Qui sont vraiment les

« Reporters Sans Frontieres »
?

écrit par Oleg Nesterenko | 18 juillet 2025

“I:I’ T . I;
Sans pgﬁ-"f B~

« Les Reporters Sans Frontieres » : qui sont-ils


https://resistancerepublicaine.com/2025/07/18/qui-sont-vraiment-les-reporters-sans-frontieres/
https://resistancerepublicaine.com/2025/07/18/qui-sont-vraiment-les-reporters-sans-frontieres/
https://resistancerepublicaine.com/2025/07/18/qui-sont-vraiment-les-reporters-sans-frontieres/
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2025/07/capture-decran-2025-07-17-a-22-35-40.jpg

réellement ? Le dossier

Nombreux sont ceux qui ont entendu, un jour ou un autre,
le nom tant imagé de 1'organisation « Reporters sans
frontiéres » qui inspire une confiance spontanée et qui
ne pousse pas, d’une maniére naturelle, a se poser la
question : qui y a-t-il derriére une aussi belle
étiquette, qui sont-ils ces « reporters » 7

De ce fait, rares sont ceux qui ont pris la peine de
s'arréter et de se pencher en détail sur 1l’essence et
les pratiques de cette organisation journalistique qui
prétend étre constituée des grands défenseurs de la
démocratie et de la liberté de parole des journalistes
du monde entier, des nobles travailleurs de 1la plume
totalement apolitiques, désintéressés et impartiaux dans
leurs jugements et actions au-dela de toutes les
frontieres.

Corrigeons cette erreur de l’'injuste inattention de la
part du grand public et de la plupart des médias
rendons hommage au travail des glorieux journalistes de
RSF, en mettant a la lumiére du jour un certain nombre
d’'éléments fort intéressants les concernant — ils le
méritent grandement.

Des éléments qui démontreront plus que clairement que
L'ONG « Reporters sans frontieres » possede un deuxieme
visage, le vrai, qui est bien plus intéressant que le
premier visible et si fierement affiché.

Partie I
RSF et son pseudo « Classement mondial de la liberté de
la presse »

En 2002, les « Reporters sans frontieres » ont trouvé
une astuce fort intéressante pour se faire connaitre

la publication annuelle du « Classement mondial de la
liberté de 1la presse » qui fait évaluer 139 pays, et



aujourd’hui 180, au niveau de la liberté de 1la presse
sur leur territoire respectif.

« L’objectif du Classement mondial de la liberté de la
presse est de comparer le degré de liberté dont
jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays
ou territoires », annonce RSF ;

« Les indices globaux et régionaux sur la liberté de la
presse sont calculés a partir des scores obtenus par les
différents pays. Ces scores sont établis a partir d’un
questionnaire proposé en de nombreuses langues a des
experts du monde entier, doublé d’une analyse
qualitative ».

Quelles belles paroles ! Cela étant, parmi tous les
termes qui puissent désigner le classement en question
publié chaque année par les personnes composant cette
ONG, 1’un des plus approprié est celui de la tromperie
et la désinformation a 1’échelle mondiale.

Méthodologie fallacieuse

Les premieres questions a se poser : par qui réellement
est réalisé le classement en question ?

Qui sont les « experts » qui se cachent derriere ? Qui
sont les « jurés » qui contrdlent les « bulletins » des
votants a la sortie de « 1'urne de vote », qui les
décortiquent et rendent leur verdict ? Qui controdle
1l'absence de la supercherie et de la falsification ?

La réponse est simple, claire et sans équivoque : de
parfaits anonymes qui ne rendent des comptes qu’a eux-
mémes.

Des anonymes qui ont été sélectionnés d’une maniére
totalement arbitraire, selon 1la bonne volonté, les
intéréts et les objectifs a atteindre des individus



gérant RSF. Des individus aux principes moraux et a
1’éthique plus que discutables — ce que je vais aisément
prouver dans les pages de ce dossier.

Quel est le parcours professionnel de ceux qui
participent a 1’élaboration du classement en question
et, surtout, de quels regards politiques sont-ils et
quelle idéologie ils représentent ? Quelles sont leurs
sources de revenus, qui les paie ?

Il est facile d’'obtenir les réponses a ces questions, a
la condition que leurs noms sortent de 1l'’ombre de
1l'anonymat et se mettent a la lumiere du jour.

L’'argumentation superflue avancée par RSF sur 1la
dissimulation de 1’'identité des participants au
classement pour soi-disant des raisons de sécurité ne
tient pas la route et est tout a fait grotesque : sans
le moindre doute, tout au moins une partie des
répondants et des jurés se situent sur le territoire
des pays dits « démocratiques » et ne risquent donc
absolument rien en dévoilant leur identité. Sans parler
qu’il n’'est pas nécessaire de dévoiler des éléments de
leurs votes et appréciations dans 1le cadre dudit
classement.

De méme, 1'ONG RSF annonce fierement que de nombreux
« militants des droits de 1’homme » sont impliqués dans
1’élaboration du prétendu classement. Qui sont ils ? Si
ce sont des militants, alors, ce ne sont certainement
pas des Zorro agissant sous le couvert de l’anonymat
dans leur vie de tous les jours, mais des personnes,
dont 1’activité est parfaitement connue dans leurs pays
respectifs et qui ne se cachent certainement pas sous
1’anonymat de ceux contre qui ils militent.

Alors, pourquoi les « journalistes » de L1'ONG en
question cachent-ils aussi soigneusement leurs identités



au sein d’une aussi noble et glorieuse entreprise que
leur « classement mondial de la liberté de la presse » ?

Ces nombreuses questions sont tout a fait rhétoriques —
les réponses sont connues d’avance : 1l’ensemble des
répondants et des jurés font, sans le moindre doute,
partie du seul est unique camp politico-idéologique que
représente RSF et il serait fort étonnant que 1la
majorité d’'entre eux ne soit pas financée/co-financée
par les « sponsors » de la méme minorité mondiale qui
aliment en argent les activistes au sein de RSF. Le taux
d’erreur possible d’une telle supposition est
mathématiquement proche de zéro.

RSF a donc toutes les raisons de cacher soigneusement
les identités des participants a 1leur prétendu
classement : leur mise a la lumiere du jour menerait
directement a la découverte de la grande supercherie de
leur entreprise et révelerait le caractere fallacieux et
arrangé du prétendu classement au niveau méme des
participants, sans parler des éléments qui suivront.

De méme que les effectifs de RSF, je ne suis gueéere un
expert sur les questions de la liberté de presse dans le
monde. Cela étant, ayant des connaissances précises du
domaine, en ce qui concerne les 4 pays désignés dans le
« classement » de RSF en tant qu’exemple a suivre
1'Ukraine, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie — je
vais aisément démontrer en détail la grossiereté de la
tromperie du prétendu classement de RSF sur 1’exemple
des pays en question.

RSF et la « liberté » de la presse en Ukraine

Prenons comme exemple tres parlant du caractere
fallacieux du prétendu classement des « Reporters sans
frontieres » un pays que je connais fort bien -
incomparablement mieux que les effectifs de cette ONG



qui le place a la 62°™ relativement enviable position
sur les 180 de leur « classement » : 1’Ukraine.

A 1'heure d’aujourd’hui — et depuis plusieurs années
déja — non pas 99%, mais 100% des médias indépendants
sur le territoire de 1’Ukraine et non soumis a la
volonté de 1'actuel pouvoir politique et de ses
superviseurs étrangers n’existent plus. De méme que
1l'ensemble des partis politiques qui a eu la moindre
volonté d’'établir une réelle opposition au régime -
1l'ensemble des médias réellement indépendants a été
dissous de force.

Il ne reste plus un seul journaliste de 1l’'opposition au
pouvoir en Ukraine qui peut se permettre de prendre
ouvertement la parole, avec une réelle, digne de ce nom,
critique du régime de Zelensky. Pas un seul sur
1l’ensemble du territoire national.

La raison de cette situation est tres simple : soit ils
sont tous déja partis en exil a 1'étranger, étant
pourchassés par le régime de Zelensky ; soit, guidés par
le sens de survie, ils gardent le silence sous la menace
d'une répression directe, brutale et immédiate de la
part du SBU (CBY), service de sécurité interne, dont les
méthodes sont dignes de ceux de leurs aieux de la
Gestapo sous le IIIeme Reich.

L’anéantissement de la télévision de 1’opposition

Quand le régime de Zelensky a fait interdire non pas
une, mais trois chaines de télévision parmi les plus
populaires d’Ukraine qui ont refusé de se soumettre au
pouvoir totalitaire corrompu et de se transformer en
relais de la propagande et de la glorification de
l’association de malfaiteurs actuellement au pouvoir a
Kiev — 1’'association RSF, étant le « grand défenseur des
journalistes opprimés dans le monde », a recu une lettre



officielle cosignée par de nombreux journalistes
ukrainiens affolés, demandant de 1’assistance ou, au
moins, de faire connaitre le désastre de la liberté de
parole et du journalisme sur ce qu’ils étaient en train
de vivre sur le territoire de la « grande démocratie
européenne défenseuse des valeurs européennes face a
L’obscurantisme et a la barbarie » qu’est 1’Ukraine.

Quelle a été la réponse apportée par RSF ? Un silence
absolu.

Le réveil et la désillusion des naifs journalistes
ukrainiens qui ont ignoré a qui réellement ils
s'adressaient ont été brutaux.

La destruction la plus grossiere de la liberté de parole
des journalistes a seulement 2.000km de Paris a été
drélement invisible par 1le groupement d’'individus
couverts par une belle étiquette de « Reporters sans
frontieres » pour une raison tres simple : le
gigantesque soutien financier direct de la dictature
installée en Ukraine depuis 2014 est réalisé et
officiellement assumé exactement par les mémes sponsors
outre-Atlantique que ceux de cette ONG : USAID, NED et
OPEN SOCIETY de Georges Soros. Et le modus operandi
classique de « défenseurs des journalistes face a
1’'oppression » qu’est RSF est tres simple : on ne crache
pas dans la soupe.

Il est a noter que ce crime commis par Zelensky contre
la presse télévisée ukrainienne a eu lieu avant et non
pas apres le début de la guerre en Ukraine. Et si les
glorieux « journalistes » chez RSF ont de facheux trous
de mémoire a ce sujet — je leur rappellerai, bien
volontiers, et les dénominatifs dédites chaines de
télévision, et les dates de leur fermeture arbitraire
strictement sans aucun proces, ni condamnation, et de
gquand date ladite lettre de l'appel au secours recue par



RSF de la part des journalistes ukrainiens en détresse
pour étre envoyée directement a la poubelle.

L’assassinat du journaliste américain

Si 1l’ensemble des journalistes ukrainiens en opposition
au régime installé a Kiev depuis 2019 est réduit au
silence, sachant que, le cas échéant, ils se mettront
immédiatement en danger de prison, voire de mort — cela
n'a pas été le cas de 1'imprudent Gonzalo Lira, le
journaliste américain d’origine chilienne, installé a
Kharkov depuis 2016, et qui a imaginé dans sa profonde
naiveté que sa citoyenneté américaine lui permettrait de
parler librement en dévoilant au public occidental la
vérité sur les crimes du régime dans lequel il vivait.

Le prix a payer de son illusion a été ultime : en mai
2023, il a été arrété par le SBU (service de répression
interne), jeté en prison et torturé, afin de lui
apprendre a savoir fermer sa gueule, selon les
déclarations du journaliste lui-méme des son assignation
a résidence contre une caution. Craignant de plus en
plus pour sa vie, le 31 juillet 2023, Gonzalo Lira a
tenté de fuir le pays en traversant la frontiere
hongroise, afin d’y demander 1l’asile politique. Il est
arrété et de nouveau jeté en prison ou il tombe malade
d'une pneumonie et meurt a l1’age de 55 ans, le 11
janvier 2024, faute de 1’absence du moindre soin, ce qui
équivaut a un meurtre.

Ainsi, la dictature de Zelensky s’est débarrassée de
1’unique journaliste présent sur le territoire ukrainien
qui a osé parler librement et dire la vérité sur ce
qgu’il voyait autour de lui. Etant donné que le
journaliste assassiné était dans 1'opposition aux
« démocrates » au pouvoir a la maison Blanche a
1'époque, ces derniers n’'ont pas jugé nécessaire de
poser la moindre question a Kiev sur la détention



illicite et 1la mort dans une cage de prison de 1'un de
ses citoyens.

Je répete : sur l’ensemble du territoire de 1’'Ukraine il
n'existe plus un seul (!) journaliste 1libre se
permettant de critiquer le régime de Zelensky. 100% des
journalistes ukrainiens qui osent le critiquer d’une
maniere réelle sont en exil a l'étranger. Et méme étant
a l'étranger, ils sont tous pourchassés par Kiev et sont
sous ses sanctions et les demandes d’extradition.
Derniérement, 1’un d’entre eux — Anatoliy Shariy — a été
condamné par la « justice » ukrainienne par contumace a
15 ans de prison ferme et méme son avocat n’a pas été
autorisé a assister au proces. Je mets au défi le
groupement des prétendus protecteurs des journalistes
qu’'est RSF de présenter non pas 40, mais ne serait ce
qgu’un seul journaliste de la réelle opposition (non pas
celle du simulacre de 1l’opposition orchestré par le
régime, afin de créer 1’image de 1l'existence de cette
derniere, et qui ne le critique que d'une maniere tres
superficielle et que sur des problemes secondaires) pour
l’ensemble de plus de 40 millions de citoyens
ukrainiens.

Le 9 décembre 2023, le journaliste indépendant Tucker
Carlson écrit : « Gonzalo Lira est un citoyen américain
qui a été torturé dans une prison ukrainienne depuis
juillet, pour le crime d’avoir critiqué Zelensky. Les
responsables de Biden approuvent cela, car 1ils
aimeraient appliquer la méme norme par ici. Les médias
sont d’accord. ».

Le 12 janvier 2024, 1le lendemain de 1la mort du
journaliste, Tucker Carlson publie : « Gonzalo Lira Sr.,
dit que son fils est décédé a 55 ans dans une prison
ukrainienne, ou il était détenu pour le crime d’avoir
critiqué les gouvernements Zelensky et Biden. Gonzalo
Lira était un citoyen américain, mais l’administration



Biden a clairement soutenu son emprisonnement et sa
torture. Il y a plusieurs semaines, nous avons parlé a
son péere, qui a prédit que son fils serait assassiné ».

A 1'arrivée de Donald Trump au pouvoir, l'affaire a revu
le jour et Elon Musk, de son cO6té, a donné le
qualificatif clair a Zelensky : « C’est un dictateur, il
a tué un journaliste américain ».

Bien évidemment, 1’'association des pseudo défenseurs de
la liberté de parole dans le monde qu’est RSF n’a jamais
attendu parler des faits cités. Ou, plus exactement,
elle les connait parfaitement, mais étant donné que la
personne assassinée ne faisait pas partie de leur camp
idéologique — cette affaire, comme tant d’'autres
affaires de 1’élimination physique des journalistes, n'a
jamais mérité la moindre attention de leur part.

Cela étant, cet assassinat de journaliste en Ukraine a
di inspirer RSF : ce n’est certainement pas pour rien
qu’ils ont fait évaluer 1la position de 1’'Ukraine dans
leur prétendu « Classement mondial de la liberté de la

presse », en la déplacant de la 79°™ place en 2023 vers

la 62°™ sur les 180 en 2025. En affirmant par la méme
occasion, que la liberté de la presse en Ukraine est
protégée davantage que, notamment, en Corée du Sud,
Hongrie, Grece ou encore au Japon.

RSF et la « liberté » de la presse dans les pays baltes

En mettant 1'Ukraine de c6té, intéressons-nous a un
autre cas illustre dans le cadre du prétendu
« classement mondial de la liberté de 1la presse » de
« reporters » sans frontieres : celui des pays baltes,
dont 1’Estonie y occupe fierement la 2eme place mondiale
; la Lituanie — 1l4eme et la Lettonie — 15eme place
respectivement.



Ne parlons pas des régulieres manifestations et parades
annuelles de glorification des divisions de la Waffen-SS
et d’autres unités baltes des bourreaux au sein de
1’armée et forces d’occupation nazies durant la seconde

guerre mondiale (de la 20°™ division des volontaires

estoniens de la Waffen-SS; de la 15°" et de la 19°™
division des volontaires lettons de la Waffen-SS; du
Kommando Arajs de la police auxiliaire 1lettone,
entierement composé de volontaires et responsable du
meurtre d'au moins 30.000 personnes ; des bataillons de
Polizei lituaniens ayant assassiné pres de 100.000
juifs, dont 9.200 personnes dans la seule journée du 29
octobre 1941; ..) — des manifestations et parades
autorisées et grandement soutenues par les autorités
baltes tant au niveau local que national.

Ne parlons pas non plus de la complete destruction de
1’ensemble des monuments dédiés aux soldats russes morts
au combat contre le nazisme sur les territoires des pays
baltes, y compris des monuments se situant sur les
tombes des soldats, et de 1’interdiction par les
autorités baltes non seulement de la commémoration du
jour de la victoire, le 9 mai, mais de 1l’'interdiction
sous peine de poursuites judiciaires méme du dépdt de
fleurs sur les lieux des monuments détruits.

Sans parler de tous ces « glorieux » exploits de trois
pays « démocratiques » au sein de 1’Union Européenne, il
est, néanmoins, a souligner que 1’'ensemble de 1la
population d’origine russe vivant en Estonie, Lituanie
et Lettonie fait 1’'objet d’une gravissime oppression au
quotidien a tout niveau sociétal et le moindre
mécontentement exprimé de leur part est immédiatement
réprimé. Et ceci non pas depuis hier, mais depuis 35
ans.

Parmi les tres nombreuses dérives des régimes instaurés
sur le territoire des pays Baltes depuis des décennies



et surtout des dix dernieres années, je vous en expose
une parmi les derniéres en date : a la veille du 9 mai
2025, féte de la commémoration des 80 ans de la victoire
sur L1’Allemagne nazie, 1’appareil policier de la
capitale lituanienne a fait interdire tout rassemblement
public pendant la période du 8 au 10 mai. Bien
évidemment, 1'interdiction a visé exclusivement 1la
population d’origine russe. La répression vis-a-vis de
ceux qui refuseront a se soumettre : une amende
personnelle allant de 100 a 600€ (en plus de 1’amende
allant de 300 a 1200€ pour le port du moindre signe
symbolique rappelant 1'Armée Rouge). Et nous parlons
bien non pas du territoire d’un régime totalitaire des
heures les plus sombres du passé de 1'humanité, mais de
celui de 1’Union Européenne de cette année de 2025.

Combien de médias sur le territoire national lituanien
ont dénoncé cette gravissime dérive liberticide ? Zéro.
Et quelle est la place de la Lituanie dans le
grotesque classement de RSF sur la liberté de 1la
presse ? Dans le TOP-10 sur la planete Terre. Soit, un
enviable exemple a suivre.

Concernant, la part des Russes dans les sociétés baltes,
il est a noter que nous ne parlons guere d’'une petite
minorité insignifiante, mais pratiquement de % de 1la
population totale de l'Estonie et de la Lettonie. Selon
les dernieres statistiques 1locales, 1la population
d’'origine russe dans ces 2 pays représente 23.47% du
total d’'habitants (contre 5.02% en Lituanie).

Subissant l'oppression dictatoriale et la discrimination
au quotidien de la part des autorités baltes, il y a
plus de 130.000 personnes d’origine russe qui ont quitté
le territoire de ces « fleurons de la démocratie et de
la liberté de parole » ne serait-ce que dans les 15
derniéres années, méme si la majorité d’entre eux était
natif des pays en question.



La grossiereté de la déformation de la réalité par 1'ONG
RSF concernant le niveau de la réelle liberté de 1la
presse dans ces pays baltes peut ne pas étre percue
aupres de ceux qui n'ont strictement aucune idée de la
réalité sociétale profondément malsaine qui regne sur
les territoires en question. Et, comme les lecteurs
1l'’ont déja compris, en parlant de la réalité malsaine,
je ne parle guere des faits comme celui de 1a
consommation d’alcool, dont la population de la Lettonie
est la plus grande consommatrice au monde ni de celle de

la Lituanie qui occupe la 4°" place mondiale dans ce
glorieux palmares (source : statistiques de Data Pandas,
2024), mais de toute autre chose.

Ces faits irréfutables de l'oppression liberticide sont
sans équivoque : pour cette partie non négligeable, mais
totalement négligée de la population des trois pays
baltes il n’existe plus un seul (!) média local qui
exprimerait son opinion librement en défendant dans
l'espace médiatique les intéréts des populations
d’origine russe, dont la majorité écrasante refuse de se
plier a la politique russophobe et 1liberticide des
autorités baltes, en défendant la politique de leur pays
d’'origine, sans étre immédiatement persécutée et
réprimée.

Mais, comment, alors, on obtient d’aussi excellents
résultats dans le prétendu classement de RSF sur la
liberté de la presse ?

La formule est tres simple : faites disparaitre,
progressivement, tout au long des dernieres décennies,
les 100% de la presse et des journalistes libres qui
représentent les intéréts et les opinions de % de la
population et, ainsi, a la sortie du processus de 1la
purge, vous faites un constat fort intéressant : il n'y
a, pratiquement plus de médias, ni de personne ayant le



statut officiel de journaliste sur le territoire des
trois pays a opprimer.

Enfin, les médias en langue russe dans les pays baltes
continuent a exister comme tels. Apres que la quasi-
totalité des journaux et magazines socio-politiques
appartenant aux russes et imprimés en russe dans les
pays baltes aient été éradiqués par les autorités et que
ce processus de destruction ait déja pris fin vers le
début de 2014, les populations d’origine russe se sont
tournées vers les médias web.

Les web-médias baltes en langue russe et appartenant aux
russes ont été un véritable dilemme et un grand probleme
a résoudre pour les régimes baltes, car, faute d'absence
de nombreuses contraintes matérielles associées a la
presse version papier, ils ont été plus difficile a
éradiquer.

Si 1l’ensemble des gouvernements extrémistes ultra-
nationalistes russophobes des trois pays baltes ont
toujours ceuvré durant 1les 35 derniére années
consécutives pour 1’'éradication pure et simple de la
presse en langue russe qui ne se plie pas a la volonté
de la politique russophobe, les maitres anglo-saxons
dédites colonies baltes ont été bien plus intelligents
sur cette question que leurs vassaux autochtones.

Ayant une tres importante expérience de gestion des
colonies, 1ils comprenaient bien que dans sa forme
nationaliste radicale primitive la lutte contre la
presse des minorités ethniques — pro-russes dans le cas
présent — serait peu efficace et ne créerait que du
rejet et de la résistance au sein de la population
minoritaire opprimée et ne ferait que la détourner vers
des sources d’information alternatives.

Alors, la stratégie anglo-américaine mise en place a été



bien plus astucieuse que celle des autorités baltes et
s'est résumée aux rachats non seulement de tous les
principaux web-médias pro-russes en langue russe (Delfi,
TvNet, ..), mais également des web-médias plus modestes
(Mixnews.lv, Pres.lv, Bb.lv, Jauns.lv, Lsm.lv, ..) avec
leur transformation progressive par doses homéopathiques
en médias toujours en langue russe, mais ayant un agenda
foncierement anti-Fédération de Russie.

Des le rachat par les anglo-saxons, ces médias pro-
russes ont commencé a publier, progressivement, du
contenu discréditant la Russie et ses dirigeants, la
politique de soutien de Moscou a ses compatriotes a
1l'étranger, ainsi que 1'ensemble des militants,
organisations et partis russes qui défendaient les
droits de la population russe dans les pays baltes.

Exactement comme les chaines de télévision pro-russes en
langue russe : TV-3, TV-5, LNT qui ont connu le méme
sort peu enviable. Bien que ces trois chaines de
télévision soient devenues la propriété des anglo-
saxons, a un moment donné 1’aveuglement ultra-
nationaliste russophobe des gouvernements baltes a pris
le dessus sur 1les intéréts et 1le savoir-faire
manipulatif de Washington et de Londres et les a forcés
a passer a l’émission en langue nationale. Ce qui a
directement conduit a la faillite 1l'ensemble des médias
en question.

A la suite du refus d’entendre la raison des intéréts
des maitres anglo-américains, 1les politiciens
nationalistes radicaux entétés sur la question de la
gestion des médias des colonies baltes ont été punis

la résistance du pouvoir en Estonie a été brisée et, en
2023, « 1'Alliance nationale » de Lettonie a été écartée
de la coalition au pouvoir. Seuls les extrémistes
totalement soumis a la volonté des décideurs anglo-
américains ont été autorisés par ces derniers a



poursuivre leur vie politique au sein des forces au
pouvoir.

En disant plus haut que sur 1’ensemble des territoires
des trois pays baltes il n'’existe plus un seul média qui
exprimerait son opinion librement, en défendant dans
l'espace médiatique les intéréts des populations
d'origine russe, je n'ai guere affirmé qu’il n’'y a
personne qui essaie de le faire. Loin de la : il y a
bien de nombreux journalistes qui se révoltent contre
1l'oppression dictatoriale russophobe des autorités
baltes. Comme réponse a leur action, ils sont tous, sans
une seule exception, gravement persécutés.

En ce qui concerne les médias en russe de taille
modeste, restant la propriété des citoyens d’origine
russe, ils ne sont guere laissés libres. Les conditions
de leur existence imposées par les trois autorités
baltes sont strictes et sans équivoque : 1a
critique obligatoire et permanente de la politique de la
Fédération de Russie, 1'obligation de la traduction de
chaque publication en russe également en Tlangue
officielle du pays (qui n’est pratiquement jamais Llue
pas les lecteurs des médias en question et ne font
qu’alourdir grandement les colts de fonctionnement),
ainsi que l’interdiction absolue de la moindre critique
de la politique liberticide russophobe des autorités
baltes sont les trois conditions qui doivent étre
obligatoirement respectées par lesdits médias pour
continuer a exister.

Chaque responsable de ces médias a recu la visite d’'un
représentant des services spéciaux baltes qui leur a
exposé ces exigences non négociables pour qu'’'ils
puissent continuer leur activité (information recue d’un
rédacteur en chef d’un média pro-russe sur place).

Et ceux des journalistes qui ont refusé de se plier a



Ll'oppression ont été immédiatement persécutés et
réprimés.

Comme le rapporte Aleksandr Brzozowski, en Lettonie, par
exemple, sous les poursuites pénales se trouvent 14
journalistes d’origine russe, dont Andrel Yakovlev,
Alexandre Malnach, Alla Berezovskaya, Elena Kirillova,
Serguel Melkonov, Lioudmila Pribylskaya, Vladimir
Linderman, Andrel Solopenko et Andrel Tatarczuk. Les
tribunaux ont déja condamné certains d’entre eux a de
lourdes amendes, d'autres a des travaux d’intérét
général et d'autres encore a des peines de prison avec
sursis. Les journalistes Iouri Alexelev et Rouslan
Pankratov qui risquaient des peines de prison ferme, ont
réussi a fuir le pays.

Pour faire condamner le journaliste Iouri Alexeilev, en
2017, les représentants du pouvoir letton ont falsifié
des preuves. Ils ont placé des cartouches de pistolet
dans son appartement et ont publié des messages sur les
réseaux sociaux en son nom, incitant a la haine
ethnique, sans méme prendre la peine de faire attention
a Ll'orthographe : 1les messages comportaient de
nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe en russe.
Et ceci en sachant qu’Alexeiev avait travaillé pendant
deux décennies comme rédacteur en chef de plusieurs
médias et avait la maitrise absolue de 1la grammaire
russe. Le tribunal letton a catégoriquement refusé de
prendre en considération ou méme simplement vérifier ces
éléments, ayant recu les instructions appropriées des
hautes autorités a son sujet. La réelle raison des
persécutions du journaliste Alekseyev n’a rien a voir
avec les éléments falsifiés qu’'on lui incrimine, mais
dans ses exigences exprimées publiquement d’arréter
1’ethnocide des minorités russes en Lettonie.

Toujours en Lettonie, des journalistes lettons ont été
persécutés pour avoir collaboré avec des médias russes,



membres de l’association RIA Novosti, « violant » ainsi
les sanctions de 1'UE. Or, 1'UE a imposé des sanctions
personnelles au directeur de RIA Novosti, Dmitri
Kiselev, et non a 1l'’encontre de la publication elle-
méme, donc, les journalistes lettons n’ont violé aucune
sanction. Cependant, 1’absence de cohérence dans 1’acte
d'accusation du procureur n'a guere perturbé les
tribunaux lettons. De plus que le procureur général,
Juris Stukans, a publiquement exigé des peines
exemplaires pour les « complices de la Russie ! ». Sans
parler du fait que les services spéciaux lettons ont
organisé un séminaire de formation (!) pour les juges
chargés des proces contre ces journalistes.

I1T s’'est avéré que personne dans ce pays faisant
fierement partie du TOP-10 du prétendu « Classement
mondial de la liberté de la presse » de RSF n’avait
jamais entendu parler du principe de séparation des
pouvoirs — pas plus que ne serait-ce que du concept de
la liberté de 1la presse.

En Estonie, la journaliste Svetlana Burtseva est jugée
pour ses activités journalistiques et incarcérée a la
prison de Tallinn depuis plus d’un an. Le scientifique
et écrivain Sergei Seredenko et le journaliste Alan
Hatsom ont été condamnés a six ans de prison ferme.
Depuis des années ils croupissent a la prison de Tartu.

En Lituanie, le journaliste pro-russe Algirdas Paletsky
a été condamné également a six ans de prison ferme et
1’éditeur Aleksey Greichus a quatre ans. Depuis
plusieurs années les deux croupissent dans une colonie
pénitentiaire de haute sécurité.

Les « grands protecteurs » de 1la liberté des
journalistes que sont les « Reporters sans frontieres »,
si fiers de leur prétendu classement de la liberté de la



presse ou ils placent les pays baltes en téte de gondole
comme les exemples a suivre, ont-ils attendu parler des
nombreux noms de ces journalistes persécutés ?

Chez RSF, sont-ils gravement contrariés par le fait que
plusieurs journalistes pourrissent depuis des années
dans les prisons baltes ? Sont-ils en train de condamner
les gouvernements baltes pour 1’oppression des

journalistes énumérés et de lutter pour leur libération
?

Vu ce qu’ils affichent pour 1les pays baltes comme
position au sein de leur grotesque « classement » qui
est aussi éloigné de la moindre réalité que la Lune est
éloignée de la Terre et vu que les journalistes opprimés
ne font pas partie du méme camp idéologique et politico-
financier que celui de RSF, je me permets d’émettre
beaucoup de réserve a ce sujet.

Enfin, pami les nombreux noms de journalistes persécutés
que j'ai cités, celui d’Alla Berezovskaya est connu de
RSF. Ayant fait la bétise d’étre un jour adhérente a
RSF, elle a immédiatement perdu ce statut des qu’elle a
commencé a étre persécutée par le régime letton.

Des le moment que les victimes journalistes ne font pas
partie du camp de propagande financé par les fonds
gouvernementaux, semi-privés et privés américano-
européistes, ainsi que par l’'obscure entité qu’est le
fond de George Soros — ils sont aisément qualifiés par
RSF comme non-journalistes, voir classés comme non
existants.

A 1'heure d’aujourd’hui dans les pays baltes, le
processus d’anéantissement de la presse non soumise au
régime sur place est pratiquement achevé. Alors, d’une
maniere mécanique, dans les années a venir nous verrons,
cela va de soi, de moins en moins de journalistes



persécutés.

Cela étant, parler, méme a 1l'avenir, de 1’absence de
journalistes opprimés dans les pays baltes est aussi
grotesque et superflu que de parler de l’absence de
juifs persécutés au sein de la société allemande entre
1940 et 1945. Normal : entre les lois de Nuremberg de
1938 et 1940, leur présence au sein de la société
allemande a été réduite a zéro. De méme pour la presse
sous le IIIeme Reich : des 1’'incendie du Reichstag dans
la nuit du 27 au 28 février 1933 et la promulgation de
la loi allemande des « pleins pouvoirs » procurés a
Adolf Hitler en 1933 — 1la liberté de la presse a été
tres considérablement restreinte.

Et si dix ans apreés, en 1943, une entité de la méme
espéce que RSF avait fait une « analyse » sur la liberté
de la presse sous le IIIeme Reich — elle aurait obtenu
un constat tout a fait étonnant : il n’'y a pas un seul
journaliste sur le territoire de l’Allemagne nazie qui
éprouve la moindre oppression de la part des autorités
du pays.

Une telle « liberté » de parole journalistique devrait,
« objectivement », placer 1’Allemagne nazie dans le
TOP-10 dans un classement mondial de la liberté de 1la
presse, si un tel, similaire a celui de RSF
d’aujourd’hui, avait été fait pour la période du second
conflit mondial.

Et la raison de cette « liberté » est tres simple : tous
ceux qui ont exprimé la moindre opinion d’opposition au
régime hitlérien s’étaient soit enfuis en exil depuis
tres longtemps, soit étaient déja morts dans des camps
de concentration.

Par le présent, je vous ai présenté le caractere
profondément fallacieux du prétendu « Classement mondial



de la liberté de la presse » de RSF que sur l'exemple de
quatre pays : l’'Ukraine, la Lettonie, 1la Lituanie et
l'Estonie. Cela étant au vu de la gravité de 1la
déformation de la réalité concernant la liberté de la
presse dans les pays en question par des activistes de
ladite ONG, il serait faire preuve d’une profonde
naiveté que d’imaginer que la méthodologie appliquée au
classement du reste des 176 pays de la liste de RSF soit
différente a celle appliquée a 1'Ukraine et aux pays
baltes.

La question des médias publics et privés dans 1le
classement de RSF

La spécialité de RSF qui est 1l'interprétation de la
réalité selon ce qu’ils veulent faire passer comme
narratif, cette derniere n’'a pas été oubliée et lors de
leur évaluation du degré de la liberté des médias
publics vis-a-vis des médias privés.

Comme le soulignait déja en 2007 1’auteur Maxime Vivas a
propos du classement de RSF : « le monopole public de
l’information est un critere négatif [chez RSF], mais le
monopole privé non. Ainsi, la presse privée qui a
prétendu pendant des mois que l’Irak possédait des armes
de destruction massive va-t-elle ici gagner un point au
détriment de celle qui a soutenu le contraire, si elle
appartient a un Etat ? ».

Soit, pour RSF, 1’existence des médias d’état financés
par le budget national est un grave probléeme au niveau
de la liberté de la presse et fait donc rabaisser le
pays de présence de tels médias dans leur classement.

Le fait que les principaux grands médias privés sont
pratiquement tous la propriété de quelques personnes
qui, avant tout, n’autorisent 1la parution d’aucune
information sérieuse qui va a l'’encontre de leurs



intéréts personnels ; le fait qu’a 1’'Occident collectif
ils sont tous grandement financés par 1’'argent public
(plus de 100 millions d’euros par an rien qu’en France),
ce qui n'est qu’une astuce du camouflage du contrdle
indirect, mais plus que réel des médias par les
gouvernements qui veulent se faire passer pour ceux quil
n'‘ont aucun media leur appartenant et, ainsi, paraitre
comme « tres démocratique » — cela ne dérange guere
cette sulfureuse ONG.

De méme, 1’énorme quantité des médias dans le monde
entier qui est directement ou indirectement financée par
des puissances étrangeres en qualité de porte-paroles de
ces dernieres dans les pays de leur présence — c’est un
élément qui non seulement ne pose aucun souci a RSF,
mais bien au contraire : c’est un excellent signe
parlant de la « liberté de la presse ».

Les gigantesques perfusions financieres qui ont été
réalisées durant plusieurs générations, notamment par
USAID, au bénéfice de toute une armée de médias se
situant dans les pays-cibles de 1’ingérence américaine
et dont l'’objectif direct du financement est 1la
propagation des narratifs outre-Atlantique et 1la
protection des intéréts de 1’Etat américain et de leurs
vassaux, ainsi que la lutte contre les gouvernements des
pays a déstabiliser — aux yeux de RSF ce ne sont que
d’excellents parametres de la liberté de la presse qui
ne font que monter les pays en question dans leur
prétendu « classement ».

Un tel raisonnement dans le cadre d’'une évaluation de 1a
liberté de la presse est tout a fait grossier et
grotesque.

Si les 1individus qui composent cette ONG ont envie
d'oser dire le contraire — qu’ils présentent en méme
temps ne serait-ce qu’un seul média sur mille qui ait



été financé par USAID et lequel, cependant, s’'est permis
de critiquer d’une maniére réelle 1'’Etat américain et sa
politique étrangere.

Non, on ne crache pas dans la gamelle qui vous nourrit.
Et RSF, en tant qu’heureux bénéficiaire traditionnel des
financements de 1’'USAID avant que ce dernier ne soit
neutralisé (provisoirement) par 1’actuel gouvernement
américain, le sait mieux que quiconque.

Oleg Nesterensko



