Un membre brésilien de l’organisation aurait préparé un attentat, selon une information révélée fortuitement dans l’audition du directeur du renseignement militaire devant la commission d’enquête parlementaire.
La délégation française aux Jeux olympiques de Rio (qui vont se dérouler du 5 au 21 août) était ciblée par un attentat de l’Etat islamique. C’est ce qui ressort de l’audition, par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 en France, de l’un des responsables des services de renseignement français. Le patron de la direction du renseignement militaire (DRM) a été auditionné à huis clos le 26 mai par les députés, mais le compte rendu a été publié mardi sur le site de l’Assemblée.
Le général Gomart rapporte quelques exemples concrets de la participation de son service à la lutte contre le terrorisme. Il cite, entre autres, le «signalement […] de sept Français de retour du Yémen en transit à Djibouti [et d’] étrangers susceptibles de conduire des actions terroristes sur le territoire national» ainsi qu’«un certain individu repéré en Libye et répertorié comme combattant étranger qui s’apprêtait à entrer sur le territoire français». C’est la relance du président de la commission, à première vue hors sujet, qui révèle la menace sur les sportifs français aux JO : «Je n’avais pas entendu parler de ce ressortissant brésilien qui s’apprêtait à commettre des attentats contre la délégation française aux Jeux olympiques.»
A LIRE AUSSI :Attentats de Paris, un rapport parlementaire de 298 pages et quelques réponses
Selon nos informations, cette partie n’aurait pas dû figurer dans le compte rendu public : si Gomart a bien évoqué ce projet de l’Etat islamique devant les parlementaires, il avait pris soin d’expurger la retranscription qui lui avait été soumise par les députés. D’où l’apparente incongruité du dialogue entre le général – qui ne l’évoque pas dans la retranscription – et le député – qui, lui, en parle très explicitement. Le directeur du renseignement militaire ne serait pas entré dans les détails concernant son éventuelle arrestation et la localisation exacte de ce membre brésilien de l’Etat islamique, qui n’était pas forcément au Brésil.
Un «centre antiterroriste» au Brésil?
D’après la retranscription, lorsque Fenech lui demande «comment [il peut] le savoir», le général Gomart répond de façon pour le moins lapidaire : «Par nos partenaires.» Autrement dit par des Etats avec qui la France collabore en matière de lutte contre le terrorisme. Pour assurer la sécurité des JO, le Brésil a notamment prévu de mettre en place un «centre antiterroriste» comprenant des experts américains, britanniques, espagnols et français. Plus de 600 000 personnes sont attendues pour cet événement sportif.
412 total views, 1 views today
J’ai entendu dire que l’Islam se développe dangereusement au Brésil, il y aurait actuellement environ 2 millions de musulmans dans ce pays, pour une population d’un peu plus de 200 millions d’habitants.
Les conversions, seraient la principale cause de cette expansion, et ce phénomène aurait principalement lieu dans les favelas.
Les premiers musulmans au Brésil, étaient des esclaves africains, suivi d’immigrés syriens et libanais.
Interview de l’écrivain Alexandre Mendel
Remarquable,passionnant et inquiétant… Merci je publie tout à l’heure
État d’urgence en France!!!! douce rigolade, jamais on a vu un tel « bordel ».
c’est une guerre mondiale.chacun se croit à l’abri mais ça peut éclater dans n’importe quel endroit …nous ne savons pas.quand j’entends que l’état d’urgence sera levé le 26 juillet je me dis pourquoi cette date ah oui va falloir aller ailleurs ou bien ils s’en foutent des sans-dents.juste sur un changement de vacances entre juillet et aout.plus aucune protection des aéroports et autres.bon 14 juillet.