Un responsable de la lutte antiterroriste : "2016 s"annonce terrible, en 2015 on n'a rien vu"

2016 s’annonce comme terrible selon ce chroniqueur du JDD, coordination d’actions simultanées dans différentes villes européennes ! Certains terroristes ont été arrêtés mais d’autres sont passés !

« En 2015, on n’a rien vu », prévient un responsable de la lutte antiterroriste
Les services antiterroristes européens craignent, pour 2016, des attentats djihadistes multiples et coordonnées dans plusieurs pays du continent.

« Je pense qu’hélas en 2015 on n’a rien vu », confie à l’AFP, sous le sceau de l’anonymat, un responsable de la lutte antiterroriste. « On va vers une espèce de 11-Septembre européen : des attaques simultanées, le même jour dans plusieurs pays, plusieurs endroits. Un truc très coordonné. Nous savons que les terroristes travaillent là-dessus ». Davantage que les attaques isolées, comme celle qui a visé jeudi un commissariat parisien, ce sont des attentats djihadistes multiples, coordonnés dans plusieurs pays européens, que craignent pour 2016 les services antiterroristes du continent.

Selon les autorités turques, citées par le quotidien Hurriyet Daily News, l’Etat islamique prévoyait des attaques simultanées dans cinq villes européennes (en Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, France, Allemagne) et à Ankara pour le Jour de l’An. Après avoir arrêté deux suspects le 30 décembre, les enquêteurs ont retrouvé des instructions dans un ordinateur.

« Certains passeront. Sont déjà passés »
Les récentes arrestations de djihadistes rentrant des « terres de djihad » ajoutent à l’inquiétude. « Avant, on avait surtout le retour de gens qui s’étaient trompés, qui n’avaient pas réalisé que la guerre, ça pique (…) Là, on assiste au retour de gars qui tiennent la route », estime la même source, qui évoque le recrutement et l’entraînement par Daech « de groupes de jeunes Européens ». « Ils ont les faux papiers nécessaires, la maîtrise de la langue, des lieux, des armes. Nous en arrêtons beaucoup, mais il faut le reconnaître, nous sommes submergés par le nombre. Certains passeront. Sont déjà passés », poursuit ce responsable de la lutte antiterroriste.

Le complot visant à mener des attaques coordonnées en Europe n’est pas nouveau : il a déjà échoué plusieurs fois, dont une fin août 2010, indique à l’AFP Yves Trotignon, ancien analyste des services antiterroristes de la DGSE, les services secrets français. « Les équipes devaient arriver d’Europe orientale, récupérer du matériel pré-positionné, des armes de poing et des fusils d’assaut. Ça avait été déjoué par les Américains, qui avaient effectué une série de frappes de drones préventives en Afghanistan et au Pakistan contre les gens censés monter l’opération », dit-il. « A l’époque, c’était encore Al-Qaïda, mais l’idée a été reprise, bien sûr, par l’Etat islamique. »

Cela « fait partie des scénarios du pire pour 2016 »
« Ce genre d’attaques multiples fait partie des scénarios du pire pour 2016 », poursuit Yves Trotignon, qui affirme que « dans les capitales européennes, à Londres notamment, les services spécialisés travaillent sur cette hypothèse ».

Mais si policiers, militaires, analystes, législateurs tentent sans cesse d’adapter leurs réponses et leurs modes opératoires aux méthodes employées par les assaillants djihadistes, l’autre camp fait de même. « Il n’y a pas que nous qui tirons les leçons, l’Etat islamique aussi », fait valoir le responsable de la lutte antiterroriste. « Par exemple ils ont compris qu’il ne faut pas toucher au téléphone, ou très peu, que tout est écouté. Chaque attaque, même ratée, est mise à profit ».

« Ils lisent tout ce qui s’écrit sur le sujet, ils apprennent vite »
En jargon militaire, c’est ce qu’on appelle les « Retours d’expérience » (Retex). « Et des Retex, ils en font aussi », confirme Yves Trotignon. « Ils profitent des enquêtes de presse, lisent tout ce qui s’écrit sur le sujet. Ils ont vu qu’il a fallu deux heures et demie pour donner l’assaut au Bataclan », la salle de spectacles visée le 13 novembre à Paris. « Que leurs explosifs ne sont pas bons, donc qu’il faut en changer, que les gars ont laissé trop de traces. Ils apprennent vite », ajoute l’ancien analyste des services antiterroristes de la DGSE.

« Le 13 novembre a montré qu’on peut se faire avoir par des gars qui n’étaient pas de très haut niveau opérationnel », conclut ce dernier. « Donc si le niveau des agresseurs augmente, on va avoir un problème. Il y a un pessimisme horrible chez tous les professionnels autour de 2016. Peut-être que dans un an on se dira que l’année 2015 n’a été qu’une répétition, une espèce de validation opérationnelle ».

A-Ch. D. (avec AFP) – leJDD.fr
vendredi 08 janvier 2016
http://www.lejdd.fr/International/Un-responsable-de-l-antiterrorisme-En-2015-on-n-a-rien-vu-767357

 520 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Bah, en cette année, des attentats musulmans se produiront, c’est sur ! Et il y en a déjà eu deux !
    Mais pour moi l’année 2016 sera une année de  » transition  » ou le pouvoir essayera de ne pas donner trop d’eau au moulin du FN, en vue des échéances électorales de 2017.
    Car il est impératif pour LRPS qu’il remporte ces élections
    Les islamo collabos seront donc prudents, je pense, notamment sur la politique  » migratoire  »
    Mais on peut penser qu’ils ruseront ( ils en ont les moyens ! )
    Enfin , je ne suis pas dans le secrets de dieux !
    Et on a de ces surprises !

  2. Avec ce genre d’informations, que croyez vous q’l va se passer ? Je prédis une année où les gens vont faire encore plus la fête et fuir les lieues de fortes fréquentations….
    Quant aux migrants, je le vois, certains sont en repérage sur Angers…ils observent ainsi, avec leurs regards malsains, les lieues les plus animés, et, cela, il faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer.
    J’ai un sixième sens qui s’est mis en alerte il y a deux jours, pour Angers…mais nous verrons bien, nous savons tous que cela arrivera dans n’importe quelle ville de France, histoire de re augmenter d’un cran le niveau de stress et de panique.
    Amen !

  3. Effectivement il n’est point nécessaire d’être devin pour savoir que d’autres massacres vont avoir lieu , la chose est en train de devenir banale , cela fait la une des journaux quelques semaines , on allume des bougies , certains jouent du piano , on écrit des petits mots aux victimes , on dépose des fleurs et tout le monde passe a autre chose .Pas de mobilisation générale contre le vrai problème que nous connaissons tous ici , Combien faudra-t-il de morts encore ?

  4. Il y a de quoi être sur le pied de guerre pour des décennies. Tout est fait pour que l’HORREUR perdure !!! En effet, les femmes, françaises pour la plupart, converties ou d’origine moyen-orientales, qui partent rejoindre les djihadistes, ont pour mission première d’être enceintes et de « pondre » le plus de futurs djihadistes possibles !!!
    A 1 an, leur progéniture est déjà habitué à la décapitation : on les fait jouer au ballon avec la tête des victimes décapitées !!! Oui, je suis glacée d’horreur depuis que j’ai entendu, hier, ces émissions sur France Inter, relatant tout le programme de l’EI. Vous pouvez les écouter, elles sont postcastées.

  5. Christine, surveillez votre messagerie. Je viens de faire des copiés/collés des émissions de France Inter sur les femmes et Daech : 17 pages. A vous de voir ce qui vous intéresse. Ci-après un résumé.

  6. Il n’y a pas besoin d’être responsable de la lutte anti-terroriste pour savoir que 2016 sera pire que 2015 : même un cerveau de colibri peut l’anticiper.
    Quant au fait que les islamistes apprennent de leurs erreurs, il n’est pas à inscrire au crédit d’une quelconque intelligence dont ils seraient susceptibles d’être pourvus, mais plutôt à celui de la bêtise occidentale . En effet, vous écrivez , Alain, à juste titre, que les islamistes lisent tout ce qui s’écrit sur le sujet. Je m’étonne chaque jour un peu plus des nombreuses informations qui ne devraient pas être données à la presse parce qu’elles constituent une source d’enseignements pour l’Etat islamique.
    Dans quelle mesure, cela est- il voulu ?…

  7. Le pire c’est que ce ne serait même pas étonnant qu’il se passe quelque chose de plus grave encore…et le bon peuple continuerait quand même de se mettre à genoux devant l’envahisseur en trouvant de multiples excuses comme de braves moutons! Il parait que la patience a des limites si c’est le cas le retour de bâton devrait être plutôt virulent.Un peu d’optimisme…

  8. Pas de doute sur le fait que des attentats vont se produire en plusieurs endroits au même moment. Quand on voit les forces de sécurité et de secours mobilisés lors des attentats du 13 11 2015, il y lieu de s’inquiéter lorsque qu’ils vont passer à l’actions. Dans un sens ce sera peut-être un mal pour un bien, pour qu’enfin les gens prennent conscience du véritable danger que représente l’islam sur le sol de nos différents pays européens!!!

  9. … »On va avoir un problème. »…
    Non, ça fait des années qu’il y a un problème! Et, il y a un an, le problème s’est avéré très concret!
    Comme c’est douloureux de savoir depuis des lunes ce qui va se produire et d’entendre ou de lire de « nouvelles déclarations » comme si les soucis venaient d’être compris et pris au sérieux!

Les commentaires sont fermés.