REPUBLIQUE

La République, c’est, étymologiquement, la Res Publica, la chose commune, le bien commun. C’est-à-dire que la République a pour objectif principal l’intérêt général aux dépens d’intérêts particuliers, ce qui explique que ni communautarisme, ni régionalisme ne soient acceptables pour des républicains.

Attention ne pas confondre République et démocratie, cette dernière donne le pouvoir au peuple alors que la première peut être, comme la République romaine, une oligarchie, c’est-à-dire une élite qui gouverne en ayant à cœur le bien de tous et non le sien.

La République est, aussi, ce qui fonde le contrat social, ce qui permet de passer du bois à la Cité, de la barbarie à la civilisation, de la loi du plus fort à la loi de tous pour tous, c’est-à-dire le contrat social.

En effet, la République est à la fois notre héritage romain et notre héritage de 1789, puisque la première République date du 22 septembre 1792, que ses valeurs sont fondées sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et que sa devise est un héritage de celle de la Révolution « unité, indivisibilité de la République, liberté, égalité ou la mort. »

LAICITE

La laïcité est, étymologiquement, ce qui n’est pas religieux et donc tout ce qui concerne la séparation de l’Etat et du religieux, celui-ci étant réservé à la vie privée.

Les sources, ici aussi, remontent à la fois à Rome, à la Révolution de 1789 et à la Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. D’abord, à Rome, la religion se caractérise par la liberté de culte, l’acceptation de tous les dieux, et le fait d’être un ensemble de rites au service de la Cité et du politique (et non l’inverse) et si les Chrétiens seront persécutés c’est parce qu’ils refusent de rendre un culte à l’empereur, donc quelque part parce qu’ils vont mettre au-dessus de la loi romaine, la loi des hommes, une divinité.

Ensuite, une date essentielle, 1791, les protestants gravent dans le premier temple construit à Paris la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen à côté du Notre père, ce qui revient à dire que la loi des hommes passe avant celle du pasteur. Enfin, la loi de 1905 entérine ce que demandait Victor Hugo, que l’Eglise soit chez elle et l’Etat chez lui.

La laïcité garantit donc à chacun un élément universel, la liberté de conscience, la liberté d’avoir ou de ne pas avoir de religion puisqu’elle refuse de prendre en compte des particularités ou des différences. De plus la laïcité est politique, c’est elle qui assure la priorité du bien commun en refusant tout rôle aux églises ou associations créées à des fins communautaires.

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


56 Commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et si je suis en harmonie avec certaines de vos pensées, je me considère d’abord comme un citoyen du monde. Mon aspiration la plus élévée est d’être un homme libre. Malheureusement je constante que la société des hommes ne me le permet pas.Je ne crois en aucun dieu donc en aucune religion et je pense que l’homme est l’animal le plus méchant qui soit sur cette terre. Je n’ai aucune illusion sur l’avenir de la France comme de ce Monde.
    Ma liberté de conscience est le seul bien que je possède mais celle-ci au quotidien est mise à mal par les religions, les mouvements politiques et autres qui veulent m’imposer leurs manières de penser et de vivre.
    Je suis contre la présence des églises et des mosquées. Je suis un mécréant et un futur candidat à l’enfer parceque je ne crois pas en un dieu.Les religions n’ont aucun droit sur la liberté de conscience qui existe dans notre pays de France. Nos dirrigeants politique remettent en questions les valeurs même de notre république en se fourvoyant avec les religions de notre pays. Ce sont eux qui divise notre pays et qui le mène au chaos !
    Il faut dénoncer comme vous le faites cette corruption des esprits qui s’opère aujourd’hui sous le prétexte d’une union des Francais et qui fait suite aux évenement dramatique que nous venons de vivre avec ces meurtres d’innocents.
    Oui, les hommes politiques sont responsables de ces évenements parce qu’ils ne respectent pas les valeurs et les lois de notre pays.Ils se sont corrompus et ils essayent de nous entrainer avec eux dans un rassemblement qui salit la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles d’hommes méchants obeissant à une religion obscure…
    La France libre, juste et égalitaire n’est qu’une utopie !
    Moi aussi je rêve d’un Monde ou les hommes vivrons en paix, cela n’est qu’un rêve…
    Cela fait du bien de pouvoir s’exprimer librement et j’espère n’avoir blesser personne par ma liberté de conscience.Que la paix soit avec vous!

    • Merci à vous. Nous sommes laïques, je suis athée mais je ne veux surtout pas la fermeture des églises, parce que elles font partie de notre patrimoine historique, architectural… et que notre civilisation est d’origine et gréco-romaine et chrétienne et que les chrétiens dans leur immense majorité sont laïques, vivent leur foi dans la vie privée et ne cherchent pas à restaurer délit de blasphème etc. Alors surtout ne pas mettre sur le mùeme plan les mosquées et les églises.

  2. bonjour,

    pour ma part, je n’ai pas de problème avec les musulmans. Il existe des extrémistes dans toutes les religions.
    Mais, je souhaitais pouvoir mettre un drapeau français sur ma maison et le maire en personne me l’a déconseillé. Pourquoi? hé bien, tout simplement, cela peut être considérer comme du racisme!!!
    Je lui ai répondu que c’était juste par amour de mon pays, Les américains le font bien…
    j’ai fais ce que je voulais, j’ai planté mon drapeau.. 3 jours plus tard, ma maison était dégradée et des gens ont déposés plainte contre moi pour apologie de haine raciale!!! un comble!! et j’ai été condamné!!!

    • Un représentant de l’État t’a inculpé pour avoir osé lever sur ta propriété le drapeau de ton pays? Tu n’as pas pensé appeler l’urgence psychiatrique pour l’employé ayant rédigé le jugement? En attendant, tu peux toujours arborer le Stars and Bars sudiste américain, pour leur montrer la différence avec une vraie provocation raciste.

  3. Je viens de découvrir votre mouvement. . . Dois-je avoir l’air un peu bête, mal informé ou seriez vous à ce point discret. . .
    Je trouve tout cela très bien et je ne peu qu’adhérer à vos idées fondamentales.
    Je me pose cependant quelques questions :
    Comment pensez vous continuer et aller bien plus loin tout en restant apolitique. Je trouve au contraire votre mouvement très politique au sens étymologique du mot. Bien sûr je serais bien en mal de le classer à droite ou à gauche. Mais ce classement a-t-il encore du sens ? Ne serait-il pas temps de penser à un parti politique qui aille bien au-delà de ces clivages dont on sait aujourd’hui, que c’est bonnet blanc et blanc bonnet ? Ni à gauche ni à droite nous ne sommes écoutés ou même pris en considération sinon pour payer jusque’à notre spoliation totale et inéluctable. Votre mouvement est le basé sur le fondement d’une société. Qu’y a-t-il de plus politique que cela. Les problèmes contre lesquels vous luttez ont une incidence directe sur notre économie, nos finances notre sécurité, nos frontières les échanges commerciaux, nationaux et internationaux, l’éducation, la culture, l’armée, . . . Tout ce qui fait que notre pays se meurt. Et notre Europe avec.
    La deuxième question que je me pose concerne le combat proprement dit que vous menez. Au risque de passer pour le militaire de service (ce que je ne suit pas) il me semble que la première des chose à faire tactiquement, dans tout combat, est d’identifier l’adversaire. Hors ce ne peut être l’Islam en tant que tel. Une religion n’est pas un adversaire et il serait dommage de stigmatiser les centaines de milliers de croyants qui ne feront que se tourner contre celui qui les combat. On voudrait nous faire croire qu’il s’agit d’un problème religieux. En fait il s’agit de pure bassesse humaine, de la traque infinie de l’argent et du pouvoir à de fins personnelles. Et ce « jeux » est fort complexe car les intervenant puissants sont nombreux. A commencer par ceux qui utilisent une religion comme système socio-économique, et qui déplacent des foules et des populations afin d’envahir l’Europe et la France, avec la complicité de nos politiques. En fait nous sommes face à la plus grande guerre froide jamais engagée entre le sud et le nord et à ce jour j’ai tendance à penser que le sud gagne. Peut-être parce que l’opinion publique n’a pas encore réalisé qu’il s’agissait bien d’une guerre froide, du fait que nos chers médias nous rabâchent que tout va bien et qu’on peut continuer à dormir. Reste la grande question : qui dirige cette guerre froide ? En fait il ne s’agit pas d’une personne en particulier mais de groupes tentaculaires liés directement au terrorisme et aux différents trafics (drogues, humains, armes, énergies, etc. ). Ce système puissant et solide est ne pourra être anéanti par un mouvement ou un groupe ni même par un pays, sans prises de décisions dure et radicales. Rien ne sera non plus envisageable sans des appuis sérieux avec les grandes nations comme la Russie.
    Alors oui j’adhère à vos fondamentaux mais quel avenir a votre mouvement ? Ou quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

    • les choses sont très simples, nous faisons de la politique au sens étymologique du terme pour défendre la Cité en ouvrant les yeux des gens, c’est notre travail, inutile de chercher à créer un énième petit parti républicain qui serait groupusculaire, nous sommes plus utiles ainsi, et aux politiques de rebondir sur ce que nous faisons. POur le reste l’islam est notre ennemi, quelles que soient ses causes, notre souci est d’ouvrir les yeux des gens qpour qu’ils disent non à l’islam et à ce moment là quels que soient les complices ça ne changera rien ce sera non

  4. Bonjour Mme Tassin,

    Je vous ai envoyé par courriel séparé, un excellent article de B. Lugan, grand spécialiste de l’Afrique mais il m’a été retourné!?
    Avec mes meilleurs messages.

      • Merci, c’est très aimable à vous mais je n’ai que votre mail du 18 à 22:37 qui m’invitait à vous faire parvenir l’article au travers d’un commentaire.
        Bien à vous

        • si je vous ai envoyé un courriel cela vous permettait de me répondre avec lien ou pièce jointe, désolée qu’on ne se soit pas compris

    • Nous ne sommes pas concernés. RR ce n’est pas le FN. Par ailleurs il n’y a pas à mon sens de quoi fouetter un chat dans l’affaire qui ne change rien au fond, à savoir que le FN a un programme différent de celui de l’UMPS

  5. Bonjour à toutes et à tous

    Je ne suis ni philosophe, ni historien, ni autre chose, simplement un Français parmi beaucoup d’autres et, même si je suis pour un réveil de la France et des Français, je n’adhère pas à votre vision de la laïcité.
    En effet, la France depuis des siècles est un pays essentiellement chrétien/catholique … et, en moins d’une génération, sous couvert de laïcité, il est revendiqué par certains l’égalité des religions … alors notre réponse à nous « Français de base » est NON
    Nous acceptons que d’autres religions soient pratiquées sur notre sol car nous respectons les personnes et leur différences mais nous N’ACCEPTONS PAS que des représentants de ces religions veuillent IMPOSER leur mode de vie sur NOTRE sol
    Il faut appeler un chat un chat. Tout le reste n’est que bavardages stériles ayant pour but de noyer nos valeurs et notre pays.

    • Je ne sais trop de quelle vision de la laicité vous parlez, il n’y a pas plusieurs visions de al laïcité il n’y a qu’une laïcité, et une seule, dont nous sommes les héritiers. Par ailleurs nous sommes d’accord avec ces paroles (d’autant plus que l’islam n’est pas une religion mais un système totalitaire ) :  » En effet, la France depuis des siècles est un pays essentiellement chrétien/catholique … et, en moins d’une génération, sous couvert de laïcité, il est revendiqué par certains l’égalité des religions … alors notre réponse à nous « Français de base » est NON
      Nous acceptons que d’autres religions soient pratiquées sur notre sol car nous respectons les personnes et leur différences mais nous N’ACCEPTONS PAS que des représentants de ces religions veuillent IMPOSER leur mode de vie sur NOTRE sol
      Il faut appeler un chat un chat. Tout le reste n’est que bavardages stériles ayant pour but de noyer nos valeurs et notre pays. »

    • Bonjour
      Tout bavardages permet à ceux qui ne vivent pas à leur contact au quotidien, de comprendre le pourquoi du ras le bol.

  6. Bonjour
    Je découvre votre site, et comment vous dire à quel point je suis heureux de me sentir moins seul en lisant vos commentaires.
    Je ne suis pas un intellectuel, ni un religieux intégriste mais un français moyen,marié avec 2 enfants, qui paie ses impôts depuis 23 ans et qui prône l’entière liberté des personnes ( religieuse, sexuelle, vestimentaire, politique, etc…. ).
    Je ne suis pas non plus passionné d’écriture donc soyez tolérant s’il vous plaît .
    Mais comment vous exprimer mes angoisses.
    Je ne connaît de l’islam que ce que je vois et entends,et je me sens opprimé dans mon propre pays.comment peut on être aussi tolérant avec une religion qui ne le sera jamais avec nous. Comment ne pas voir l’incompatibilité de cette religion avec notre culture. Trop de ses prosélytes ne tolèrent pas notre religion, nos femmes sexy, les homosexuelles, que des amoureux se tiennent la main ou s’embrassent dans la rue, notre cher porc, notre télévision, etc…., mais bon sang comment font ils pour vivre ici ??.
    Ils disent aimer la France mais la connaissent-ils vraiment ? visitent-ils notre pays, nos églises, nos sites archéologiques, nos musées ?? Pourtant ils ont le temps et l’argent de partir en vacances dans leurs pays d’origine.
    Pourquoi devons nous supporter leurs femmes voilées, anecdote cet été nous sommes allés nous rafraîchir sous le pont du Gard, dans l’eau se trouvait 2 femmes entièrement voilées, soulevant l’interrogation de mes enfants, quand elles sont sortie de l’eau, le tissus était collé au corps, et laissé apparaître leur courbes et leur poitrine devant l’indifférence total de l’homme qui les accompagnait, autant ne rien mettre alors, sans compter que cela doit être tres agréable .
    Trop d’immigrés remplissent nos salles d’urgence et nos cpam, je me suis souvent sentie perdu dans ces lieux. Halte à ces minorités qui brident notre humour, notre liberté de penser et nos réflexions.
    C’est un peu fouillu, mais j’ai tellement à dire, et je passe pour le moment sur nos politiques, l’économique , les injustices etc …
    Ne pas se révolter, c’est non assistance à pays et peuple en danger !!
    Merci

    • Merci François pour votre intérêt et pour votre saine révolte. Oui ne pas se révolter c’est non assistance à pays et peuple en danger. N’hésitez pas à adhérer à Résistance républicaine, plus nous serons nombreux plus nous pèserons.

  7. Heureux de découvrir votre site
    Je suis fier de mes RACINES de mes ancêtres 14/18 – 39/45 et les seuls d’avoir osés 1789
    Fier d’être GAULOIS !?
    G . U . la chance de faire beaucoup de pays et G . toujours respecté leurs tradit°. ( Enlever mes chaussures à la visite d’une Mosquée en Turquie , de manger du beurre rance de chamelle en Mauritanie … )

    Stéphane RIVET

  8. Continuez de rameuter les troupes, faites vous plus connaître grâce aux médias car beaucoup de fançais laïques vous soutiennent et ont besoin d’associations comme vous. Merci.

  9. POLITIQUE ET RELIGION = MANIPULATION ET GENOCIDE PREMEDITEE.
    RR ET AUTRES RESISTANTS = CONTRE-POUVOIR.
    COURAGE !!! ET MERCI.

  10. Bonjour,
    C’est par un ami,que je viens de découvrir Résistance Républicaine dont j’ignorais l’existence.Et pourtant,vous existez depuis 2009! Et bien,je m’empresse de vous faire savoir que je souscris pleinement à votre démarche, pour la défense des drois républicains fondamentaux.Je suis animé moi-même,par cette volonté de défendre toutes ces valeurs rattachées à notre 1ère République,mais aussi et surtout à la laïcité, ainsi qu’à l’intérêt collectif.Ma conscience personnelle ,va bien entendu au delà de ces grands principes,car je ne tolère pas les grandes déviances de notre modèle actuel que sont la corruption,la concussion et le mensonge politique institutionnalisé.
    J’ai pleine conscience aujourd’hui,que notre patrie est l’enjeu d’un immense partie de monopoly,sans que nos compatriotes en soient le moindre du monde les acteurs ou les joueurs.Tout cela se passe à notre insu,mais avec la complicité des pouvoirs politiques successifs,qui paraissent dépassés ou qui, au contraire,y trouvent leur intérêt.
    Je pense que je reviendrai vers vous prochainement,dans l’intention sans doute de vous soumettre mon inscription.

    • Merci Régis et bienvenue à vous. Nous existons depuis juin 2010 par nos seuls moyens puisque les medias nous diabolisent et nous ignorent soigneusement la plupart du temps. Prenez le temps de nous lire de nous questionner nous serons ravis si vous décidez de nous rejoindre

  11. POURQUOI PAS VOUS ?

    DITES OUI

    AU RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE

    Il faut être sourd et aveugle pour ne pas s’apercevoir que, jour après jour, passé le temps de l’hébétude, le peuple de France est en colère.
    Ceux-là même qui ont voulu la tête de Sarkozy s’aperçoivent maintenant que son successeur est un homme indécis qui les conduit à la décadence, à la ruine de notre pays, et à la transgression organisée et irrémédiable de nos valeurs les plus anciennes.
    Le remède est pire que le mal.
    Ils commencent à comprendre qu’ils ne pourront malheureusement rien en attendre et que les nouveaux produits d’une élection bizarre n’adopteront jamais une politique résolument volontariste et tournée vers le redressement de notre société par le travail, le mérite, l’abaissement des charges et la récompense due à ceux qui travaillent et non à ceux qui profitent. C’est contraire à leur culture, leur ADN, leurs ambitions.
    Jamais depuis très longtemps la France n’a eu autant besoin de ses Citoyens. Jamais les Français n’ont eu autant la nécessité de se réveiller et de prendre la parole.
    Notre pétition arrive à point nommé, il faut non seulement la signer, mais il faut la faire signer, il y a tant d’arguments concrets pour convaincre notamment le respect de la laïcité
    Mieux vaut prévenir que guérir
    Vous pouvez être Résistants en un clic
    en signant la pétition en faveur du référendum d’initiative citoyenne sur : http://www.lecercledescitoyensfrancais.fr

    OBJECTIF N° 1 : SOYONS EFFICACES POUR LA FRANCE
    A Faire suivre le plus largement possible

    Et pour en savoir plus sur le référendum d’initiative citoyenne :
    Commander l’essai « LES RÉSISTANTS » le peuple doit pouvoir prendre la parole sur : http://www.7ecrit.com

  12. « Les sources, ici aussi, remontent à la fois à Rome, à la Révolution de 1789 et à la Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. D’abord, à Rome, la religion se caractérise par la liberté de culte, l’acceptation de tous les dieux, et le fait d’être un ensemble de rites au service de la Cité et du politique (et non l’inverse) et si les Chrétiens seront persécutés c’est parce qu’ils refusent de rendre un culte à l’empereur, donc quelque part parce qu’ils vont mettre au-dessus de la loi romaine, la loi des hommes, une divinité. » C’est un peu vite dit, très vite dit d’ailleurs. Vous laissez sous entendre qu’on a eu raison de persécuter les chrétien qui mettait en danger le culte de l’Empereur. Or si les chrétiens on refuser de rendre ce culte, c’est par refus de l’idolâtrie et ici de l’idolâtrie politique qui est aussi une religion. Alors oui au -dessus de l’idolâtrie le Dieu qui libère et qui rend égal un esclave et un homme libre, un homme, une femme (dixit Saint Paul), et il ne sera jamais question d’idolâtrer quoique ce soit, même pas la République. Mais à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César et à bon entendeur salut.

    • Mais à Rome on divinise l’empereur ce qui signifie que l’Etat qu’il incarne est sacré, cela n’a rien à voir avec le culte des idoles ! Renseignez-vous au lieu de dire n’importe quoi

  13. Je viens de découvrir votre existence et je suis soulagée. ENFIN !!!
    Je viendrai vous rejoindre lors de la manifestation que vous organisez aux Champs Elysées le samedi 10 novembre à 14h.
    Le rendez-vous, c’est au rond-point des Champs Elysées ? Ou à l’Arc de Triomphe ? Je ne suis pas une habituée des manifestations….

    Une petite remarque : pourriez-vous présenter les messages par ordre chronologique décroissant ? C’est à dire en présentant les plus récents en premier ? Merci !

    Je vous souhaite beaucoup de courage !

    Mélodie

    • Merci Mélodie nous allons bien sûr donner le lieu de rendez-vous à tous, ce sera en bas des Champs-elysées, côté Concorde ; n’hésitez pas à adhérer à notre association ! Je ne peux pas changer l’odre des messages hélas…

  14. bonjour,

    Dites, n’y a-t-il pas moyen de poursuivre ce Carrefour d’Aix en Provence ? A plusieurs, au plus grand nombre possible les frais de justice seraient moins chers.

    De plus, quand on a atteint ce niveau de transgression, je propose, n’en déplaise aux bien pensants qui seront bientôt la ruine de ce pays, de leur arracher leur cagoule et tant pis pour le « politiquement correct » symbole de lacheté et d’abdication.

    NZ

    • IL faudrait que plusieurs personnes écrivent au procureur de la Rpéublique pour lui signaler le fait, mai s je pense que cela ne servirait à rien d’autant que le directeur de ce carrefour n’était pas là le jour dit et que c’est son remmplaçant qui a refusé d’intervenir.. N’engorgeons pas davantage les tribunaux…

  15. Encouragements et coups de gueule …

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de découvrir ce site, ouf, des gens se bougent et s’investissent, bravo et continuez car la gangrène islamo-mondialiste s’étend de plus en plus sur notre beau pays.
    Mais quand je lis les commentaires précédents dans lequel vous passez beaucoup de temps et d’energie à débatre sur la signification exacte d’un mot ou de 39-45… Regardez l’etat de la France, son économie, sa jeunesse, sa culture, etc … ne serait il pas temps de depenser notre energie dans des actions plus significatives ? Vous avez peur de l’insurection ? D’une révolution ? Nos ennemis n’ont pas peur de descendre dans la rue eux !
    Ensuite, j’allai joyeusement remplir mon bulletin d’adhésion lorsque je vis que RR avait appelé à voter UMP … Vous avez certainement perdu la raison … Ce sont les fossoyeurs de notre pays, malgré quelques apparences trompeuses faites justements pour berner le bon peuple, ce sont ces gens qui nous ont conduis dans la situation dans laquelle nous nous trouvons … Ni UMP, ni PS, au mieux FN, quand allez vous enfin ouvrir grand les yeux ? LE TEMPS DE L’ ACTION EST VENU !

    • On est tout à fait d’accord Bernard, nous n’avons pas appelé à voter UMP, au premier tour des présidentielles et des législatives nous avons appelé à voter pour les candidats patriotes, FN, Siel et Debout la République et, au second tour notre mot d’ordre a été « tout sauf la gauche » parce qu’avec les pleins pouvoirs on voit ce qu’ils sont en train de faire et c’est ce que nous craignions. Point barre.

  16. merci de résister et de nous protéger en redorant les valeurs qui sont le fondement de notre identité actuel.
    cordialement, frère citoyen, eric

  17. voila encore une fois de plus ma perplexité est a l’affut
    vous dites « ce qui explique que ni communautarisme, ni régionalisme ne soient acceptables pour des républicains.  » je ne comprend pas alors pourquoi vous appelez a voter pour l’ UMP ce même UMP qui a créé la France des régions donc a long terme le retour du féodalisme et ce par l’intermédiaire de monsieur Raffarin alors premier ministre de la république moi de mon coté droite et gauche sont a mettre dans le même sac et le brulé sur le buché et venir a des pensées plus humaine ou la valeur de l’homme est mis en avant pour le bien de la société entière donc revenir a la pensée nationale dans un état fédéral européen et unis car il faut reconnaitre que du haut de mes 52 ans je fait partis grâce a l’Europe des rares générations qui n’ont pas vue la guerre sur le sol de la nation c’est pour ça que j’attends avec une certaine fébrilité la venus d’un partis politique européen laïque et fédéraliste , qui voudras et surtout feras la division par trois des députés et sénateurs, qui respecteras les droits de l’homme des victimes et prés a ce battre pour ces convictions
    Article premier

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    Article 2

    1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
    2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

    et bien sur a nos devoirs aussi

    • Nous avons appelé à voter pour l’UMP non pas adhésion mais pour éviter que la gauche n’ait les 3/5 au Parlement !!!! Ce n’est pas grâce à l’Europe que vous n’avez pas vu la guerre mais grâce au souvenir horrible de la précédente, grâce à la dissuasion nucléaire et au souvenir tout aussi horrible d’Hiroshima. L’Europe actuelle est responsable de milliers de morts de faim ou par suicide par la guerre économique qu’elle impose… alors encore plus d’Europe et encore moins de pays soucieux des individus non merci !

      • je ne suis pas d’accord car 39/45 a eu lieu alors que tous les citoyens européen avais encore le souvenir vivace de 14/18 c’est pour ça que Hitler en arrivant au pouvoir a mis tous les députés allemands qui était réfractaire a son système dans de camps de concentrations tout de suite après les handicapés mentaux
        quand a la bombe atomique elle n’as jamais fait peur au politique et aux militaire et ce jusque dans les années 1990 ou on a commencer a parler de l’hiver nucléaire et la encore non pas pour les radiations ou il faudra attendre Tchernobyl mais bien pour un hiver sans jour pendant deux ou trois ans le temps que les particules soulever du sol a la stratosphère puissent redescendre de ce fait effacer toute forme de vie a plus de 90%
        a titre de comparaisons

        estimation faite par le Département de l’Énergie des États-Unis
        il avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l’explosion, la chaleur, et l’incendie consécutif.

        Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix de Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d’ Hiroshima

        bombardement de Tokyo avec des bombes incendiaires et au phosphore
        Plus de 100 000 périront dans une capitale devenue un immense brasier c’est la première tempête de feu de l’histoire, humaine c’est davantage qu’à Hiroshima ou Nagasaki.

        • Cela ne change rien au fait que ce n’est pas l’Europe qui a empêché qu’aient lieu des guerres…

          • Mais si la bombe atomique ne sert qu’à faire de la dissuasion…

          • ça sert surtout au prestige que l’ex président Sarkozy a fait enlever 20 têtes nucléaire de notre arsenal et que la gauche commence a vouloir supprimé car ce soit disant bénéfice nous coute très chers et que le président Hollande refuse pour l’instant et on verras bien le jour ou nous aurons plus cette dissuasion que le fait d’être européen nous préserve de la guerre et pour preuve la France a réunis les provinces qui forme notre pays ça a mis un terme au luttes intestines qui miné notre pays

  18. Vous faites erreur sur la définition de laïcité. C’est un mot grec ?????, qui veut dire peuple. C’est donc un mot qui distingue les clercs (qui suivent la règle) du peuple (croyant, le plus souvent, qui ne suit pas la règle). Le mot latin paganus (païen), lui, désigne le paysan. On voit donc que, dans l’empire romain d’Orient, le peuple était croyant, tandis que dans l’empire romain d’occident gallo-romain, le peuple était païen. Cela n’a rien d’étonnant pour qui connaît l’Histoire.
    Le mot laïcité est ambigu, car il est soutenu aussi bien par les incroyants (athées, païens) pour affranchir les hommes de la loi de Dieu, que par les catholiques depuis Léon XIII, pour laisser aux hommes la responsabilité de voter leurs lois selon leur conscience. Leur conscience pouvant être religieuse ou pas. C’est égal.
    La Laïcité qui peut aller à tout le monde est celle ou l’on ne regarde pas la religion des gens pour leur conférer des droits. Dans cette optique libérale, la démocratie se doit alors d’accepter, éventuellement, un prêtre à l’assemblée nationale (cf. Abbé Pierre). Bonne chance à votre site si votre laïcité est une inclusion et pas une exclusion.

    • Non je vous renvoie à l’étymologie de laïcité que j’ai donnée lors de notre conférence débat au centre Saint-Paul (je suis agrégée de grec ancien), le laos n’est pas le peuple croyant mais celui qui habite un territoire donné ! C’est plus tard qu’on a utilisé le mot avec une connotation religieuse.

  19. si j’ai bonne mémoire, après avoir lu les nombreuses interventions, monsieur Christophe Jégouzo écrit parfois avec un pseudo : abdoulkadir abouabdoullah, précisant : « je suis français de souche, mon père est breton. mon nom de famille est jégouzo. » .
    Ce n’est pas bien de changer ainsi « d’identité », une façon de tromper les lecteurs.
    Vous devriez aller vivre en Lybie, vous vous sentirez vraiment à l’aise !!!! et si voue êtes marié, laissez votre femme en France, ainsi que vos filles, si vous avez le bonheur d’en avoir. Car lorsqu’on est contre la laïcité et la démocratie, on n’a rien à faire en France, pays de la « liberté, égalité, fraternité » et comme un maire l’a affiché un moment à sa mairie « laïcité ». Vous pensez donc que votre mère, vos grands-mères sont des êtres inférieurs, interdits de parole, de liberté, à enfermer !!! j’attends votre réponse.

  20. bonjour,

    j’ai juste une toute petite question à laquelle j’aimerais que vous repondiez. a-t-on le droit d’être contre la laicité et la démocratie tout en se sentant français à part entière et en respectant le fait que la France est dirigé par la laicité et la démocratie.

    christophe jégouzo

  21. Bonjour,
    Je vous écris du Québec et je suis ENCHANTÉE de constater que quelques Français commencent tout doucement à se réveiller.
    L’Europe toute entière doit se réveiller avant qu’il ne soit trop tard et nous n’avons que 15 ans pour renverser la situation actuelle afin de garantir la survie de la Culture Occidentale et ses valeurs fondamentales.
    Ici, au Québec, les Québécois sont totalement anesthésiés et croient que l’islamisation du Québec est une évolution…
    Un auteur a écrit une analyse assez percutante sur le sujet « Le dernier Testament de l’Occident » mais il a été censuré par les médias qui refusent d’en faire la promotion…
    Comment peut-on réveiller les consciences si les médias (dont c’est la mission) censurent les infos qui peuvent réveiller les consciences dans le but de faire évoluer la Nation et garantir sa survie ?
    Je vous remercie d’exister… J’ai un peu d’espoir sur la survie de la Culture Occidentale…
    Mon amitié.

    • Merci Lucie pour votre message encourageant, oui nous pouvons encore dire non, non rien n’est inéluctable et fort heureusement nous avons Internet -pour combien de temps ? – pour contourner les medias qui veulent nous censurer.
      Bien amicalement à vous, courage, nous formons peu à peu une chaîne qui s’étend sur toute la planète celle des résistants.
      Christine Tasin

  22. De tout coeur avec vous, j’envoie dès demain mon adhésion à Résistance Républicaine.
    Merci d’exister.
    Fraternellement