Astronomie : différence entre Espace et Univers

C’est vrai, ça ! Hein, ma cousine, tu ne t’es jamais demandé quelle était la différence entre l’Espace et l’Univers ? Ben, la voilà.

Bien que les deux termes Espace et Univers soient souvent interchangés, il existe une différence nette entre Espace et Univers.

L’Espace fait généralement référence au vide (on verra dans un futur article que le vide n’est pas si vide que ça puisqu’il est rempli de matière noire et d’énergie sombre) qui existe entre les objets célestes tandis que l’Univers fait référence à tous les objets célestes et à l’Espace. Ainsi, la principale différence entre l’Espace et l’Univers réside dans l’inclusion d’objets célestes.

Donc, l’Univers contient tout, absolument tout, y compris l’Espace. Voilà.

A la semaine prochaine,

bye, bye

Professeur Têtenlair

 592 total views,  3 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. Blaise Pascal.

    • Et pourtant, et pourtant… les mouvements y sont gigantesques et concernent la totalité de l’univers. Les violences ne sont même pas concevables avec l’esprit humain lors des explosions et tout autres événements.
      Le silence éternel est trompeur. Il n’est qu’apparence.

      J’en profite pour te montrer, ainsi que les présents et futurs forumeurs de ce forum une photo de mes observations que j’ai faites hier soir par mon télescope où je suis allé photographier la galaxie M51. Chose peu fréquente, c’est une double galaxie, une grosse et une petite. Elle est surnommée la galaxie du Tourbillon, se trouve à un peu plus de 27 millions d’années-lumière (1 année-lumière = 10 mille milliards de kilomètres). Elle n’est donc pas à côté, mais pas vraiment très loin.
      Son diamètre est de 100 000 années-lumière.

      C’est une galaxie spirale tout à fait identique à notre Voie lactée.

      Cliquez sur la photo pour l’avoir en plus grand.

Les commentaires sont fermés.