Si tous les pays européens prenaient la même décision, on pourrait imaginer que les Saoudiens ne pourraient se tourner que vers les Américains, Russes ou Chinois ! Pour ces derniers ils ne le feraient pas sans exigences. Décidément ça s’annonce mal pour l’Arabie Saoudite : baisse du pétrole, parce que peu à peu on trouve d’autres sources d’énergie, leur arrogance commence à taper sur les nerfs des uns et des autres, ils vont bientôt se retrouver tout seuls dans leur désert !
La Suède met fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite au nom des droits de l’homme
Cette décision survient peu après que l’Arabie saoudite a empêché la ministre des affaires étrangères suédoise, Margot Wallström, de prononcer un discours prévu lors d’une réunion de la Ligue arabe au Caire.
La Suède a décidé de ne pas renouveler son accord de coopération militaire signé avec l’Arabie saoudite en 2005, a annoncé mardi 10 mars le premier ministre social-démocrate, Stefan Löfven. « Il sera rompu », a déclaré M. Löfven à la radio publique SR depuis Kiev, à propos de cet accord qui était controversé au sein de la majorité de gauche en raison de la question des droits de l’homme.
En 2014, selon cet accord modeste, Riyad avait acheté pour 338 millions de couronnes (37 millions d’euros) d’armement suédois. La coalition entre sociaux-démocrates et Verts débattait en interne depuis son accession au pouvoir, au mois d’octobre, de l’opportunité de renouveler cet accord arrivant à échéance en mai. Les Verts militent traditionnellement contre la vente d’armes aux « dictatures » et considèrent que l’Arabie saoudite en est une. Quant aux sociaux-démocrates, même s’ils étaient seuls au pouvoir à l’époque où cet accord fut paraphé, ils apparaissaient très divisés sur la question.
Cette décision est rendue publique peu après un incident diplomatique entre les deux pays, l’Arabie saoudite ayant empêché la ministre des affaires étrangères suédoise, Margot Wallström, de prononcer un discours prévu lors d’une réunion de la Ligue arabe au Caire. La ministre, qui revendique une « politique étrangère féministe », avait irrité Riyad en dénonçant les « méthodes moyenâgeuses » de la justice saoudienne contre le blogueur Raef Badaoui, flagellé pour « insulte à l’islam ».
M. Löfven, qui n’a pas donné de raison à cette décision, a cependant indiqué qu’elle avait été arrêtée « depuis un certain temps » et que les événements du Caire n’y avaient rien changé. L’opposition de centre droit en Suède appelait le gouvernement à prolonger l’accord, soulignant le risque de miner la crédibilité de la Suède en tant que partenaire commercial.
Note de Christine Tasin
Gageons que les Saoudiens dorment néanmoins sur leurs deux oreilles, Ils ont Hollande dans la poche, et Hollande est prêt à leur vendre toutes les armes qu’ils veulent…
332 total views, 1 views today
L’arabie aura les rafale de flamby le mou.
Il faut que nous soyons tous cohérents et solidaires dans nos politiques envers les pays musulmans. On ne vend plus d’armes et on ne’achète plus leur pétrole. Comme ça on ne finance pas les attaques terroristes contre nous. Vous allez voir. Sans nos investissements de nulle part, les saoudiens vont monter sur leurs chameaux comme jadis et nous, nous conduiront leurs BMW.