Joyeuses Pâques aux chrétiens, aux juifs et aux athées en ce premier avril 2018

Joyeuses Pâques à tous les héritiers de la civilisation occidentale, à tous ceux qui sont, nolens  volens, les héritiers du paganisme ancien et de ses rites de résurrection au printemps… Le hasard du calendrier fait qu’en cette année 2018 e la Pâque juive ( pessa’h) a également commencé hier, vendredi.
 
Les uns fêtent l’arrivée du printemps, le retour de Proserpinedes Enfers, le soleil, la terre féconde et nourricière, la lumière.
Les autres fêtent l’anniversaire de la résurrection de Jésus venu sauver l’humanité.
D’autres fêtent la sortie d’Egypte, la fin de l’esclavage, la traversée du désert et l’espoir d’une terre à eux.
Enfin l’immense majorité fête Pâques sans même connaître les anciens mythes, allant ramasser des oeufs au jardin avec les enfants, préparant le repas de fête  qui  réunit toute la famille, moment de convivialité, de bonheur, de chaleur, une autre façon de célébrer le retour de la chaleur, de la lumière, des graines sortant de terre. Et peu importe.
 
Ce qui compte c’est l’étrange sentiment de communion, de chaleur, de racines communes qui nous unit.
 
Est-ce que cette union sacrée invisible, partagée par des centaines de millions d’Occidentaux, pourra, cette année ou une autre, devenir cette armée de Proserpine, de guerriers prêts à se lever contre l’obscurantisme, la haine, la violence incarnés par l’islam ?
Serons-nous, bientôt, cette armée souterraine appelée de ses voeux et décrite par Zola dans Germinal ?
 

Mais Etienne, quittant le chemin de Vandame, débouchait sur le pavé. A droite, il apercevait Montsou qui dévalait et se perdait. En face, il avait les décombres du Voreux, le trou maudit que trois pompes épuisaient sans relâche. Puis, c’étaient les autres fosses à l’horizon, la Victoire, Saint-Thomas, Feutry-Cantel; tandis que, vers le nord, les tours élevées des hauts fourneaux et les batteries des fours à coke fumaient dans l’air transparent du matin. S’il voulait ne pas manquer le train de huit heures, il devait se hâter, car il avait encore six kilomètres à faire.

Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient.Les camarades étaient tous là,il les entendait le suivre à chaque enjambée. N’était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l’échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur? A gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d’autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s’allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d’un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s’épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s’ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l’astre, par cette matinée de jeunesse, c’était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Emile Zola,Germinal ( fin)

P.S. Les esprits chagrins me diront que j’ai oublié les musulmans dans mes voeux. 

Je ne les ai pas oubliés. Ils ne sont pas concernés.

Ils ne connaissent ni Pâques, ni Pessa’h, et ils ne veulent pas les connaître, comme ils ne veulent pas connaître Noël.

Ils ne connaissent ni ne veulent connaître nos mythes de libération parce que ceux qui sont de vrais musulmans ne jurent que par le Coran, qui refuse la liberté de l’homme, son émancipation et le veut soumis.

Tel est bien l’enjeu de la guerre qui a commencé.

Une guerre opposant la civilisation occidentale, aspirant à la liberté dès les temps bibliques, aspirant à défier Dieu et à s’en libérer ( Tour de Babel ), aspirant à défier les barbares et à s’en libérer ( fuite d’Egypte des Hébreux ), aspirant à défier les dictateurs et à s’en libérer…

Et l’islam, qui courbe la nuque des siens et de ses ennemis, qui décapite, soumet et interdit.

Les musulmans qui ont la chance de vivre en Occident n’ont pas d’excuses s’ils crachent sur nos coutumes, nos valeurs, qu’ils ne viennent pas chercher des excuses. Il leur appartient de choisir leur camp, ici et maintenant. L’islam ou la République. La civilisation ou la barbarie. Pâques ou l’Aïd. La Résurrection ou l’égorgement.

Chacun est et sera responsable de ses choix. Je ne suis pas une colonialiste méprisant le musulman au point de le croire irresponsable et incapable de choisir sa voie.

 

 899 total views,  2 views today

image_pdf

32 Commentaires

  1. J’ai pu m’apercevoir que l’intolérance est de tous les bords et que des athées peuvent être fondamentalistes et se moquer des personnes religieuses. Cependant en France hormis quelques exceptions, tout le monde est d’accord, pour que les lois de la république soient placées au-dessus des convictions personnelles sauf … les musulmans qui placent les lois coraniques au dessus des lois du pays.
    Les athées, les chrétiens, les juifs pensent que les principes de justice et de tolérance sont universels et doivent s’appliquer à tous.
    L’islam se définit comme une secte en enseignant que ces principes tels qu’ils sont définis dans le coran, ne sont pas universels puisqu’ils ne sont valables que pour les seuls musulmans.

  2. Les Musulmans ne supportent nos fêtes que lorsqu’elles sont dénaturées de tout allusion à l’esprit Chrétien qui s’y rattachent.
    Hors tout comme nos nos Eglises et Cathédrales ont résisté aux révolutions nos racines judeo Chrétiennes sont encore très présentes dans notre mémoire collective
    Pâques cela doit être juste bon aux yeux des Musulmans pour les œufs au chocolat et noël pour le sapin mais gare si on commence a y mettre une portée religieuse.
    Hors de leur côté ils nous « gavent » avec leur fête de l’Aïd d’un autre âge et sa débauche de scènes « gore » d’égorgement de pauvres bêtes en train d’agonir et leur ramadan et les obligations auxquelles ils veulent bien se soumettre et pour lesquels ils nous demandent de les plaindre. On en a marre de subir des choses que des gens devraient garder pour eux dans la limite de leur intimité surtout dans un pays qui a du batailler fort pour limiter l’influence d’une religion qui pourtant régissait la vie des gens il n’y a pas si longtemps par le clergé qui était une composante du pouvoir !

  3. @EVA
     » Sans vouloir être rabat-joie, je ne sens pas DU TOUT que les croyants et les non-croyants sont unis en France… »
    Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais je ne pense pas que les chrétiens soient rabaissés ou moqués , pas du tout , et depuis que l’islam se fait connaître sous son vrai jour , où l’on découvre son vrai visage , encore moins , et la tendance s’étend aussi envers les juifs, les bouddhistes , une vraie unités se crée , une sorte de fraternités face a un ennemi commun…
    ¨Moi même je suis sur un site Républicain alors que j’apprécie de moins en moins cette ripou blique islamisée
    où dois je aller ?
    Entre nous il faut rester ouvert au dialogue et se concentrer sur un seul objectif : la lutte contre l’invasion de l’islam

  4. Effectivement Christine, la grande différence entre les athées, les chrétiens et les musulmans est que les deux premiers acceptent d’échanger des idées et sont (en principe) ouverts au dialogue.
    Les athées ont leurs convictions, et les chrétiens affirment que les évangiles sont un témoignage. Cependant Ils ont en commun de ne pas croire en la science infuse, et ils nous remettent à notre juste place. Ne sommes-nous pas en fin de compte qu’une poussière d’étoile ?

  5. « Enfin l’immense majorité fête Pâques sans même connaître les anciens mythes… »
    Ce ne sont pas des mythes, sauf pour ceux qui n’y croient pas.
    Pour ceux qui y croient, il s’agit de leur religion, de leur foi.
    Ensuite vous parlez des racines communes qui unissent croyants et non-croyants. Sans vouloir être rabat-joie, je ne sens pas DU TOUT que les croyants et les non-croyants sont unis en France.
    Au contraire, je ressens assez souvent une méfiance entre chrétiens et athées, les athées ayant tendance à rabaisser les chrétiens, et les chrétiens ayant tendance à se sentir étrangers dans leur propre pays.
    Je suis parfois découragée à l’idée que chrétiens et athées de France ne pourrons peut-être pas s’unir contre l’islam, leur ennemi commun.

    • Quand vous aurez fini, Eva, de faire croire que les chrétiens en France seraient persécutés par les athées, ce qui est un mensonge absolu, on aura fait un grand pas et on ne perdra plus notre temps à à enculer ces mouches. On est là pour se battre contre l’islam, pas pour combattre les athées, et si je parle de mythes c’est qu’à l’origine il y a des mythes, partout, que les chrétiens parlent d’une histoire vraie c’est leur problème, on n’attaque pas le christianisme ici, mais ce n’est pas notre problème et on a autre chose à faire que discuter du sexe des anges. il y a des sites chrétiens comme le salon beige, renouveau chrétien, même boulevard voltaire… ici on est sur un site des héritiers de 1789, il vous faut l’accepter comme nombre de lecteurs et contributeurs chrétiens, tous unis contre l’islam en faisant fi de nos divergences

      • Ce n’est pas un mensonge, Madame Tasin, puisque je vis ce mépris au quotidien. Vous nous souhaitez de Joyeuses en méprisant nos croyances, que vous appelez des mythes. Ce n’est pas un crime, ni une persécution, mais c’est juste offensant, et je me permets de vous le dire.
        Personne ne vous demande de discuter du sexe des anges. Et il faudrait rester polie s’il vous plaît, il n’est pas question de sodomie de mouches, moi je ne m’adresse pas à vous en termes grossiers.
        Et on ne peut pas combattre l’islam en s’attaquant au christianisme, c’est vous qui divisez les Français en raillant les chrétiens, même si vous le faites de manière discrète. Il nous faut donc aller sur des sites comme le Salon Beige pour ne pas être raillés en tant que chrétiens ?
        La France est divisée à cause de ça, et vous refusez de le voir. Plus on affaiblira le christianisme, plus on ouvrira une autoroute pour l’islam.
        Je me tue à le dire, mais sans succès.
        Tant pis, j’aurais au moins essayé.

        • les chrétiens n’ont pas le monopole de Pâques, les pâques chrétiennes se sont positionnées ( rituels, date…. ) exactement sur les anciens mythes de la fécondité, ce sont bien des mythes et je ne vois pas pourquoi j’aurais nié aux païens le droit de reconnaissance de leurs mythes. OUvrez donc les yeux des chrétiens sur l’islam au lieu de jouer la prétendue victime de prétendus athées.

  6. Malgré l’ambiance qui n’invitent pas trop à la joie , à une semaine d’attentat
    sanglant qui a encore souillé notre sol
    Bonne Fêtes de Pâques à tous

  7. Merci Christine pour ce message dont le pape françois ferait pas mal de s’inspirer…
    Juste rappel de ce que représentent ces fêtes rituelles qui nous ont, les uns et les autres, guidés, tout au long de notre humble vie, vers la recherche du bonheur, de la liberté, bref du progrès …Rappel, évoquant, en outre, le contexte actuel, puisque c’est aujourd’hui le vocable « congés de printemps » qui nous est imposé aux lieu et place de « vacances de Pâques »…
    Satisfaire les demandes des intolérants et nouveaux venus, c’est ça l’intolérable et non pas le fait de dénoncer cette soumission !

  8. @ Christine Tasin
    Merci Christine, de vos voeux.
    Également à vous et à votre famille, à Pierre, beaucoup de joie en ces trois jours qui dureront au-delà.
    Amitiés

    • Cette tradition du chocolat est récente, même si certains privilégiés y ont goûté il y a environ cinq siècles. Pour le peuple, cela remonte à peine à deux siècles et donc n’est pas due au christianisme. Voir
      https://www.mademoiselledemargaux.com/chocolaterie/histoire-du-chocolat/#gref
      Merci à Christine pour sa brillante évocation de nos riches origines gréco-latines et judéo-chrétiennes. Ces origines culturelles communes forment un ciment qui nous unit. Et merci à tous ceux qui ont déjà commenté cette journée de communion particulière.

  9. Joyeuses Pâques à tous,
    Merci Christine, vous avez raison de mentionner que les autels chrétiens et juifs ne ruissellent pas ou plus du sang des sacrifiés.

  10. PÂQUE dans le DOSSIER « CHANT CHRETIEN VARIÉ » | SECTON NATIVITÉ – PÂQUES
    ::: http://www.pearltrees.com/quikoo2013/chant-chretien-varie/id14640771
    Et pour le « CHANT ORTHODOXE » voir : « MUSIQUE SACRÉE – CHANT CHRÉTIEN ORTHODOXE »
    ::: http://www.pearltrees.com/quikoo2013/musique-chretien-orthodoxe/id14360388
    MUSIQUE SACRÉE CHANT CHRÉTIEN ORTHODOXE RÉGIONAL
    ::: http://www.pearltrees.com/quikoo2013/chretien-orthodoxe-regional/id14809846
    ________________________________
    L’ensemble dans le répertoire : « MUSIQUE SACRÉE – CHANT CHRÉTIEN »
    http://www.pearltrees.com/quikoo2013/musique-sacree-chant-chretien/id14640763

  11. joyeuses pâques a tous sauf aux muzz, pâques c’est pour les gens civilisés.

  12. Merci Madame @Tasin ;
    Pour le cadeau et pour le bel article comme vous en faites de si bon !
    Bonne journée à vous et à tous !

    • @ Marcher sur des Oeufs
      Merci, pour à Tous…
      Et pour vous, en ce jour, faites bien attention…
      où vous poserez le pied, au détour d’un chou ou d’une touffe d’herbe dans la nature,…

        • J’avais complètement oublié la tradition !
          C’est vrai ! que ces oeufs là faut en prendre vraiment soin si on veut se régaler. Je vous souhaite ‘en trouver beaucoup comme à tous les amis de RR.
          Promis, je ne marcherai sur aucun !

  13. Joyeuses fêtes de Pâques à tous.Quelques soient vos croyances sur Pâques, – comme le précise bien Christine – ce qui nous unit ce sont nos valeurs humaines notre compassion et le respect de la vie humaine. Joyeuses Pâques à mes amis juifs, que la paix la sérénité, la tolérance et l’amitié soient notre ciment dans une République qui est nôtre, sous notre drapeau tricolore qui est notre fierté : Liberté Egalité Fraternité.

  14. C’est un très beau texte Christine TASIN. Joyeuses Pacques

  15. un grand Merci a Christine pour ces souhaits sinçères
    mais, faut aussi rappeler que chez les juifs, consommer durant 8 jours de la matza (galette de pain non levée) comporte souvent des « désagréments »
    confession d’ un concerné:
    «  »depuis le debut de paque la matza me rend malade je vais au toilette au moin toutes les 30mn
    ma mere est tunisienne et as pour coutume de manger du riz (mes parents sont divorcer elle a repris ses coutumes) mais mon pere lui est algerien il nen mange pas
    pour mon mal de ventre ma mere me dit que il faut que je boive l’eau de cuisson du riz
    jai beau prendre des medcaments mais rien a fair ca continu  »
    xxxx
    c’ est chiant pour ceux qui font ce genre de réaction.. et y en a beaucoup… 😆
    imaginez, amis Chrétiens, vous faire remplacer le pain ,pendant 7 jours par de l’ hostie (même composition que la matza) …et tenter aussi de vous faire une tartine beurre-confiture sans la casser et en répandre partout…ou encore saucer avec votre plat de midi …

    • Salut notre pote machinchose ! Je voulais te la souhaiter en hébreux, mais j’ai pas encore ces caractères sur mon clavier ..
      Ben dis donc, moi qui pensais pouvoir terminer mes jours du côté de Tel Aviv, me demande si ce ne serait pas plus facile d’apprendre le russe ??… La vache ! Vous en êtes restés encore aux hiéroglyphes ou quoi?… C’est pour qu’on ne comprenne pas les secrets de fabrication de vos drones ou de la préparation des akkouds au cumin et felfel ???…
      Bon, en tout cas, je te rappelle que pour le genre de problème que tu as évoqué, il faut avaler, matin, midi et soir, une bonne lampée de pastis sans eau , avec des glaçons…A défaut, de la bourrah …

  16. Merci et Joyeuses pâques a vous aussi , pour ce qui est des musulmans s’ils avaient l’esprit ouvert ça se saurait ..et puis de toute façon c’est interdit par leur coran !

Les commentaires sont fermés.