La minute humoristique du jour : apprenez à manipuler les statistiques !

Les statistiques sont comme les mini-jupes : elles donnent des idées mais cachent l’essentiel.

J’aime bien cet aphorisme. Même si Coluche n’en est pas le vrai père, il aurait bien pu !

Tout est effectivement question d’interprétation des données brutes et de présentation des résultats.
Avertissement : La lecture de ce qui suit n’est réservée qu’aux amateurs de second degré (sinon je serais immanquablement taxé de gros con phallocrate).

Venons-en à la démonstration :

Sur un site d’assureurs, je découvre avec effroi l’affirmation suivante (probablement vraie) :



Si cette affirmation est vraie, la suivante l’est donc forcément aussi :

Conduite : les dangers de la tempérance
Ceux qui ne boivent pas sont responsables de 72% des accidents mortels sur les routes.
Ne prenez jamais le volant à jeun : le risque de provoquer un accident mortel est 3,7 fois plus élevé !

 

Cette approche est assez fascinante, car elle permet de voir à quel point nous pouvons être manipulés.

Passons maintenant aux travaux pratiques !

Revenons sur un des grands titres de FranceInfo :


Pour être plus précis :

Près d’une femme sur deux dans 57 pays est privée des libertés liées à son corps, qu’il s’agisse de relations sexuelles, (…), affirme un rapport de l’ONU publié mercredi 14 avril. “Des centaines de millions de femmes et de filles n’ont pas de liberté sur leur propre corps. Leur vie est gouvernée par les autres”, résume ainsi Natalia Kanem, directrice du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Ma chère Natalia, m’appuyant sur vos données que je ne conteste aucunement, je peux affirmer :

SCANDALE MONDIAL : LES RAVAGES DE L’IDÉOLOGIE FÉMINISTE !

Un rapport de l’ONU révèle que dans 57 pays, plus d’un homme sur deux est contrait de se branler ou de devenir homo quand madame a mal à la tête. Pis encore, dans les 166 autres pays, 100% des hommes sont astreints au même régime.


Ce qui valide ma position : FranceInfo manque totalement d’objectivité en présentant des statistiques biaisées de façon éhontée.


En Post-scriptum, je souhaite apporter deux précisions :

1-Par pure honnêteté intellectuelle, j’ai minoré le chiffre à 166 pays car je n’ai pas inclus le Vatican (parce qu’à l’ONU, il a seulement le statut pays observateur, bien sûr ! À quoi penseriez-vous ?…)
2- Cet article n’est en aucun cas téléguidé par Big Pharma : je n’ai rien reçu du Groupe Bayer pour faire la promotion d’Aspro (Non, pas ce soir chéri : j’ai mal à la tête)

 732 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Absolument les chiffres du covid ont été tous manipulés ainsi en 2020 il y a eu moins de morts qu’en 2017 Et en 2017 l’on pas déclaré de pandémie soit 0,005% de décés ce qui correspond en france aux décés annuels en gros depuis dix ans!Cherchez l’erreur!

  2. Vu ailleurs :
    Selon un rapport de l’ONU publié ce mercredi, 45% des femmes de 57 pays “en développement” sont privées des libertés liées à leur corps, tant au niveau du consentement aux relations sexuelles que du recours à la contraception ou de l’accès aux soins de santé.
    ==> peut-être que ce sont les 57 pays de l’OCI !
    :-))

    • C’est sûrement le cas ; dans l’islam, la femme est considérée comme une pondeuse, et le recours à la contraception est impensable, ou rare. C’est pour cela qu’ils sont dangereux! Le remplacement se fera par ce biais : plus d’enfants chez eux, moins chez nous, c’est inéluctable!

      • cela fait 1500 ans que cela a commençé et ptit a petit ils grignotent toute la planète !Il y a des pays qui ont compris la Hongrie ,l’URSS et d’autres commencent aussi a prendre des dispostions!

  3. La masturbation rend sourd, alors ceux qui font la queue (excusez le terme, je n’ai pas trouvé mieux) chez les acousticiens, on sait à quoi ils occupent leur temps libre.

    • D’ailleurs, s-il est vrai que la masturbation rend sourd, Beethoven devait être un sacré branleur

  4. Pour la mini-jupe, l’essentiel est tout de même de donner des idées, non ?

  5. Très belle démonstration !! Finalement il vaut mieux être du coté des pourris ça rapporte mieux !! Il y a t il une place au gouvernement, ou proche pour moi ???????

  6. Tiens, c’est marrant. 57 pays, c’est le nombre exact de membres de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique) que la miss ONU et FranceInfo évitent soigneusement de citer.

  7. Ayant pratiqué ce “sport”, je peux affirmer que les statistiques, vous leur faites dire ce que vous voulez… C’est ainsi que l’on solutionne plus de délits que l’on en constate…

Les commentaires sont fermés.