Noël à Tournoël ! Et tant pis si ce nom heurte Macron !

” Noël “, c’est un mot que Macron n’aime pas, et il l’a prouvé plusieurs fois.

Puisque nous sommes encore dans la période de Noël, je vais parler aujourd’hui d’un château dont le nom va heurter Macron.

C’est le château de Tournoël, en Auvergne.

 

Je dois avouer que c’est un commentaire de Théophile, un lecteur de RR, qui m’ a fait penser à parler de ce château et je l’en remercie.

https://resistancerepublicaine.com/2020/12/17/encore-un-petit-joyau-de-notre-france-a-re-decouvrir-les-tours-de-merle-en-xaintrie/#comment-872079

.

 À  vrai dire, je n’ai vu ce château qu’une seule fois.

Je me souvenais tout juste qu’il était très beau, qu’il se situait  un peu au nord de Clermont-Ferrand, et qu’il était très proche d’un volcan de la chaîne des puys, le puy de la Bannière, comme le montre cette photo : 




Ah si, je me souvenais aussi que c’est un château fort qu’un comte d’Auvergne, ou quelque chose comme ça, avait fait bâtir. 
Rien de plus !

En écrivant cet article, j’apprends qu’il est situé sur la commune de Volvic.
Les buveurs d’eau y verront une incitation à faire le détour et je ne les en dissuaderai pas.

J’apprends aussi que la première mention d’un possesseur de Tournoël remonte aux années situées entre 1076 et 1096 est contenue dans un document conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme. 

Dans cet acte, il est mentionné que ce premier possesseur serait un certain :” Bertrannus, seigneur de Tournoile “.
D’où le nom de ce château.

Ensuite, c’est un comte d’Auvergne (ma mémoire n’était pas si mauvaise, finalement ! ), Guy II d’ Auvergne qui en fut propriétaire, au moins depuis 1190.

Dissensions dans la famille, dissensions entre ceux qui sont favorables à Richard Cœur de Lion, roi d’ Angleterre, et ceux qui sont favorables à Phiippe-Auguste, le roi de France…

Arriva ce qui devait alors arriver : le siège du château de Tournoël en 1213, puis l’intégration de la plus grande partie de l’Auvergne dans le Royaume de France.

( pour ceux qui veulent plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tourno%C3%ABl )

Ce château est beau et ce château est une part de NOTRE histoire.

Admirez-le : 



 1,040 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Dans le prolongement de l’article de Claude t.a.l ci-joint la vidéo la plus complète et la plus récente sur le château de Tournoel (ou Torniel) malgré quelques problèmes techniques ici et là. On a ici la preuve qu’une restauration quasi complète de tels vestiges est possible. A bon entendeur salut.
    Bonne et heureuse année 2021 à tous (sans vaccination obligatoire).
    https://www.youtube.com/watch?v=dhGylpZ05bE

  2. Du coup, j’en viens à me demander d’où vient ce nom Noël, la definition de Wikipedia ne me satisfait pas : natalis dies, a du mal à devenir Noël, et tournoile , vient de Tour et noile qui doit signifier quelque chose en occitan, noile doit définir la tour

  3. macron a dû passer son enfance et sa jeunesse dans un milieu catholique rigoriste et étroit qui ne lui a pas fait aimer sa culture.
    C’est pour cela qu’il la rejette de toutes ses forces et qu’il va jusqu’à la nier, allant même jusqu’à se prendre pour un étranger dans son pays.
    ça vaudrait le coup de connaître ses parents

  4. Ce château a été sauvé de la ruine par un particulier, Monsieur Aguttes, qui a dépensé une petite fortune pour le restaurer.

  5. Très beau château, paysage magnifique, endroit calme et paisible. J’aimerais être le châtelain de cette forteresse faisant partie de notre passé dans cette merveilleuse contrée. (Le rêve est la seule chose gratuite dans ce monde absurde dont nous pouvons profiter sans être lourdement taxé).
    À l’année prochaine, les amis es, pour de nouveaux épisodes pleins de satisfactions.
    Je souhaite à tous une année 2021 meilleure.
    Santé, espérance et bonheur.

Les commentaires sont fermés.