Le ministre des Finances met en garde contre une escalade
Mouvement migratoire – pour Schäuble, c’est une avalanche
12.11.2015 – 08 h 49
Le ministre des Finances allemand, Schäuble a mis en garde contre une escalade de la crise des réfugiés. L’immigration pourrait se transformer en avalanche et placer l’Allemagne dans une situation dramatique. On ignore combien de réfugiés séjournent actuellement en Allemagne.
L’afflux permanent de réfugiés en Allemagne et dans d’autres États européens est susceptible selon le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble, de prendre de l’ampleur et de finir en avalanche. « On peut provoquer une avalanche si un skieur assez imprudent attaque la pente et remue un peu de neige », a déclaré Schäuble à Berlin.
Le ministre ne sait pas, dit-il, si l’avalanche a déjà atteint la plaine ou seulement le tiers supérieur de la pente. L’immigration serait un « rendez-vous de notre société avec la mondialisation ». Seule une action commune de l’Europe permettrait de faire baisser le pression migratoire. « Ou bien cela peut se terminer assez mal pour nous tous. » L’Allemagne serait incapable de résoudre le problème à elle toute seule, et fût-ce avec des contrôles aux frontières intérieures. Seule une entente européenne le permettrait.
Schäuble ignore « si l’avalanche a déjà atteint la plaine ».
Le nombre exact de réfugiés n’est pas connu
Pendant ce temps, la secrétaire générale du SPD, Yasmin Fahimi, a confirmé un rapport dont il ressort que le nombre exact de réfugiés en Allemagne n’est pas connu actuellement. Fahimi a déclaré à la radio rbb, qu’au vu de la lenteur de l’enregistrement, ce n était pas « très étonnant ». Elle a poursuivi : « C’est pour cette raison du reste que tous les chiffres concernant le regroupement familial, la qualification et d’autres points du même ordre sont pure spéculation à l’heure actuelle. »
Pour quelle raison le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière n’a toujours pas fait le nécessaire malgré des décisions correspondantes « pour qu’une augmentation du personnel intervienne à l’office fédéral pour les réfugiés et les migrants Bundesamt für Migration und Flüchtlinge », serait une énigme. L’important maintenant serait de mettre en place des centres d’immigration. Seul un enregistrement rapide permettrait de mettre de l’ordre.
Le « Süddeutsche Zeitung » avait écrit que la personnalité politique des Verts, Renate Künast, avait posé une question correspondante au gouvernement. Chacun comprend très bien qu’il est difficile de connaître le nombre de réfugiés en Allemagne, selon Künast. Mais que le gouvernement fédéral « ignore tout simplement combien de personnes séjournent actuellement dans les centres de premier accueil, est fâcheux ».
Retraités de la Bundeswehr pour l’aide aux réfugiés ?
Selon un rapport, le SPD a demandé une augmentation des effectifs de la troupe parce que la Bundeswehr devait elle aussi être engagée davantage pour surmonter la crise des réfugiés. Le journal « Die Welt » a publié des extraits d’une prise de position écrite du groupe parlementaire du SPD, dans laquelle le parti demande entre autres de faire reprendre du service aux soldats et aux fonctionnaires civils mis en retraite anticipée. Le « réservoir encore intact de spécialistes » pourrait reprendre du service pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans, dit la prise de position, selon « Die Welt ». Le ministère pourrait réengager les retraités sur ordre ou sur une base de volontariat. On pourrait faire appel en outre au « groupe de spécialistes linguistiques de la mission en Afghanistan », étant donné que des interprètes sont nécessaires dans les centres de premier accueil.
Conformément à la volonté du SPD, le ministère de la Défense doit examiner dans un premier temps quels fonctionnaires et soldats en retraite anticipée présentent la qualification nécessaire pour apporter leur aide, par exemple pour le traitement des demandes d’asile. Dès à présent, des milliers de soldats de la Bundeswehr participent activement à l’aide aux réfugiés. L’association Bundeswehrverband craint que le cœur de métier de la troupe n’en pâtisse.
https://www.tagesschau.de/inland/schaeuble-fluechtlinge-lawine-101.html
Jean Schoving
375 total views, 2 views today
L’Europe n’existe pas; elle n’a jamais existé que dans la tête et la volonté des politicards soumis aux multinationales souhaitant une abolition des frontières, des états et la soumission des peuples à une oligarchie politico-financière. Les peuples voulaient une Europe des peuples, les financiers une Europe d’esclaves soumis aux banqsters. Cela ne pouvait pas durer, cela doit s’arrêter, maintenant