Téléthon piège à con ? Interview du biologiste Jacques Testart qui en dénonce l’indécence


Téléthon piège à con ? Interview du biologiste Jacques Testart qui en dénonce l’indécence

.

 

Manipulations médiatiques, liberté d’expression, démocratie…  le scientifique Jacques Testart parle du Téléthon (vidéo).  

 

Avertissement.

La question de fond des « sciences » et du « Téléthon » sort certes des thèmes abordés habituellement sur Résistance républicaine. 

 

Pourtant,  lire et écouter Jacques Testart peut nous  aider à ouvrir les yeux sur les  «manipulations médiatiques » en général et nous inciter à mettre en doute ce qui nous est proposé en « prêt-à- penser » dans tous les domaines.

Il n’est pas question ici de donner « LA » vérité mais des éclairages différents sur les faits qui nous entourent.

 

Jacques Testart dénonce sur son blog :

-l’absence de démocratie.

 

-la problématique de la liberté d’expression

 

-l’utilisation de la « manipulation émotionnelle »

 

 Posons-nous la question, et essayons de  comprendre en quoi le Téléthon est une opération problématique.

 

La vidéo ci-dessous (visible publiquement sur You tube  à ce jour),  présente une interview  du  biologiste Jacques Testart  (Jérémie Mercier, qui pose les questions,  s’intéresse à la santé naturelle).

.

Jacques Testart  est à l’origine du premier bébé éprouvette en France, en 1982 (Amandine).

.

Le Téléthon, qui est la plus grosse collecte d’argent populaire au monde  fête ses 32 ans cette année.

Jacques Testart, éminent biologiste et critique de sciences, nous explique pourquoi le Téléthon est un événement médiatique particulièrement problématique dans cette interview.

.

 

La problématique de la liberté d’expression : Jacques Testart en 2011, la « brebis galeuse » qui ose critiquer.

http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897

.

Il y a bien longtemps que je critique l’indécence du Téléthon et cela m’a valu des injures et même des menaces. Exemple : lors d’une réunion annuelle des directeurs d’Unités de l’INSERM, il y a une quinzaine d’années. C’est la pause déjeuner. Un collègue m’aborde en souriant, son plateau repas dans les mains :

« Tu es Testart ? ». J’acquiesce tout en lisant sur son badge le nom d’un généticien connu.

« J’ai un message pour toi … de la part de Barataud » (Bernard Barateau est le fondateur de l’AFM). Il sourit gentiment et poursuit : « Si tu entends quelqu’un marcher derrière toi dans la rue, retourne-toi ! ».

Devant ma surprise, il ajoute : « C’est ce qu’il m’a demandé de te dire … Tu en fais ce que tu veux … Salut ! ». Déjà il s’est évadé vers les tables où l’attendent collègues et amis. Et moi, la brebis galeuse, je le pose où mon plateau ?

 

Une absence de démocratie : de l’argent du public pour des intérêts privés.

L’argent donné de façon charitable est en grande partie utilisé pour financer des recherches dont les bénéfices permettent de véritables profits privés et des dépôts de brevets privés.

Ainsi, l’argent du Téléthon échappe aux processus démocratiques habituellement utilisés dans la recherche universitaire.

Jacques Testart propose l’utilisation des « conventions citoyennes » afin de mieux prioriser la recherche médicale et avec un processus démocratique particulièrement innovant et efficace.

Messages-clés :

Le spectacle Téléthon repose en grande partie sur de la manipulation émotionnelle et nous fait ignorer le fait que « argent donné » ne veut pas dire « remède trouvé ».

Aujourd’hui, on ne guérit pas les myopathies, mais on sait sélectionner les embryons non touchés par les gènes « défectueux ».

Les seuls résultats en thérapie génique ont été obtenus pour des maladies génétiques touchant le sang (tissu liquide).

L’argent donné de façon charitable est en grande partie utilisé pour financer des recherches dont les bénéfices permettent de véritables profits privés et des dépôts de brevets privés.

 

Références :

-Lire l’article de Jacques Testart : « Téléthon : le plus cher cabaret du monde ! »
http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897

 

-Le blog de Jacques Testart, critique de sciences : http://jacques.testart.free.fr/

 

-Un rappel sur qui est Jacques Testart : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Testart

 

-Des archives sur l’exploit de Jacques Testart en 1982 : la « création » en éprouvette de l’embryon qui donnera naissance au premier bébé-éprouvette en France, Amandine le 24 février 1982 : https://youtu.be/yiH4hFY50gc

 

-Sciences Citoyennes, l’association dans laquelle Jacques Testart s’investit aujourd’hui : http://sciencescitoyennes.org/

-Le rapport de la Cour des Comptes émettant des réserves sur le Téléthon (rapport de 2004) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/Afm.pdf

-Quelques critiques plus récentes de cette même Cour des Comptes (2016) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20160613-rapport-AFM-Telethon.pdf

 

-Sur les bébés-bulles de l’hôpital Necker
– Deux bébés-bulles sauvés par la thérapie génique, Libération, 28 avril 2000
https://www.liberation.fr/sciences/2000/04/28/deux-bebes-bulles-sauves-par-la-therapie-genique_321418
– Et « Quand j’étais bébé-bulle », L’Express, 17 janvier 2011
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/quand-j-etais-bebe-bulle_951712.html

 

-Sur le Téléthon qui finance la recherche sur les plantes transgénique, lire l’article :
« Bové accuse le Téléthon de financer les OGM » du Nouvel Obs, 2 mars 2001 https://www.nouvelobs.com/societe/20010301.OBS2014/bove-accuse-le-telethon-de-financer-les-ogm.html

Daniel Cohen, généticien, qui parle de l’intérêt des pharmacopées traditionnelles comme traitements d’avenir : « Les médicaments de l’avenir », Le Monde, 1er décembre 2007
https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/12/01/les-medicaments-de-l-avenir_984837_3244.html

.

Une introduction au concept de « conférences de citoyens » ou « conventions de citoyens » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_citoyens

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jules Ferry

n’est pas prêt à renoncer à son mode de vie occidental. En un mot ou avec un dessin, Jules Ferry dit NON à ceux qui veulent reléguer les femmes au foyer, couvrir leur tête, rallonger leurs jupes, jeter les homosexuels du haut des tours, interdire l’alcool, limiter la liberté d’expression, bannir les caricatures religieuses, censurer les livres, codifier la tolérance…


16 thoughts on “Téléthon piège à con ? Interview du biologiste Jacques Testart qui en dénonce l’indécence

  1. AvatarDany BARTHOUIL

    Il est important de préciser que l’expérimentation sur les animaux , les résultats, ne sont pas extrapolables à la médecine humaine, et ils le savent , continuent quand même à torturer pour rien !
    Pourquoi ne pas le dénoncer?

  2. AvatarGAVIVA

    vous ne connaissez pas l’une des devses sacrées de l’industrie pharmaceutique?????
    SOIGNER LONGTEMPS
    GUERIR JAMAIS
    PROPAGER TOUJOURS
    ENRAYER POUR MIEUX PROPAGER
    et accessoirement vous l’avez dans le cul.
    C’est un business, comme la trisomie 21 s’ils n’en tiraient aucu profit ils n’ s’y intéresseraient pas.
    Voici une liste non exhaustive (parce qu’il y a aussi le reste qui peut toucher n’importe qui des problèmes de santé directement liés à la trisomie 21
    Maladies de la sphère ORL (nez-gorge-oreille) avec une plus grande sensibilité aux infections. Les otites sont fréquentes, surtout les otites séreuses, qui sont indolores mais peuvent entrainer une baisse de l’audition. Difficulté de déglutition (pour avaler) et de la mastication.
    Risque de surdité plus important liée aux otites séreuses chroniques (surdité de transmission) ou à une anomalie de l’oreille interne (surdité de perception).
    Les problèmes visuels sont les mêmes que ceux de la population générale mais plus fréquents. Il faut rechercher une myopie, une hypermétropie ou un strabisme (déviation des axes visuels) qui peut, s’il n’est pas pris en charge, entrainer une amblyopie (perte de vision d’un œil). Les cataractes surviennent plus précocement.
    L’épilepsie est plus fréquente. Une forme très particulière d’épilepsie, le syndrome de West se manifeste au cours de la première année de vie et peut être masqué par l’hypotonie. Les crises se présentent comme des mouvements du tronc (spasmes) qui peuvent être pris pour des crises de « coliques ». Une perte des acquis de l’enfant ou une perte du contact oculaire avec l’enfant au moment des crises orientent vers le diagnostic. A un âge plus avancé, l’épilepsie « classique » est également plus fréquente que dans la population générale.
    L’hyperlaxité ligamentaire favorise les déformations articulaires comme l’instabilité des deux premières vertèbres cervicales, la scoliose dorso-lombaire (déformation en S de la colonne vertébrale), la cyphose dorsale (dos voûté) ou l’hyperdolose lombaire (cambrure excessive), la luxation spontanée des hanches (la tête de la hanche sort de l’articulation), les rotules luxables.
    Le reflux gastro-oesophagien (remontées acides de l’estomac) est fréquent ainsi que la constipation chronique.
    Les maladies auto-immunes sont plus fréquentes. Maladie caeliaque ou intolérance au gluten qui se traduisent par une diarrhée chronique et des douleurs abdominales ; l’hypothyroïdie et le diabète.
    Le syndrome d’apnée du sommeil est plus fréquent en raison de l’hypotonie des muscles de la bouche et du visage, et de la grosse taille des amygdales et des végétations. Elle entraine une mauvaise respiration avec parfois des pauses respiratoires.
    Les maladies cardiaques autres que les malformations déjà décrites sont plus fréquentes à l’âge adulte

    A chacun de ces troubles, mettez y un spécialiste, qui prescrira un ou deux ou plus traitement a vie, plus les dispositifs médicaux et le suivi et le reste.
    Une véritable industrie pharmaceutique!
    Quand ils fond l’éloge de la trisomie le 21/3 de chaque années, ils en parlent PAS de tout ça.
    Et quand une fgemme qui a renoncé après leurs beaux discours « humanistes » à avorter, elle découvre tout ça, elle flippe et 9 fois sur 10 finit par abandonner le bébé.
    Mais c’est toujours du business. Parce que les fameuses structures d’accueil sont aussi rentables que des maisons de retraites.
    C’est valable aussi pour la myopathie, et sans parler de tous les crétins en mal d’attention qui s’imaginent déjà passer à la télé.

  3. Avataralf77

    Bonjour
    Lorsque j’étais encore enfant (je vais avoir 60 ans en décembre) , j’ai entendu à la radio ou tv , je ne sais plus , un médecin parlant de la recherche sur le cancer (début 70 il me semble). Cela m’a marqué car il disait que jamais le cancer ne sera vaincu , il y aura quelque progrès , mais pas de médicament . La raison , si le cancer est vaincu , alors plus de dons , des millions qui s’envolent . Aujourd’hui , seul une petite partie des dons vont vraiment à la recherche , le reste ? , bin faut payer tous ceux qui gère cette manne . Je pense qu’il en est de même pour tous le reste . Pour ma part , je ne donne plus rien , mes impôts doivent suffire , raz le bol de nourrir des parasites .
    alain

  4. Avatarzoé

    Si l’on abreuvait pas le peuple de produits frelatés, les gens seraient certainement en meilleure santé. je n’ai jamais donné le moindre centime au téléthon car j’ai toujours senti que le téléthon était une arnaque dont les naïfs étaient les dindons de la farce. De plus si c’est pour faire leurs essais sur les animaux dans des souffrances intolérables je ne vois pas l’intérêt., elles sont absurdes et inutiles. il y a d’autres méthodes qui n’utilisent pas animaux. Merci au professeur Testart d’avoir donné un avis courageux

  5. AvatarFomalo

    Le Pr. Testard, que je découvre, indique à la fin une porte dérobée ,celle de l’intérêt des transhumanistes ( et de leurs royalties ) sur la question.
    Bravo à cet honnête constat!
    J’ai trouvé très intéressant le passage sur le sang « organe liquide » qu’en bon biologiste et hématologue il privilégie par rapport aux rapts ou dons d’organes destinés aux greffes génératrices de millions d’euros. Qu’en disent A. Buzin et sin directeur de l’Inserm de mari?.

  6. AvatarSun

    Merci au professeur testard de nous ouvrir les yeux , naïvement je donnais au Téléthon, chaque année,c’est ecoeurant ,décidément tous pourris .

  7. AvatarRicou

    je ne donne plus a personne depuis longtemps,quand le pognon ne sert pas a faire des salaires et avantages copieux a des dirigeants qui devraient etre bénevole voir le directeur de la SPA viré en 2018 110 000 euros et 35 000 euros de variable minimum ou bien d’autres comme dénoncé par Jeremy Ferrari sur scène avec Action contre la Faim, le pognon sert a entretenir mes ennemis donc
    plus RIEN QUE DALLE NADA aux assos

    1. Avatarzoé

      Si ce que vous dites est vrai, concernant le salaire du directeur de la SPA concernant son salaire, je tombe des nues. Je donne 10 euro par mois que je me fais prendre sur mon compte pour soigner les animaux et non pas pour engraisser un directeur. Oui les directeurs de SPA devraient être des volontaires bénévoles (des retraités par exemple) et payer correctement les employés qui font de l’excellent boulot. Décidemment plus j’avance dans la vie, plus les gens m’écoeurent.

  8. frejusienfrejusien

    je suis dégoûté chaque année de voir ce déballage d’enfants malades qu’on fait monter sur les plateaux pour soutirer les larmes des mamans et récolter l’oseille, qui, je m’en doutais déjà, disparaît dans de sombres poches sans aucun contrôle,

    toutes ces associations devraient être surveillées, car régulièrement il y en a une qui crée le scandale pour corruption et détournement de fonds,
    pour une de prise, combien passent à travers les mailles ???

  9. AvatarAnne Lauwaert

    Les différents téléthons, récolte de fonds contre le cancer, contre les maladies pulmonaires etc. financent la recherche et les laboratoires mais ne font rien contre les causes des maladies. Pour lutter contre les maladies il faut supprimer les causes à commencer par toutes les pollutions dans l’alimentation, dans l’air, le bruit, l’electrosmog, champs magnétiques, « ondes » etc.

  10. frejusienfrejusien

    Comme disent les médicaux en colère, buzin , c’est business,

    comme les autres avant elle, le secteur médical est dominé par BIG PHARMA et la finance

  11. AvatarRichard Mauden

    Ouvrir les yeux sur les «manipulations médiatiques » et inciter à mettre en doute ce qui nous est imposé en « prêt-à- penser » c’est du domaine de RR et de RL. Les scandales de la médecine des mafieux un jour enfin révélés ?

  12. AvatarDorylée

    On peut donc penser que ce monsieur n’a pas obtenu le financement qu’il espérait de la part du Téléthon. Peut-être parce qu’il est biologiste et pas généticien. On comprend son amertume mais cela ne justifie pas son dénigrement. J’imaginais que les grands scientifiques comme Monsieur TESTARD volaient plus haut. L’association Maladie Rare dont je fais partie à financé un programme de recherche avec l’aide de l’AFM. Les professeurs de génétique moléculaire qui ont conduit ce programme d’étude s’en sont félicité même s’ils savent pertinemment qu’aucun traitement ne permettra jamais de faire repousser ce qui manque aux victimes d’agénésie. Qu’il n’oublie JAMAIS que toutes ces associations de malades n’existent que pour tenter de COMBLER LES CARENCES DE L’ÉTAT qui gaspille l’argent public à faire venir leurs futurs électeurs, à les entretenir, les soigner, nourrir, distraire, engraisser, à notre préjudice tandis que nos enfants se meurent. L’aide aux travaux du métro d’Abidjan représente plus de 21 ans de Téléthon ; un an de subvention aux  » mineurs  » isolés = 5 ans de Téléthon. Vous saviez ça, Monsieur TESTARD ??? Vous saviez que l’AFM peut vous aider à financer un fauteuil roulant pour votre enfant lourdement handicapé que l’État ne fait pas parce que votre enfant ne rentre pas dans les cases ?

    1. AvatarRicou

      ce n’est pas parce que l’Etat attend que les con citoyens donnent a sa place que certains ne se gavent pas avec les dons
      un exemple j’ai connu une antenne locale d’une grosse ONG qui a une époque aurait pu acheter le même matériel en nombre restreint moins cher que la nationale
      a croire que celle ci avait négocié au plus cher une grosse quantité

    2. AvatarRicou

      écoutez ce que dit Testard avant de couiner, c’est très très clair et il dit pareil que vous sur les carences de l’État
      ou lisez les rapports de la cour des comptes

      Entre 1993 et 2000, les dix rémunérations les plus élevées ont augmenté de 47,4 % soit plus rapidement que l’inflation (+ 10,1 %). En 2000, la moyenne des dix plus hautes rémunérations de l’AFM était de 94 769 € bruts annuels. Cinq de ces rémunérations dépassaient 100 000 € bruts annuels.Des avantages ont été consentis par l’AFM à plusieurs salariés. La Cour a relevé lors de son contrôle un certain nombre de dépenses, engagées par des dirigeants de l’association, dont le lien avec l’objet social lui a paru ténu alors leurs fauteuils « offert » oui mais après s’être bien servi avant ?

Comments are closed.