Le 30 janvier, je vous invitais à aider les mésanges à passer l’hiver…
De nombreux arguments montrent que ce sont nos amis, les oiseaux sauvages dont les mésanges consommant de nombreux insectes nuisibles ou envahissants qui nuisent à notre qualité de vie.
Moustiques qui nous dévorent à l’intérieur comme à l’extérieur dès les beaux jours, mouches bourdonnantes qui troublent notre sommeil et se déposent sur nos plats quand on ouvre les fenêtres ou mange dehors, diffusant des bactéries, chenilles processionnaires qui sont une menace pour les enfants et les chiens…
Les fourmis qui s’invitent dans nos maisons, trouvent la moindre faille dans un placard pour venir dans les pots de miel, sont aussi mangées par eux.
Ces insectes ont leur prédateurs naturels, les oiseaux du jardin. Les aider permet de limiter le recours aux diffuseurs chimiques qui ne sont pas bons à respirer.
Vous verrez aussi descendre en flèche le nombre de mites qui se nourrissent de nos vêtements et peuvent ainsi causer un vrai préjudice financier…
S’agissant des chenilles processionnaires, les éliminer est très compliqué car elles peuvent résister au feu et sont urticantes. Des incendies sont parfois causés par des tentatives de les éliminer au chalumeau. https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/chenilles-processionnaires-il-attaque-les-insectes-au-chalumeau-et-provoque-un-incendie-5705419
Les oiseaux mangent aussi des escargots qui peuvent dévorer votre jardin potager.
Certes, les oiseaux peuvent venir dans votre jardin potager et manger vos fraises, vos cerises ou vos prunes…
Cependant, des astuces simples permettent de les effaroucher à cet endroit précis : épouvantails, morceaux de fer réfléchissant la lumière.
Pour ma part, j’ai planté 20 fraisiers au milieu de genêts, cognassiers, cistes, hibiscus, pensées, oeillets d’Inde, sauges, aux d’ornement et lys dans un espace très resserré.
Les oiseaux ne m’ont mangé aucune fraise cette année car ils sont trompés par le voisinage des fleurs. Les fraises bien rouges apportent leur couleur à ce parterre fleuri sans être soupçonnées des oiseaux pourtant nombreux dans le jardin. Sans aucun effaroucheur, je peux profiter pleinement de la récolte.
Il ne faut pas les aider à se nourrir l’été afin qu’ils remplissent leur rôle de régulateur. Les insectes, les larves, chenilles, escargots, les baies, les feuilles des arbres fruitiers suffisent à les nourrir. En revanche, ils peuvent avoir besoin d’être aidés pour s’abreuver.
Dans le commerce, les abreuvoirs sous forme de “plateaux” métalliques sont hors de prix. Il faut généralement débourser 20 € pour en acquérir un. Le prix d’un resto !
Ne parlons pas des fontaines à eau qui, en plus de supposer un branchement électrique extérieur, ne sont pas données elles non plus (plusieurs centaines d’euros).
En ces temps d’inflation, ça fait mal au portefeuille. D’autant plus qu’avec un bon coup de vent, l’eau du plateau aura tôt fait de se disperser.
Alors il existe un moyen simple d’aider les oiseaux cet été, parce que même si on donne le primat à l’Homme sur l’espèce animale, tant qu’on peut aider les animaux français, c’est notre devoir. Il font partie du patrimoine faunistique de la France.
Leurs chants, leur présence, leur diversité doit nous importer tant qu’ils ne nous sont pas nuisibles.
Aider les oiseaux est aussi une stratégie pour votre potager car vous pouvez les attirer loin de vos fruits et légumes en plaçant astucieusement les points d’eau (il en va de même s’agissant de placer des nichoirs).
C’est aussi l’occasion de recycler utilement et de manifester la fibre écologiste qu’a tout patriote car les patriotes cherchent à préserver leur environnement de vie, maintenir et développer son harmonie, sans sombrer dans la folie écologique qui, au contraire, fait primer la Nature sur l’Homme qui a tout fait, tout au long de son Histoire, pour la dompter.
Là encore, l’écologie mérite notre attention tant qu’elle ne vient pas détériorer notre qualité de vie individuelle et/ou dégrader notre situation politique, économique et sociale.
Ma petite astuce du jour est de récupérer les emballages de sous-vêtements achetés dans le commerce pour les transformer en abreuvoirs.
Généralement suspendus à un rayon de supermarché et formant une pochette étanche, ces emballages peuvent être réutilisés de façon à servir d’abreuvoir aux oiseaux du jardin.
Il suffit à cet égard de couper la face avant de l’emballage afin de le mettre à portée des oiseaux, qui puissent y boire mais aussi s’y laver, sans risquer de s’y noyer.
Comme vous pouvez le voir sur les photos que j’ai prises, j’ai éventré avec des ciseaux l’emballage jusqu’à sa moitié. J’ai aussi coupé la partie haute du sachet qui dépassait et qui servait à le refermer avec un bouton.
Je l’ai ensuite suspendu dans un arbre en ayant préalablement testé la résistance de la poche d’eau ainsi bricolée. Rempli à moitié maximum, le sachet supportera le poids de l’eau sans difficulté. Sa structure légère permettra de le caler dans un arbre et éviter qu’il bouge quand le vent se lève.
La suspension à une branche d’arbre se fait aisément, à partir du mécanisme qui sert à suspendre la pochette à un rayon du supermarché.
Ensuite, j’ai quelque peu rapproché les branches, souples, de l’arbre afin de les mettre au niveau du ménisque. Ainsi, l’oiseau n’a plus qu’à se pencher pour boire ou se laver, sans avoir à se suspendre au rebord de la poche (qui n’en supporterait pas le poids).
Coût pour le bienfaiteur : 0 € !
Par mesure d’hygiène, il faudra veiller à changer l’eau quotidiennement, pour éviter que ce point d’eau concentre les maladies aviaires dont la grippe aviaire. Certains oiseaux se baigneront dedans, de plus, tandis que d’autres y boiront.
Pas de risque d’attirer les moustiques car ils n’aiment que l’eau stagnante au fond d’une coupelle par exemple. Votre sachet n’est pas de l’eau stagnante.
Sous-tifs, slips par lots de 4, caleçons, tout emballage est bon à recycler… Sensibilisez votre entourage. Voilà un bon prétexte pour renouveler votre lingerie le cas échéant!
Faites-le, pour le plaisir de l’inventivité, du bricolage, du soin apporté à la Nature, à l’environnement, sans aucun frais ni aucun inconvénient dans votre vie.
Voilà qui vous permettra aussi de montrer à votre entourage qu’être patriote ne signifie pas mépriser la Nature ou les animaux. Et vous aidera à lutter contre la propagande écolo-dingo en étant plus crédible.
On n’est pas végétarien en général, on n’est pas des tarés de l’écologie mais simplement des gens de bon sens avec de bonnes intentions et un souci raisonnable du bien-être animal et de la préservation de la Nature.
1,232 total views
Merci Maxime pour ce bel exemple tout à la fois d’objectivité, de citoyenneté et d’esprit de sauvegarde de la Nature ! Les oiseaux sont nos amis, beaucoup de maux actuels, sur les cultures, agressions par les parasites, n’existeraient pas si les oiseaux n’avaient pas été décimés depuis des décennies : ce sont 800 millions d’oiseaux qui ont disparu de nos contrées !!! Chiffre monstrueux pour des êtres fragiles et utiles !!
Ceci dit, votre idée est ingénieuse, mais Nature et Découvertes propose des instruments de nourrissage et des abreuvoirs à des prix abordables pour ceux que ça intéresse.
Superbe idée 👍👍 ! Merci .
J’ai acheté une fontaine pour oiseau avec un abreuvoir, le tout en fonte. C’est vrai que c’est cher. Ils viennent y boire et s’y laver. Je ne me lasse pas de les voir. Comme on les nourrit d’octobre à avril, ils ne sont pas farouches.J’ai pu voir de nouveau des rossignols de muraille, ils nichent dans les vieilles granges en torchis. Quand je jardine, ils restent sur la clôture du jardin et viennent picorer à un mètre à peine de moi. Un beau spectacle.
Merci pour ce superbe article plein d’ingéniosité. Un bel exemple de la vrai écologie active!