Bill Gates finance le lobby des « nouveaux OGM » en Europe

International Publié le 4 avril 2021 - par - 18 commentaires

Reporterre révèle aujourd’hui que la Fondation Bill et Melinda Gates a versé 1,3 million d’euros pour exercer des pressions sur la Commission européenne. L’enjeu : contourner une décision de la Cour de justice européenne sur les « nouveaux OGM ». Nous détaillons les ruses et méthodes de ce lobbying, en partenariat avec plusieurs journaux européens.

.

Des échanges intenses avec la Commission européenne — discussions, événements «scientifiques» —, une ribambelle de nouvelles task forces et autres groupes de travail… et, surtout, 1,5 million de dollars (1,3 million d’euros) déboursé par le milliardaire américain Bill Gates. Le lobbying en faveur des «nouveaux OGM» – ou organismes issus des «nouvelles techniques d’édition du génome» préfèrent dire leurs défenseurs — vrombit au cœur des instances de l’Union européenne. Les grandes firmes de l’agrochimie et certains chercheurs en biotechnologies cherchent ardemment à faire échapper à la réglementation sur les OGM ces organismes obtenus par les nouvelles techniques biotechnologiques.

Reporterre analyse la mécanique de ce lobbying aussi discret qu’efficace grâce à un ensemble de documents dévoilés aujourd’hui par l’association Corporate Europe Observatory (CEO). Celle-ci les a obtenus via des procédures officielles déposées auprès de la Commission européenne et des gouvernements belge et allemand en s’appuyant sur les lois de transparence et de liberté de l’information. L’ONG les a intitulés les «Crispr files», du nom de la désormais célèbre méthode d’édition du génome, Crispr-Cas9 [1] et en publie une analyse détaillée ici. Reporterre, ainsi que d’autres médias européens dont Der Spiegel en Allemagne, La Libre Belgique, El Diario en Espagne, Domani en Italie et EU Observer, a eu accès à ces «Crispr files» en avant-première.

On y apprend que, afin de peser sur le processus de décision politique, Bill Gates, via sa Fondation Bill et Melinda Gates, a versé une forte somme — 1,3 million d’euros — «pour un dialogue avec un large éventail de parties prenantes européennes sur l’édition du génome» à Re-Imagine Europa, un groupe de réflexion européen créé en 2018 par Valéry Giscard d’Estaing.

Quelques mois après ce chèque, l’organisation a créé un groupe de travail ad hoc, «la task force sur l’agriculture durable et l’innovation», présidé par un ancien commissaire à la Recherche et à l’Innovation, Carlos Moedas. Son objectif avoué : «Travailler sur la façon dont les nouvelles technologies pourraient nous aider à réaliser cette vision d’un nouveau système agricole plus durable.» Mais surtout agir au sein des institutions européennes pour que la réglementation stricte sur les OGM ne s’applique pas, ou beaucoup plus légèrement, sur ces nouvelles technologies.

https://reporterre.net/Bill-Gates-finance-le-lobby-des-nouveaux-OGM-en-Europe

Note de Christine Tasin

Je veux bien que l’on me traite de complotiste, mais il me semble qu’il y a forcément un rapport entre le nombre ahurissant de terres agricoles achetées par Gates aux Etats-Unis (il est devenu le premier propriétaire de terres agricoles des USA) et son activisme po-OGM. Il ne s’y prendrait pas autrement s’il voulait affamer une grande partie de la population les plus pauvres et les petits agriculteurs. Ils n’ont plus les moyens de survivre, ils n’ont pas les moyens non plus d’acheter chaque année des semences OGM (en oubliant de voir leur nocivité) ; bref, Gates et ses amis se préparent un repas d’enfer, le beurre et l’argent du beurre… sans oublier les profits de la vaccination et les saloperies qui ont injectées aux vaccinés, qui risquent bien de produire un homme nouveau, un monstre…

Print Friendly, PDF & Email
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouillot
Bouillot
il y a 2 mois

C est un enfoire ce Bill Gates. Qu il crève avec ses OGM.

Sugarhawk
Sugarhawk
il y a 2 mois

Encore une preuve qu’il nous faut absolument reprendre notre souveraineté ! Peut-être qu’un jour quelqu’un aura la folie d’abattre ce meurtrier !

jojo
jojo
il y a 2 mois

ce qu’ils ne vous injecteront pas, ils vont vous le faire bouffer…….
maintenant, du moment que toutes ces « usines chimiques » continuent ostensiblement à distiller la mort lente , tout va bien……………dans le pire des mondes…….

Argo
Argo
il y a 2 mois

Je serais le cuistot de Gates, je lui verserais une grosse louche d’OGM dans son potage, additif qui fait les joues roses, les nuits paisibles et les lendemains qui chantent, selon ce monsieur!

JMM
JMM
il y a 2 mois

J’ai appris par le fermier chez qui j’achète mes pommes de terre qu’il était devenu interdit de mettre du tuberite sur celles-ci après arrachage, mais que quinze jours avant la récolte il devait pulvériser un antigerme.

zoé
zoé
il y a 2 mois
Reply to  JMM

A sa place, je n’écouterais pas ce genre de conseil. Je continuerais comme je l’ai toujours fait avant.

durandurand
durandurand
il y a 2 mois

Tiens ces salopards d’enfoirés d’escrolos ont ne les entend pas sur ces putains d’OGM qui nuisent à la terre et à la santé des êtres vivant sur cette planète , toujours prompt à faire chier le citoyen lambda avec les énergies fossiles , mais par contre ils laissent leurs gueules fermer concernant toutes les industries agro-alimentaires et chimiques (monsanto , bayer ,basf etc. etc ) je hais ces escrolos qui font font le dos rond devant ces entreprises qui polluent et tue avec leurs OGM et produits chimiques mais qui font chier le bon peuple avec leurs écologie de merde !

ravachol
ravachol
il y a 2 mois
Reply to  durandurand

Merci durandurand , vous avez tout dit !!! moi aussi , comme il se doit je méprise au plus haut point ces escrolos je voudrais les voir tous crever …

zoé
zoé
il y a 2 mois
Reply to  ravachol

Lorsqu’on me demande de l’argent pour trouver un remède pour guérir le cancer, je réponds que l’on a qu’à commencer à supprimer tous les pesticides, tous les engrais chimiques qui eux sont susceptibles de donner le cancer et ensuite on verra. Je ne donne pas un centimes à ce genre d’associations qui osent demander du fric alors qu’ils savent que la cause est ce que nous mangeons, respirons.

Hadès
Hadès
il y a 2 mois

Je souhaite tellement que Robert Jr Kennedy le fasse tomber.dernierment kill kates et faucy se sont retrouvés au tribunal face à Kennedy jr ses deux derniers devaient prouver que les vaccins inoculé pendant 36ans à la population américaine étaient sans danger ils ont perdus 👍..
Mais comment faire tomber kill kates ?🤔

Pascal JUNG-LEDOUX
Pascal JUNG-LEDOUX
il y a 2 mois

Il la baise souvent la macron???

Patrice Ducloux
Patrice Ducloux
il y a 2 mois

Quel rapport ?

Pascal JUNG-LEDOUX
Pascal JUNG-LEDOUX
il y a 2 mois

Tout est bon pour la macronerie…

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 2 mois

Le docteur Frankenstein nouveau est arrivé.

Anne-Marie G
Anne-Marie G
il y a 2 mois

N’est-ce pas le même processus de frelatage que pour le vaccin, fondé sur une action sur le génome ?
Vaccin et produits agricoles, même combat mené par le pervers Gates ?

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 2 mois

Le blog de Bill Gates



JMM
JMM
il y a 2 mois

C’est aussi lui qui préside OMS actuellement et Agnès Buzyn qui en est vice présidente. Comme quoi la boucle est bouclée.

bernard
bernard
il y a 2 mois

je ne comprends pas : tellement de force pour détruire HITLER alors que la, silence radio … ou n’est-il pas encore le moment ?

Lire Aussi