Cette semaine, en salle des profs, il ne s’est rien passé par Jacques Philarchein

Dimanche : émeutes des Champs-Elysées ; lundi : émeutes du Trocadéro.
Mardi : reprise des cours après un lundi de Pentecôte bien négocié. Autour de la machine à café en salle des profs, aucune allusion aux événements récents. Pas même les profs de sport.
 
Mardi : suicide de Dominique Venner en la cathédrale de Paris.
Mercredi : autour de la machine à café en salle des profs, aucune allusion aux événements récents. Pas même les profs d’Histoire.
 
Mercredi : ça continue à chauffer à Stockholm en Suède. Et bien entendu massacre à la machette d’un soldat britannique à Londres aux cris de Allah Akbar.
Jeudi : Autour de la machine à café en salle des profs, aucune allusion aux événements récents. Pas même les profs de Sciences Economiques et Sociales. Pas même les profs d’Anglais.
 
Jeudi : On parle beaucoup de l’affaire Sylvie Andrieux.
Vendredi : Autour de la machine à café en salle des profs, aucune allusion aux événements récents. Pas même les professeurs socialistes, pas même les délégués syndicaux.
 
Fin de la jolie semaine de quatre jours (21 mai 2013-24 mai 2013)
 
Françaises, Français, c’est à ça que vous confiez la jeunesse.
 
Et j’en fais partie…
Tristesse.

Jacques Philarchein

 375 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. APPRENDRE, cela ne sert à RIEN, si ce n’est pour……………….TRAVAILLER ( et gagner sa vie correctement),
    c’est la BASE de TOUTES les sociétés, un élève qui ne sait pas travailler, est un élève SANS AVENIR.

    SI l’ECOLE n’APPREND PAS aux élèves à travailler, elle ne SERT à RIEN
    (à bon entendeur…………..SALUT)

    • Justement pour être capable de travailler il faut connaître le goût de l’effort, de la discipline intellectuelle… et quand il est temps d’apprendre le métier

      • Très juste,
        Il faut arriver à l’heure en classe le matin pour s’habituer à arriver à l’heure au travail plus tard
        C’est pourquoi  » les travailleurs manuels » qui n’ont pas fait d’études n’ont pas d’heures fixes quand ils doivent venir chez vous pour un chantier , et ils travaillent à la minute montre en main
        De plus à l’école on est obligé de finir son travail , si on n’a pas connu cela on bâclera son travail adulte
        Et puis l’école n’a pas à s’ouvrir à l’extérieur, il sera toujours temps plus tard quand on aura une tête bien faite !
        Sinon on risque de vivre comme des bêtes

        ALCESTE

  2. Le vrai BUT de l’ECOLE n’est pas….. d’instruire les élèves pour les instruire, mais bien…….
    de PREPARER les élèves à rentrer dans le Monde, et dans la vie ACTIVE.

    Or, les professeurs…………………….ne CONNAISSENT PAS le Monde,
    (je dirais même plus…………………ils en ont PEUR)
    ils connaissent…………la THEORIE, mais pas…………….la PRATIQUE (puisqu’ils ne SONT PAS…………dans le Monde):
    leur statut de fonctionnaires, et la garantie de l’emploi suffit à les mettre hors d’atteinte des problèmes courants que rencontreront la plupart de leurs élèves, comme le chômage, du travail pénible, et des ………..petits salaires.
    (Ce que leurs élèves vont devenir……………ils s’en foutent, puisque…………ce ne sera JAMAIS…. LEUR problème).

    Pourquoi les écoles allemandes sont’elles beaucoup plus efficaces que les écoles françaises ?????
    Parce qu’elles ne se limitent pas à la seule théorie sur tableau noir, mais qu’elles ont compris l’importance et le RÔLE des stages en entreprises, de l’INTEGRATION de l’élève dans le Monde, de la MISE en PRATIQUE des enseignements reçus à l’Ecole, du NECESSAIRE…. PASSAGE à la PRATIQUE
    Et il y a un dicton, que TOUS les professeurs IGNORENT, mais
    que ceux qui sont dans le Monde CONNAISSENT BIEN (pour y être confronté chaque jour):

    dans la VIE, il y a ………la THEORIE (c’est bien, mais cela ne suffit pas),
    et ……….la PRATIQUE (c’est beaucoup mieux, et c’est surtout………………beaucoup plus difficile)

    envoyez une fusée sur la lune, c’est facile…………….sur le papier (il suffit de…),
    mais le faire en vrai, voila les vraies difficultés qui arrivent, et qui FAUT RESOUDRE.

    • Non NOrbert c’est exactement le contraire les élèves ont toute la vie pour découvrir le réel, l’école devrait être ce sanctuaire à part ce temple du savoir de ce qui peut paraître inutile mais qui nourrit vraiment. Et les pédagogistes nos élites et l’UE font exactement ce que vous préconisez et qui est une catastrophe. POurquoi le modèle français de l’école avait-il cette réputation extraordinaire ? Parce qu’il formait des hommes, et non de la chair à fonds de pension ; je reviendrai à l’occasion sur ce sujet qui est essentiel et mal compris

  3. En mélancolie permanente devant le désastre annoncé qu’ils voient dans le champ panoramique de leurs classes tellement ouvertes sur le « monde » qu’ils ne peuvent plus fermer ni porte ni fenêtres. Cultures et civilisations Grecque Romaine et Scandinave qui éclairaient Le Monde… où êtes-vous ?

    • Les profs de « Français Moderne » n’ont même pas fait de latin alors que moi , ancien prof de maths, j’en ai fait !

      • C’est exact et c’est un scandale d’enseigner le français sans avoir fait de latin

  4. Ah ah ah. Plusieurs raisons à cela. D’une part, difficile de tenir à la fois d’une main une tasse à café, de l’autre une cigarette, plus d’une troisième main, qui n’est pas encore apparue dans l’évolution, un téléphone portable (peut-être dans quelques millions d’années ?)

    Et difficile de tenir des conversations tout en fumant et toussant. Comme disait Pierre Dac : « ceux pour qui fumer n’empêche pas de tousser, et pour qui, de surcroît, tousser n’empêche pas de fumer, reçoivent toutes les considérations de la régie des tabacs.

    Sérieusement. Déjà sous Sarkozy, les profs descendaient de cours comme des zombies, tout au moins en Seine Saint Denis, effectuant les trois opérations du premier paragraphe de façon machinale. Je suppose que sous Hollande ça ne s’est pas arrangé.

    Plus sérieusement encore. Il y a longtemps que les profs de droite de toujours, plus les profs passés à droite plus récemment, ne tiennent plus de conversations autour de la machine à café, tant cette dernière est squattée par la gôche.

    Avec le recul, je me demande comment dans ces repaires gauchistes hautement noyautés que sont les LEP du 93, je me demande comment quelques lucides ont pu se reconnaître, et s’avouer mutuellement : je vote à droite. D’autres ont la kippa ou le crucifix pour se reconnaître, mais nous ? Est-ce à la tenue vestimentaire ? Est-ce à l’âge ? Y a-t-il quelque chose sur nos visages de plus raffiné, de plus noble, une lueur d’intelligence dans les yeux, un humour, qui nous fait reconnaître nos quelques frères de droite isolés dans ces nids de gauchistes ?

  5. Tristesse. ..
    Où sont les professeurs passionnés et engagés que j’ai connus dans ma jeunesse… Des professeurs vraiment instruits et convaincus de l’importance de leur mission d’enseignement. Il n’y en avait plus beaucoup mais il y en avait encore. Un bon professeur qui croit au pouvoir de la pensée peut changer la vie d’un élève; je l’ai vécu.

    • Oui ceux qui restent fuient le plus vite possible dès que possible. Pourtant… tenir une classe entière sous le charme d’Andromaque ou de Ronsard, je l’ai vécu des milliers de fois, quel bonheur absolu ! Je pleure sur les élèves qui n’ont plus droit à ces moments de grâ ce

  6. Nullement étonnant. Ces fonctionnaires enseignants doivent tous avoir voté pour Mollande Nul et ne sont pas du tout prêts à se remettre en question, encore moins leurs avantages matériels. Pourtant, comme disait Marx ou Engels, « l’autocritique » est le moment révolutionnaire » pour faire changer les choses.

    Les gens qui ne se remettent jamais en question finissent par moisir et rancir. Et dire que c’est dans le segment de population susnommé que l’on trouve pas mal de gens toisant du haut de leur mépris la soi-disant France moisie, sans jamais se rendre compte que les vrais encroûtés, ce sont eux.

Les commentaires sont fermés.