Nous aurions dépensé en 8 mois les ressources dont nous disposerions pour un an. Et de nous culpabiliser. Et de nous inviter à ne plus prendre de bains, à remiser la voiture à la casse, à systématiquement le train et le métro, à ne pas gaspiller… Et de nous imposer les diverses taxes supplémentaires pour le « développement durable »…
Sauf que, le problème n’est pas celui de notre surconsommation mais celui de la surpopulation, avec l’absence de contrôle des naissances dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie essentiellement. Seules 7% des femmes ont accès aux techniques de contraception en Afrique centrale selon l’ONU… « Entre 2010 et 2100 la population des pays à fécondité élevée pourrait augmenter de 250%. »Wikipedia. « Avec une natalité légèrement supérieure à celle du scénario moyen, les 10 milliards d’habitants pourraient aussi être atteint à la fin du siècle. La plus grande part de l’augmentation devrait provenir des pays à forte fécondité : 39 pays africains, neuf asiatiques, six en Océanie et quatre en Amérique du sud » Wikipedia
Et que l’on ne me dise pas que ce n’est pas le problème au motif que dans les pays concernés on ne vivrait pas dans nos sociétés d’abondance. Nous savons tous que l’immigration sauvage dont nous souffrons dans tous les pays occidentaux a à voir avec cette sur-natalité et le sous-développement d’un trop grand nombre de pays.
Qu’on ne me dise pas, non plus, que l’on n’y peut rien à l’heure où le FMI est capable de faire vendre les richesses historiques, patrimoniales et territoriales de la Grèce, à l’heure où nous nous abreuvons d’aides, subventions, coopérations diverses ces pays.
Nous avons, nous aurions eu, si nous l’avions voulu, les moyens d’imposer le planning familial et un fonctionnement moins corrompu des gouvernements en place qui aurait transformé les pays du Sud.
La Chine a été capable d »imposer un enfant par couple. C’est drastique et on connaît les conséquences néfastes notamment en nombre de filles -et donc de femmes à marier- mais c’est possible. Israël a été capable de transformer en quelques années un lieu sauvage, des hectares de désert, en un pays de Cocagne. C’est donc possible.
Or, qu’ont fait les puissances occidentales depuis des décennies ? Donner sans exiger en échange un changement de société bénéfique et aux pays concernés et à la planète mais imposer la disparition des cultures vivrières qui permettaient la survie alimentaire au nom de la mondialisation et du profit des multinationales…
Qu’ont fait les dirigeants des pays concernés ? Rien. Sinon s’enrichir avec notre argent et organiser des filières d’émigration clandestine pour se débarrasser des trop nombreuses bouches à nourrir…
Qu’on ne me dise pas qu’à l’heure où l’on peut aller faire la guerre en Irak, en Libye ou au Mali et que l' »on » peut faire et défaire les gouvernements de presque toute la planète, la surpopulation aboutissant à l’immigration massive et au Grand remplacement de notre peuple est le fait du hasard….
Christine Tasin
555 total views, 1 views today
Un être humain en plus, c’est : une consommation d’eau supplémentaire, une surface cultivée aussi, un cheptel d’animaux à viande plus nombreux, et aussi une dépense d’énergie pour chauffer, cuisiner (le riz, principale source d’alimentation pour plusieurs milliards d’individus doit absolument être cuit pour être digeste) et la principale source d’énergie pour ce employée dans le monde est le bois. Sans compter ses déchets, vu que l’homme en laisse à foison derrière lui.
Sept milliards d’individus, c’est quatorze milliards de kilos d’excrément par jour
Une multiplication exponentielle de la population sur une surface finie finira par un désastre…
Epidémie mondiale généralisée, guerre mondiale, que sais-je mais la Terre a toujours eu le dernier mot.
Le problème, c’est que l’Europe est un tout petit continent, qui ne pourra pas supporter bien longtemps cet afflux massif de population. On ne va pas bétonner indéfiniment les sols pour permettre à tous ces nouveaux arrivants d’avoir un logement, ce serait anti-écologique. Des sols bétonnés et goudronnés ne peuvent pas absorber l’eau de pluie, et à terme les nappes phréatiques ne seraient plus reconstituées. Et des terres agricoles disparaîtraient. En clair, ce serait une catastrophe !
Les conséquences seraient tout aussi dramatiques dans ces pays-là, étant donné que tous les habitants ne sont pas candidats à l’émigration. La faune et la flore disparaîtraient, et à terme, ce serait l’humanité elle-même qui n’y survivrait pas.
Ce laxisme en matière de démographie est criminel !
Merci Pivoine pour ces arguments intéressants
C’est sur:
Si la planète ne peut plus nourrir sa population, c’est tout simplement que cette dernière est devenue trop lourde à supporter.
Ne soyons pas suicidaires !
La démographie galopante venant surtout des pays en déficit alimentaire, et particulièrement d’Afrique, il faut y imposer le contrôle des naissances, et surtout de FERMER NOS FRONTIÈRES aux flux migratoires incontrôlés.
Il est proprement irresponsable et inadmissible d’encourager le développement chaotique d’une population excessive dans un pays qui ne peut pas la nourrir, et qui est donc, par essence, vouée à l’émigration…
Plutôt que de déverser des tonnes d’aide alimentaire, il faut œuvrer pour que ces pays soient autosuffisants !
Ni plus, ni moins…
Dans cette attente, la régulation naturelle provoquera une dénatalité salvatrice, et la terre pourra survivre.
Bon retour, Madame Tasin ! J’espère que votre temps hors « antenne » aura été roboratif et surtout bien reposant.
Je partage votre analyse et tout comme vous, je suis excédée depuis 40 ans d’entendre ces scénarios catastrophes et de voir par ailleurs la gabegie dont nous subissons les conséquences.
Nous parler du gaspillage de prendre un bain, de prendre la voiture et non le bus etc met vraiment en colère car là, ils se foutent carrément de nous, eux qui dépensent sans compter et sans scrupule. Et qui sacrifient leur propre peuple pour donner à l’Autre. ( l’ Ôoootre !)
Vivement le 14 septembre puisque je fais le voyage J’ai profité de la manif pour venir voir de la famille et nous aurons peut -être l’occasion de nous croiser !
Je tenais à y être car ce fut impossible lors du 10 novembre dernier alors que je venais de rentrer à la Réunion.
Bonne rentrée et bon courage pour reprendre le collier ! ( vous n’en manquez pas ! )
Caroline
Ravie Caroline que vous soyez des nôtres le 14 ! j’espère bien que l’on se verra, je vous écris via ma messagerie pour cela.