Un minaret à la place de la flèche de ND, à la mémoire des Algériens tués par la police française ?

Macron a dit que Notre Dame devait être reconstruite en fonction de la France moderne et diversifiée, et des architectes suggèrent une verrière, une flèche en acier, voire même un minaret

Par  EMMA R de Voice of Europe

 

La promesse initiale de Macron de redonner à la magnifique cathédrale son ancienne gloire a été  écartée.

Il dit maintenant qu’elle sera reconstruite « plus belle encore. Je veux que ce soit achevé en cinq années », et  le gouvernement français a annoncé un concours international pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame.

 Après l’annonce, des concepteurs n’ont pas manqué de répondre aux suggestions de Macron en proposant d’oublier la reconstruire à l’identique et d’utiliser des éléments « contemporains », tels qu’une verrière, une flèche en acier, voire même un minaret. 

Le Telegraph a publié un article selon lequel ce serait une « parodie » de restaurer Notre-Dame telle que le monde entier l’a connue, tandis que Rolling Stone citait un historien de l’architecture, sorti de l’université de Harvard, affirmant que l’incendie d’un bâtiment « tellement surchargé de sens… offre le sentiment d’un acte de libération ». 

Lord Norman Foster, sans doute l’architecte moderne le plus célèbre de Grande-Bretagne, a dévoilé un projet surmontant Notre-Dame d’un auvent d’acier et de verre avec une flèche construire dans les mêmes matériaux, sans le moindre caractère, projet qu’il décrit comme « une œuvre d’art sur la lumière » qui serait « contemporaine et très spirituelle, saisissant l’esprit confiant du temps  ».

Ian Ritchie, un architecte moderne plus connu pour la flèche de Dublin, un soi-disant « monument de lumière  (Wikipedia) », une pointe en acier d’une hauteur de 120 mètres érigée au cœur de la capitale irlandaise, réfléchit à une proposition dans le même sens, qu’il décrit comme « une flèche élancée de cristal offrant une réflexion des cieux » ou « de magnifiques meneaux contemporains de verre et d’acier », c’est-à-dire, finalement, une flèche en verre et en acier sans relief.

Le plus controversé des projets est peut-être une proposition publiée dans Domus, un magazine d’architecture, par l’architecte britannique Tom Wilkinson, de remplacer la flèche détruite par un minaret islamique, à la mémoire des Algériens qui ont été tués par la police française, protestant contre la guerre d’Algérie à Paris en 1961.

« On pourrait commémorer ces victimes de l’état en remplaçant la flèche par un gracieux minaret », a insisté Tom Wilkinson.

(https://pluralist.com/tom-wilkinson-notre-dame-minaret

https://voiceofeurope.com/2019/04/macron-says-notre-dame-should-be-rebuilt-consistent-with-the-modern-diverse-france-and-architects-suggest-a-glass-roof-steel-spire-and-minaret/

Traduit par Jack pour Résistance Républicaine.

 

Note d’Antiislam

On se demande si des « amis » comme ceux-ci ne sont pas  de pires ennemis de notre civilisation que les musulmans eux-mêmes …

Ces gens-là, ces « architectes » internationaux,  pourrissent la vie  des habitants de toutes les grandes  villes du monde,  depuis des décennies,  avec leurs réalisations abominables.

Leur dernier méfait à Paris: le nouveau Palais de Justice, dans le XVIIème.

 

 

La plus grande crainte à avoir c’est quand, dans leur sabir, ces gens-là nous  parlent de « faire  un geste architectural » (sic).

Mais qui leur a donné les clefs de la « reconstruction » (sic) de Notre-Dame ?

C’est l’imbuvable Macron en ouvrant un « concours international » (sic) !

Ne manque-t-il pas, en  France, d’architectes de l’Etat, amoureux du vieux Paris, de vrais  restaurateurs (mot sans doute horrible qui sent trop  son Louis XVIII et son  Charles X) capables d’animer des équipes issues de l’excellence de l’artisanat français ?

On se doute bien qu’a priori, une telle optique est odieuse à Macron.

 137 total views,  1 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. je répondrais à Tom Wilkinson dans l’énormité qu’il a dite dans Domus . »1) que les Français n’ont pas besoin de lui ni de son avis .2) c’est vite dit de parler de  »victimes algériennes » en 1961 qui protestaient  »contre la guerre d’algérie » .en effet ils ne manifestaient pas contre la guerre , mais pour le FLN . et les pieds noirs qui se sont fait massacrer par milliers , vous en faites quoi ? 3) et si on parlait des Français victimes de ces immigrés et fils d’immigrés algériens qui font subir depuis plus de 30 ans des violences voir meurtres dans nos écoles, rues, métro , aux Français ?

  2. J’étais sûr qu’il y aurait bien un dégénéré du cortex qui nous sortirait le projet de minaret sur NDDP et le pire c’est que je suis quasi-certain que ça doit bien plaire à Maconnard 1er..

  3. Londres et autres villes sont devenues des poubelles a ciel ouvert grace a « l’enrichisssement culturel » subi et impose par les politicards vereux comme theresa may ( la femme de paille de bruxelles).

    Ils emprisonnent les journalistes (Assange, Tommy Robinson) et elisent des islamistes (la grosse merde qui sert de maire a Londres).

    AUCUN CONSEIL A RECEVOIR DE CES CHARLOTS…

    LIBERONS NOTRE PAYS DE LA CHIENLIT ISLAMO MARXISTE!

  4. L’incendie n’était pas encore éteint qu’ils avaient déjà annoncé la couleur : c’est un accident !
    Partant de là, il ne faut pas s’étonner de la suite !
    Ils avaient déjà des projets avant l’incendie…. Tirons-en les conclusions qui s’imposent !

  5. Occupez vous de vos musulmans et de vos minarets anglais débiles! NDDP est à nous et à nous seuls les français!
    Et sachez qu’il n’y a pas eu de massacres de musulmans à Paris en 1961 .
    Allez mettre votre minaret et vos tours de verre sur La tour de Londres où Sur le palais royal 👑

    • Merci Malou pour le rappel du fait qu’il n’y a pas eu de massacre d’algériens à Paris en 1961 ! Par contre depuis janvier jusqu’à l’été de la même année: 32 policiers furent assassinés en métropole par le FLN et à l’automne ces meurtres se multiplièrent…Une autre précision que nos gauchistes se gardent bien d’évoquer à propos des algériens tués en métropole au cours de ce conflit : 3957 exécutions, la plupart lors de règlements de comptes du FLN contre ses coreligionnaires membres du mouvement algérien concurrent le MNA ! Alors la légende des algériens jetés dans la Seine par des policiers pouvait servir de couverture au questionnement des familles de cette foule de disparus en ménageant la vengeance communautaire interne !

  6. Pour Jean-Marie Le Pen, l’incendie de Notre-Dame serait «le fait d’un service»
    Lors de son traditionnel hommage du 1er mai à Jeanne d’Arc, Jean-Marie Le Pen est revenu sur l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour l’ancien président du Front national, l’incendie serait l’œuvre d’un «service ».
    ….
    Selon lui, «de l’avis des spécialistes les plus avertis, l’incendie de Notre-Dame est un incendie criminel car il n’a pu venir inopinément comme cela, sur des poutres qui font un mètre carré de section et qui ont 700 ans». «Essayez donc de brûler une bûche de chêne et vous verrez ce qu’il faut !», a-t-il lancé devant quelques dizaines de partisans.

    C’est probablement le fait d’un service, car le matériel mis en œuvre et la diffusion de la flamme ont nécessité une organisation qui dépasse sans doute celle d’une initiative personnelle

    «C’est probablement le fait d’un service, car le matériel mis en œuvre et la diffusion de la flamme ont nécessité une organisation qui dépasse sans doute celle d’une initiative personnelle», a-t-il ajouté.

    «Ces feux doivent être pour nous un avertissement […]. Depuis des années, nous dénonçons le transfert de population qui se fait des pays extra-européens vers l’Europe, en particulier vers la France», a-t-il également déclaré. Si tous les scénarios restent envisageables à ce stade, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz avait tenu à faire savoir, dès le 16 avril, que la piste accidentelle était «privilégiée», assurant que «rien [n’allait] dans le sens d’un acte volontaire».

    :::: https://francais.rt.com/france/61658-pour-jean-marie-pen-incendie-notre-dame-fait-service

  7. Oui, cette ingérence étrangère, qui répond à l’invitation de macron est absolument insupportable. La proposition d’un minaret est une véritable provocation. De quoi se mêle t’il ce con ?

    Anglais et Américains ont déjà détruit Saint-Malo pendant la dernière guerre, sans oublier nombre de villes et villages de la côte Ouest, alors « Arrêtez le massacre » ! Si Louis XIV avait pu pu prévoir que tant d’efforts pour protéger nos côtes seraient anéantis par la flotte aérienne « alliée », il aurait eu du mal à le croire et à l’accepter…

    ND appartient à la France et aux seuls Français. Je ne doute pas de la réaction de ces mêmes qui ont des projets si des Français venaient à donner leur avis sur leurs bâtiments, leurs constructions…

    Pour le contemporain à Paris , nous avons déjà l’horreur de Beaubour, les colonnes de Burenne, la Tour Montparnasse, la verrière du Bois de Boulogne et j’en oublie. L’ïle de la Cité doit rester un reflet du Moyen Age.

    Je signale que nombre de pétitions circulent pour revendiquer une reconstruction à l’identique : Damoclès, Citizen.go…

  8. Des: »Le Vatican fait un don de 500.000 dollars pour aider les milliers de migrants sud-américains qui veulent entrer aux États-Unis »

    Et rien pour NDP naturellement, fumier de pape.

    • c’est un type vendu à qui on se doute qui squatte le Vatican !
      Le pape est prisonnier , il ne peut pas sortir même pas pour revoir encore une fois ,sa terre natale: la Germanie !

  9. Pour se redonner du courage…
    Voici quelques quatrains écrit par Nostradamus… Michel de NotreDame…
    Son nom résonne parfaitement avec cette cathédrale ancienne, incendiée, il ya 2 semaines… mais ces quatrains redonnent de l’espoir, et c’est cette année… que le petit roi va dégager… Nous sommes effectivement dans « l’âge sombre cité par Nostradamus »….
    Bien à vous
    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »******************* » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
    A l’aube d’une nouvelle ère,
    la vieille et séculaire dame,
    dans les flammes se consumera,
    mais de ses cendres renaîtra,

    son cœur, percé d’une flèche,
    toute ourlée d’or et de rubis,
    pourtant à nouveau battra
    et dans l’éther sa voix s’élèvera,

    afin d’annoncer au vil roi,
    à l’âme noire en cœur de pierre,
    aux désirs âpres et sanguinaires,
    que son règne incessamment finira,

    par la volonté du peuple du soleil,
    l’âge sombre remplacé sera,
    par la dive lumière de l’humanisme,
    de l’amour, tolérance et grandeur d’esprit…

    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »***************************** » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    • Hellen, merci pour ces lignes… Elles mettent du baume au coeur. Puisse cet âge sombre être effacé rapidement et qu’il emporte le despote avec lui !

    • Jolie promesse, mais ni la forme ni le fond ne correspondent aux quatrains de Michel de Nostre Dame (au fait, quelle édition?) et puis les mots  » peuple du soleil », humanisme », « tolérance » !!!!! Enfin, « incessamment » qui est répertorié fin XIVème comme  » constamment » ou « sans arrêt », ne reparaît pas avant le XVIIème siècle. Donc c’est bidon. Dommage. Cela n’empêche pas d’espérer!

  10. Qu’est ce que je disais dans un précédent commentaire d’article ……. On y est …

  11. « Je veux !

    petit merdeux!! le Roi disait « NOUS voulons

  12. que les Anglais s’occupent de leurs pays, ils n’ont pas à s’interférer dans la reconstruction de Notre Dame, c’est la France qui est concernée, qu’ils balayent devnt leur porte, qu’ils se débarassent de tous ces migrants

  13. C’est le coup de Sainte Sophie en Turquie, à la française en France ; ou le Dôme du Rocher sur le mont Moriah.

    Je le voyais depuis longtemps. Pied à pied, la France se fait bouffer. On pensera sans doute à débaptiser Notre Dame de Paris par respect de la sensibilité des musulmans.

    Et mine de rien, notre pays et notre patrimoine national cèe du terrain pour se transformer à l’insu de notre plein grè en Dar-al-Islam (terre d’islam ou terre acquise à l’islam).

    Et notre sensibilité à nous ; et nos droits à notre identité culturelle et cultuels ?

    Dans ce genre de transformation qui reflète celle de l’ampleur de la transformation de la société les politiciens exercent un abus de pouvoir : ce sont ils penché sur la sensibilité des français autochtones ? Respectent-ils cette sensibilité ? Tiennent-ils comptent de l’avis des français enracinés depuis des siècles qui ont fait la France ?

    Est-ce que ce que les pouvoirs imposent à la France et aux Français d’origine se pratique à l’inverse en pays musulmans ? ou dans n’importe quels autres pays dans lesquels il y aurait une « minorité française ».

    Bref, la démocratie voudrait que l’on demande au peuple ce qu’il en pense et ce qu’il veut ; quant au contraire ce que font les pouvoirs s’est s’asseoir sur la démocratie, la sensibilité nationale et volent aux français d’origine le seul bien qu’ils aient en commun et qu’ils transmettent génération après génération.

    Les musulmans sur leurs terres détruisent tout ce qui a un rapport avec l’occident et le judaïsme, le christianisme et autres religions ; nous étions jusqu’à présent préservés de ces attaques ; aujourd’hui cette obligation du respect de notre patrimoine et par là-même le respect du peuple Français n’est plus ; où donc la légitimité de ceux qui gouvernent puisqu’ils le font dans l’intérêt de peuples venus d’ailleurs au détriment du peuple d’origine.

    Nous ne sommes pas morts, le peuple de France existe encore et nous revendiquons le droit d’être prioritaires en ce qui concerne nos patrimoines nationaux multiséculaires ; c’est notre propriété sur laquelle les pouvoirs n’ont aucun droit mais des devoirs moraux envers la Nation, le Peuple Français qui en est le créateur, le dépositaire, le transmetteur ; les pouvoirs ont aussi le devoir, par la fonction que leur ont délégué le Peuple, de veiller aux intérêts de ce patrimoine collectif.

    • Nous ne sommes pas morts mais aux yeux de mac cron nous n’existons pas, nous ne sommes rien, nous ne sommes que des migrants d’une autre époque sans culture aucune et sans histoire… Partant de ce principe, il s’est octroyé le droit de décider de tout à notre place, en nous ignorant complètement.
      Il dépèce la France morceau par morceau et conclut des accords avec certains étrangers en totale opposition avec les intérêts de notre pays et de ses occupants légitimes.
      Il nous appartient de nous rassembler et de nous dresser contre sa politique mortifère. Il faut le chasser rapidement, lui et ses acolytes, tous traîtres à notre pays !
      mac cron, toi et ta bande de larrons, votre compte est bon !!!

    • « Tiennent-ils compte de l’avis des français enracinés depuis des siècles »

      N’oubliez pas qu’ils ont dit avoir « sauvé » la France.
      Un million cinq cents mille jeunes sacrifiés, originaires de nos campagnes, contre environ soixante dix mille provenant de TOUS les territoires d’Outre-mer »: Même si un seul est encore de trop, le rapport est en leur faveur depuis la réécriture des faits.

Les commentaires sont fermés.