
Qui  sont  vraiment  les
« Reporters Sans Frontières »
? 
écrit par Oleg Nesterenko | 18 juillet 2025

«  Les  Reporters  Sans  Frontières  »  :  qui  sont-ils

https://resistancerepublicaine.com/2025/07/18/qui-sont-vraiment-les-reporters-sans-frontieres/
https://resistancerepublicaine.com/2025/07/18/qui-sont-vraiment-les-reporters-sans-frontieres/
https://resistancerepublicaine.com/2025/07/18/qui-sont-vraiment-les-reporters-sans-frontieres/
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2025/07/capture-decran-2025-07-17-a-22-35-40.jpg


réellement  ?  Le  dossier
Nombreux sont ceux qui ont entendu, un jour ou un autre,
le nom tant imagé de l’organisation « Reporters sans
frontières » qui inspire une confiance spontanée et qui
ne pousse pas, d’une manière naturelle, à se poser la
question  :  qui  y  a-t-il  derrière  une  aussi  belle
étiquette,  qui  sont-ils  ces  «  reporters  »  ?

De ce fait, rares sont ceux qui ont pris la peine de
s’arrêter et de se pencher en détail sur l’essence et
les pratiques de cette organisation journalistique qui
prétend  être  constituée  des  grands  défenseurs  de  la
démocratie et de la liberté de parole des journalistes
du monde entier, des nobles travailleurs de la plume
totalement apolitiques, désintéressés et impartiaux dans
leurs  jugements  et  actions  au-delà  de  toutes  les
frontières.

Corrigeons cette erreur de l’injuste inattention de la
part du grand public et de la plupart des médias :
rendons hommage au travail des glorieux journalistes de
RSF, en mettant à la lumière du jour un certain nombre
d’éléments fort intéressants les concernant – ils le
méritent grandement.

Des éléments qui démontreront plus que clairement que
l’ONG « Reporters sans frontières » possède un deuxième
visage, le vrai, qui est bien plus intéressant que le
premier visible et si fièrement affiché.
 
Partie I
RSF et son pseudo « Classement mondial de la liberté de

la presse »

En 2002, les « Reporters sans frontières » ont trouvé
une astuce fort intéressante pour se faire connaitre :
la publication annuelle du « Classement mondial de la
liberté de la presse » qui fait évaluer 139 pays, et



aujourd’hui 180, au niveau de la liberté de la presse
sur leur territoire respectif.

« L’objectif du Classement mondial de la liberté de la
presse  est  de  comparer  le  degré  de  liberté  dont
jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays
ou territoires », annonce RSF ;

« Les indices globaux et régionaux sur la liberté de la
presse sont calculés à partir des scores obtenus par les
différents pays. Ces scores sont établis à partir d’un
questionnaire proposé en de nombreuses langues à des
experts  du  monde  entier,  doublé  d’une  analyse
qualitative  ».

Quelles belles paroles ! Cela étant, parmi tous les
termes qui puissent désigner le classement en question
publié chaque année par les personnes composant cette
ONG, l’un des plus approprié est celui de la tromperie
et la désinformation à l’échelle mondiale.

Méthodologie fallacieuse

Les premières questions à se poser : par qui réellement
est réalisé le classement en question ?

Qui sont les « experts » qui se cachent derrière ? Qui
sont les « jurés » qui contrôlent les « bulletins » des
votants à la sortie de « l’urne de vote », qui les
décortiquent  et  rendent  leur  verdict  ?  Qui  contrôle
l’absence de la supercherie et de la falsification ?

La réponse est simple, claire et sans équivoque : de
parfaits anonymes qui ne rendent des comptes qu’à eux-
mêmes.

Des  anonymes  qui  ont  été  sélectionnés  d’une  manière
totalement  arbitraire,  selon  la  bonne  volonté,  les
intérêts  et  les  objectifs  à  atteindre  des  individus



gérant RSF. Des individus aux principes moraux et à
l’éthique plus que discutables – ce que je vais aisément
prouver dans les pages de ce dossier.

Quel  est  le  parcours  professionnel  de  ceux  qui
participent à l’élaboration du classement en question
et, surtout, de quels regards politiques sont-ils et
quelle idéologie ils représentent ? Quelles sont leurs
sources de revenus, qui les paie ?

Il est facile d’obtenir les réponses à ces questions, à
la  condition  que  leurs  noms  sortent  de  l’ombre  de
l’anonymat  et  se  mettent  à  la  lumière  du  jour.

L’argumentation  superflue  avancée  par  RSF  sur  la
dissimulation  de  l’identité  des  participants  au
classement pour soi-disant des raisons de sécurité ne
tient pas la route et est tout à fait grotesque : sans
le  moindre  doute,  tout  au  moins  une  partie  des
répondants et des jurés se situent sur le territoire
des pays dits « démocratiques » et ne risquent donc
absolument rien en dévoilant leur identité. Sans parler
qu’il n’est pas nécessaire de dévoiler des éléments de
leurs  votes  et  appréciations  dans  le  cadre  dudit
classement.

De même, l’ONG RSF annonce fièrement que de nombreux
« militants des droits de l’homme » sont impliqués dans
l’élaboration du prétendu classement. Qui sont ils ? Si
ce sont des militants, alors, ce ne sont certainement
pas des Zorro agissant sous le couvert de l’anonymat
dans leur vie de tous les jours, mais des personnes,
dont l’activité est parfaitement connue dans leurs pays
respectifs et qui ne se cachent certainement pas sous
l’anonymat de ceux contre qui ils militent.

Alors,  pourquoi  les  «  journalistes  »  de  l’ONG  en
question cachent-ils aussi soigneusement leurs identités



au sein d’une aussi noble et glorieuse entreprise que
leur « classement mondial de la liberté de la presse » ?

Ces nombreuses questions sont tout à fait rhétoriques –
les  réponses  sont  connues  d’avance  :  l’ensemble  des
répondants et des jurés font, sans le moindre doute,
partie du seul est unique camp politico-idéologique que
représente  RSF  et  il  serait  fort  étonnant  que  la
majorité d’entre eux ne soit pas financée/co-financée
par les « sponsors » de la même minorité mondiale qui
aliment en argent les activistes au sein de RSF. Le taux
d’erreur  possible  d’une  telle  supposition  est
mathématiquement  proche  de  zéro.

RSF a donc toutes les raisons de cacher soigneusement
les  identités  des  participants  à  leur  prétendu
classement : leur mise à la lumière du jour mènerait
directement à la découverte de la grande supercherie de
leur entreprise et révèlerait le caractère fallacieux et
arrangé  du  prétendu  classement  au  niveau  même  des
participants, sans parler des éléments qui suivront. 

De même que les effectifs de RSF, je ne suis guère un
expert sur les questions de la liberté de presse dans le
monde. Cela étant, ayant des connaissances précises du
domaine, en ce qui concerne les 4 pays désignés dans le
« classement » de RSF en tant qu’exemple à suivre :
l’Ukraine, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie – je
vais aisément démontrer en détail la grossièreté de la
tromperie du prétendu classement de RSF sur l’exemple
des pays en question.

RSF et la « liberté » de la presse en Ukraine

Prenons  comme  exemple  très  parlant  du  caractère
fallacieux du prétendu classement des « Reporters sans
frontières  »  un  pays  que  je  connais  fort  bien  –
incomparablement mieux que les effectifs de cette ONG



qui le place à la 62ème relativement enviable position
sur les 180 de leur « classement » : l’Ukraine.

A l’heure d’aujourd’hui – et depuis plusieurs années
déjà – non pas 99%, mais 100% des médias indépendants
sur  le  territoire  de  l’Ukraine  et  non  soumis  à  la
volonté  de  l’actuel  pouvoir  politique  et  de  ses
superviseurs  étrangers  n’existent  plus.  De  même  que
l’ensemble des partis politiques qui a eu la moindre
volonté  d’établir  une  réelle  opposition  au  régime  –
l’ensemble  des  médias  réellement  indépendants  a  été
dissous de force.

Il ne reste plus un seul journaliste de l’opposition au
pouvoir en Ukraine qui peut se permettre de prendre
ouvertement la parole, avec une réelle, digne de ce nom,
critique  du  régime  de  Zelensky.  Pas  un  seul  sur
l’ensemble  du  territoire  national.

La raison de cette situation est très simple : soit ils
sont  tous  déjà  partis  en  exil  à  l’étranger,  étant
pourchassés par le régime de Zelensky ; soit, guidés par
le sens de survie, ils gardent le silence sous la menace
d’une répression directe, brutale et immédiate de la
part du SBU (СБУ), service de sécurité interne, dont les
méthodes  sont  dignes  de  ceux  de  leurs  aïeux  de  la
Gestapo sous le IIIème Reich. 

L’anéantissement de la télévision de l’opposition

Quand le régime de Zelensky a fait interdire non pas
une, mais trois chaines de télévision parmi les plus
populaires d’Ukraine qui ont refusé de se soumettre au
pouvoir totalitaire corrompu et de se transformer en
relais  de  la  propagande  et  de  la  glorification  de
l’association de malfaiteurs actuellement au pouvoir à
Kiev – l’association RSF, étant le « grand défenseur des
journalistes opprimés dans le monde », a reçu une lettre



officielle  cosignée  par  de  nombreux  journalistes
ukrainiens affolés, demandant de l’assistance ou, au
moins, de faire connaitre le désastre de la liberté de
parole et du journalisme sur ce qu’ils étaient en train
de vivre sur le territoire de la « grande démocratie
européenne défenseuse des valeurs européennes face à
l’obscurantisme et à la barbarie » qu’est l’Ukraine.

Quelle a été la réponse apportée par RSF ? Un silence
absolu.

Le  réveil  et  la  désillusion  des  naïfs  journalistes
ukrainiens  qui  ont  ignoré  à  qui  réellement  ils
s’adressaient  ont  été  brutaux.

La destruction la plus grossière de la liberté de parole
des journalistes à seulement 2.000km de Paris a été
drôlement  invisible  par  le  groupement  d’individus
couverts par une belle étiquette de « Reporters sans
frontières  »  pour  une  raison  très  simple  :  le
gigantesque soutien financier direct de la dictature
installée  en  Ukraine  depuis  2014  est  réalisé  et
officiellement assumé exactement par les mêmes sponsors
outre-Atlantique que ceux de cette ONG : USAID, NED et
OPEN SOCIETY de Georges Soros. Et le modus operandi
classique  de  «  défenseurs  des  journalistes  face  à
l’oppression » qu’est RSF est très simple : on ne crache
pas dans la soupe.

Il est à noter que ce crime commis par Zelensky contre
la presse télévisée ukrainienne a eu lieu avant et non
pas après le début de la guerre en Ukraine. Et si les
glorieux « journalistes » chez RSF ont de fâcheux trous
de  mémoire  à  ce  sujet  –  je  leur  rappellerai,  bien
volontiers,  et  les  dénominatifs  dédites  chaines  de
télévision, et les dates de leur fermeture arbitraire
strictement sans aucun procès, ni condamnation, et de
quand date ladite lettre de l’appel au secours reçue par



RSF de la part des journalistes ukrainiens en détresse
pour être envoyée directement à la poubelle.

L’assassinat du journaliste américain

Si l’ensemble des journalistes ukrainiens en opposition
au régime installé à Kiev depuis 2019 est réduit au
silence, sachant que, le cas échéant, ils se mettront
immédiatement en danger de prison, voire de mort – cela
n’a pas été le cas de l’imprudent Gonzalo Lira, le
journaliste américain d’origine chilienne, installé à
Kharkov depuis 2016,  et qui a imaginé dans sa profonde
naïveté que sa citoyenneté américaine lui permettrait de
parler librement en dévoilant au public occidental la
vérité sur les crimes du régime dans lequel il vivait.

Le prix à payer de son illusion a été ultime : en mai
2023, il a été arrêté par le SBU (service de répression
interne),  jeté  en  prison  et  torturé,  afin  de  lui
apprendre  à  savoir  fermer  sa  gueule,  selon  les
déclarations du journaliste lui-même dès son assignation
à résidence contre une caution. Craignant de plus en
plus pour sa vie, le 31 juillet 2023, Gonzalo Lira a
tenté  de  fuir  le  pays  en  traversant  la  frontière
hongroise, afin d’y demander l’asile politique. Il est
arrêté et de nouveau jeté en prison où il tombe malade
d’une pneumonie et meurt à l’âge de 55 ans, le 11
janvier 2024, faute de l’absence du moindre soin, ce qui
équivaut à un meurtre.

Ainsi, la dictature de Zelensky s’est débarrassée de
l’unique journaliste présent sur le territoire ukrainien
qui a osé parler librement et dire la vérité sur ce
qu’il  voyait  autour  de  lui.  Etant  donné  que  le
journaliste  assassiné  était  dans  l’opposition  aux
«  démocrates  »  au  pouvoir  à  la  maison  Blanche  à
l’époque,  ces  derniers  n’ont  pas  jugé  nécessaire  de
poser  la  moindre  question  à  Kiev  sur  la  détention



illicite et la mort dans une cage de prison de l’un de
ses citoyens.

Je répète : sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine il
n’existe  plus  un  seul  (!)  journaliste  libre  se
permettant de critiquer le régime de Zelensky. 100% des
journalistes ukrainiens qui osent le critiquer d’une
manière réelle sont en exil à l’étranger. Et même étant
à l’étranger, ils sont tous pourchassés par Kiev et sont
sous  ses  sanctions  et  les  demandes  d’extradition.
Dernièrement, l’un d’entre eux – Anatoliy Shariy – a été
condamné par la « justice » ukrainienne par contumace à
15 ans de prison ferme et même son avocat n’a pas été
autorisé  à  assister  au  procès.  Je  mets  au  défi  le
groupement des prétendus protecteurs des journalistes
qu’est RSF de présenter non pas 40, mais ne serait ce
qu’un seul journaliste de la réelle opposition (non pas
celle  du  simulacre  de  l’opposition  orchestré  par  le
régime, afin de créer l’image de l’existence de cette
dernière, et qui ne le critique que d’une manière très
superficielle et que sur des problèmes secondaires) pour
l’ensemble  de  plus  de  40  millions  de  citoyens
ukrainiens.

Le 9 décembre 2023, le journaliste indépendant Tucker
Carlson écrit : « Gonzalo Lira est un citoyen américain
qui a été torturé dans une prison ukrainienne depuis
juillet, pour le crime d’avoir critiqué Zelensky. Les
responsables  de  Biden  approuvent  cela,  car  ils
aimeraient appliquer la même norme par ici. Les médias
sont d’accord. ».

Le  12  janvier  2024,  le  lendemain  de  la  mort  du
journaliste, Tucker Carlson publie : « Gonzalo Lira Sr.,
dit que son fils est décédé à 55 ans dans une prison
ukrainienne, où il était détenu pour le crime d’avoir
critiqué les gouvernements Zelensky et Biden. Gonzalo
Lira était un citoyen américain, mais l’administration



Biden  a  clairement  soutenu  son  emprisonnement  et  sa
torture. Il y a plusieurs semaines, nous avons parlé à
son père, qui a prédit que son fils serait assassiné ».

A l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, l’affaire a revu
le  jour  et  Elon  Musk,  de  son  côté,  a  donné  le
qualificatif clair à Zelensky : « C’est un dictateur, il
a tué un journaliste américain ».

Bien évidemment, l’association des pseudo défenseurs de
la liberté de parole dans le monde qu’est RSF n’a jamais
attendu parler des faits cités. Ou, plus exactement,
elle les connait parfaitement, mais étant donné que la
personne assassinée ne faisait pas partie de leur camp
idéologique  –  cette  affaire,  comme  tant  d’autres
affaires de l’élimination physique des journalistes, n’a
jamais mérité la moindre attention de leur part.

Cela étant, cet assassinat de journaliste en Ukraine a
dû inspirer RSF : ce n’est certainement pas pour rien
qu’ils ont fait évaluer la position de l’Ukraine dans
leur prétendu « Classement mondial de la liberté de la

presse », en la déplaçant de la 79ème place en 2023 vers

la 62ème sur les 180 en 2025. En affirmant par la même
occasion, que la liberté de la presse en Ukraine est
protégée  davantage  que,  notamment,  en  Corée  du  Sud,
Hongrie, Grèce ou encore au Japon.

RSF et la « liberté » de la presse dans les pays baltes

En  mettant  l’Ukraine  de  côté,  intéressons-nous  à  un
autre  cas  illustre  dans  le  cadre  du  prétendu
« classement mondial de la liberté de la presse » de
« reporters » sans frontières : celui des pays baltes,
dont l’Estonie y occupe fièrement la 2ème place mondiale
; la Lituanie – 14ème et la Lettonie – 15ème place
respectivement.



Ne parlons pas des régulières manifestations et parades
annuelles de glorification des divisions de la Waffen-SS
et  d’autres  unités  baltes  des  bourreaux  au  sein  de
l’armée et forces d’occupation nazies durant la seconde

guerre mondiale (de la 20ème division des volontaires

estoniens de la Waffen-SS; de la 15ème et de la 19ème

division des volontaires lettons de la Waffen-SS; du
Kommando  Arajs  de  la  police  auxiliaire  lettone,
entièrement composé de volontaires et responsable du
meurtre d’au moins 30.000 personnes ; des bataillons de
Polizei  lituaniens  ayant  assassiné  près  de  100.000
juifs, dont 9.200 personnes dans la seule journée du 29
octobre  1941;  …)  –  des  manifestations  et  parades
autorisées et grandement soutenues par les autorités
baltes tant au niveau local que national.

Ne parlons pas non plus de la complète destruction de
l’ensemble des monuments dédiés aux soldats russes morts
au combat contre le nazisme sur les territoires des pays
baltes,  y  compris  des  monuments  se  situant  sur  les
tombes  des  soldats,  et  de  l’interdiction  par  les
autorités baltes non seulement de la commémoration du
jour de la victoire, le 9 mai, mais de l’interdiction
sous peine de poursuites judiciaires même du dépôt de
fleurs sur les lieux des monuments détruits.
Sans parler de tous ces « glorieux » exploits de trois
pays « démocratiques » au sein de l’Union Européenne, il
est,  néanmoins,  à  souligner  que  l’ensemble  de  la
population d’origine russe vivant en Estonie, Lituanie
et Lettonie fait l’objet d’une gravissime oppression au
quotidien  à  tout  niveau  sociétal  et  le  moindre
mécontentement exprimé de leur part est immédiatement
réprimé. Et ceci non pas depuis hier, mais depuis 35
ans. 

Parmi les très nombreuses dérives des régimes instaurés
sur le territoire des pays Baltes depuis des décennies



et surtout des dix dernières années, je vous en expose
une parmi les dernières en date : à la veille du 9 mai
2025, fête de la commémoration des 80 ans de la victoire
sur  l’Allemagne  nazie,  l’appareil  policier  de  la
capitale lituanienne a fait interdire tout rassemblement
public  pendant  la  période  du  8  au  10  mai.  Bien
évidemment,  l’interdiction  a  visé  exclusivement  la
population d’origine russe. La répression vis-à-vis de
ceux  qui  refuseront  à  se  soumettre  :  une  amende
personnelle allant de 100 à 600€ (en plus de l’amende
allant de 300 à 1200€ pour le port du moindre signe
symbolique rappelant l’Armée Rouge). Et nous parlons
bien non pas du territoire d’un régime totalitaire des
heures les plus sombres du passé de l’humanité, mais de
celui de l’Union Européenne de cette année de 2025.

Combien de médias sur le territoire national lituanien
ont dénoncé cette gravissime dérive liberticide ? Zéro.
Et  quelle  est  la  place  de  la  Lituanie  dans  le
grotesque  classement  de  RSF  sur  la  liberté  de  la
presse ? Dans le TOP-10 sur la planète Terre. Soit, un
enviable exemple à suivre.

Concernant, la part des Russes dans les sociétés baltes,
il est à noter que nous ne parlons guère d’une petite
minorité insignifiante, mais pratiquement de ¼ de la
population totale de l’Estonie et de la Lettonie. Selon
les  dernières  statistiques  locales,  la  population
d’origine russe dans ces 2 pays représente 23.47% du
total d’habitants (contre 5.02% en Lituanie).

Subissant l’oppression dictatoriale et la discrimination
au quotidien de la part des autorités baltes, il y a
plus de 130.000 personnes d’origine russe qui ont quitté
le territoire de ces « fleurons de la démocratie et de
la liberté de parole » ne serait-ce que dans les 15
dernières années, même si la majorité d’entre eux était
natif des pays en question.



La grossièreté de la déformation de la réalité par l’ONG
RSF concernant le niveau de la réelle liberté de la
presse dans ces pays baltes peut ne pas être perçue
auprès de ceux qui n’ont strictement aucune idée de la
réalité sociétale profondément malsaine qui règne sur
les  territoires  en  question.  Et,  comme  les  lecteurs
l’ont déjà compris, en parlant de la réalité malsaine,
je  ne  parle  guère  des  faits  comme  celui  de  la
consommation d’alcool, dont la population de la Lettonie
est la plus grande consommatrice au monde ni de celle de

la Lituanie qui occupe la 4ème place mondiale dans ce
glorieux palmarès (source : statistiques de Data Pandas,
2024), mais de toute autre chose.

Ces faits irréfutables de l’oppression liberticide sont
sans équivoque : pour cette partie non négligeable, mais
totalement  négligée  de  la  population  des  trois  pays
baltes il n’existe plus un seul (!) média local qui
exprimerait  son  opinion  librement  en  défendant  dans
l’espace  médiatique  les  intérêts  des  populations
d’origine russe, dont la majorité écrasante refuse de se
plier  à  la  politique  russophobe  et  liberticide  des
autorités baltes, en défendant la politique de leur pays
d’origine,  sans  être  immédiatement  persécutée  et
réprimée.

Mais,  comment,  alors,  on  obtient  d’aussi  excellents
résultats dans le prétendu classement de RSF sur la
liberté de la presse ?

La  formule  est  très  simple  :  faites  disparaitre,
progressivement, tout au long des dernières décennies,
les 100% de la presse et des journalistes libres qui
représentent les intérêts et les opinions de ¼ de la
population et, ainsi, à la sortie du processus de la
purge, vous faites un constat fort intéressant : il n’y
a, pratiquement plus de médias, ni de personne ayant le



statut officiel de journaliste sur le territoire des
trois pays à opprimer.   

Enfin, les médias en langue russe dans les pays baltes
continuent à exister comme tels. Après que la quasi-
totalité  des  journaux  et  magazines  socio-politiques
appartenant aux russes et imprimés en russe dans les
pays baltes aient été éradiqués par les autorités et que
ce processus de destruction ait déjà pris fin vers le
début de 2014, les populations d’origine russe se sont
tournées vers les médias web. 

Les web-médias baltes en langue russe et appartenant aux
russes ont été un véritable dilemme et un grand problème
à résoudre pour les régimes baltes, car, faute d’absence
de nombreuses contraintes matérielles associées à la
presse version papier, ils ont été plus difficile à
éradiquer.

Si  l’ensemble  des  gouvernements  extrémistes  ultra-
nationalistes  russophobes  des  trois  pays  baltes  ont
toujours  œuvré  durant  les  35  dernière  années
consécutives pour l’éradication pure et simple de la
presse en langue russe qui ne se plie pas à la volonté
de la politique russophobe, les maîtres anglo-saxons
dédites colonies baltes ont été bien plus intelligents
sur cette question que leurs vassaux autochtones.

Ayant  une  très  importante  expérience  de  gestion  des
colonies,  ils  comprenaient  bien  que  dans  sa  forme
nationaliste  radicale  primitive  la  lutte  contre  la
presse des minorités ethniques – pro-russes dans le cas
présent – serait peu efficace et ne créerait que du
rejet et de la résistance au sein de la population
minoritaire opprimée et ne ferait que la détourner vers
des sources d’information alternatives.

Alors, la stratégie anglo-américaine mise en place a été



bien plus astucieuse que celle des autorités baltes et
s’est résumée aux rachats non seulement de tous les
principaux web-médias pro-russes en langue russe (Delfi,
TvNet, …), mais également des web-médias plus modestes
(Mixnews.lv, Pres.lv, Bb.lv, Jauns.lv, Lsm.lv, …) avec
leur transformation progressive par doses homéopathiques
en médias toujours en langue russe, mais ayant un agenda
foncièrement anti-Fédération de Russie.

Dès le rachat par les anglo-saxons, ces médias pro-
russes  ont  commencé  à  publier,  progressivement,  du
contenu discréditant la Russie et ses dirigeants, la
politique de soutien de Moscou à ses compatriotes à
l’étranger,  ainsi  que  l’ensemble  des  militants,
organisations  et  partis  russes  qui  défendaient  les
droits de la population russe dans les pays baltes.

Exactement comme les chaines de télévision pro-russes en
langue russe : TV-3, TV-5, LNT qui ont connu le même
sort  peu  enviable.  Bien  que  ces  trois  chaines  de
télévision  soient  devenues  la  propriété  des  anglo-
saxons,  à  un  moment  donné  l’aveuglement  ultra-
nationaliste russophobe des gouvernements baltes a pris
le  dessus  sur  les  intérêts  et  le  savoir-faire
manipulatif de Washington et de Londres et les a forcés
à passer à l’émission en langue nationale. Ce qui a
directement conduit à la faillite l’ensemble des médias
en question.

À la suite du refus d’entendre la raison des intérêts
des  maitres  anglo-américains,  les  politiciens
nationalistes radicaux entêtés sur la question de la
gestion des médias des colonies baltes ont été punis :
la résistance du pouvoir en Estonie a été brisée et, en
2023, « l’Alliance nationale » de Lettonie a été écartée
de  la  coalition  au  pouvoir.  Seuls  les  extrémistes
totalement  soumis  à  la  volonté  des  décideurs  anglo-
américains  ont  été  autorisés  par  ces  derniers  à



poursuivre leur vie politique au sein des forces au
pouvoir.

En disant plus haut que sur l’ensemble des territoires
des trois pays baltes il n’existe plus un seul média qui
exprimerait son opinion librement, en défendant dans
l’espace  médiatique  les  intérêts  des  populations
d’origine  russe,  je  n’ai  guère  affirmé  qu’il  n’y  a
personne qui essaie de le faire. Loin de là : il y a
bien de nombreux journalistes qui se révoltent contre
l’oppression  dictatoriale  russophobe  des  autorités
baltes. Comme réponse à leur action, ils sont tous, sans
une seule exception, gravement persécutés.

En  ce  qui  concerne  les  médias  en  russe  de  taille
modeste, restant la propriété des citoyens d’origine
russe, ils ne sont guère laissés libres. Les conditions
de  leur  existence  imposées  par  les  trois  autorités
baltes  sont  strictes  et  sans  équivoque  :  la
critique obligatoire et permanente de la politique de la
Fédération de Russie, l’obligation de la traduction de
chaque  publication  en  russe  également  en  langue
officielle du pays (qui n’est pratiquement jamais lue
pas les lecteurs des médias en question et ne font
qu’alourdir  grandement  les  coûts  de  fonctionnement),
ainsi que l’interdiction absolue de la moindre critique
de la politique liberticide russophobe des autorités
baltes  sont  les  trois  conditions  qui  doivent  être
obligatoirement  respectées  par  lesdits  médias  pour
continuer à exister.

Chaque responsable de ces médias a reçu la visite d’un
représentant des services spéciaux baltes qui leur a
exposé  ces  exigences  non  négociables  pour  qu’ils
puissent continuer leur activité (information reçue d’un
rédacteur en chef d’un média pro-russe sur place).

Et ceux des journalistes qui ont refusé de se plier à



l’oppression  ont  été  immédiatement  persécutés  et
réprimés.

Comme le rapporte Aleksandr Brzozowski, en Lettonie, par
exemple,  sous  les  poursuites  pénales  se  trouvent  14
journalistes  d’origine  russe,  dont  Andreï  Yakovlev,
Alexandre Malnach, Alla Berezovskaya, Elena Kirillova,
Sergueï  Melkonov,  Lioudmila  Pribylskaya,  Vladimir
Linderman, Andreï Solopenko et Andreï Tatarczuk. Les
tribunaux ont déjà condamné certains d’entre eux à de
lourdes  amendes,  d’autres  à  des  travaux  d’intérêt
général et d’autres encore à des peines de prison avec
sursis.  Les  journalistes  Iouri  Alexeïev  et  Rouslan
Pankratov qui risquaient des peines de prison ferme, ont
réussi à fuir le pays.

Pour faire condamner le journaliste Iouri Alexeïev, en
2017, les représentants du pouvoir letton ont falsifié
des preuves. Ils ont placé des cartouches de pistolet
dans son appartement et ont publié des messages sur les
réseaux  sociaux  en  son  nom,  incitant  à  la  haine
ethnique, sans même prendre la peine de faire attention
à  l’orthographe  :  les  messages  comportaient  de
nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe en russe.
Et ceci en sachant qu’Alexeïev avait travaillé pendant
deux  décennies  comme  rédacteur  en  chef  de  plusieurs
médias et avait la maitrise absolue de la grammaire
russe. Le tribunal letton a catégoriquement refusé de
prendre en considération ou même simplement vérifier ces
éléments, ayant reçu les instructions appropriées des
hautes  autorités  à  son  sujet.  La  réelle  raison  des
persécutions du journaliste Alekseyev n’a rien à voir
avec les éléments falsifiés qu’on lui incrimine, mais
dans  ses  exigences  exprimées  publiquement  d’arrêter
l’ethnocide des minorités russes en Lettonie.

Toujours en Lettonie, des journalistes lettons ont été
persécutés pour avoir collaboré avec des médias russes,



membres de l’association RIA Novosti, « violant » ainsi
les sanctions de l’UE. Or, l’UE a imposé des sanctions
personnelles  au  directeur  de  RIA  Novosti,  Dmitri
Kiselev, et non à l’encontre de la publication elle-
même, donc, les journalistes lettons n’ont violé aucune
sanction. Cependant, l’absence de cohérence dans l’acte
d’accusation  du  procureur  n’a  guère  perturbé  les
tribunaux lettons. De plus que le procureur général,
Juris  Stukans,  a  publiquement  exigé  des  peines
exemplaires pour les « complices de la Russie ! ». Sans
parler du fait que les services spéciaux lettons ont
organisé un séminaire de formation (!) pour les juges
chargés des procès contre ces journalistes.

Il  s’est  avéré  que  personne  dans  ce  pays  faisant
fièrement  partie  du  TOP-10  du  prétendu  «  Classement
mondial de la liberté de la presse » de RSF n’avait
jamais  entendu  parler  du  principe  de  séparation  des
pouvoirs – pas plus que ne serait-ce que du concept de
la liberté de la presse.

En Estonie, la journaliste Svetlana Burtseva est jugée
pour ses activités journalistiques et incarcérée à la
prison de Tallinn depuis plus d’un an. Le scientifique
et  écrivain  Sergei  Seredenko  et  le  journaliste  Alan
Hatsom ont été condamnés à six ans de prison ferme.
Depuis des années ils croupissent à la prison de Tartu. 
     

En Lituanie, le journaliste pro-russe Algirdas Paletsky
a été condamné également à six ans de prison ferme et
l’éditeur  Aleksey  Greichus  à  quatre  ans.  Depuis
plusieurs années les deux croupissent dans une colonie
pénitentiaire de haute sécurité.

Les  «  grands  protecteurs  »  de  la  liberté  des
journalistes que sont les « Reporters sans frontières »,
si fiers de leur prétendu classement de la liberté de la



presse où ils placent les pays baltes en tête de gondole
comme les exemples à suivre, ont-ils attendu parler des
nombreux noms de ces journalistes persécutés ?

Chez RSF, sont-ils gravement contrariés par le fait que
plusieurs  journalistes  pourrissent  depuis  des  années
dans les prisons baltes ? Sont-ils en train de condamner
les  gouvernements  baltes  pour  l’oppression  des
journalistes énumérés et de lutter pour leur libération
?

Vu  ce  qu’ils  affichent  pour  les  pays  baltes  comme
position au sein de leur grotesque « classement » qui
est aussi éloigné de la moindre réalité que la Lune est
éloignée de la Terre et vu que les journalistes opprimés
ne font pas partie du même camp idéologique et politico-
financier que celui de RSF, je me permets d’émettre
beaucoup de réserve à ce sujet.

Enfin, pami les nombreux noms de journalistes persécutés
que j’ai cités, celui d’Alla Berezovskaya est connu de
RSF. Ayant fait la bêtise d’être un jour adhérente à
RSF, elle a immédiatement perdu ce statut dès qu’elle a
commencé à être persécutée par le régime letton.

Dès le moment que les victimes journalistes ne font pas
partie  du  camp  de  propagande  financé  par  les  fonds
gouvernementaux,  semi-privés  et  privés  américano-
européistes, ainsi que par l’obscure entité qu’est le
fond de George Soros – ils sont aisément qualifiés par
RSF  comme  non-journalistes,  voir  classés  comme  non
existants.

A  l’heure  d’aujourd’hui  dans  les  pays  baltes,  le
processus d’anéantissement de la presse non soumise au
régime sur place est pratiquement achevé. Alors, d’une
manière mécanique, dans les années à venir nous verrons,
cela  va  de  soi,  de  moins  en  moins  de  journalistes



persécutés.

Cela étant, parler, même à l’avenir, de l’absence de
journalistes opprimés dans les pays baltes est aussi
grotesque et superflu que de parler de l’absence de
juifs persécutés au sein de la société allemande entre
1940 et 1945. Normal : entre les lois de Nuremberg de
1938  et  1940,  leur  présence  au  sein  de  la  société
allemande a été réduite à zéro. De même pour la presse
sous le IIIème Reich : dès l’incendie du Reichstag dans
la nuit du 27 au 28 février 1933 et la promulgation de
la loi allemande des « pleins pouvoirs » procurés à
Adolf Hitler en 1933 – la liberté de la presse a été
très considérablement restreinte.

Et si dix ans après, en 1943, une entité de la même
espèce que RSF avait fait une « analyse » sur la liberté
de la presse sous le IIIème Reich – elle aurait obtenu
un constat tout à fait étonnant : il n’y a pas un seul
journaliste sur le territoire de l’Allemagne nazie qui
éprouve la moindre oppression de la part des autorités
du pays.

Une telle « liberté » de parole journalistique devrait,
«  objectivement  »,  placer  l’Allemagne  nazie  dans  le
TOP-10 dans un classement mondial de la liberté de la
presse,  si  un  tel,  similaire  à  celui  de  RSF
d’aujourd’hui, avait été fait pour la période du second
conflit mondial.

Et la raison de cette « liberté » est très simple : tous
ceux qui ont exprimé la moindre opinion d’opposition au
régime hitlérien s’étaient soit enfuis en exil depuis
très longtemps, soit étaient déjà morts dans des camps
de concentration. 

Par  le  présent,  je  vous  ai  présenté  le  caractère
profondément fallacieux du prétendu « Classement mondial



de la liberté de la presse » de RSF que sur l’exemple de
quatre pays : l’Ukraine, la Lettonie, la Lituanie et
l’Estonie.  Cela  étant  au  vu  de  la  gravité  de  la
déformation de la réalité concernant la liberté de la
presse dans les pays en question par des activistes de
ladite  ONG,  il  serait  faire  preuve  d’une  profonde
naïveté que d’imaginer que la méthodologie appliquée au
classement du reste des 176 pays de la liste de RSF soit
différente à celle appliquée à l’Ukraine et aux pays
baltes.

La  question  des  médias  publics  et  privés  dans  le
classement  de  RSF

La spécialité de RSF qui est l’interprétation de la
réalité  selon  ce  qu’ils  veulent  faire  passer  comme
narratif, cette dernière n’a pas été oubliée et lors de
leur  évaluation  du  degré  de  la  liberté  des  médias
publics  vis-à-vis  des  médias  privés.

Comme le soulignait déjà en 2007 l’auteur Maxime Vivas à
propos du classement de RSF : « le monopole public de
l’information est un critère négatif [chez RSF], mais le
monopole  privé  non.  Ainsi,  la  presse  privée  qui  a
prétendu pendant des mois que l’Irak possédait des armes
de destruction massive va-t-elle ici gagner un point au
détriment de celle qui a soutenu le contraire, si elle
appartient à un Etat ? ».

Soit, pour RSF, l’existence des médias d’état financés
par le budget national est un grave problème au niveau
de la liberté de la presse et fait donc rabaisser le
pays de présence de tels médias dans leur classement.

Le fait que les principaux grands médias privés sont
pratiquement tous la propriété de quelques personnes
qui,  avant  tout,  n’autorisent  la  parution  d’aucune
information  sérieuse  qui  va  à  l’encontre  de  leurs



intérêts personnels ; le fait qu’à l’Occident collectif
ils sont tous grandement financés par l’argent public
(plus de 100 millions d’euros par an rien qu’en France),
ce qui n’est qu’une astuce du camouflage du contrôle
indirect,  mais  plus  que  réel  des  médias  par  les
gouvernements qui veulent se faire passer pour ceux qui
n’ont aucun media leur appartenant et, ainsi, paraitre
comme « très démocratique » – cela ne dérange guère
cette sulfureuse ONG.

De même, l’énorme quantité des médias dans le monde
entier qui est directement ou indirectement financée par
des puissances étrangères en qualité de porte-paroles de
ces dernières dans les pays de leur présence – c’est un
élément qui non seulement ne pose aucun souci à RSF,
mais  bien  au  contraire  :  c’est  un  excellent  signe
parlant  de  la  «  liberté  de  la  presse  ».

Les  gigantesques  perfusions  financières  qui  ont  été
réalisées durant plusieurs générations, notamment par
USAID, au bénéfice de toute une armée de médias se
situant dans les pays-cibles de l’ingérence américaine
et  dont  l’objectif  direct  du  financement  est  la
propagation  des  narratifs  outre-Atlantique  et  la
protection des intérêts de l’État américain et de leurs
vassaux, ainsi que la lutte contre les gouvernements des
pays à déstabiliser – aux yeux de RSF ce ne sont que
d’excellents paramètres de la liberté de la presse qui
ne  font  que  monter  les  pays  en  question  dans  leur
prétendu « classement ». 

Un tel raisonnement dans le cadre d’une évaluation de la
liberté  de  la  presse  est  tout  à  fait  grossier  et
grotesque.  

Si  les  individus  qui  composent  cette  ONG  ont  envie
d’oser dire le contraire – qu’ils présentent en même
temps ne serait-ce qu’un seul média sur mille qui ait



été financé par USAID et lequel, cependant, s’est permis
de critiquer d’une manière réelle l’État américain et sa
politique étrangère.

Non, on ne crache pas dans la gamelle qui vous nourrit.
Et RSF, en tant qu’heureux bénéficiaire traditionnel des
financements de l’USAID avant que ce dernier ne soit
neutralisé  (provisoirement)  par  l’actuel  gouvernement
américain, le sait mieux que quiconque.
Oleg Nesterensko


