Voilà des mois que nous l’attendions et le chemin s’ouvrait, soudain, entre le Brexit et l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Enfin, le peuple reprenait le pouvoir, dans sa démocratie essentielle et l’espoir se cristallisait autour de Marine, l’alter ego français. Comme si Donald nous renvoyait l’ascenseur une seconde fois avec un tonitruant « Lafayette, nous voilà de nouveau ! »
Las ! Dans le brouhaha convenu des primaires de la droite et du centre – mauvais moment dans la stratégie de communication du Front National -, Marine Le Pen nous invite, avec son équipe, à découvrir son nouveau QG de campagne (ici pas de polémique stérile quant à sa position géographique) et sa nouvelle marque “Marine Présidente” assortie d’un logo représentant une rose bleu “vespérale” fanée et couchée. Fanée au point de ressembler à un papier froissé et couchée au point d’avoir été jetée par terre.
Le signification, croit-on, est de trois ordres. La rose est féminine, le mouvement de la gauche vers la droite illustrerait le large spectre des électeurs futurs de notre Égérie. La tige, quant à elle, ressemblerait à une épée, dixit Gilbert Collard, certainement inspiré par la journaliste Titiou Lecoq qui avance qu’il s’agit d’une allusion chrétienne, à travers la rose et la couleur bleue (traditionnellement associée à la Vierge Marie), mais également à Jeanne d’Arc à travers la forme de la tige de la rose qui évoque une épée.
Pourtant, selon un conte chinois, une rose bleue, cela n’existe pas ! Chacun sait que c’est une rose blanche qui a été teintée avec une substance chimique. « Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l’atteinte de l’impossible, la patience, l’espoir éternel ou la pureté d’un amour impossible. On croit qu’elle est capable d’apporter la jeunesse à celui [ou celle] qui la détient ou de réaliser ses vœux. » Et puis enfin, un conte populaire russe, (Contes grand-russes -1862), nous indique que le rosier bleu, qui trouve au fond d’un lac, recèle la mort de la magicienne. Tout un programme !
Soit. Mais rien qu’en tentant d’explorer les fondements sémiologiques de cette marque et de son logo, je me suis endormi ! C’est vous dire sa puissance… soporifique !
Disparus les signes patriotes, les couleurs de notre République, celles du Peuple de France si souvent appelé comme référent dans les discours de notre Droite Nationale. Les couleurs portées tant de fois par ce peuple dont nous sommes les composants, nourris de ses gènes culturels et historiques judéo-chrétiens, celui que l’on veut servir par nos engagements divers, celui que certains de nos soldats de toutes armes servent au péril et au coût de leur vie. Ce peuple que l’on veut éloigner avec force et détermination de tous les dangers d’une disparition avérée de son identité et de son image.
Ces couleurs – le bleu, le blanc et le rouge – portent en elles la signification complexe de l’Histoire de notre pays. Ses origines sont anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet), à la Révolution américaine et à celles du drapeau des Etats-Unis (clin d’œil à Donald Trump). Le bleu et le rouge auraient également pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles aussi de la Garde nationale entourant le blanc de la royauté… patrimoine complexe, mais historique, sorte d’“étymologie” nationale qu’il serait bon de garder vive en mémoire.
Le langage des couleurs nous offre d’y voir aujourd’hui une signification plus étendue.
Le bleu, c’est le ciel ou la mer qui ouvrent les horizons. C’est également une couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité et au respect des valeurs. C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux…
Le rouge est une couleur qui remue les sentiments. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. C’est également la couleur de la sensualité, de l’amour.
Quant au blanc, on lui accorde, en Occident, la signification de l’unité et de l’équilibre parfait, de la perfection et du divin ; il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser.
Voilà qui aurait dû alerter les conseils en stratégie de marque du Front National ! Si l’on ajoute que le “bleu-Marine” utilisé dans leur création se retrouve en fond de scène dans tous les réunions de la droite molle, on peut dire que ce nouveau design risque fort de faire, dans la tempête qui s’annonce pour la présidentielle, une vague plus proche d’un coup d’épée dans l’eau que d’un véritable raz-de-marée électoral !
S’agissant maintenant de la forme du dessin. Même si nous sommes-là dans le contexte de préparation de la campagne présidentielle, il eût été plus judicieux de capitaliser sur l’existant, longuement mûri au fil des années, et de le faire évoluer dans un univers plus moderne et plus dynamique ; en gardant en mémoire, également, que Marine Le Pen est une femme et que cela doit être, bien sûr, suggéré par l’image dans la mesure où elle sera la seule dans la course à l’Elysée. S’agissant du nom de la marque « Marine Présidente” l’incantation un peu “collégienne” devrait laisser la place à une message plus ferme et plus direct, “Marine 2017” – et pourquoi pas “Marine Le Pen 2017” – par exemple, avec une typographie plus douce et plus moderne, pour s’éloigner des classiques austères de la droite molle mais se mettre à leur niveau de communication (voir l’image de François Fillon).
« On sait où l’on va quand on sait d’où l’on vient ! »
L’évolution d’une marque n’est pas une rupture brutale avec l’existant. C’est une évolution et une adaptation du message qu’elle véhicule. Prenons deux exemples que vous connaissez. Les logos de la marque Zodiac, existant depuis le début du siècle dernier, et rajeunie plusieurs fois au cours du temps, une première fois en 2001 et une seconde en 2008 et celui de la marque Renault, existant également depuis plus de cent ans, dont l’évolution actuelle a été programmée en 1992. Voyez comment les nouveaux dessins ont permis de conserver les trace d’un passé de plus d’un siècle en évoluant vers la modernité…
Il en est de même pour le logo du Front National, dessiné en 1972. Composé de deux flammes un peu “guerrières” qui, aujourd’hui, pouvaient paraître trop agressives et garder trop de proximité avec un passé que les nouveaux dirigeants veulent, semble-t-il, balayer d’un revers de pinceau. Ce logo avait, certes, besoin d’être amélioré, rajeuni, voire changé drastiquement (que disent à ce sujet les stratèges et conseils du Front National ?). Mais passer de cette oriflamme bleu-blanc-rouge à un dessin – malhabile et brouillon de surcroît -, une “rose” fanée qui ressemble plus à un bulletin de papier froissé qu’à une fleur éclose, en belle santé, c’est prendre un risque énorme. Suggérer la filiation au parti qui a permis à Marine Le Pen d’être aujourd’hui en position de leader dans le jeu politique français eût été plus porteur que de s’en affranchir.
Exemple d’une évolution du capital de la marque qui peut être clairement expliqué.
Entre le “Rassemblement Bleu Marine”, “Marine Présidente”, “Au nom du Peuple” et la marque “Front National” – qu’il semblerait que l’on veuille estomper sans vraiment s’en cacher -, est née une vraie confusion. Elle commence d’ailleurs à semer le doute chez celles et ceux de nos compatriotes sincères qui s’interrogent sur le positionnement clair, la stratégie et le vrai dessein du Parti mené par Marine Le Pen. Il ne faudrait pas gâcher le capital de quarante années de combat, fût-il mené, bataille après bataille, par Jean-Marie Le Pen.
Jean-Louis Chollet
809 total views, 2 views today
Ce logo de Jean-Louis me plait assez,
Si la statue de la liberté était remplacée par Jeanne d’Arc en armure, ça ferait référence à JMLP, mais la Liberté , ça fait plus laïque et plus moderne
par contre j’ai vus un truc sympas ,le sigle que les Rolling Stones utilisés a l’époque ( une bouche rouge qui tire la langue ) et bien l’équipe de Marine l’on détournais , ça deviens une bouche bleu qui tire la langue ,avec une rose au bout de langue! je trouve ça excellent de reprendre des concepts pop arts et de les détournés , une vrais action situationniste , du Guy Debord ! c’est fun et très avangardiste . une révolution culturelle au fn qui lu crus 🙂 et changer le non du parti serais une bonne choses aussi !
un lien ? une image à m’envoyer à contact@resistancerepublicaine.com ?
LOUIS !!!
la statue de la liberté a été crée par BARTHOLDI et réalisée dans l’atelier de fonderie de son ami GAGET lequel ensuite en a tiré de multiples petites répliques pour le marché américain
le nom de GAGET a été déformé par la prononciation anglaise et nous est revenu comme » gadget » pour caractériser des petits objets
Oups, désolé, je vous ai vieilli prématurément: Je n’avais pas lu que vous parliez de votre papa.
Il est regrettable qu’un sigle en arrive à influencer pour un vote. Les gens de notre génération sont un peu hors de tout cela. Moi j’en suis « resté » à ceux pour lesquels mon père a combattu : FTP et FFI Mais « ça s’était avant »!
Je suis un peu plus jeune que vous, ayant la cinquantaine passée, mais un logo ne m’influencera pas pour autant.
Mettre en valeur un programme politique, ou réaliser une affiche qui aie un impact ( la fameuse affiche rouge) est toujours un défi pour tout graphiste..
logo et affiche ne changent rien pour les marinistes convaincus mais la cible ce sont les indécis, les abstentionnistes qu’il faut séduire d’où l’importance du logo
On s’en fiche du logo, c’est le contenu de son programme qui nous importe! et c’est en analysant ce programme que je déciderai de voter pour elle ou pas! Ce sera la seule éventualité de vote en tout cas! car je ne voterai pas pour quelqu’un d’autre!
Très bonne idée, Louis. Il est toujours bon de confronter ses idées, il en sort toujourss quelque ces de positif. Merci pour la mention du livre « Les écrits sur l’art »… Je ne le connaissais pas, mais je vais m’en approcher.
Bonne soirée à toutes et tous et merci pour vos commentaires.
Jean-Louis
ah c est une rose?? PAS UN DEBOUCHE EVIER,?? pas top comme le fond gris falot et palot a comparer avec les sigles des partis nationaux démocrates en europe
Bravo M. Chollet, vous avez traduit en paroles toutes mes pensées, critiques, sur ce nouvel emblème…
Je me demande si Mme Le Pen est consciente qu’elle est en train de tout saboter…
Bonsoir Olivia
C’est surtout que sa ligne politique est à l’image des logos: Hésitante, presque recroquevillée.
Le PS a eu moins de scrupules avec sa rose, le problème c’est que nous n’en avons eu que les épines, et quelles épines!!
Le logo de Jean-Louis Chollet reste très nettement ce que j’ai vu de mieux à ce jour:
Difficile d’être plus explicite.
On ne peut pas faire le lien entre la flamme de la statue de la liberté et celle du parti fasciste italien, puisque elle revendique la liberté.
Et quand bien même, mussolini n’en a pas le monopole..
L’utilisation de la statue américaine peut en déranger certains, mais elle est tout de même l’oeuvre de Eiffel..
Par contre, le prénom Marine est peut-être un peu trop bombé, trop volumineux par rapport au reste, mais l’idée est géniale.
Je vais faire quelques essais dés que possible.
Ils ont dû payer un paquet de fric leur designer alors que vous l’auriez fait presque gratis ! Dans le fond, ils s’en foutent, cet argent est payé par le contribuable via des comptes de campagne dépassés pour surfacturation, les intérêts des prêts aux candidats ou des subventions pour formation des élus et les 10% des indemnités des élus FN reversés au parti, tout ça donné à des scribouillards…Alors vous comprenez, le talent ou le simple bon sens, ils s’en foutent !! Et comme ailleurs, c’est pareil, on vous rit au nez mon ami !
Oui je ne trouve pas cette rose bleue très réussie. La flamme est l’emblème traditionnelle et bien identifié au FN, reste qu’au départ c’était un symbole il me semble sauf erreur de ma part au fascisme italien. Reste le coeur tricolore symbole de vie, de force . J’opterai personnellement pour ce coeur stylisé aux couleurs de la France
Le logo de Marine représentant un coeur a complètement « dilué » l’esprit qu’incarnait la flamme logo du FN: Le patriotisme et l’ardente passion de la France.
Flamme qui, comme vous le précisez rappelle le côté sombre du FN et qu’il convenait d’actualiser, à bon escient, non en la dénaturant en une rose « hésitante ».
Une grande leçon que j’ai tirée de plusieurs années de recherche graphique personnelle, qui peut sembler évidente est la suivante:
La simplicité, le dépouillement graphique, même frisant avec l’abstraction sont vecteurs de détermination, d’assurance, de franche affirmation d’une idée, et par là de projection dans l’avenir.
A bannir, mais cela va dans le même sens, toute forme d’hésitation, de compromission, de dispersion qui affaiblissent le message graphique, quel qu’il soit.
Le logo avec la rose tournée vers le passé en est le parfait contre exemple.
Or, à propos du FN et de son engagement, le temps n’est ni à l’hésitation, ni à la dispersion.
Il ne s’agit là que de considération graphique certes, mais qui est révélatrice car en parfaite adéquation avec la ligne politique actuelle du FN:
Hésitations, compromissions: On sent presque Marine à deux doigts de s’excuser du passé, malgré toute la communication qui a été faite.
Si j’en trouve le temps je vais tenter quelques logos que je posterai ici.
Hors sujet: Je me suis lancé dans les deux tomes de près de 1000 pages condensant la totalité des « écrits sur l’Art » parus chez Dessain et Tolra, de Paul Klee: Intense et souvent énigmatique mais passionnant au plus haut point…
Merci Louis, si vous voulez nous envoyer des logos il faut les envoyer à contact@resistancerepublicaine.com les images ne passent pas dans les commentaires
Ça marche !
Bonsoir Christine ainsi qu’à Jean-Louis Chollet.