RT ex Russia Today persona
non grata au sein des pays
baltes

écrit par Richard Mil | 26 juillet 2020

11 juin 2013 < Poutine au studio RT

Selon Moscou, les pays baltes sont médiatiquement des Pays-
Bas. Mais cette bassesse possede sa légitimité et le rayon
d’action médiatique du Kremlin y perd en puissance.

Avant d'évoquer la position de 1’éthique baltique
audiovisuelle, petite présentation des cing principaux
protagonistes russes.

1/5 Rossia Sevodnia ou Russie d’aujourd’hui est l’organisme
de communication officiel russe a 1l'international. Cette
agence de presse est un mastodonte audiovisuel et média de
2500 personnes créé fin 2013 par fusion de 1’'agence de
presse RIA Novosti et de la radio La Voix de la Russie. Son
DG est Dmitri Kisselev. Ne confondez pas ce label avec
Russia Today ou RT car il n'y a officiellement « aucun lien
entre les deux réseaux »


https://resistancerepublicaine.com/2020/07/26/rt-ex-russia-today-persona-non-grata-au-sein-des-pays-baltes/
https://resistancerepublicaine.com/2020/07/26/rt-ex-russia-today-persona-non-grata-au-sein-des-pays-baltes/
https://resistancerepublicaine.com/2020/07/26/rt-ex-russia-today-persona-non-grata-au-sein-des-pays-baltes/

2/5 RT anciennement Russia Today. Cette chaine télévisuelle

est disponible en cing langues : anglais, francais,
allemand, espagnol et arabe, vive 1la démocratie
linguistique ! Avec RT Arabic, bonjour 1la guerre

d’information.. C'est avant tout une machine stratégique bien
huilée, dans la plus pure logique institutionnelle
poutinienne : faire savoir ce qu’est la Sainte Russie
encerclée par 1'0OTAN et menacée par les meurs décadentes
véhiculées par les intellectuels dépravés. En parallele, RT
Documentary est ciblé docus, sorte d’Arte au profit du divan
d’'Ivan. https://rtd.rt.com/schedule/



https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/2-12.jpg
https://rtd.rt.com/schedule/
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/3-10.jpg

3/5 Sputnik, synonyme Sputin. Méme les Polaques y ont droit.
Pas mal la rubrique des chiens écrasés. Pour 1l'analyse de
fond, les opposants sont écrasés. A noter le maintien d’une
belle tradition : l’infographie de matériel militaire comme
le brise-glace atomique Rossija. Ici la pédagogie Sputnik se
distingue favorablement.
https://pl.sputniknews.com/infografika/

SPUTNIK «©®

| 4
POLSKA V7 )
DUPLICATED | CONTENT Ilﬁhﬁﬂll

LINKS

Vous avez vos MERDIAS, les Russes ont leur tactique MMRMR :
Mentir, Manipuler, Répandre, Modifier, Répandre a nouveau
(point de vue d’un analyste décrypteur polonais)

4/5 Dmitri Kisselev est l’incontournable du monde médiatique
russe. Et ce n’est pas n’importe qui : diplémé en philologie
scandinave & 1'Université d’Etat de Leningrad, virtuose a la
guitare classique, polyglotte. Intellectuellement, c’est du
lourd, sauf que ses propos au sujet des Juifs et des
homosexuels ne sont pas particulierement appréciés en UE27.
Nommé par Poutine en décembre 2013 a la téte de Rossia
Sevodnia. Moscow Times : « C’est le nouveau propagandiste en
chef du Kremlin ». Blacklisté en 2014 par les States et 1'UE
a la suite de la main basse anticonstitutionnelle sur la
Crimée. Dmitri Kisselev est celui qui souleve des montagnes.
Russes


https://pl.sputniknews.com/infografika/
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/4.png

Dmitri Kisselev : 1l'art du one-man-show

5/5 Margarita Simonian n’a pas assez d’une carte de visite
85x55mm (rien a voir avec les obus) pour se présenter
rédactrice en chef RT depuis 2005, rédactrice en chef Rossia
Sevodnia depuis 2013, rédactrice en chef Sputnik depuis
2014. Bref, rédactrice en cheffe de la bien-pensance made in
Russia. Agée de 40 ans et ce n’est peut-étre qu’un début..



https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/5-7.jpg
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/6-10.jpg

Margarita Simonian en 2018 en compagnie du VIP VP

e

EAUHAA
POCCUA

A chaque civilisation sa bien-pensance. En Russie 2020,
soyez orthodoxe, ayez la nostalgie des anciennes frontieres
1945-1990 et votez Russie Unie. Pour 1les libéraux-
conservateurs russes athées, c¢a devient un peu plus
compliqué, surtout s’ils sont en orbite bisexuelle.

Chasse a 1’ours médiatique Russie Unie début juillet 2020

@ Tallinn
ESTONIE

&
Kaliningrad (Rus) |
® Minsk

BIELORUSSIE

—— 4

o g — |


https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/7.png
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/8-8.jpg

Pays baltes 2020 : une orientation scandinave avant tout

L’Estonie fut la premiere a répondre aux sanctions de 1'UE
contre Dmitri Kisselev. L’'’émission RT n’'y a pas été
interdite mais la succursale estonienne Sputnik a été priée
début janvier 2020 de fermer ses portes et toute 1’'équipe
éditoriale — 35 personnes tout de méme — contrainte de
démissionner. La police et les services frontaliers
estoniens ont lancé un ultimatum aux membres du personnel
soit résiliation du contrat de travail Sputnik Estonie, soit
lancement d’'une procédure pénale a leur encontre. Sputnik y
est accusé de publier régulierement des fakes.

La Lettonie a interdit le 1% juillet 2020 la diffusion de RT
sur son territoire et la chaine a disparu des réseaux cablés
lettons en laiton. Raison officielle ? Elle est contrélée
par Dmitri Kisselev qui fait 1’objet de sanctions de Ll'UE
suite a l'annexion de la Crimée sans validation par le
Parlement de Kiev.

Kisselev a rétorqué qu’il n’exercait aucune supervision
directe sur aucune des stations de la large palette Rossia
Sevodnia et a accusé les autorités lettones de russophobie

« Je pense que les Lettons doivent s'’excuser aupres de RT et
réactiver la chaine dans leur pays ». A son tour, Margarita
Simonian lui emboite le pas et se moque des autorités
lettones sur Twitter : « Riga ne comprend méme pas la
structure organisationnelle de la station ». Ambiance..

Selon le régulateur letton des médias, RT et son réseau de
chaines sont sous controle effectif de Kisselev et tentent
réguliérement de présenter la Lettonie comme un Etat en
faillite. La diplomatie lettone n’est pas en reste : une
porte-parole de la Représentation permanente de Lettonie a
Bruxelles déclare informer les régulateurs des médias des



Etats membres de 1'UE de cet état de fait, tout en les
incitant a stopper la retransmission RT, conformément a leur
législation nationale. Le cas letton fera-t-il jurisprudence
en Pologne ou en France ?

La Lituanie embraye le 9 juillet 2020 et la Commission Radio
& TV lituanienne LRTK retire RT des réseaux cablés dans tout
le pays. Son vice-président Mantas Martisius dit : « RT a
été retiré du bouquet non pas pour des raisons de violation
contractuelle mais parce que Dmitri Kisselev est associé aux
programmes de cette télévision et qu’il figure sur la liste
des personnes soumises aux sanctions de 1'UE »

Linas Linkevicius, social-démocrate et ministre lituanien
des Affaires étrangeres, rappelle que des mesures de
restrictions sur les émissions de certains radiodiffuseurs
russes avaient déja été prises en Lituanie, cette fois au
motif d’incitation a la haine.

La position du Président russe

Selon Poutine, « Rossia Sevodnia a pour but de communiquer a
des audiences étrangeres des informations sur la politique
ainsi que sur la société russe et cet organisme a été créé
pour réduire et optimiser les dépenses des médias russes ».
L’'objectif est toujours le méme : exporter 1’image la plus
favorable qui soit de la Sainte Russie. Je suis curieux de
savoir si le concept d’exportation intérieure produirait les
mémes effets..

Le job RT au sein des pays baltes consiste également a
maintenir le lien aupres des minorités russes en présentant
sans cesse une Russie conquérante face a une UE27
exaspérante. Quoique discret, le militantisme politique pro-
russe y existe bel et bien et on ne sait jamais de quoi



l'avenir sera fait.. La « lecon balte » a définitivement
convaincu les services secrets russes qu’un Eltsine ne
serait jamais la solution, LEUR solution. En 2005, Poutine
déclare que la chute de 1'URSS fut 1la plus grande

catastrophe du 20°" siécle. Propos rien moins
qu’'ambivalents, pas vraiment appréciés a Varsovie..

En Ukraine, RT est muet depuis aolit 2014, ceci apres avoir
publié de fausses informations sur la situation a
1’'Euromaidan de Kiev ayant mené a la destitution de 1'équipe
pro-russe du président Viktor Ianoukovytch. Bien évidemment,
les news relatifs a la Crimée et a la guérilla dans le

\

Donbass ne font pas vraiment plaisir a Kiev..

En Pologne, 1l’audience du duo RT-Sputnik est franchement
tres faible et on se demande parfois pourquoi les
traducteurs Sputnik PL se donnent autant de mal.

Eil d’aigle voit tout. Y’a pas intérét a inverser les canaux
les gars..


https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/9-8.jpg

La position de 1'UE

Chez nous, le groupe EAST StratCom ne chome pas vraiment.
Créé en 2015, sa mission est de monitorer les campagnes
d’information/désinformation exportées par le Kremlin (entre
autres les semailles de zizanie sur les champs UE27) et de
communiquer ses conclusions a la Commission européenne.
https://euvsdisinfo.eu/fr/

Volte-face balte définitive

Y

Les pays baltes ? Ancrage a Bruxelles et a 1'0TAN, membres
zone monétaire Euro, le tout selon une décision souveraine :
bye-bye Staline et ses annexions hold-up de 1939-1940 et
1944-1945 — aux centaines de milliers de déportations - et
surtout bye-bye Eltsine & Poutine.

In fine, rappelons les référendums en Estonie et Lettonie de
mars 1991 ou respectivement 78% et 75% du peuple ont dit OUI
a l’'indépendance. Le référendum n’a pas eu lieu en Lituanie,
le Soviet supréme siégeant a Vilnius ayant proclamé
spontanément 1’indépendance lituanienne.

Inversons les roles

Imaginons un instant un organisme gaulois de communication
multimédias a 1l’international, en version poupée russe


https://euvsdisinfo.eu/fr/

Marianna.ru. La chaine serait incluse dans le bouquet
standard des opérateurs russes et des anciens satellites
CCCP. On y fustigerait les nombreux déboires de la société
contemporaine post-soviétique : monoculture économique,
difficultés a boucler les fins de mois pour 80% des ménages
russes (ce que Rosstat constate lui-méme avec dépit en avril
2019), alcoolisme, dénatalité, fuite des cerveaux avec en
paralleéle une glorification des atouts sociétaux gaulois et
par extension de la vilaine UE. Probabilité de faisabilité
du projet : 0%.

Si un jour les vents d’Ouest devaient m’emporter, disons que
je préférerais atterrir a Riga que sur la Volga.

Na 3ppaBcTtByeT lFannua ou Da zdravstvuyet Galliya ou Vive la
Gaule !

Richard Mil+a

Petit survol présidentiel des « babys baltes »

Estonie ¢ Capitale Tallinn

1.290.000 habitants dont 1la minorité russe, 350.000 ames
environ

Nombre de musulmans : moins de 0,1%



Indépendance de 1'URSS : 20 aoit 1991

Présidente : Kersti Kaljulaid, ornithologue, master en
biologie, sans parti



18 avril 2019 e Kersti Kaljulaid a Moscou

Lettonie  Capitale Riga

1.930.000 habitants dont la minorité russe, 550.000 ames environ
Nombre de musulmans : moins de 0,1%

Indépendance de I'URSS : 21 ao(t 1991

Président : Egils Levits, juriste, diplomé de I'Université de Hambourg


https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/Capture-d’écran-2020-07-25-à-22.48.12.png

Eqgils Levits a Riga

Lituanie « Capitale Vilnius

2.732.000 habitants dont la minorité russe, 200.000 ames environ
Nombre de musulmans : de 3 a 6.000 selon le mode de recensement
Indépendance de I'URSS : 11 mars 1990

Président : Gitanas Nauseda, diplomé en sciences économiques


https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/Capture-d’écran-2020-07-25-à-22.37.17.png

Avril 2020 e Gitanas Nauseda et la premiére dame lituanienne

Riga, la perle des pays baltes, une architecture prussienne omniprésente



https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2020/07/Capture-d’écran-2020-07-25-à-22.37.01.png

