Turquie : au moins 28 morts dans une explosion à Ankara
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Une très violente explosion s’est produite mercredi soir dans le centre de la capitale turque Ankara. Selon le gouverneur d’Ankara, Mehmet Ali Kiliçlar, il s’agit d’un attentat à la voiture piégée ayant visé des cars militaires près de la place centrale de Kizilay, où sont localisés de nombreux ministères, l’état-major des armées et leParlement turc notamment.
L’explosion a fait au moins 28 morts et 61 blessés, selon le porte-parole dugouvernement. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis une riposte, alors qu’a priori l’attentat n’avait pas été encore revendiqué. «Que l’on sache que la Turquie n’hésitera pas à recourir à tout moment, à tout endroit et en toute occasion à son droit à la légitime défense», a-t-il a indiqué dans un communiqué.
L’attaque s’est produite à 18h31 locales (17h31, à Paris) et à visé «des véhicules de service qui transportaient des personnels militaires», a précisé l’état-major dans un communiqué publié sur son site internet. «L’attaque terroriste a été déclenchée lorsque les véhicules étaient arrêtés à un feu rouge à un croisement», a ajouté le commandement. Une deuxième explosion a été entendu sur place peu de temps après l’attentat. Selon les médias locaux, elle a été provoquée par l’explosion d’un colis suspect.
Les chaînes d’information turques ont montré des images d’un violent incendie qui a embrasé des véhicules militaires après la très violente déflagration, entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. De nombreuses ambulances ont été envoyées sur place. Suite à cette attaque, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a décidé d’annuler une visite à Bruxelles. Un porte-parole du parti au pouvoir AKP, Omer Celik, a condamné sur Twitter l’attaque, la qualifiant d’«acte de terrorisme haineux»
508 total views, 1 views today
La légitime défense, Monsieur Erdogan, ne fait pas partie de nos institutions juridiques européennes et mérite toujours qu’un tribunal statut sur l’excuse de légitime défense… C’est bien ce genre de formules (légitime défense) qui tentent de justifier tous les massacres de Turquie, de Syrie et d’Irak.
En tous cas si jamais il devait être question de « légitime défense », celle-ci ne se trouve certainement pas du côté d’Erdogan mais se situe bel et bien dans le camp des groupes de défense des populations (YPG & Peshmergas) agressées par le daesh en faveur de qui il faudrait plaider !
L’islamistoglu ottomanoglu a intérêt à faire gaffe à ces meules s’il s’aventure enSyrie, les Sukhoï SU35 russes pourraient bien lui larguer quelques fientes sur le coin du nez. À ma plus grande joie. Je pense que Vladimir POUTINE n’a toujours pas digéré le tir turc sur son avion…
Bonjour,
J’ai lu dans « Le Figaro » que les Russes connaissaient le nom de celui qui a émasculé leur pilote : les vierges du paradis d’Allah n’ont rien à craindre de celui-là, je crois qu’il n’arrivera pas chez elles … « entier » …
«Que l’on sache que la Turquie n’hésitera pas à recourir à tout moment, à tout endroit et en toute occasion à son droit à la légitime défense». Erdogan devrait faire une formation en France sur le droit à la légitime défense…surtout qu’il conçoit sa légitime défense même au-delà de sa frontière alors qu’il se permet de tirer sur son voisin. N’est-ce pas là une agression ?