Nous avions évoqué à plusieurs reprises les nuages noirs qui s’accumulaient au-dessus de la tête d’Erdogan et notamment le fait que les Etats-Unis, de toute évidence, le lâchaient pour jouer le cheval Fethullah Gülen, ancien prêcheur musulman et partisan de l’ultra-libéralisme.
http://resistancerepublicaine.com/2016/07/02/allemagne-plainte-contre-erdogan-pour-crimes-contre-lhumanite-chronique-de-sa-mort-annoncee/
http://resistancerepublicaine.com/2016/04/03/usa-obama-a-refuse-de-participer-a-linauguration-de-la-mosquee-a-minarets-inauguree-par-erdogan/
http://resistancerepublicaine.com/2016/03/31/les-americains-evacuent-leurs-ressortissants-de-turquie-la-fin-derdogan/
http://resistancerepublicaine.com/2016/03/25/un-coup-se-prepare-t-il-contre-erdogan-en-turquie/
La tentative de coup d’état d’hier n’est donc pas une surprise.
http://www.bfmtv.com/international/tentative-de-coup-d-etat-en-turquie-la-chaine-publique-annonce-un-couvre-feu-et-la-loi-martiale-1006664.html#xtor=AL-68
Mais il est évident qu’un dictateur sans scrupules comme Erdogan savait autant et même mieux que nous que ça lui pendait au nez… Il avait donc pris un maximum de précautions.
On notera sans surprise le soutien « officiel » à Erdogan de Juncker, Merkel, Obama, et même Tsipras, au nom de la démocratie (non, on ne rit pas, fût-ce jaune).
Il est pourtant évident que si l’armée s’est lancée c’est qu’elle a eu de l’aide et des encouragements de certaines puissances…
On rappellera que l’armée est, en Turquie, un des piliers de la laïcité voulue par Atatürk et très menacée par Erdogan qui veut que la charia règne en maître dans son pays. Ceci explique sans doute cela, en partie au moins.
Turquie: au moins 60 morts et 754 militaires arrêtés, après la tentative de coup d’Etat
De violents affrontements ont eu lieu pendant la nuit en Turquie, après la tentative de coup d’Etat menée par des militaires. Des avions de chasse turcs ont bombardé les chars des putschistes à Ankara, près du palais présidentiel. Les violences ont fait au moins 60 morts, tandis que plusieurs centaines de militaires ont été arrêtés.
La riposte violente d’Ankara
Dans la nuit, Ankara a répondu par une violente riposte. Des avions militaires ont bombardé les chars des putschistes près du palais présidentiel, dans la capitale, où une bombe a aussi été larguée. Les affrontements ont fait pour l’heure au morts 60 morts, parmi les civils et les policiers, tandis que plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées, d’après un responsable turc.
Sanctions immédiates au sein de l’armée
Au petit matin, un groupe de putschistes s’est rendu aux autorités, en direct à la télévision. Au total, 754 militaires en lien avec cette rébellion ont été arrêtés, d’après l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Cinq généraux et 29 colonels ont aussi été démis de leurs fonctions.
Le Premier ministre Yildirim avait ordonné à l’armée d’abattre les avions et les hélicoptères se trouvant aux mains des militaires putschistes, selon un responsable turc. Il a aussi annoncé avoir nommé un nouveau chef de l’armée par intérim, pour remplacer le général Hulusi Akar, retenu prisonnier par des militaires pendant quelques heures et libéré tôt dans la matinée.
Retour précipité d’Erdogan
Au cours de cette nuit de violence, le président turc est revenu précipitamment de vacances, pour tenter de reprendre la main. Accueilli à l’aéroport d’Istanbul en provenance de Marmaris, une station balnéaire du sud-ouest du pays, il a prédit l’échec de la rébellion et assuré qu’il assumerait ses fonctions « jusqu’à la fin ». Erdogan, qui a estimé qu’une « minorité » de l’armée était impliquée dans cette rébellion, a aussi affirmé que l’hôtel dans lequel il se trouvait quelques heures plus tôt avait été bombardé après son départ.
Pris de court par ces événements, le chef de l’Etat a d’abord donné une allocution via l’application Facetime, avant de tenir un point presse plus traditionnel à la télévision.
Fehtullah Gülen nie son implication dans le putsch
Dès son arrivée, le président a accusé les putschistes d’être liés à Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux Etats-Unis et qui est son ennemi juré. Des accusations que ce dernier a réfutées « catégoriquement », dans un communiqué envoyé depuis les Etats-Unis.
« J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative », a-t-il déclaré.
L’armée turque n’en est pas à son premier coup d’Etat
Par le passé, l’armée turque, la plus importante en nombre au sein de l’OTAN après les Etats-Unis, a mené trois coups d’Etat, en 1960, 1971 et 1980. Les deux derniers avaient été réalisés sous le contrôle de la hiérarchie militaire, qui avait pris le pouvoir dans le pays. Cette fois-ci, de hauts responsables, habituellement silencieux, se sont exprimés pendant la nuit pour dénoncer un « acte illégal » de leurs compagnons d’armes.
Les réactions se multiplient à l’étranger
Samedi, l’Union européenne a appelé à « un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Turquie », par la voix du président du Conseil européen, Donald Tusk. « L’UE soutient totalement le gouvernement démocratiquement élu, les institutions du pays et l’Etat de droit », ont affirmé dans un communiqué commun Donald Tusk, le président de la Commission Jean-Claude Juncker, et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
« Les tensions et les défis auxquels fait face la Turquie ne peuvent être résolus par les armes. Il n’y a pas d’alternative à la démocratie et au régime de droit », a par ailleurs insisté Donald Tusk devant la presse. Les dirigeants européens se sont exprimés depuis la Mongolie, où se tient un sommet Europe-Asie depuis vendredi.
Vendredi soir, la chancelière allemande, Angela Merkel, a fait savoir par le biais de son porte-parole que « l’ordre démocratique devait être respecté », tout en déclarant soutenir le gouvernement turc élu. Le président américain, Barack Obama, a quant à lui appelé à « faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang », invitant toutes les parties à soutenir le gouvernement « démocratiquement élu » du président Erdogan.
Alexis Tsipras, le chef du gouvernement grec, a lui aussi exprimé son soutien au gouvernement d’Erdogan. Les deux hommes, dont les pays sont voisins, s’entretiendront dans la journée par téléphone.
Reste à savoir ce que le peuple turc fera…
875 total views, 18 views today
Ce qui est remarquable dans cette affaire, c’est le concert de louanges de toutes parts (selon nos me.dias..) en faveur d’erdogan et de la « démocratie » !.
Alors le but affiché par les putschistes était, en principe, de tenter de mettre fin à l’islamisation du pays et de rétablir la laïcité !
On en revient toujours au postulat : « Dis moi qui te paye, je t’annoncerai les infos que tu vas me servir »…
Je me demande finalement si ce n’est pas un coup monté de Erdogan pour sa popularité fort basse.
Voilà le type de difficulté que nous rencontrerons à l’avenir avec les musulmans chez nous, si nous les jetons pas dehors de l’Europe et les merdes qu’ils peuvent faire, grâce aux conards d’escrocs dirigeants.
Pas plus que la démocratie est impossible dans les pays musulmans, il impossible que l’Europe s’islamise, la vie sera de plus en plus insupportable pour les européens, nous pourrons jamais s’entendre avec les musulmans sur nos territoires, la liberté et la soumission, ce qu’est l’Islam, sont impossibles, nous sommes obligés de mettre les musulmans dehors de l’Europe pour rester libre chez nous.
Déjà la liberté n’existe pas dans les pays musulmans, que nos escrocs dirigeants impose de force la dictature Islam en Europe au nom de la liberté!.
C’est la soumission ou la liberté.
je pense que ce n’est pas fini …..
Dommage, vraiment dommage que le putch ai échoué….Mais, le peuple turc qui aurait pu en profiter pour se débarrasser d’erdogan, lui a obéi en descendant dans les rues à sa demande….Dans ce cas bien précis, le peuple turc est con et nous prouve qu’ils n’ont rien à faire en Europe !
Cette ordure a l’air d’effectivement s’en sortir, sauf un incroyable miracle sur lequel compter n’est trop sage au vu de la situation, et beaucoup trop hier soir vendaient la peau de l’ours avant de l’avoir tué, certains disaient avaient des ‘sources’ et que bla bla coup réussi, bla bla, terminé bla bla.
Ah ouais ? SAUF QUE oubliaient allègrement que Erdogan avait fait sa petite purge dans l’Armée et y avait placé ce qui ne se retournerait contre lui -ce qu’à d’ailleurs fait Obama mais en bien plus subtil.
Donc division de l’armée, actée comme a été vu : pro-Erdogan contre les putschistes, ajoutant les civils copies conformes de Erdogan qui sont descendus soutenir leur collabo de ‘président’, sachant que les putschistes ne leur rentreraient pas dans le lard…. etc etc. Résultat : vraiment pas bon pour cette soit-disant démocratie sur laquelle beuglent tous ces antidémocratiques empaffés de cet UE pourrie jusqu’à l’os.
Le seul truc de ‘bien’ si l’on peut dire est qu’avez vu deux choses : 1) le genre de pourritures qui sont descendus pour soutenir leur pourriture en Chef, leurs clones qui foutent quoi sur notre territoire bordel, et se sont empressés de pourrir nos rues en convergeant vers une de leurs casernes, pardon je voulais dire ambassade, en hurlant leur cri de guerre favori. Et on appréciera le traitement infligés dans les rues aux milis tombés entre les sales pattes de ces soit-disant adeptes d’amour toussa.
2) Et le fait que, malgré qu’il soit notoire que Erdogan collabore avec l’EI, ses morveux eux aussi jusqu’au cou dans la collaboration, tous ces incapables de vassaux de soit-disant ‘chefs’ d’états, et les tyrans de l’UE ont apporté leur soutien, au final au terrorisme et à l’islamisme…. au nom de la démocratie, putain de comble !!! Et ça veut envers et contre tous ceux qui se dressent contre ça, surtout les Peuples, ce pays dans l’UE, pays qui jamais ne sera plus, comme l’entend la constitution dont les milis étaient garants, un pays laïque etc, car comme nous le savons, c’est totalement impossible et en contradiction avec ce qui pourrit/détruit tout ce qu’il touche, donc en tirer les conclusions qui s’imposent.
Voilà ce qu’il faut leur balancer dans la tronche à touts ces donneurs de leçons, aussi bien merdias que politicards qui eux franchement feraient mieux de la fermer et se barrer, surtout qu’ils livrent leurs Peuples en pâture à savez qui et quoi.
Bonjour,
Reste qu’avec une armée purgée le sultan est en grand état de faiblesse.
Rappelons nous que Staline s’est effondré ,initialement, en 41, pour avoir purgé sévèrement l’Armée Rouge en 37.
A nous d’être aussi cynique que lui et de lui tordre le bras: c’est malheureusement tout le contraire que fait cette islamo-dingue de Merkel !
Je suis d’accord avec vous pour ce qui est de Staline Antiislam, mais sacrée différence entre Russie et Turquie : culture/mœurs etc de leur population respective et c’est là que ça coince et peut foutre tout en l’air. Je ne dis pas que c’est uniquement grâce aux pro-Erdogan -dont le nombre n’est pas à sous-estimer- qui ont répondu à son appel ‘au secours’ que le coup a foiré, mais ça y a fortement contribué : avancée des putschistes ralentie quand pas carrément stoppée, qui n’ont pas fait usage de force ou armes contres ces tordus, tout en ayant partie de l’aviation au derche et qui elle ne s’est gênée de faire feu, plus tous les milis bien déterminés à stopper le coup, tout une combinaison d’éléments du tout en leur faveur.
Bref je suis de l’opinion que les deux ne peuvent du tout être comparés mais ais-je tort ou raison, seul l’avenir le dira.
Quand à la Merkel, autant lui tordre le bras aussi, tant qu’à faire 😉
Bonjour,
Merci de votre commentaire. C’est vrai que la différence essentielle est qu’une bonne partie de fanatiques musulmans est derrière le sultan.
Reste qu’avec une armée purgée et la guerre à ses frontières, il est grandement affaibli: il faut en profiter, sans pudeur aucune.
Je suis d’accord avec vous pour une fois Renoir !
il faut que l’armée turc soit soutenu est effectivement l’armée turque, garante historique de la laïcité dans le pays et rien a faire des D de H …
a quand un coup d’etat chez nous on en a besoin
virons nos dictateurs aussi
Après cette tentative de coup d’Etat militaire, qui semble être avortée, le calife ayant repris les choses en main, ces dernières deviennent plus claires, voire limpides, suite aux prises de positions des dirigeants européens ! Les Angela MERDEKEL, JUNKER et cie sont (ou seraient) pour l’islamisation de la TURQUIE, alors même que les militaires restent, dans leur très grande majorité, des disciples d’ATATURK, quii a imposé la laïcite, dès sa prise de pouvoir, dans les années 25/30.
L’on peut prévoir donc une islamisation du pays encore plus poussée, servant à asservir le peuple et à le maintenir prisonnier des us et coutumes d’un autre âge, prônés par l’islam !
Les dirigeants européens seront donc complices du calife, qui lui, ne rêve que d’une chose : Asservir et inféoder l’Europe !
Les dirigeants européens auront à répondre de leurs actes et de leur position commune, devant les peuples d’Europe ! Mais cela prouve, s’il en est besoin, leur inquiétude quant à l’avenir d’une Europe dont ils sont seuls à profiter du système mis en place ! Ils devront en payer les dividendes !!!
Nous l’avons prédit ici depuis longtemps: qui sème le vent récolte la tempête…
ceci dit, un pays musulman comme la Turquie ne peut devenir une démocratie. Il faut donc choisir entre des tyrans islamistes et des tyrans laïques, comme en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Syrie, etc. etc.
Notre choix est simple : c’est le tyran laïque qui a notre préférence, à savoir ici: l’armée turque, garante historique de la laïcité dans le pays.
Et que les pleureuses droitdelhommistes continuent à geindre avec l’UE et ses fantoches ne va pas nous faire changer d’avis, bien au contraire !
Bonjour,
Merci de cette analyse.