Profanation de Verdun : lettre du Président de la Société nationale d'entraide de la médaille militaire

Je viens de découvrir la lettre très ferme que le président général de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) a envoyée au secrétaire d’État aux anciens combattants pour lui exprimer la colère des médaillés militaires qu’il représente au sujet de la manière dont la commémoration du 100° anniversaire de la bataille de Verdun le 29 mai dernier a été menée et orchestrée.
Voilà un président national qui ne mâche pas ses mots et qui parle vrai. Par ailleurs, il a raison de se poser la question de savoir si des porte-drapeaux ne tourneront pas le dos aux préfets lors des remerciements.
Je vous laisse découvrir cette lettre à laquelle il n’y a rien à ajouter.
—————–
Commémoration du 100ème anniversaire de la bataille de Verdun
07/06/2016 – Du président général
MINISTERE D’ETAT A LA DEFENSE CHARGE DES ANCIENS COMBATTANTS
A Monsieur Jean-Marc TODESCHINI Ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
37, rue de Bellechasse
75007 PARIS
objet : cérémonie de Verdun
Paris, le 7 juin 2016
Monsieur le ministre,
Je viens par ce courrier me faire l’interprète des médaillés militaires de la « société », que j’ai l’honneur de présider, au sujet des manifestations de la commémoration du centième anniversaire de la bataille de Verdun, le dimanche 29 mai 2016.
J’aurais préféré vous faire part d’un conventionnel et très protocolaire ‘fort mécontentement’ quant à la manière dont ces cérémonies ont été inspirées. Malheureusement, je dois vous faire part d’un sentiment d’horreur, de répulsion, de profanation, d’insulte gravissime que les médaillés militaires ont ressenti en voyant cette horde d’enfants, labourer de leur course les sépultures de nos grands anciens dont la quasi-totalité sont des médaillés militaires.
Une douleur profonde a étreint les membres de notre « société » dont beaucoup d’entre eux ont perdu un grand-père ou un arrière-grand-père au cours de cette effroyable bataille. Les pas de ces enfants foulaient aux pieds les restes de nos grands soldats et, ce faisant, les raisons et principes mêmes auxquelles ils croyaient et qui ont justifiés, à leurs yeux, comme aux nôtres, l’acceptation du sacrifice suprême au service de La Patrie, au service de la France, au service du peuple.
Certes, il n’est pas question pour nous de reporter la faute sur cette jeunesse insouciante, laquelle dans sa grande majorité ne connaît pas son histoire, celle-ci n’étant plus enseignée ou très superficiellement.
NON, c’est à vous, tous, représentants politiques sans distinctions de parti que la faute incombe ; uniquement à vous, c’est un affront fait à l’encontre de nos valeureux « POILUS ».
Nous sommes des soldats dont la notion de politiquement correcte est totalement étrangère. Seule, les notions d’Amour du pays, de respect des sacrifices consentis, de Patrie, de drapeau pour que vive la Liberté et la France au service du peuple composent notre pain de vie.
Les médaillés militaires ont la réputation d’être des gens calmes, réfléchis et mesurés dans leurs actions et qui n’interviennent que très rarement dans des cas très particuliers. Aujourd’hui, nous considérons, je dis bien ‘considérons’ que vous êtes collectivement responsable de cette débandade grotesque, cette honteuse mascarade qui n’honore ni ceux qui l’ont imaginée ni ceux qui l’ont autorisée, ni ceux qui y ont participé hormis les enfants qui ont exécuté sous encadrement cette inadmissible chorégraphie.
Notre colère est immense, notre ressentiment est incommensurable et pèsera lourd, très lourd sur l’avenir. Souffrez, monsieur le Ministre, que je vous dise ces choses très calmement avec cette franchise qui caractérise les soldats et anciens combattants que nous sommes.
Je sais qu’il n’y aura pas, de la part du gouvernement, un mot d’excuse. Je sais qu’aucun de vos mots ne pourra justifier, à nos yeux, cette ignominie. En revanche, je crains qu’au cours des prochaines cérémonies, lors du traditionnel remerciement des porte-drapeaux, certains ne se manifestent pour exprimer leur mécontentement auprès des représentants de l’Etat .Je ne donnerai aucune consigne sur ce point aux neuf cents structures qui composent notre « société », mais si telle mésaventure arrive à l’un de vos représentants, je resterai silencieux.
J’imagine, monsieur le Ministre, que vraisemblablement vous rendrez compte de mon courrier au ministre de la Défense et au chef de l’État. Qu’ils soient persuadés que ces commémorations resteront une blessure profonde dans le cœur des médaillés militaires.
Cela dit, vous avez bien compris, monsieur le Ministre que ces mots ne s’adressent pas à votre personne, mais aux fonctions que vous assumez.
En vous remerciant d’avoir bien voulu prendre le temps de me lire, veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération.
Jean-Paul Martin
Président général   societe-nationale-entraide-medaille

 691 total views,  1 views today

image_pdf

35 Commentaires

  1. « Cela dit, vous avez bien compris, monsieur le Ministre que ces mots ne s’adressent pas à votre personne, mais aux fonctions que vous assumez. »
    Je ne pense pas qu’un ministre « normal » aurait cautionné une telle mascarade.C’est donc bien l’homme todeschini, pétri de son dogmatisme destructeur de l’histoire et des valeurs qu’elle enseigne, qui a commis cet insupportable manque de respect.
    Et c’est pourquoi j’adresse l’expression de mon plus profond mépris à la fois au ministre et à l’homme, en un seul envoi, pratique.

  2. Bonjour.
    Mon grand-père a fait parti des gueules cassées. Malheureusement il n’est plus de ce monde. Quelle honte de ne rien respecter pour ses poilus qui ont combattu, souffert pour notre Nation. Le devoir de mémoire disparait petit à petit, pour des connaissances scolaires qui n’ont rie d’honorifiques!!!!

  3. fils d’un poilu de la guerre de 14 18 je suis médaillés militaire pour le 14 juillet j’espère que le chef d’état major des armées autorise les trois armes et la gendarmerie à porté un crèpe noir à leurs drapeaux et étendards pour donner une leçon à nos dirigeants politiques

  4. J’ai envoyé deux e-mails d’insulte à cette ordure de Samuel Hazard, le maire socialiste et mitterrandien revendiqué de Verdun (qui s’enorgueillit également d’avoir rencontré l’abject individu qui se trouve être actuellement le président de la république française).
    Je ne l’oublierai pas. Même si c’est dans dix ans, dans vingt ou dans trente ans, je ferai tout pour qu’il paye.

  5. Il y a plus de vingt ans, nous sommes allés mon père, moi et des amis allemands (car nous étions jumelés avec le Lion’s Club de Hagen Mark), visiter le Mémorial de Caen,

    • merci Sylvie pour ce témoignage émouvant je le publierai ce soir

  6. J’ai vu le cimetière de Verdun et celui de Avranches et Arromanches aussi et quand je suis arrivé là , c’est comme si j’avais un gros poid sur la poitrine et j’avais l’émotion qui me serrait la gorge. Pour Arromanches, j’étais avec mon père qui avait 16 ans à la fin de la dernière guerre et lui il c’est mis à pleurer devant toute ces croix. Et en partant il ma dit qu’il était content d’être venu.
    Donc pour les personnes comme moi ce qui c’est passé à Verdun est tout simplement intolérable.

  7. En dehors de la démarche pérenne du dhimmi, au pas de sénateur, quel virage de modernisme veulent-t’ils prendre pour confier( sans vérifier) de telles démarches régaliennes à des champions de l’inadaptocratie. La célébration de la Mémoire de nos morts pour la France (14-18 39-45) est trop importante pour qu’elle soit confiée à des civils.

  8. Il faudrait que l’ensemble de la communauté militaire active et de réserve (dont les anciens combattants) fassent acte de rébellion le 14 juillet prochain et refusent de saluer le Président de la République, le Gouvernement et les autorités constitués. Qu’ils ne présentent plus le drapeau et mettent un crêpe noir symbolisant la colère du peuple français quant à l’acte de profanation de Verdun.
    Que tous, soldats et anciens combattants tournent le dos à François Hollande et présentent les armes au peuple.
    Une désobéissance civile et militaire pourraient engendrer un putsch.
    Que toutes les unités militaires qui vont défiler le 14 juillet affichent un crêpe noir à pied, à cheval (la garde républicaine) et même motorisée. Un crêpe noir sur chaque véhicule.
    Pas de salut pour ce félon de Hollande.
    Pas d’honneur ! que du mépris… Il a déjà assez méprisé le peuple français lors des manifs pour tous, alors il faut que dans les quatre armées : terre, air, mer, gendarmerie, le message du crêpe noir et l’afficher en haut-lieu.
    Mettre aussi des brassards noirs le jour du 14 juillet. Partout. Sortir avec des brassards noirs même sur le drapeau tricolore. Foulards noirs.
    Si feu le général Bigeard était là, il appellerait au putsch.

  9. La France est bafouée de tous les côtés, nos lois, notre éducation, notre économies, notre culture et notre histoire qui maintenant est profané. Peuple de France réveille toi cela ne peut plus durer.
    Comment accepter ça, quand on est Français Ms les collabos, vous êtes sans honneur.

  10. J’aurais penser que ça finirait par glisser il n’en est rien ce jour là le sentiment de honte et de révolte m’a traversé tout le corps et a rayé le disque en profondeur , je comprends mais aussi j’approuve cette lettre d’indignation au ministre , le délire de cette commémo 2016 fait désormais partie de Verdun car cette connerie là est aussi ineffaçable .

  11. L’ignominie est un fait : rien ne peut venir l’effacer !
    Faire la distinction entre la fonction et l’homme, quand on est en politique : c’est NON ! Pas d’accord : on refuse et, le cas échéant, on démissionne !
    Les enfants ? Nous avons tous été élevés dans le respect des morts, des cimetières et encore plus devant les tombes de ceux qui sont tombés pour que l’on puisse vivre libre… donc je ne me vois pas capable de courir, enfant, en de tels lieux… Là aussi, il est possible de « démissionner », de s’absenter… Le plus grave, c’est le mal fait à cette jeunesse car un jour, elle prendra conscience de son acte ! Leur seule excuse étant la facilité d’endoctrinement qu’on présente à cet âge. Ces jeunes ont des parents : que n’ont-ils rien fait ? rien dit ?

    • [..donc je ne me vois pas capable de courir, enfant, en de tels lieux…]
      Ma première visite à Douaumont -le fort la tranchée des baïonnettes et l’ossuaire- m’ébahit et me marqua à jamais, pourtant j’avais moins de 10 ans. Un aumônier français bénissait les poilus avant de monter à l’assaut,un aumônier allemand faisait pareil…où était Dieu, si miséricordieux ?
      Par les petites vitres disposées le long de l’ossuaire, on pouvait voir les ossements bien rangés, ici des têtes, à l’autre des fémurs, une autre les ossements déposés pêle-mêle, cela me choqua. Bouleversé aussi le gamin obligé de faire le lien entre mes deux grand-pères, bien-aimés et bien vivants, à mes côtés et ces squelettes. Ils auraient pu être là, non ! Je pouvais donc les perdre, non ! Mais le plus âgé disparu en 55, sur sa tombe, aujourd’hui encore, une plaque signale « ci-gît un combattant de la grande guerre, passant souviens-toi ».
      Quels sentiments peuvent générer ces plaques chez les adeptes du rap ? La capacité d’imagination est-elle en panne ?
      Adulte, je suis retourné plusieurs fois à Douaumont, avec cette même impression d’étouffer devant le spectacle grandiose, inimaginable, pourtant réel.
      Malgré les quelques photos d’époque exposées dans la tour de l’ossuaire, on a du mal à admettre que cette effroyable boucherie fut déclenchée par quelques hommes pour contraindre d’autres populations.

  12. Hontes a ces dirigeants qui ont ordonne ce sacrilege en faisant pietiner les tombes de ces jeunes gens qui ont fait le sacrifice supreme en donnant leur vie plutot que d’accepter de vivre sous le joug de l’envahisseur.
    J’espere que lors de la fete des armees ce prochain 14 juillet nos militaires sauront honorer la memoire de ces heros en s’abstenant de saluer la tribune officielle de felons mais saluront a l’oppose le peuple auxquel ils appartiennent.

  13. Très belle lettre…mais trop mesurée; l’auteur parle de sa peine, pas assez de sa colère ! et il la termine par « sa haute considération » ? A l’égard d’un pignouf pareil ?

  14. Ces jeunes qui ont couru sur les cendres des poilus sont sans cervelle, sans respect, et, comme le fait remarquer Monsieur Jean-Paul MARTIN, ignorants de l’histoire de France pour le peu qui en est désormais enseigné. Les responsables de cette journée qui n’inspire que répulsion sont bel et bien les gouvernants, depuis le chef de l’état jusqu’à tous ceux qui l’ont organisée et autorisée. Il n’y aura pas d’excuse de la part du gouvernement, comme l’écrit justement l’auteur de cette splendide lettre, excuse qui d’ailleurs ne serait que platitude et hypocrisie… L’an prochain, patriotes, virez tous ces gens-là avant que la France ne disparaisse à jamais.

  15. Excusez moi pour les ratés du texte, mais mon clavier a quelque peu de la misère à suivre le mouvement de la musique.

  16. Sommes nous si mauvais nous chrétien qu’il faille nous remplacer par une civilisation prétendument si bonne,si exemplaire, si humaniste,si vrai,si juste. En écrivant ces mots je ne peux m’empêcher d’avoir des larmes qui me coulent le long du visage. J’ai tellement de peine, mais également de la haine et de la fureurque que j’en suis a pensera cet adage d’autrefois qui disait qu’un bon i dien était un indien mort, et bien je pense sincèrement quun bon musulman est un musulman mort. Excusez mou mais je le ressens au plus profond de mon être. Au risque de me répéter, oui j’ai quitté la france depuis 2002 , je vis au Canada depuis mais depuis un peu plus de 4 ans je travail sur l’islamisation de la france et de l’Europe. Christine y a t’il quelques chose que j’aurai raté dans le sens de la vie.?

  17. Alain RRBretagne
    Votre intervention est marquée par une immense valeur morale , car moi même suis un ancien militaire de carriére
    Oui vous avez pleinement raison, l’immense injure mortelle qui fut infligée par ce gouvernement félon contre nos héros anciens sacrifiés, justifie que les porte drapeaux en viennent à tourner le dos aux représentants d’un état , ayant de fait perdu toute légitimité !
    Vraiment si vous souhaitez entrer en contact avec moi, au des épreuves terribles que la France va subir d’ici quelques temps , demandez donc mes coordonnées auprés de Christine Tasin, et je me ferai un plaisir de vous répondre !

  18. Si ce président minable veut la disparition de la France avec d’autres, il n’est pas le président de la France, mais le fossoyeur de la France, d’ailleurs l’a t-il été jour président de la France avec le vote musulmans, pas des vrais français que nous connaissons en tous les cas.
    Les musulmans ne seront jamais de la nation des autres qui sont leurs ennemis, leurs Kouffars nous les non musulmans, mais que d’une seul nation, ‘ la nation musulmane, l’oumma ‘ le califat, car c’est nous qui sommes dans leur nation.
    Européens! les musulmans, avec l’aide des faussaires aux pouvoirs qui ne font qu’un, vous volent votre pays comme tous vos acquis, y compris votre liberté.

  19. Que pouvions nous attendre d’autre de ce microbien président et de ce gouvernement de parasites, par contre ce qui est navrant et aussi décevant c’est bien le peu de réaction des politiques se disant  » Gaulliste  »
    Je pense que dans dix mois cette honteuse profanation restera dans le coeur des patriotes et guidera le choix des votes.

  20. de plus ils ont la hantise de la france et de tout ce qu’elle représente
    quand on prefére apprendre l’arabe dans nos écoles laîques plutôt que le français on voit que sa vole bas
    Dont faut pas s’étonner de voir pietinner nos monuments aux morts
    et les viols et sacages de sépultures chrétiennes
    vite foutons ces fumiers hors d’état de nuire ça urge

  21. ils en ont rien a foutre ces pourris de politiques surtout ces enfoires de gauchos
    c’est des idéologues

  22. Moi même, ancien Enfant de Troupe, Ancien Sous-Officier d’Active et descendant d’au moins 3 arrières grands-père qui on connu les tranchées en 14-18, je suis scandalisé. Il me démange de renvoyer la Médaille de Verdun de mon ancêtre à Mr Hollande…

    • Bonjour,
      Surtout gardez la !
      Nos gouvernants ne sont même plus capables de comprendre la portée d’un tel geste.

    • surtout , gardez cette médaille ! elle n’appartient en aucun cas , à cet homme , président , précisément ; elle a été donné pour votre ancêtre par un autre qui croyait encore au mots : dignité , reconnaissance , sacrifice , humanité et aux valeurs qui s’y rattachent , pour votre ancêtre et tous les autres ..
      Je ne sais si Mr Alain peut envoyer cette lettre à une personne que l’on appelle ministre de la culture qui n’a pas compris , à moins que l’on ne mette pas la même signification au mot CULTURE qui doit être tout sauf une idéologie mortifère ..la culture doit être belle, esthétique, abordable au plus grand nombre, respectueuse des valeurs, et ELEVER les esprits et l’ÂME !

    • oui, moi aussi ancien enfant de troupe, ancien sous officier ( adjudant chef ) et descendant de militaires j’ai honte pour mon pays comme vous Salomé Pascal je ne demande qu’une chose que les coupables soient punis ( il existe une haute coure de justice ).

  23. j’ai vu Verdun il y a environ 50 ans cet endroit était sous un silence total même les oiseaux n’y venaient pas chanter et ce que j’ai vu lors de cette commémoration honteuse que le dirigeant de la France a autorisée en laissant toutes ces tombes être profanée j’en ai éprouvé du dégout et du mépris pour notre gouvernant actuel.

  24. La jeunesse ne saurait tout excuser. Quand on piétine des tombes, on voit quand même bien ce que l’on fait. Cet endroit n’appelle qu’au recueillement, n’importe-qui le sent en arrivant là, même en groupe.

    • j’aurais plaisir à lire içi ce que disent des jeunes que vous auriez interviewé , des enfants et petits enfants, pour connaitre leur sentiment sur cette affaire !
      Merci à Monsieur AlainRRBretagne , de nous avoir transmis cette lettre qui nous redonne un peu de dignité !! car apparemment des associations d’anciens combattants n’y avaient vu ..que du feu .;si je puis dire !! elles n’avaient pas réagi, d’après ce que j’ai lu , ce qui voulait dire qu’elles consentaient …cette lettre me redonne du baume au coeur

    • La jeunesse n’excuse rien ! C’est une question d’éducation.
      Des parents éduquant leurs enfants correctement auront des enfants ne se comportant pas de cette manière, ils auraient respecté les tombes de nos anciens.
      Merci de nous avoir fait connaître cette lettre.

  25. Quoi ajouter à cette lettre? les politicards actuels ayant pour chef cet ignare incompétent ,se foutent royalement de notre Pays et des sans dents ,ce qu’ils veulent c’est la disparition de notre identité !!!Ce déplorable épisode en est la preuve on doit destituer ce président incapable cynique et vendu

Les commentaires sont fermés.