Porc dans les cantines : le Ministère botte en touche, par Jarczyk

Pour apporter un petit plus sur le sujet de la baisse de consommation de porcdans les menus des cantines scolaires… Je suis allé voir ceux de ma bonne ville de Sèvres… La Société Ellior, désormais détentrice du contrat, ne propose qu’un seul menu avec porc jusqu’à fin novembre !!!

Je vous renvoie à cet article qui montre bien dans quelle hypocrisie baignent les « décideurs » et même toute la filière porcine !!!
Je crois que je vais militer pour le porc bio sur Sèvres puisque le « bio » est à l’honneur (le petit vernis « écolo ») selon les vœux de l’actuelle majorité UMP ( KM) le papa de Nathalie…Très « Fais pas ci , fais pas ça » !!!
.

L’Inaporc (Interprofession nationale porcine), organisme présidé par le Breton Guillaume Roué, s’inquiète du recul de la consommation de viande de porc dans les cantines. À l’initiative du Comité régional porcin de Bretagne, elle a adressé au printemps dernier une lettre à tous les maires de communes de plus de 3.000 habitants, aux présidents de conseils généraux et régionaux pour les informer de la situation. On peut y lire : « Nous sommes extrêmement préoccupés par l’exclusion de plus en plus fréquente de la viande de porc et des produits de charcuterie des cantines scolaires. Nous attachons une grande importance au respect de chacun. Ce que nous voulons, c’est dépasser les polémiques stériles et faire prévaloir le bon sens. »

Deux sénateurs soulèvent la question

Cette question a été soulevée cet été au Sénat. En juillet, le sénateur UDI de la Marne, Yves Détraigne, et Alain Fauconnier, sénateur PS de l’Aveyron, ont, par des questions écrites, tenté d’attirer l’attention du ministre de l’Agriculture sur cette question. « Cette situation empêche les jeunes générations de découvrir la diversité et la qualité desdits produits transformés. Cette exclusion pénalise également notre patrimoine culinaire et va à l’encontre du bon équilibre alimentaire. S’ils sont attachés au respect de chacun, ces professionnels (l’Inaporc) défendent le principe de laïcité et demandent que chacun puisse avoir accès à la richesse gastronomique de notre pays. Considérant, en outre, que les éleveurs de porcs connaissent depuis plusieurs années une grave crise, il paraît important que les responsables publics soient vigilants sur ces questions. » La réponse du ministère est restée très évasive. La composition des menus relevant « exclusivement de la responsabilité des collectivités ». Le reste de l’argumentaire était complètement hors sujet, car portant uniquement sur la qualité des produits et la traçabilité…

« Le ministère a botté en touche »

« La laïcité, pour moi, c’est pourquoi prendre en compte toutes les pratiques alimentaires. Celles des personnes de confession musulmane ou juive. Mais aussi, bien évidemment, celles du pays où l’on se trouve, souligne Alain Fauconnier. On ne peut pas, par commodité, pour éviter d’avoir à préparer plusieurs plats, écarter la viande de porc des menus. Ce faisant, on stigmatise les populations, on les braque, et on donne de l’eau au moulin des extrêmes. » Yves Détraigne, lui, dit avoir constaté l’absence de charcuterie dans les menus des cantines dans sa communauté de communes. « Derrière ces considérations, se pose la question plus profonde de la laïcité. Et là, le ministère a botté en touche. »

Jarczyk

 422 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Pour lutter contre la chute de l’ agroalimentaire en Bretagne en particulier l’ élevage de Porc, le gouvernement devrait obliger chaque commune à mettre dans les menus des cantines scolaires et celles des lieux publics la viande de Porc et ses dérivés au moins 1 à 2 fois par semaine, ce serait la moindre des choses puisque depuis des années nos dirigeants politiques acceptent que la majorité des communes interdit la consommation de cette race animale ainsi que ses dérivés ce qui signifie que ces élus sont bien plus « racistes » que « laîques »…

    • Oui ce serait la moindre des choses il nous appartient de le susurrer….

  2. En France il va falloir vraiment porter le FN dans le maximum de commune sinon nous allons a notre perte.

  3. Non le ministère ne botte pas en touche il botte ostensiblement notre c…..En voici simplement deux exemples affichage de la viande par les bouchers: ceux musulmans peuvent mettre une enseigne »boucherie halal » mais les bouchers normaux ne peuvent pas metttre « boucherie conventionnelle ».Egalement concernant la viande de mouton,le commerçant peut ne pas mettre sur l’emballage le n° de l’abattoir,si bien que personne même très bien informé sur ceux-ci ne peut savoir si l’animal a été ou non étourdi avant abattage donc sans traçabilité puisqu’il n’a plus de n° d’abattoir.Alors que pour les ovins les 3/4 sont halal comme les poulets ……………mais les consommateurs l’ignorent puisque l’OABA (oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs) ne peut pas rentrer dans ces abattoirs.

  4. Une grande pensée a nos amis et nos frères qui travaillaient chez GAD et qui , sous le lobby des muslims, ont perdu leur emploi

    • CE serait bien si sous la houlette du Chef Nini, les employés de chez GAD défilaient à nos côtés le 8/12 prochain…
      Valls ne serait pas dans la merde…

  5. nous devons réagir face à la laicité menacée dans les cantines scolaires!

  6. Tous les Maires et conseillers municipaux des communes qui interdisent la viande de PORC dans les cantines et bâtiments publics sont responsables de la catastrophe agroalimentaire qui sévit en Bretagne

    • Voir aussi la vidéo de l’émission d’Yves Calvi: CDANSL’AIR de vendredi dernier : « Le chômage :ce qui ne marche pas »
      A la 48ème minute, l’économiste Michel Godet OSE lancer la piste d’une des causes (sinon, LA cause) principales de la baisse de consommation de porc, d’abord en Bretagne … La suppression pure et simple des menus avec porc dans toutes les cantines (scolaires, hospitalières…)

      Voir la réaction ou l’absence de réactions de l’aréopage présent : éloquent sur l’ignorance crasse de certains et le déni de réalité à un point tel que l’on est en droit de se demander si cela ne devient pas pathologique !!!
      Bravo donc à Michel Godet pour avoir oser bravé l’interdit !!!

      Vidéo disponible sur le site de France TV Pluzz…Ca commence à bouger…Il est plus que temps, Merde !!!

Les commentaires sont fermés.