
Lynchage  organisé  de  la
chloroquine par les médias :
le  journalisme,  victime
décédée du Covid-19
écrit par Nicole Delepine | 25 mai 2020

.

 Lynchage organisé de la chloroquine par les médias, basé
sur une étude aux données non vérifiées, ni vérifiables.

Honteux.

Feu d’artifice de l’AFP et de quasiment tous les journaux
français  à  propos  d’une  pseudo-étude  financée  par  big
pharma,  prétendant  que  la  chloroquine  augmenterait  la
mortalité du covid19 !

Le  journalisme  serait-il  passé  à  la  trappe  et  la
désinformation  bien  organisée  le  remplacerait-il
définitivement ? Journalisme, victime décédée du Covid19,
incinérée sans autopsie possible !

Depuis  ce  vendredi  21  Mai,  quasiment  tous  les  médias
français (Le Figaro, Le Monde, Marianne, L’Obs, LCI, etc…)
presse écrite et audiovisuelle, se livrent à un lynchage en
règle de la chloroquine, citant ce qu’ils considèreraient

https://resistancerepublicaine.com/2020/05/25/lynchage-organise-de-la-chloroquine-par-les-medias-le-journalisme-victime-decedee-du-covid-19/
https://resistancerepublicaine.com/2020/05/25/lynchage-organise-de-la-chloroquine-par-les-medias-le-journalisme-victime-decedee-du-covid-19/
https://resistancerepublicaine.com/2020/05/25/lynchage-organise-de-la-chloroquine-par-les-medias-le-journalisme-victime-decedee-du-covid-19/
https://resistancerepublicaine.com/2020/05/25/lynchage-organise-de-la-chloroquine-par-les-medias-le-journalisme-victime-decedee-du-covid-19/


comme « la plus grande étude internationale » sur le sujet.

 Manifestement, ils ne l’ont pas lue ou ne savent pas ce
qu’est une étude scientifique. L’étude citée n’est même pas
une macroanalyse (étude critique de la littérature médicale,
synthétisant les articles internationaux parus sur une base
de  données  fiables,  comme  PUBMED,  et  référencés  sur  un
sujet). Ici, nous n’avons à faire en réalité qu’à un large
ramassis de données non étayées, reposant sur des éléments
non vérifiables, récupérés par un site privé à but lucratif.

Tristement,  la  publication  dans  le  LANCET  de  ce  texte
navrant, pour rester poli, semble suffire à ses laudateurs
comme preuve de « science exacte ». Pauvre science dont le
nom a tellement été galvaudé depuis trois mois qu’on ose à
peine le prononcer. Le Lancet et nos biais de perception en
fonction  de  l’émetteur,  explicite  le  JIM.  Le  Lancet  et
alors : c’est oublier que depuis 20 ans et la mainmise de
Big Pharma sur la médecine internationale et ses revues
scientifiques, les revues à comité de lecture ne sont plus
ce qu’elles étaient. Il suffit pour les honnêtes lecteurs de
s’en référer aux écrits de Marcia Angell qui fut rédactrice
en chef du New England journal of medicine, en démissionna
et écrivit un livre explicite dès 2002. « La vérité sur
l’industrie pharmaceutique » a perverti nos élites : comment
elle nous trompe et comment les contrecarrer, fut un premier
choc sur ce qu’il se tramait et allait tant s’aggraver. Son
successeur à la tête du journal démissionna trois ans plus
tard pour les mêmes raisons d’incompatibilité de l’éthique
scientifique et la soumission aux marchands de Big Pharma.

Les professeurs Even et Debré ont également alerté en France
dans le silence, et furent même poursuivis par l’ordre des
médecins, dont on voit clairement les choix. Les Français
eurent grand tort de mépriser ces alertes. Leur système de
santé aux mains du business s’écroula et ils n’en prirent
conscience  qu’avec  la  crise  du  Covid.  Pour  combien  de
temps ?



.

Plutôt  que  de  croire  sur  parole  les  mystificateurs  du
Lancet, qui se dévalue une nouvelle fois, examinons les
faits.

.

Qui sont les principaux auteurs de cet article mensonger du
Lancet ?

Le Dr Mandeep Mehra est cardiologue dans le service du
Brigham and Women’s Hospital Heart and Vascular Center de
Boston. Son activité principale est d’aider les entreprises
du médicament à vendre les drogues. Pas bénévolement : il a
ainsi  reçu  des  émoluments  des  laboratoires  Abbott,
Medtronic,  Janssen,  Mesoblast,  Portola,  Bayer,  Baim
Institute  for  Clinical  Research,  NupulseCV,  FineHeart,
Leviticus, Roivant, and Triple Gene… Ça commence très fort !

Sapan S Desa SSD est chirurgien vasculaire fondateur de
Surgisphere  Corporation,  firme  privée,  responsable  d’une
grande partie de l’acquisition des données de cette étude.

Frank Ruschitzk est cardiologue à Zurich ; il a été payé
comme conseiller de laboratoires, comme responsable d’essais
thérapeutiques, et aussi pour des conférences et des travaux
rémunérés  par  big  pharma  (pour  certains  à  son  compte
universitaire).

Aucun des auteurs n’est infectiologue, aucun n’a traité un
malade atteint de Covid19. Très fort !

Quelles sont leurs sources ?

Les registres d’hôpitaux (essentiellement américains, comme
le montre la population, 69 % de natifs américains).

Ces  registres  ne  sont  pas  publiés  dans  la  littérature
internationale, ni accessibles par internet, contrairement



aux  registres  nationaux  sur  lesquels  nous  travaillons
régulièrement.  Leurs  valeurs  et  données  médicales  n’ont
jamais  été  vérifiées  par  des  médecins  indépendants.
L’article en question ne constitue donc qu’une somme de
données de valeurs incertaines, provenant de sites dont la
sélection est possiblement biaisée. Quand on sait, de plus,
que dans de nombreux pays du monde, les patients suspects de
Covid19 sans preuve ont été automatiquement classés Covid19
sur  la  recommandation  de  l’OMS,  mais  aussi  par  intérêt
financier des institutions, puisque des hôpitaux américains
aux  italiens  en  passant  par  les  français,  allemands  et
espagnols, les malades classés covid19, sans test le plus
souvent,  et  sur  simple  «  impression  »  du  médecin,
entrainaient  une  attribution  de  moyens  financiers  plus
élevée et encore plus, si les patients avaient été ventilés.

 Comment de telles imprécisions peuvent-elles conduire à une
publication aussi douteuse et à son écho magnifié dans les
médias,  désinformant  le  peuple  ?  Visée  financière
évidente : puisque parallèlement, on nous raconte la belle
histoire du Remdesivir qui ne fera en réalité du bien qu’aux
actionnaires de Gilead.

De quels malades parlent-ils ? 

L’article ne s’intéresse qu’aux malades hospitalisés, alors
que le but du traitement du Professeur Raoult est justement
d’éviter l’hospitalisation en traitant les malades tôt dans
l’évolution de la maladie.

 Cette  étude  sur  registres  est  rétrospective,  non
randomisée,  sans  groupe  témoin  tiré  au  sort,  toutes
exigences répétées au centuple sur les médias pour critiquer
les travaux de Raoult, qui eux au moins étaient prospectifs.

Si cette étude du Lancet avait eu pour but d’étudier le
devenir  des  échecs  de  la  chloroquine  selon  le  schéma
marseillais, elle aurait pu avoir un sens, à condition de ne



pas en tirer de généralités sur l’ensemble des patients
traités par ce schéma.

Mais sélectionner seulement les échecs d’un traitement pour
soi-disant  évaluer  son  intérêt  global,  témoigne  d’une
méthode  non  scientifique,  complètement  biaisée.  Si  on
appliquait cette méthode pour juger de l’efficacité de la
vaccination  contre  la  rougeole  en  regardant  les
hospitalisations  lors  des  dernières  résurgences  de  la
maladie  aux  USA,  on  conclurait  que  la  vaccination  est
inefficace, puisque la grande majorité des malades ont été
vaccinés !

Leur  conclusion  d’inefficacité  de  la  chloroquine  sont
invalidées par leurs propres chiffres !

Leurs conclusions sur l’inefficacité du traitement Raoult
sont  également  contredites  par  le  faible  pourcentage  de
malades hospitalisés après bithérapie précoce conseillée par
Raoult  :  sur  les  98262  malades  de  l’étude  du  Lancet,
atteints de covid19 hospitalisés, seulement 6211 (6%) ont
reçu une bithérapie dans les 48 heures qui ont suivi le
diagnostic, alors que l’évolution naturelle de la maladie
nécessite une hospitalisation dans 10% à 20% des cas selon
le ministère de la santé. Si le protocole Raoult était sans
aucune efficacité, on devrait retrouver parmi les patients
hospitalisés  un  pourcentage  de  malades  équivalent  à
l’ensemble du groupe. Or aux USA 50 % des médecins utilisent
le schéma Raoult comme traitement du Covid. Si ce traitement
était inefficace, la même proportion devrait se retrouver
parmi les malades hospitalisés, ce qui est loin d’être le
cas.

Leurs conclusions sur la surmortalité après chloroquine sont
également biaisées par leur échantillonnage et/ou leur a
priori.

Seule une étude prospective pourrait évaluer le risque de



mortalité et le risque cardiaque après traitement Raoult
pour Covid19.

Le risque de troubles du rythme cardiaque de la chloroquine
seule est connu depuis 70 ans et largement inférieur à 1%.
La possibilité d’augmentation du risque par l’association à
l’azithromycine ne peut être exclue chez les personnes âgées
à comorbidité lourde, mais n’a pas été observée chez les
femmes  enceintes  des  pays  d’endémie  palustre  où  cette
association est fréquemment utilisée.

Actuellement la plus grande étude prospective publiée sur ce
problème est celle du Pr Raoult qui n’a observé aucune
complication cardiaque mortelle de la chloroquine.

En  conclusion  il  est  dommage  qu’un  si  grand  nombre  de
journaux répètent des conclusions manifestement fausses sans
aucune  enquête  critique  sur  leur  validité.  Existe-t-il
encore  des  journalistes  d’investigation  ?  Sont-ils
bâillonnés  par  leurs  actionnaires  ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lynchage-organ
ise-de-la-224633

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lynchage-organise-de-la-224633
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lynchage-organise-de-la-224633

