Notre ami Yoniii nous a envoyé deux videos qui peuvent être utiles à chacun d’entre nous. Les gestes sont clairs mais avec les explications cela va encore mieux, merci à Denis d’avoir fait l’immense travail de traduire. Traduire une video c’est très long en effet…
Voici la première, comment faire face à quelqu’un armé d’un couteau. A regarder encore et encore et, surtout, s’entraîner avec une imitation comme le fait l’entraîneur.
Christine Tasin
(0:07) Bienvenue à « MMA Surge » Comment faire face à quelqu’un armé d’un couteau.
(0:17) Je vais vous montrer aujourd’hui quelques tactiques quand quelqu’un est face à vous armé d’un couteau et que faire quand vous vous trouvez dans cette situation.
(0:25) Ce couteau est réel. Pour un premier entraînement, je vous conseille de vous procurer un couteau d’entraînement à trouver [citation d’un magasion aux USA], (NdT : on peut se le fabriquer soi-même dans un carton épais ou se le tailler dans une chute de contre-plaqué de 5 mm que l’on peut trouver gratuitement dans n’importe quel magasin de bricolage proposant de la découpe de bois à façon)/ (note2 de Philippe le Routier : N’importe qui s’est déjà coupé avec une feuille de papier, c’est une blessure ridicule mais c’est chiant, et le carton peut faire de même. On va donc éviter ! Du bois ? Dur, ça ne plie pas, si le coup arrive de face et qu’on rate le mouvement, pour peu que le faux agresseur soit allé un peu vite, au minimum un hématome, au pire une côte fêlée… Pas génial. Suis emmerdant je sais, mais c’est facile de trouver des armes factices ne présentant aucun danger ! C’est pas les magasins de jouets qui manquent en France nom de Zeus !)/note 3 de Christine Tasin : on trouve facilement sur le web des couteaux d’entraînement, appelés aussi couteau commando pour moins de 10 euros. ).
(0:36) Tout d’abord quand on est confronté à une attaque au couteau, vous devez mentalement réaliser que vous pouvez être blessé et vous y préparer. Cela peut vous arriver mais vous devez continuer à vous battre parce que votre en vie en dépend.
(0:48) Même si vous êtes blessé et que vous perdez du sang, continuez de bouger et de vous battre.
(0:55) Vous devez savoir aussi que quand quelqu’un tient un couteau, il n’a qu’une seule arme alors que moi j’ai mes mains, mes coudes, mes genoux et mes pieds.
(1:07) Cela doit donc être la première chose à penser.
(1:07) Il y a de grandes chances que l’attaque soit un moulinet. Il ne va pas vous donnez un coup de pied ou un coup de poing.
(1:15) Il y a une seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer.
(1:18) C’est sa main.
(1:20) Donc, je vais vous montrer les bases de ce que vous devez faire.
(1:22) Trois notions à savoir selon l’attaque : attaque par moulinet, attaque de face pour poignarder ou quelqu’un qui essaiera de poignarder par le haut.
(1:35) Pour le premier cas, vous devez comprendre que vous êtes impliqué dans une attaque au couteau.
(1:37) Vous devez d’abord vous éloigner et créer de l’espace entre vous et rester en dehors de la longueur de bras et du couteau de l’agresseur.
(1:52) Donc si quelqu’un me fait un moulinet, voilà ce que je fais, ce qui fait que le couteau ne devrait pas me toucher.
(1:56) Donc, il me fait un moulinet, je recule de façon à être hors de portée mais vous devez faire attention à ne pas perdre du temps.
(2:08) Quand la lame a dépassé le centre [du corps], c’est le dos du couteau qui est devant vous. C’est le moment d’agripper la main et de s’engager [dans le combat].
(2:16) J’attends le passage du centre [du corps], je peux agripper son poignet, tourner le couteau vers l’arrière, récupérer le couteau et le mettre en danger.
(2:26) Je vous le refais.
(2:28) Moulinet, dès qu’il a dépassé le centre [du corps], pas de préférence lors d’une attaque au couteau vous pouvez utiliser la main gauche ou la main droite et garder le couteau loin de vous.
(2:45) Donc, dès que le centre [du corps] est dépassé, agrippez le poignet.
(2:54) Ceci fait, tordre le poignet avec l’autre main que vous aurez passée au dessous du poignet [de celui qui tient le couteau] vous lâchez [votre première main] et vous récupérez le couteau
(3:00) Une fois encore. On agrippe, autre main en dessous, torsion de façon à bloquer le poignet et récupération du couteau.
(3:12) C’est super basique !
(3:12) Encore une fois : dès que le couteau dépasse le centre [du corps], boum, j’agrippe ici, puis en dessous, contrôle du poignet. Là, toujours agripper avec force, puis, coup de coude là, coup de pied dans la figure, écrasement de son pied avec le mien ou amener l’agresseur au sol et récupérer le couteau et on s’éloigne, je suis sauf.
(3:32) Voilà, ça c’était en agrippant avec ma main droite. Voyons maintenant avec la main gauche.
(3:38) Dès que le couteau à dépassé le centre du corps, je l’agrippe là, c’est un peu comme on le ferait pour un pistolet, on agrippe le poignet en le tordant et au bout d’un moment le couteau tombe tout seul.
(3:47) En tordant le bras, je contrôle l’agresseur et je lui donne un coup. Récupérez le couteau.
(3:54) Ce sont les bases concernant une attaque par moulinet dans un sens.
(4:02) Refais-le dans un sens.
(4:04) Je m’éloigne et il refait un moulinet dans l’autre sens.
(4:06) Cela revient au même.
(4:08) Contrôle du poignet, contrôle de la main, et récupération du couteau.
(4:14) Vous revenez avec le couteau ou vous vous éloignez : « eh mec, tu ne vas pas me dévaliser ! »
(4:22) Donc, ça c’est pour le moulinet : vous devez regarder et contrôler le poignet, dès que la voie est libre, on agrippe le poignet, mouvement de torsion avec l’autre main et récupération du couteau.
(4:40) La deuxième attaque est de poignarder avec un mouvement en avant vers le ventre.
(4:46) C’est le même cas de figure. Je recule et…
(4:54) (mouvement du dos de la main de façon à écarter le bras de l’agresseur sur le côté).
(4:57) On écarte le couteau de la ligne centrale [visant le ventre], contrôle du poignet et récupération du couteau.
(5:05) Une fois encore …
(5:06) Coup avec la main [pour dévier le bras de l’agresseur], je garde mes distances et ma main peut agripper le poignet, mouvement de torsion et récupération du couteau.
(5:22) Encore une fois [avec la main gauche pour dévier]…
(5:23) Même chose, on agrippe la main, variante avec coup de genou, coup de poing dans la figure, torsion du bras et toujours en agrippant fermement et coup de coude dans le coude de l’adversaire. Récupérez le couteau et coup de couteau dans le bras.
(5:41) L’agresseur perd l’usage d’un bras et vous vous tirez de l’agression.
(5:42) Le dernier type de coup de couteau, c’est le plus effrayant, quand quelqu’un veut vous donner un coup plongeant.
(5:51) Le coup de haut en bas est très dangereux parce que on peut atteindre le cou. Vous devez faire attention.
(5:56) Quand le coup arrive, je dois, à l’inverse des précédents, me précipiter vers l’agresseur.
(6:04) Je viens à l’intérieur, je me bloque moi-même et je me mets en sécurité en poussant le couteau vers le sol, je récupère le couteau et je passe un coup sur la main plaquée au sol [de l’agresseur].
(6:16) Rappelez-vous : utilisez le couteau si vous en avez l’opportunité. Ne vous contentez pas de vous mettre hors de danger.
(6:20) Attaque au-dessus de la tête. Boum, je me rapproche, je récupère le couteau et c’est ce qu’il faut faire (tout en mimant des coups de couteau sur l’adversaire). Corps, jambe, cou …
(6:28) Ceci, c’est pour sauver votre vie.
(6:32) Une fois de plus.
(6:33) L’individu arrive, réflexe naturel, je bloque, je peux agripper le poignet, contrôle, je dégage mon centre [du corps] …
(6:44) et je suis sauf.
(6:45) Donc, trois types basiques [de défenses]. Il y en a d’autres plus avancées. Il faut vous y entraîner et vous serez sauf.
(6:55) Voilà comment désarmer quelqu’un muni d’un couteau dans ces trois types d’attaques. Rappelez-vous, la police c’est très bien mais l’auto-défense est cruciale.
(7:04) Vous devez vous entraîner en vous procurant un couteau factice et en trouvant un partenaire avec lequel vous pourrez vous entraîner. Parce que l’entraînement est ce qui fait la différence entre la vie et la mort.
(7:12) Je vais vous montrer comment faire face en ce qui concerne les armes à feu, couteaux, toutes sortes d’armes et les bases de l’auto-défense et le combat au corps à corps.
(7:19) Faites-moi connaître vos suggestions à « MMA Surge »
Traduction par Denis
504 total views, 1 views today
Je rejoins l’avis exprimé par TOMMY (et également par LE PATRIOTE). Une personne nullement préparée, et de plus surprise, n’a pratiquement aucune chance de s’en sortir si elle essaye de faire face les mains vides à un ou plusieurs mahométans (ils opèrent de préférence à plusieurs) armés de couteaux. Personne ne peut, au pied levé, s’aventurer sans risque majeur dans un duel au couteau.
Et fuir n’est pourtant pas la solution idéale puisque c’est laisser le champ libre à nos ennemis, en même temps que le mode d’emploi pour les coups suivants.
La solution, donc, c’est de s’armer (pistolet ou revolver), et en même temps d’acquérir un minimum de tactique pour voir venir une agression et mettre en œuvre votre arme utilement. Vous pourrez non seulement vous défendre, mais intervenir pour sauver une personne agressée, par exemple une Française que ces sauvages essayeraient de violer.
On rappellera à ce sujet que la détention d’armes est soumise à conditions et le port d’armes interdit.
Je suis judoka et jujitsuka 2 eme Dan, je pratique 6 heures par semaine depuis environ 25 ans, et je puis vous dire que la meilleure défense est la fuite. Pour plusieurs raisons, 1 vous ne serez jamais attaqué par 1 seul agresseur. Laches comme ils sont. 2 une personne , homme ou femme, qui se trouvent en état de stress sont paralysés par la peur. Donc cette vidéo est sympa mais inutile. J’encourage tout le monde à pratiquer de la self défense. Question de gere le stress. Bon courage à tous les patriotes.
Mon fils ceinture noire de jujutsu fait ça deux fois par semaine et je l’ai vu bloqué un gars de 90 kg armé d’un couteau alors que lui n’en fait que 60 kg à peine. Quand le gars de 90 kg est sorti du tapis je lui ai dit qu’il était gentil de se laisser faire. Il ma répondu, pas du tout, ton fils me bloque dans mon élan et je n’ai qu’une peur c’est que mon bras pête. Je t’assure il me bloque réellement ,et je ne peux rien faire. Pourtant se gars là est lui aussi ceinture noire.
Une balle systématique entre les deux yeux par les forces de l’ordre censées nous défendre me paraît être une légitime défense proportionnée.
Cette normalité de situation qui devrait être ,relève pourtant malheureusrment de l’utopie.
Slogan de mai 1968 :
« Cours mon ami, cours, le vieux monde est derrière toi »
Slogan de novembre 2015 :
« Cours mon ami, cours, les immondes sont derrière toi »
Diogène
Bravo Tommy pour l’authenticité de vos propos !
J’aimerais bien que vous me donniez des cours de self-défense !
Je pratique déjà la course à pied …
Diogène
Mais quand on est une femme avec peu de force dans les poignets ?
Oh mon dieu…. Je trouve cette vidéo gravissime. Je réitère pour la n-ième fois mes remarques à ce sujet. Pour la petite histoire, j’ai un background de 15 ans d’Aikido (avec travail sur sabre, baton et couteau), et 5 ans de self défense commando indonésien. Ce que j’ai appris pendant toutes ces années de pratique ? L’aikido fait travailler de façon assez proche que cette video. En gros, la technique est même la toute premiere technique (Ikkyo). Ce que j’ai appris en self defense réaliste où on porte les coups ? Si vous suivez les conseils de cette video, vous êtes quasi sûrs de vous faire planter et balafrer. Faire croire au quidam qu’il sera capable de réagir face à un couteau en regardant une video et en s’entrainant avec un bout de carton est criminel. Pour être capable de réagir correctement devant une attaque au couteau, cela s’apprend dans une salle où on travaille de facon réaliste, et pendant des années. Pour qu’un mouvement soit faisable (et que son propre corps l’ait « imprimé », il faut au minimum l’avoir fait avec réussite 400 fois…. et en situation réelle, avec le stress et l’effet tunnel, il reste moins de 25% de nos propres capacités… Comment faire croire qu’on peut savoir défendre sa vie avec une vidéo ? vous risquez d’avoir des gens qui vont réagir et se faire planter. Tous les instructeurs que j’ai eu (dont des pontes des arts martiaux ainsi que des formateurs du GIGN) ont tous dit une chose. un combat au couteau ? il y a une seule certitude : vous allez être coupé ou planté. deal with it. donc 1ere option : d’abord fuyez. 2eme option : donnez votre portefeuille (il vaut mieux perdre ses papiers et sa CB que la vie) 3eme option : si vous ne pouvez ni fuir ni négocier, et que votre vie est en jeu, le combat reste la seule derniere option. et si combat il y a, maintenir l’agresseur à distance avec des coups de pieds sur les parties vitales : parties génitales, coeur, gorge, yeux.
en aucun cas une technique de saisie de poignet ne marchera. cette vidéo est bidon pour une raison simple : pour être capable d’effectuer une saisie de poignet comme montré et retourner le bras, ceci est réalisable UNIQUEMENT si l’attaquant est déstabilisé. S’il n’est pas détabilisé (comme dans la video), vous risquez de tenter de saisir son poignet : que va t’il se passer dans la vraie vie ? l’assailant va reculer, ramener le couteau vers lui : et dans le mouvement, la lame va joyeusement vous couper des doigts, le poignet etc. ah bravo. Tout ca pour dire : écouter ce gugus et suivre ses conseils c’est le meilleur moyen d’btenir un aller simple vers l’institut médico légal. Vous voulez savoir vous défendre réellement et sauver votre vie ? inscrivez vous à une salle de self defense, travailler 4 à 6h par semaine pendant des mois, et là on pourra en reparler.
Face à un couteau le mieux est de courir le plus vite possible (si on a de l’espace devant soi). Le stress est tel qu’on a toute les chances de se faire éventrer par l’agresseur…Ne rêvez pas !
Quand tu m’as envoyé ces vidéos pour avoir mon avis, j’ai dit que c’était bon, mais, ne parlant pas anglais je ne pouvais juger que les gestes, il n’y avait pas de traduction.
j’ai ajouté ta note à l’article et en ai ajouté une de mon fait aussi dans la foulée !
Ah oui j’avais pas vu puisque j’avais pas relu…
Mille excuses à toi mais je viens de rentrer, la nuit fut longue et fatiguante.
Et comme je n’aime pas rouler en étant fatigué, j’ai trouvé une solution…
… Je bois une bouteille entière de vodka, cul sec !
OK, après ça, je roule bourré…
… Mais je suis tellement saoul que je ne sent plus la fatigue.
Dormir, boire ou conduire, il faut choisir…
… J’ai choisi !