Le grand effacement dans « l’Armée des ombres »


J’ai revu encore une fois le film « L’armée des ombres ».
C’était pour le montrer à une amie qui ne le connaissait pas.
Et je vous avoue que j’ai été choqué.

Probablement pas encore « éveillé » je ne l’avais pas remarqué avant : Dans ce film les principaux protagonistes sont tous des mâles blancs hétérosexuels.
Heureusement on échappe au poncif du « C’était mieux avant » vu que ça se passe pendant la guerre. Ouf, ce n’est pas un film « réac ». Mais tout de même, rien sur l’ambition originelle du national socialisme Allemand, ni sur la noblesse idéologique de l’URSS (Sans ce modèle nous n’aurions peut-être pas notre puissante Europe d’aujourd’hui) et  aucune critique de Pétain, ce qui laisse planer le doute sur les véritables intentions de l’auteur.
D »ailleurs, l’excellent wikipédia ne s’y trompe pas en disant « Rendant hommage à la Résistance à une période où le rôle de celle-ci et de Vichy était fortement questionné en France, considéré comme un produit « gaulliste » alors que le général de Gaulle avait quitté brusquement ses fonctions quelques mois avant la sortie du film1, il reçut une critique parfois négative, en particulier de la part des Cahiers du cinéma, qui entamaient alors un virage vers un discours plus politique« .

Ce qui est particulièrement gênant est l’absence de relations homosexuelles entre Lino Ventura et Paul Meurisse.
Mais dans quel monde vivaient ils ?
Néanmoins le pire est à venir : Aucune représentation de la diversité.
Quand on sait ce que la France doit à ses colonies dans la victoire de 1945 on peut légitimement s’étonner de ne voir aucun Africain ou maghrébin dans ce film.
L’auteur s’est manifestement acharné à occulter toute trace de la diversité dans son film.
A tel point qu’on constate un « grand effacement« .

Et que dire de la musique anxiogène du film alors qu’un bon RAP aurait pu donner un vrai souffle à un film souffrant de rythme et d’actions.
Allez plutôt voir le dernier film sponsorisé par France culture et Région Ile de France qui raconte avec brio comment Mohammed sauve Marion de la noyade. Mohammed est un sans papier réfugié Marocain alors que Marion est une responsable politique mariée à un fasciste Italien.
Je ne vous en dis pas plus.
On aperçoit, dans le film l’armée des ombres, Serge Reggiani, barbier de son état (Gérant de kébab eût été plus heureux) qui recueille Lino Ventura qui, essoufflé, se réfugie dans son commerce après s’être évadé.

 

 

 1,420 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Mâles blancs hétéro?
    Mathilde joue un rôle central, vous l’oubliez?
    Si elle et Philippe Gerbier ont des sentiments pudiques l’un pour l’autre, on ne sait rien de la vie privée de Luc Jardie, de son jeune frère, du Masque, du Bison..
    Prenez plutot Braveheart pour illustrer votre interprétation.

Les commentaires sont fermés.