Pourquoi le Maroc a-t-il le droit de produire du « melon charentais » ?

Elle est belle la concurrence libre et non faussée…

 

les-charentes-au-maroc-AUCHAN-AUBAGNE-le-10-05-2013-2jpg.jpg

les-charentes-au-maroc-gros-plan-1.jpg

 On ne peut acheter de Feta que produite en Grèce, parce que AOP (appellation d’origine protégée) oblige, mais le Maroc a le droit de produire et de commercialiser, du melon charentais.

Pourquoi ? C’est simple, le melon charentais n’est pas un produit AOC (appellation d’origine contrôlée). Ça change tout. Rien n’a été fait pour protéger les petits producteurs de melon charentais… des Charentes, ou celui dit « de Cavaillon ».

Encore un coup porté à nos producteurs, encore un coup porté à la France.

En France, seules trois productions bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée), les melons du Haut-Poitou, ceux du Quercy et, depuis 2012, le melon de Guadeloupe.

Certes, comme on peut le lire sur wikipedia, avant de devenir charentais (mais aussi « de Cavaillon ») le cantaloup, notre melon national est originaire d’Italie :

Des moines ramenèrent à Rome depuis l’Arménie, une variété ronde à chair orangée et savoureuse, qui fut cultivée dans les jardins de la résidence d’été des papes à Cantalupo, aux environs de Rome. Cette variété pris le nom en France de « Cantaloup » et dès le XVIe siècle sa culture se propage en Provence, dans la vallée du Rhône, dans le Languedoc, puis rejoint le Val de Loire, l’Anjou et la Touraine. De là, il approvisionne la Cour et les marchés de Paris. Ce n’est que plus tard qu’il se propage en Charente, où par sélection, les célèbres « cantaloup charentais », puis le « charentais brodé », seront créés bien plus tard.

Mais à l’arrivée le melon français est bien le melon charentais  : En France, quatre types variétaux sont principalement cultivés : le « cantaloup charentais », le « charentais brodé » , le « vert olive » (écorce verte olive, forme ovale) et le « galia » .

D’autres variétés plus anciennes sont encore cultivées, mais semblent être en voie de disparition : serpent, rouge de perse, petit gris de Rennes, sucrin de Tours et melon de Trets.

Alors, un conseil, si vous voyez du melon charentais en vente en ce moment en supermarché, vérifiez l’origine… et attendez la saison pour manger du véritable melon charentais, afin de faire la nique à ces mondialistes qui cassent tout, en France, l’emploi, la fierté du savoir-faire français, le goût des saisons et la tradition littéraire. Ah ! Savourer un melon français en évoquant Voltaire ou Alexandre Dumas :

Au XVIIIe siècle, la marquise de Sévigné en villégiature à Grignan en devint friande et Voltaire, le qualifia de « chef d’œuvre de l’été ».

Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda, en échange du don de la totalité de son œuvre publiée (près de 400 volumes) qu’il fit en 1864 à la bibliothèque de la ville, une rente viagère de 12 melons par an. Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu’à sa mort en 1870. C’est ainsi que fut créée la confrérie des Chevaliers du melon de Cavaillon.

Christine Tasin

 1,146 total views,  3 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Pour ma part je trouve révoltant que le melon marocain porte l’appellation de « melon charentais » Chez mon marchand de légumes ou à Monoprix, le mot charentais est en gros et le mot Maroc en tout petit ce qui prouve bien que c’est une belle tromperie Mais qu’attendent donc les charentais pour protester et faire que tout le monde sache que hélas ca ne vient pas de notre belle contrée mais d’un pays incapable de maitriser ses pesticides
    La France laisse entrer des produits dangereux: tomates courgettes fruits etc. sans aucune réglementation Evidement ce n’est pas cher mais alors mangeons donc de la M… c’est gratuit!
    Si vous avez 2 minutes regardez donc » la réglementation des pesticides au MAROC »

  2. Pffffff ! Faut toujours qu’ils piquent et s’approprient tout, et en voici encore un exemple. Bande de -auto censure- !

  3. Melon charentais cultivé au Maroc ! Encore un produit que j’adorais et dont je vais devoir me passer à défaut de certitude sur la provenance. Peut-on tout mettre sur le dos de Bruxelles cependant ? Notre bêtise crasse n’est-elle pas également responsable ?
    Une solution applicable par tous : LE BOYCOTT PUR ET SIMPLE !!!

  4. Melon charentais cultivé au Maroc, toutes les grandes surfaces en ont. Regardons bien les étiquettes, maintenant il faut passer son temps à lire tout avant d’acheter. Pour ce qui me concerne, tout produit venant de ces pays, je bannis.
    Mais hélàs, s’il n’y avait que les fruits et légumes, l’état va remplacer le parc automobiles de la police (1400 véhicules), l’état conclu le marché avec FORD alors que PSA annonce la fermeture de son usine. l’état va encore plus loin, remplacement du parc automobiles pour les responsables de la police et gendarmerie, Volswagen remporte le marché, et après celà on nous fera la morale alors que la police allemande roule en mercédès, chercher l’erreur !
    Mais ce n’est pas assez, , et Pire, alors que le marché automobile va très mal dans toute l’Europe ainsi qu’en France, le gouvernement étudie un projet de « super-malus » qui pourrait lourdement pénaliser les véhicules produits à Rennes et Douai (usines spécialisées dans les véhicules les plus imposants de nos constructeurs). Bref, on voudrait provoquer la fermeture de deux usines automobiles de plus que l’on ne s’y prendrait pas différemment, par-delà les gesticulations d’Arnaud Montebourg.
    Que l’on vienne m’expliquer les motivations de l’Europe, je les attends au tournant, immigration des pays outre méditerrannée, achats de produits non européen, etc… l’Europe une véritable supercherie pour niveler les gens vers le bas tant du côté économique que intellectuel !

  5. Le Maroc, comme les autres pays musulmans, ne produit quasiment rien, dès lors il est évident qu’il faut user de subterfuge pour parvenir à vendre les rares produits qui viennent de la péninsule arabique.

    Le melon, comme la pomme de terre est au départ un produit unique, avec une seule variété, ce sont les travaux agronomiques humains qui ont permis de créer des sous catégories, tout comme le maïs, le blé, le riz, etc…

    Mais, et c’est important, ces travaux agronomiques sont européens ou asiatiques, depuis peu américains (mais là ce sont carrément des OGM) jamais arabes, ce qui fait qu’il n’y a pas de variété de fruits ou légumes typiquement arabes, exceptés celles qui ne poussent que là-bas, donc pour aider une production ridicule les hautes instances trichent, c’est bien sur ignoble pour nos producteurs, mais ainsi en ont décidé les eurocrates.

    Il faut bien garder en tête que les peuples arabo-musulmans, n’inventent RIEN, le coran s’opposant à toutes créations, MAIS, dans leur art de la taqqyia ils parvinrent à convaincre qu’ils ne sauraient êtres responsables de cela (le musulman trouve toujours un bouc émissaire)

    Dernier point mais non le moindre, la mondialisation, dans mon enfance il aurait été fou de vouloir du melon ou des fraises en plein hiver, on consommait des produits de saisons. Aujourd’hui le désir immédiat doit pouvoir être immédiatement satisfait, c’est incroyablement stupide mais c’est ainsi.

    • J’adore ta conclusion, Philippe, et la reprends à mon compte !

      • Oh j’ai bien une idée, ou deux, sur quoi dire d’autre ! Je peux, dis, je peux ? :mrgreen:

          • Bah, me connaissant, ça ne passera certainement pas, pis t’as déjà suffisamment de boulot
            comme ça donc ne vais pas rajouter à la pile 😉

  6. Bonjour Christine, amitiés du Matin…..

    Vous avez tout à fait raison , et la réponse est d’une simplicité biblique (pas mal, pour un agnostique fanatique !!), j’irai jusqu’à dire « lumineuse »

    • Merci Daniel, toutes mes amitiés itou, je me suis permis de transformer en post pour demain votre commentaire

  7. Boycottez le tourisme dans les pays islamiques, les établissements et magasins musulmans, les kebabs, les produits et viande « halal » …

    L’Islam impose un régime d’Apartheid aux non-musulmans. Le monde a refusé l’Apartheid en Afrique du Sud, il le refuse aussi en tout Pays. La société civile opprimée nous appelle à un boycott de tous les pays, produits et établissements musulmans tant que l’Islam ne respectera pas les droits de l’homme. Vous aussi rejoignez cette campagne non-violente mondiale.
    http://campagne-boycott.blogspot.fr/

    Boycott Islam (goods and services). Say no to the so-called Religion of Peace and its blood-thirsty deity
    http://boycott-islam.blogspot.fr/

  8. Les solutions existent:
    * que les PRODUCTEURS CHARENTAIS de melons charentais s’organisent et imposent une appelation d’origine contrôlée sur leur produit, afin de protéger celui-ci ainsi que leur emploi.
    * boycotter les melons charentais produits au Maroc.

    En Angleterre, on trouve de tout: du brie du Somerset (ouest de l’Angleterre), de l’edam polonais, et j’en passe et des meilleures…

    Mais tout se vaut, tout s’équivaut dans le paradis multiculturel où certains veulent aussi nous faire croire que: démocratie, théocratie, quelle différence? tchador, pas tchador, quelle différence?

    Tout se tient. Si nous ne défendons pas la qualité de notre culture et de notre civilisation À TOUS LES NIVEAUX, celles-ci partiront en eau de boudin, et sans AOC!

  9. il faut demander la réponse a AUCHAN AUBAGNE oû cette énormité a été vue par de très nombreuses personnes

    • Pas seulement ! Apparemment dans de nombreuses villes et de nombreuses enseignes le melon charentais du Maroc est présent !

1 Rétrolien / Ping

  1. Pourquoi le Maroc a-t-il le droit de produire du « melon charentais » ? – Islamisme - Actualités de l'Islamisation de l'Occident et des Islamistes - STOP Islamisme !

Les commentaires sont fermés.