La branche des forces kurdes qui est armée par les américains (SDF) a repris de l’EI la ville stratégique de Shadadi coupant la liaison entre Raqqa et Mossoul situées dans une région pétrolifère extrêmement riche.
La ville d’Al Shadadi a été reprise vendredi au groupe Etat islamique (EI), après deux années d’occupation. Les Forces démocratiques de Syrie (FDS), une coalition de groupes arabes, kurdes et chrétiens formée en octobre 2015, sous l’impulsion des Etats-Unis, sont parvenues à déloger Daesh grâce au soutien logistique, en armes et en formation, américain.
La prise d’Al Shadadi est annoncée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé à Londres. Son directeur, Rami Abdulrahman, estime qu’il s’agit là d’un “coup psychologique” porté à l’organisation jihadiste, l’objectif étant d’isoler Daesh et réduire l’organisation à sa capitale Raqqa. Pour le groupe EI, qui contrôle encore des dizaines de villages, la perte est aussi évidemment financière au regard des ressources gazières et pétrolières dont est dotée la région.
http://fr.euronews.com/2016/02/19/syrie-la-ville-d-al-shadadi-reprise-au-groupe-etat-islamique/
Raqqa se trouve ainsi encerclée de l’est par les Kurdes et de l’ouest par la 555ème brigade motorisée de l’armée syrienne.
Les Kurdes sont arrivés également aux portes de Mossoul et d’Alep.
Alep c’est la capitale des rebelles et elle figurait comme point de passage du fameux oléoduc Saoudien et Qatari vers la Turquie et l’Europe.
548 total views, 1 views today