19 Commentaires

  1. Ce logo de Jean-Louis me plait assez,
    Si la statue de la liberté était remplacée par Jeanne d’Arc en armure, ça ferait référence à JMLP, mais la Liberté , ça fait plus laïque et plus moderne

  2. par contre j’ai vus un truc sympas ,le sigle que les Rolling Stones utilisés a l’époque ( une bouche rouge qui tire la langue ) et bien l’équipe de Marine l’on détournais , ça deviens une bouche bleu qui tire la langue ,avec une rose au bout de langue! je trouve ça excellent de reprendre des concepts pop arts et de les détournés , une vrais action situationniste , du Guy Debord ! c’est fun et très avangardiste . une révolution culturelle au fn qui lu crus 🙂 et changer le non du parti serais une bonne choses aussi !

  3. LOUIS !!!
    la statue de la liberté a été crée par BARTHOLDI et réalisée dans l’atelier de fonderie de son ami GAGET lequel ensuite en a tiré de multiples petites répliques pour le marché américain
    le nom de GAGET a été déformé par la prononciation anglaise et nous est revenu comme  » gadget  » pour caractériser des petits objets

  4. Oups, désolé, je vous ai vieilli prématurément: Je n’avais pas lu que vous parliez de votre papa.

  5. Il est regrettable qu’un sigle en arrive à influencer pour un vote. Les gens de notre génération sont un peu hors de tout cela. Moi j’en suis « resté » à ceux pour lesquels mon père a combattu : FTP et FFI Mais « ça s’était avant »!

    • Je suis un peu plus jeune que vous, ayant la cinquantaine passée, mais un logo ne m’influencera pas pour autant.
      Mettre en valeur un programme politique, ou réaliser une affiche qui aie un impact ( la fameuse affiche rouge) est toujours un défi pour tout graphiste..

      • logo et affiche ne changent rien pour les marinistes convaincus mais la cible ce sont les indécis, les abstentionnistes qu’il faut séduire d’où l’importance du logo

  6. On s’en fiche du logo, c’est le contenu de son programme qui nous importe! et c’est en analysant ce programme que je déciderai de voter pour elle ou pas! Ce sera la seule éventualité de vote en tout cas! car je ne voterai pas pour quelqu’un d’autre!

  7. Très bonne idée, Louis. Il est toujours bon de confronter ses idées, il en sort toujourss quelque ces de positif. Merci pour la mention du livre « Les écrits sur l’art »… Je ne le connaissais pas, mais je vais m’en approcher.
    Bonne soirée à toutes et tous et merci pour vos commentaires.
    Jean-Louis

  8. ah c est une rose?? PAS UN DEBOUCHE EVIER,?? pas top comme le fond gris falot et palot a comparer avec les sigles des partis nationaux démocrates en europe

  9. Bravo M. Chollet, vous avez traduit en paroles toutes mes pensées, critiques, sur ce nouvel emblème…
    Je me demande si Mme Le Pen est consciente qu’elle est en train de tout saboter…

    • Bonsoir Olivia
      C’est surtout que sa ligne politique est à l’image des logos: Hésitante, presque recroquevillée.
      Le PS a eu moins de scrupules avec sa rose, le problème c’est que nous n’en avons eu que les épines, et quelles épines!!

  10. Le logo de Jean-Louis Chollet reste très nettement ce que j’ai vu de mieux à ce jour:
    Difficile d’être plus explicite.
    On ne peut pas faire le lien entre la flamme de la statue de la liberté et celle du parti fasciste italien, puisque elle revendique la liberté.
    Et quand bien même, mussolini n’en a pas le monopole..
    L’utilisation de la statue américaine peut en déranger certains, mais elle est tout de même l’oeuvre de Eiffel..
    Par contre, le prénom Marine est peut-être un peu trop bombé, trop volumineux par rapport au reste, mais l’idée est géniale.
    Je vais faire quelques essais dés que possible.

  11. Ils ont dû payer un paquet de fric leur designer alors que vous l’auriez fait presque gratis ! Dans le fond, ils s’en foutent, cet argent est payé par le contribuable via des comptes de campagne dépassés pour surfacturation, les intérêts des prêts aux candidats ou des subventions pour formation des élus et les 10% des indemnités des élus FN reversés au parti, tout ça donné à des scribouillards…Alors vous comprenez, le talent ou le simple bon sens, ils s’en foutent !! Et comme ailleurs, c’est pareil, on vous rit au nez mon ami !

  12. Oui je ne trouve pas cette rose bleue très réussie. La flamme est l’emblème traditionnelle et bien identifié au FN, reste qu’au départ c’était un symbole il me semble sauf erreur de ma part au fascisme italien. Reste le coeur tricolore symbole de vie, de force . J’opterai personnellement pour ce coeur stylisé aux couleurs de la France

  13. Le logo de Marine représentant un coeur a complètement « dilué » l’esprit qu’incarnait la flamme logo du FN: Le patriotisme et l’ardente passion de la France.
    Flamme qui, comme vous le précisez rappelle le côté sombre du FN et qu’il convenait d’actualiser, à bon escient, non en la dénaturant en une rose « hésitante ».
    Une grande leçon que j’ai tirée de plusieurs années de recherche graphique personnelle, qui peut sembler évidente est la suivante:
    La simplicité, le dépouillement graphique, même frisant avec l’abstraction sont vecteurs de détermination, d’assurance, de franche affirmation d’une idée, et par là de projection dans l’avenir.
    A bannir, mais cela va dans le même sens, toute forme d’hésitation, de compromission, de dispersion qui affaiblissent le message graphique, quel qu’il soit.
    Le logo avec la rose tournée vers le passé en est le parfait contre exemple.
    Or, à propos du FN et de son engagement, le temps n’est ni à l’hésitation, ni à la dispersion.
    Il ne s’agit là que de considération graphique certes, mais qui est révélatrice car en parfaite adéquation avec la ligne politique actuelle du FN:
    Hésitations, compromissions: On sent presque Marine à deux doigts de s’excuser du passé, malgré toute la communication qui a été faite.
    Si j’en trouve le temps je vais tenter quelques logos que je posterai ici.
    Hors sujet: Je me suis lancé dans les deux tomes de près de 1000 pages condensant la totalité des « écrits sur l’Art » parus chez Dessain et Tolra, de Paul Klee: Intense et souvent énigmatique mais passionnant au plus haut point…

Les commentaires sont fermés.