
Fermeture de Russia Today :
le pluralisme version UE et
Macron
écrit par Hector Poupon | 4 mars 2022

La guerre pour le contrôle de l’information fait rage. Le

https://resistancerepublicaine.com/2022/03/04/fermeture-de-russia-today-le-pluralisme-version-ue-et-macron/
https://resistancerepublicaine.com/2022/03/04/fermeture-de-russia-today-le-pluralisme-version-ue-et-macron/
https://resistancerepublicaine.com/2022/03/04/fermeture-de-russia-today-le-pluralisme-version-ue-et-macron/


constat n’est pas nouveau, et ce n’est pas un hasard si les
Gilets  Jaunes  s’en  sont  pris  à  France  Télévision,  qui  a
rapidement pris une posture hostile au mouvement populaire
pour le dénigrer et en minimiser la portée.

Même attitude à l’égard des mouvements de protestation contre
les mesures liberticides prises au prétexte de protéger la
population. Tout porte à croire que des consignes ont été
données aux médias subventionnés pour minimiser  un mouvement
d’opinion pourtant bien ancré : un silence assourdissant sauf
pour dire, souvent sans chiffres sérieux à l’appui, que de
semaine en semaine la participation aux manifs décroissait.

Face  à  cette  désinformation  par  omission,  RT-France  et
Spoutnik,  se  sont  efforcés  de  couvrir  en  continu  ces
manifestations du samedi, que ce soit celles de Florian
Philippot ou celles des Gilets jaunes ou de l’UCPL Union
Citoyenne pour la Liberté. Le pouvoir en place ne leur
pardonnera  jamais  d’avoir  effectué  ce  beau  travail
d’investigation, donnant une certaine visibilité sur le net
aux opposants au passe sanitaire.

 

Avec la guerre en Ukraine, l’occasion était trop belle pour
faire taire ces médias en ligne, accusés d’être des relais
de la propagande de Vladimir Poutine. Dans un climat de
russophobie  délirant,  le  moment  de  la  revanche  était
arrivé !

 

Une première salve a été lancée par une poignée de sénateurs
menés par Laurent Lafon, président de la Commission Culture du
Sénat pour demander la fermeture de Russia Today France et de
Spoutnik. Il accuse la chaîne RT de -je cite- « relayer des
actions  de  propagande  du  Kremlin  sans  véritable
contradiction  ».  Puis,  une  deuxième  salve  arrive  par  la
Commission Européenne, en la personne de sa présidente Ursula



Von der Leyen  qui demande la fermeture des deux chaînes
russes dans toute l’Europe, au prétexte qu’elles sont des
armes de guerre aux mains de Vladimir Poutine. Faut-il lui
rappeler  qu’aucun des pays de l’Union européenne n’est en
guerre  contre  la  Russie  ?  Et  pourtant,  l’amie  d’Emmanuel
Macron obtient un accord des Etats-membres pour exclure les
médias  russes  de  l’espace  médiatique  européen.  Ainsi
l’interdiction  d’émettre  commence  le  2  mars  2022.

Hier unie pour organiser  le flicage via le pass sanitaire,
l’Union Européenne se mobilise désormais pour la censure des
médias russes. Ainsi progresse la construction européenne par
des  mesures  liberticides,  faute  de  mieux  !  A  noter  que
pourtant, la Commission n’a aucune compétence en matière de
contrôle de la liberté d’expression dans les Etats-membres,
pas plus qu’elle n’en avait en matière de santé.

Un  déchaînement  de  haine  russophobe  semble  s’abattre  sur
l’Europe : sur France Culture, l’ex-maoïste rallié au PS et
éditorialiste  Brice Couturier déclare : «  il faut interdire
RT-France  et  les  autres  organes  de  désinformation
poutiniens ». Parallèlement, les musiciens russes deviennent
persona non grata !

Quand va-t-on vider des musées les collections de peintures
russes ?

Ceux  qui  voulaient  éradiquer  le  corona  virus  veulent
désormais, par les mêmes mesures dictatoriales, éradiquer le
virus russe !

Et l’ineffable BHL n’a pas été de reste sur RMC en appelant
les autorités à « s’engager sur le front médiatique », ce qui
résume bien la conception de la liberté d’expression des gens
de gauche.

Rappelons qu’Emmanuel Macron, après deux ans passés au parti
socialiste, avait déjà qualifié RT-France en  2017, « d’organe
de propagande mensongère ». Rien que cela !



Pourtant, même si RT-France n’est pas immatriculé au registre
du commerce, elle est liée par une convention avec l’ARCOM
(l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et
numérique, ex-CSA depuis le 1er janvier 2022), une autorité
publique indépendante qui se pose en garant de la liberté
d’expression…

Or  RT-France  n’a  fait  l’objet  que  d’une  seule  mise  en
demeure par le CSA à propos d’un dossier concernant la
situation en Syrie.  Aucune autre sanction, ni poursuite
pour fausse information, depuis son lancement il y a quatre
ans. Face à la censure actuelle, Xenia Fedorova, directrice de
la chaîne dénonce « un acte de censure pur et simple qui viole
l’Etat de droit et va à l’encontre même des principes de la
liberté d’expression ».

Hélas, le couperet est tombé et la présentatrice de RT France,
Samanta Ramsamy, a dû faire ses adieux aux internautes.

Cent  soixante-seize  salariés  dont  une  centaine  de
journalistes  vont  donc  se  retrouver  au  chômage.

Une  première  réaction  de  soutien  est  venue  du  Syndicat
National  des  Journalistes  (le  SNJ)  qui  déplore,  dans  un
communiqué du 28 février 2022, je-cite, « un acte de censure
qui  réduit  le  pluralisme  de  l’information  (…)  Les
intimidations et les représailles n’ont jamais fait avancer la
liberté d’expression ».

https://www.snj.fr/article/ne-d%C3%A9fend-jamais-la-libert%C3%
A9-en-attaquant-les-journalistes-1580995529

Sur Sud-Radio, André Bercoff s’indigne de la mise à l’index de
RT-France, affirmant que la liberté d’expression n’est pas à
géométrie variable et rappelant que de nombreuses agences de
presse financées par l’étranger, n’ont jamais fait l’objet de
censure, même en période de tensions internationales !

https://www.snj.fr/article/ne-d%C3%A9fend-jamais-la-libert%C3%A9-en-attaquant-les-journalistes-1580995529
https://www.snj.fr/article/ne-d%C3%A9fend-jamais-la-libert%C3%A9-en-attaquant-les-journalistes-1580995529


Il rappelle que la chaîne Al-jazeera Plus, financée par le
Qatar,  n’a  jamais  été  menacée  de  fermeture,  malgré  ses
prises  de  position  communautaristes  et  islamistes  fort
éloignées  du  pluralisme  imposé  aux  chaînes  médiatiques.
Gilles Kepel avait pourtant averti en décembre 2021 que la
version  arabe  de  la  chaîne  satellitaire  Al  Jazeera  était
devenue un relais de la propagande des Frères Musulmans à
travers le monde. Bercoff cite également la chaîne américaine
CNN, subventionnée par la fondation Clinton, et l’on pourrait
compléter le tableau en rappelant le renflouement du journal
Le Monde par Bill Gates !

Une pétition en ligne de soutien à RT-France, a été mise en
ligne sur change.org : elle a déjà recueilli plus de 30 000
signatures.

Mais RT-France a aussi reçu le soutien de Didier Maïstro, ex-
leader des Gilets Jaunes. Cet ancien président de Sud Radio,
outré par le diktat de la Commission, a déclaré : « les
journalistes de la chaîne (RT-France) sont Français, je les ai
côtoyés sur le terrain, notamment au plus fort des Gilets
Jaunes, libres et courageux? Ça change des donneurs de leçons
qui n’ont jamais fait de terrain ! ».

Malgré ce bel hommage rendu à la déontologie journalistique de
RT-France,   les  internautes  devront  se  passer,  du  moins
provisoirement des sites de ré-information russes. L’Allemagne
a déjà pris les devants en interdisant la première Russian
Today sur son territoire : résultat Moscou a fermé le bureau
de  la  radio-télévision  allemande  Deutsche  Wellen.  Il  faut
s’attendre à ce que France 24 qui émet en Russie et touche 24
millions de foyers russes (et 4 millions en Ukraine) subisse
le même sort.

Hector Poupon

https://ripostelaique.com/fermeture-de-russia-today-le-plurali
sme-version-ue-et-macron.html

https://ripostelaique.com/fermeture-de-russia-today-le-pluralisme-version-ue-et-macron.html
https://ripostelaique.com/fermeture-de-russia-today-le-pluralisme-version-ue-et-macron.html

