Adieu à la Tunisie riante, insouciante et tolérante, par Aliza

Je suis née en Tunisie en 1951, cette Tunisie du libéral Bourguiba (1957-1987). A cette époque, et jusqu’à ce que je rentre en métropole en 1968, j’ai le souvenir d’une vie insouciante où toutes les communautés vivaient ensemble dans l’harmonie la plus complète. A part les musulmans – la plupart libéraux, francophiles et francophones, il y avait des Juifs, des Chrétiens d’origine maltaise ou italienne (tous nés en Tunisie). Les Français, pour la plupart, étaient fonctionnaires et surtout propriétaires terriens (Protectorat français 1881-1956). Tous fêtaient les fêtes de tous : Aid el Kebir, Messe de Noël et  Pâques, recherche des oeufs de Pâques dans les jardins de nos voisins, la procession des communiants/communiantes au mois de mai, la procession du 15 Août. J’ai même assisté à une cérémonie unique, en 1954 : la procession dans notre village de la Goulette d’une Madone commémorée tous les  100 ANS. Tous ont formulé des voeux et  suivi la procession jusqu’au port : puis la Madone partit sur une légère embarcation à destination de Trapani en Sicile. Je m’en souviens comme si c’était hier.

 Avant 1961 (date de départ des dernières troupes françaises), j’allais régulièrement avec mes parents aux cérémonies commémoratives, probablement celle du 8 Mai 1945. Il y avait Louise, une grande avocate amie de notre famille, qui faisait un discours. Je ne comprenais pourquoi elle portait un  »pyjama rayé ». En fait, elle fut résistante/internée politique : je ne sais pas dans quel camp. Nous assistions également à une cérémonie dans le même cimétière pour rendre hommage aux Américains venus  »botter » les Allemands en mars 1943.

Ce cimetière militaire français ouvert le 5 janvier 1944 à Gammarth (Tunisie). Occupant une surface de sept hectares sur les hauteurs de la ville, il est entretenu par le Service des anciens de l’ambassade de France.

Toute ma scolarité s’est déroulée à Tunis dans l’Etablissement géré par les soeurs de Notre dame de Sion : les élèves étaient chrétiens, juifs et musulmans. Je n’ai pas souvenir d’incidents racistes ou xénophobes.

Il y avait un petit train blanc qui desservait toutes les stations balnéaires du Nord de Tunis :  il y avait une station dénommée  »Archevêché », lieu de résidence de l’Archevêque de Carthage( j’ai connu Mgr Perrin) et une autre station dénommée  »la Corniche »  où se trouvait la résidence d’été des soeurs de Sion. Dans les années 90, ces stations ont été débaptisées :  »Archevêché » est devenue Carthage-Byrsa.  »la Corniche »  est devenue Marsa- Cubes. Les noms français sont donc restés.

Je suis retournée en Tunisie en 1999 pour la dernière fois : c’était l’ère Ben Ali (1987-2011). Il a ruiné, certes, le pays mais l’ordre et la tolérance y régnaient toujours. Farouche opposant à l’islam, il a essayé de modifier l’aspect de Tunis sans toucher à aucun monument non -musulman. Les noms de rues ont été conservés : rue de Carthage, rue de Hollande, rue Charles de Gaulle, rue Charles Nicolle. Seul constat fait en 1995:  l’établissement   géré par les soeurs de Notre dame de Sion  a été occupé, détruit pour en faire un parking………..ET RESTE  »TERRAIN ABANDONNE » PENDANT PLUS DE 10 ANS. Ce bâtiment se trouvait en plein centre ville, en face de l’Ambassade de France et perpendiculaire à la belle cathédrale. Bravo pour la conservation du patrimoine !!!

 Depuis la révolution dite  »de Jasmin », il s’y passe chaque jour des évènements de plus en plus inquiétants. Pour le moment, ils s’attaquent aux monuments juifs dont celui décrit ci-dessous.

Nouvelle profanation de cimetière juif en Tunisie, ossements humains jetés dans la rue ( lire la suite sur crif.org)

Par Souhail Ftouh

 La haine antisémite et judéophobe, encore une fois, s’est manifestée lâchement dans un cimetière juif au nord-ouest de la Tunisie : une dizaine de tombes de juives ont été profanées. Le cimetière juif du Kef a été ravagé ce lundi 4 février par des fanatiques qui sont venus commettre des actes ignobles et révoltants, contraires à toutes les valeurs éthiques. Ils ont détruit des dalles et des pierres tombales. Des stèles des grands sages (hakhamim) et rabbins de la communauté locale ont été aussi renversées et brisées.

Je suis persuadée qu’ils vont vandaliser les cimétières chrétiens et surtout le cimetière militaire de Gammarth (décrit plus haut), le cimetière juif de Tunis, avenue Louis Barthou. Puis ce sera le tour des églises : la belle cathédrale de Tunis, une église protestante anglicane. La petite église de la Goulette et le cimetière y attenant.  A Carthage, l’archevêché et le cimetière. Sur le plan Juif, il y a la grande Synagogue de Djerba fondée en – 587 ( donc 1300 ans avant l’islam), la grande Synagogue de Tunis, avenue de Paris et la petite Synagogue de la rue de la Loire.

La semaine dernière, j’ai longuement parlé avec deux amies musulmanes (l’une avocate, l’autre agent immobilier) : toutes deux musulmanes modernes, francophiles et francophones. Amel, belle femme de 45 ans, me dit : je ne porte pas le voile, je suis toujours en jeans, j’ai toujours mes cheveux blonds mêchés. La vie continue : nous nous installons à la terrasse des cafés, des restaurants, sans aucun probléme. Mais tout est très cher et pas un seul touriste. Cependant, elle ne parle que de Tunis et banlieue. L’islam sévit pour le moment dans les villes/villages pauvres.

J’ai posé la question pour les bâtiments religieux : tous sont gardés jour et nuit par les militaires. Comme si cette situation pouvait durer…..

Déjà jeune, j’avais un besoin intense de métropole, de Paris, de théâtres, musées… et j’étouffais. Je n’éprouve aucun regret. Nous y avons laissé des  »plumes » : ils ont volé sans vergogne, immeubles, terrains, commerces.  Qu’en ont-ils fait ? Bien mal acquis ne profite jamais. Je n’y retournerais pas.

Que D. protège la France et donne la lucidité à nos gouvernants pour que nous ne soyons pas envahis par une horde de barbares.

Aliza

 565 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. je connais assez biens la tunisie et cela pendant 20ans d’aller et retour chez ce dernier ..
    la gentillesse des personnes et l’hospitalité également . un très beau pays ! et peuple !
    des belles femmes ..libre libérée..
    que va t il devenir ce peuple ce beaux pays ?
    retour en arrière et régression pour la femme ?

  2. Bourguiba était un être adorable et un chef d’Etat avisé et ouvert. Il aimait vraiment beaucoup la France et je me souviens de lui lorsque j’étais jeune. La Tunisie et le Maroc ont toujours paru plus moderne que l’Algérie qui s’est enfoncée dans sa rigidité et sa haine de la France. Quel dommage que les printemps arabes se soient répandus sans vraiment être organisées. De ce fait, les extrémistes (les frères musulmans) n’ont pas eu grand chose à faire pour prendre la main.
    Merci à Aliza pour son témoignage et merci à elle d’aimer notre pays et le sien maintenant. S’ils étaient nombreux comme elle à témoigner de leur plaisir de vivre chez nous, comme nous et avec nous, peut-être que nous pourrions avoir plus de poids pour nous défendre contre les islamistes.
    Pour tous ceux qui nous critiquent et nous traitent de racistes, je peux dire que je suis ravie de voir qu’une tunisienne de naissance préfère vivre avec nous et se considère Française, et est véritablement Française à mes yeux, plus que tous ces parasites des banlieues qui se disent Français mais ne nous acceptent pas.

  3. En Egypte, des femmes en guerre contre le « terrorisme sexuel »
    More Sharing ServicesPartager 3 contributions Publié le mercredi 06 mars 2013 à 13H21 – Vu 18 fois
    « …Parfois armés de couteaux, ils dénudent la femme avant de procéder à de violents attouchements et de la pénétrer avec leurs doigts…. »
    Un prédicateur islamiste controversé et propriétaire d’une chaîne de télévision, Abou Islam, a de son côté déclaré que « ces femmes nues, non voilées » allaient place Tahrir pour « se faire violer ».
    http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/en-egypte-des-femmes-en-guerre-contre-le-terrorisme-sexuel
    Encore une preuve que l’islam est une religion d’amour et de paix!
    Comme cet article vient de l’AFP je suppose que Valls l’a lu ? où suis-je encore naïf ?

  4. J’ai aimé la Tunisie. J’ai connu la tendresse et l’élégance d’un Tunisien. L’accueil d’une famille de ce pays.
    Je pleure sur eux.

  5. En Tunisie ,pays que je connais assez bien ,la violence quotidienne et impunis perpetrée par des groupes Salafistes ,veritables milices du partis Islamiste au pouvoir à dejà ruiné en grande partie l industrie touristique dans certains
    coins du pays….Ghannouchi ,le veritable commandeur du gouvernement ,avait dit à l epoque que les salafistes
    etaient ses enfants…..Cette vermine salafiste , alimenté en permanence par l argent du Qatar et d Arabie Saoudite
    et par des criminels predicateurs venant regulierement precher la haine dans les mosqués ,vont jusqu a investir
    les ecoles maternelles et primaires pour y semer leur doctrine retrograde et meutriere……
    Le gouvernement actuel est de toute façon au moins responsable de l assassinat de Chokri Belaid ,veritable democrate et vrai laic ,en laissant la violence et les appels aux meutres des barbus impunis…Par contre quand il
    s agit de reprimer des artistes ou des personnes accusés de blasphme , les sanctions tombaient et lourdes..
    Le danger pour la Tunisie , c est que si ce parti religieux perdait les elections ,ce qui est probable , commeneceront
    certainement , des attentats , des meutres et des bombes ,la methode habituelle , de ces zelés serviteur de la religion de paix et d amour..

    • oui on sait que la démocratie et l’islam ne font pas bon ménage mais la violence si !

  6. Très émouvant ce message, merci de rappeler à certains que tout n’a pas été toujours tout noir en Tunisie, Bigeard a écrit « Adieu ma France », un grand nombre de Tunisiens peuvent dire la même chose de leur beau pays; l’islam est vraiment le cancer du monde…….. auquel nos gouvernants ne cessent de fournir des métastases pour mieux le nourrir

  7. bonjour et merci ALIZA.ce qui s est passe en tunisie se passe en france aussi.autrefois c etait bien maintenat cest le souc. avant les gens se contentaient de peu aujourd hui avec la tele ils voient que leurs voisins ont tout plein de belles choses et en veulent autant ,cest facile d aller dans un pays qui accepte sans trop rechignier qui en plus te donne de largent pour vivre sans com^pter le reste.nous francais si nous allions chez eux nous n aurions rien du tout.je pense qu il ne fo pas mettre le loup et l agneau dansla meme bergerie et que le mieux serait de donner a manger o loup afin qu il reste dans son coin , cela nous couterait moins cher avec moins de violence aussi. nous avons des dirigeant de pacoille qui ne sont pas a la hauteur de leurs taches et une fois de plus cest le peu^ple francais qui va devoir faire la police.jespere que ca va venir assez vite fo se reveiller comme en 68 j y etait.

Les commentaires sont fermés.