Les pays qui confinent sont ceux qui ont le plus de morts

.

Confinement, cette mesure d’enfermement collectif est-elle efficace ? Chiffres OMS de mortalité comparés

Introduction

Et si le juge de paix pour définir la stratégie à adopter était le taux de mortalité par pays ? Je vous invite à découvrir les statistiques officielles de pays dont les données sont fiables pour évaluer les résultats des différentes stratégies. Alors que l’État réfléchit à la suite des opérations, il faut se mobiliser pour que la stratégie réponde le plus efficacement possible à la situation dramatique. Pour cela l’analyse des chiffres parle d’elle-même et il faut absolument la mobilisation de tous pour que l’État prenne pour la suite la bonne décision, celle de sortir de ce confinement aveugle et mortifère.

Regardons la mortalité des pays imposant le confinement généralisé

Au 5 avril 2020, les pays subissant le confinement généralisé du peuple sont ceux dont les populations souffrent d’une mortalité maximale. Ils atteignent malheureusement le record mondial de décès :

256/1000000 en Espagne (11 744 morts),

254/1000000 en Italie (15 362 morts),

116/1000000 en France (7 546 morts),

111/1000000 en Belgique (1 283 morts).

À l’opposé, ceux qui ont appliqué les mesures classiques de confinement sélectif et de port généralisé de masques sont ceux qui ont protégé efficacement leurs populations :

Mortalité de 17/1000000 en Allemagne (1 342 morts),

21/1000000 en Autriche (186 morts),

15/1000000 en Suède (373 morts),

3/1000000 en Norvège (50 morts).

Les résultats avérés démontrent donc que l’enfermement généralisé aveugle représente la plus inefficace des mesures de prévention de la mortalité anti- Covid-19, avec une mortalité moyenne 5 à 10 fois plus élevée que le confinement sélectif.

.

Analyse des situations européennes

Au Sud, l’Italie, l’Espagne et la France, ont imposé des mesures dictatoriales envers leurs populations astreintes à résidence.

Au Nord, les pays ont adopté des mesures moins contraignantes, proches des recettes médicales qui ont fait leurs preuves en cas d’épidémie : dépistage, isolement des infectés et de leurs contacts, interdiction des réunions de foule, port de masques, renforcement des hôpitaux et de leurs moyens (achat de respirateurs…).

Valeurs très relatives des nombres bruts de malades atteints.

 Test ou pas test. Pour comparer l’efficacité médicale de ces mesures, on ne peut guère se fier au nombre de contaminations publiées, car on ne trouve que ce que l’on cherche.

Certains pays comme l’Allemagne cherchent opiniâtrement le Covid-19 en pratiquant près de 500 000 tests par semaine et leurs estimations de prévalence (nombre total de cas anciens et récents par habitants) sont robustes.

D’autres, comme la France, ont déclaré « les tests inutiles » [3] et en pratiquent très peu, sous-estimant ainsi massivement la prévalence de la maladie. Les comparaisons de prévalence – nombre total de cas observés dans une population donnée – par nombre d’habitants/100000 ou par million selon les pays [4], d’un pays à l’autre sont donc actuellement inadaptées pour une estimation objective.

Les chiffres donnés chaque jour n’ont de fait que peu de sens sur le nombre d’infectés en France (ne prenant pas en compte les porteurs sains, ni même les malades plus ou moins graves que les hôpitaux refusent de recevoir et de tester). Pas plus de valeur sur le nombre de morts, oubliant jusqu’à peu tous les décès hors hôpital et principalement dans les Ehpad, et mélangeant de fait les malades morts de l’atteinte virale, ou morts avec le Covid (tests post mortem) d’une autre affection. Les malades chroniques abandonnés de suivi, en raison de l’enfermement imposé sans évaluation préalable des conséquences, sont à l’évidence à risque de décompensation et en tous cas de plus grande agressivité du virus, s’ils le rencontrent.

Les statistiques italiennes sont à cet égard éloquentes, 90 % des décès en Lombardie ont touché des personnes âgées et atteints de plusieurs comorbidités sévères.

Quant aux Ehpad, combien de personnes décédées avec le Covid n’ont-elles vu leur mort accélérée par l’absence de toute prise en charge (médicamenteuse en particulier, et interdiction et/ou refus de transfert en milieu hospitalier en raison de leur âge !) et le syndrome de glissement lié à l’isolement forcé de ce qu’il leur restait de joie au monde, les visites de leurs familles, amis et bénévoles qui comblaient leur journée.

Valeurs approximatives du nombre de décès liés au Covid-19 : « mortalité »

La mortalité (nombre des décès/100 000 habitants) attribuée au Covid-19 constitue donc, pour l’instant, le critère le moins mauvais pour estimer l’efficacité des mesures sanitaires adoptées. Nous prendrons comme base de données de la mortalité, celle de l’Organisation mondiale de la santé, OMS, réactualisée quotidiennement.

Le modèle chinois (enfermement généralisé policier de toute la population d’une région) a été appliqué en Italie, puis en France, en Espagne et en Belgique.

Le modèle japonais-coréen-taïwanais (confinement sélectif guidé par les tests diagnostiques et le port généralisé de masques) a été au contraire adopté par l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et la Norvège. Plus de trois semaines se sont écoulées depuis la mise en œuvre de ces mesures et leurs efficacités relatives peuvent donc être évaluées d’après la mortalité observée.

Mortalité des pays imposant le confinement généralisé

Au 5 avril 2020, les pays subissant le confinement généralisé du peuple sont ceux dont les populations souffrent d’une mortalité maximale. Ils atteignent malheureusement le record mondial de décès :

256/1000000 en Espagne (11 744 morts),

254/1000000 en Italie (15 362 morts),

116/1000000 en France (7 546 morts),

111/1000000 en Belgique (1 283 morts).

À l’opposé, ceux qui ont appliqué les mesures classiques de confinement sélectif et de port généralisé de masques sont ceux qui ont protégé efficacement leurs populations :

Mortalité de 17/100000 en Allemagne (1 342 morts),

21/1000000 en Autriche (186 morts),

15/1000000 en Suède (373 morts),

3/1000000 en Norvège (50 morts).

Les résultats avérés démontrent donc que l’enfermement généralisé aveugle représente la plus inefficace des mesures de prévention de la mortalité anti- Covid-19, avec une mortalité moyenne 5 à 10 fois plus élevée que le confinement sélectif.

IL EST URGENT DE LEVER LE CONFINEMENT GÉNÉRALISÉ ET DE LE REMPLACER PAR LES MESURES DE CONFINEMENT CIBLÉ AUX MALADES ET CONTACTS ET DE GÉNÉRALISER LE PORT DU MASQUE JUSQU’À L’EXTINCTION DE L’ÉPIDÉMIE.

Il faut sans attendre lever cette mesure inefficace et dangereuse tant pour la santé des Français [5], [6] que pour l’économie du pays (perte de 6 % du PIB en ce premier trimestre 2020).

Il est indispensable de permettre aux médecins, lorsqu’ils le jugent utile et selon leur serment d’Hippocrate en leur âme et conscience et responsabilité individuelle, de prescrire les traitement tels que l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine selon les doses, et sous  surveillance, et surtout en début d’infection clinique, schéma maintenant largement préconisé et distribué en Italie, aux USA , et dans les pays du Maghreb, avec des résultats encourageants (diminution des nouveaux cas de contamination) confirmés dans de nombreux pays du monde.

APPEL DE SOMMITÉS MÉDICALES FRANÇAISES POUR LIBÉRER LA PRESCRIPTION D’HYDROXYCHLOROQUINE PAR TOUT MÉDECIN

Serons-nous les derniers à tenter de guérir les patients, malgré les pétitions et les appels à la raison de grands professeurs de médecine tels, entre autres, le Pr Perronne, le Pr Douste- Blazy et très récemment l’illustre professeur Maraninchi qui fut directeur de l’ANSM ?

Ce n’est pas aux politiques de dire aux médecins ce qu’ils doivent prescrire. Le rôle d’un ministre est d’organiser les conditions de fonctionnement des établissements sanitaires, et non de prescrire telle ou telle campagne pour un dépistage ou un vaccin.

Les politiques doivent donner aux médecins et soignants tous les moyens qu’ils sont capables d’utiliser.

Se tromper est humain, persévérer dans l’erreur lorsqu’elle est avérée est impardonnable !

Le plan d’action le plus réaliste  passe par :

1°) la levée de l’enfermement généralisé aveugle le plus vite possible,

2°) le port de masques (que les citoyens sauront fabriquer eux-mêmes si besoin),

3°) l’accès aux tests diagnostiques en levant toutes les restrictions bureaucratiques actuelles

4°) le confinement sélectif uniquement sur les porteurs de germes (malades ou porteurs sains)

5°) dispensation autorisée par les médecins de la chloroquine pour qu’elle puisse être administrée sous contrôle médical lorsqu’elle paraît utile, c’est-à-dire dans les formes débutantes et sur décision du généraliste ou spécialiste en fonction d’un colloque singulier, selon les bases de la vraie médecine, celle qui n’est pas que science mais art fondé sur l’humain, et la science. En diminuant rapidement la charge virale, elle prévient l’évolution vers les formes graves, tout en diminuant la contagiosité du malade.

Gérard Delepine

[1] Dont on voit le bilan catastrophique en Ehpad

[2] Les barbares au sens historique du terme : les hommes qui ne parlent pas grec. Le terme actuel a évidemment évolué dans une autre acception

[3] Jusqu’à très récemment et un changement opportuniste de « doctrine »

[4] L’incidence relate le nombre de nouveaux cas par nombre d’habitants (en général /100000).

[5] Tant les malades chroniques qui ne sont plus suivis, que les malades aigus, type infarctus, AVC qui ont disparu. (dans le flot des malades Covid ?) et de plus les malades du confinement, suicides, dépression etc…

[6] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/confinement-mesure-sanitaire-ou-222478

https://ripostelaique.com/les-pays-qui-confinent-sont-ceux-qui-ont-le-plus-de-morts.html

Print Friendly, PDF & Email

 699 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Dans les faits nous sommes dans un état dictatorial.

    La privation de la liberté d’aller et venir est intolérable.

    Il y a d’autres façons de lutter contre la pandémie !

    Nous allons avoir des lendemains très difficiles sur le plan économique !

  2. On se demande bien pourquoi notre Gouvernement agit de la sorte, c’est inadmissible !!! Y aurait-il une raison à ce confinement abusif? Pour ma part bien sûr, cette pénurie de masques pour la population est voulue et ce matraquage médiatique devient intolérable, ils veulent nous faire peur et pendant ce temps là ” le en même temps ” cher à notre Président nous prépare le Nouvel Ordre Mondial de la Finance !!!! Sommes-nous toujours une Démocartie ????

  3. et la Suisse alors? et surtout le Tessin. Nous sommes complètement confinés

    Le problème c’est que ces chiffres ne sont pas “fiables” car ils ne respectent pas les mêmes critères – exemple: le peu de cas en Afrique et on a dénoncé le fait qu’en Italie certains gonflent les chiffres dans l’espoir de recevoir plus de “dédomagements”…

  4. Les problèmes de pays cités ne sont pas à cause du confinement, mais à cause d’une mauvaise gestion du confinement.
    Par exemple, en France le confinement n’est pas de tout appliqué dans les quartiers d’immigration et devient mois respecté en Paris par les bobos. Et surtout l’efficacité de confinement sans masques est quasi zéro. En Chine le confinement rigoureuse (ou quarantaine) donne les résultats excellentes.
    Ensuite je donne 2 valeurs par 1M de population : Nombre de morts/Nombre de contaminés (de https://www.worldometers.info/coronavirus/). La deuxième valeur est significative seulement si le nombre de tests est grand, sinon elle donne son estimation par le bas.
    La Chine – 2/57 les masques pour tous, les tests, le confinement strict et les dégâts considérables dans l’économie. L’épidémie est presque terminée.
    Le confinement ciblé avec le traçage de contaminés et de leur contacts :
    La Corée du Sud sort très bien – 4/204, les masques pour tous, les tests, le confinement limité, l’économie continue à tourner normalement. Le pic d’épidémie a déjà dépassé.
    L’Allemagne – 33/1483 le confinement limité, le soin des malades efficace. Mais elle est encore en phase montant d’épidémie.
    L’Italie – 322/2518 ; le confinement tardif et sporadique, le système de santé défaillant, les dégâts économiques considérables. Le nombre de malade est à son plateau, donc à mi-temps d’épidémie les résultats sont déjà catastrophiques.
    La France – 212/1986 souffre des mêmes problèmes, mais elle sort un peu mieux, car son système de sante encore résiste.
    Si on compare le nombre de décès en France avec un cas idéal de la Corée ou avec plus comparable situation d’Allemagne, nous aurons la mortalité (de COVID-19) 50 ou 6.4 fois supérieur. Et cette surmortalité est liée à mauvaise gestion de crise.

  5. et les “médias” belges du régime étaient tout contents de dire qu’il y a moins de morts qu’en France grâce à l’excellence du réseau médical en Belgique par rapport à la France.

  6. “Dans les quartchies il n’y a pas confinement mais beaucoup de morts” montre l’importance de garder ses distances. D’une certaine facon s’isoler a l’exterieur ce qu’ils ne savent pas faire la ou Ils vivent plus en groupes,en bandes qu’ailleurs. Ca ne montre pas la necessite du confinement

  7. Ce qui m’inquiète est le pourcentage de faux négatifs des tests (30 à 40 %). Comment déconfiner si les tests ne sont pas fiables à 100 % ?

  8. Dans les quartchiés, il n’y a pas de confinement, et il semblerait que le nombre de morts y soit particulièrement important.

  9. la belgique en est a 3100 morts et cela continue
    Une vraie hecatombe dans les residences de personnes agees
    Et pendant ce temps la, les medias continuent a salir Trump et a faire la une avec les morts aux USA
    USA = 360 MILLIONS de personnes
    Belgique – 11 MILLIONS
    Pour que les USA soient au meme niveau de la Belgique, il faudra donc 100000 deces……….on en est encore tres loin !!!!!!!

  10. Eh oui, c’est le progrès : les personnes bien portantes doivent garder la chambre ! On n’avait jamais vu ça ; et pour cause, c’est absurde !
    En revanche, dès le début, j’ai apprécié les recommandations du professeur Raoult car elles sont pleines de bonne sens : diagnostic avec test puis traitement et isolement des malades, seulement des malades.

  11. Les mondialistes ne sont pas économes. La priorité des chefs devrait être d’éviter les frais de perte des personnels soignants par maladie et décès, les frais pour les malades en général médicaux, hospitaliers, de réanimation, de perte de capacité de parentalité et de travail et donc faillite des formations de ces citoyens et donc autoriser l’hydroxychloroquine et l’azythromycine qui casse la maladie dès le départ et empêche ces catastrophes.

    C’est la même attitude des mondialistes avec l’islam et l’immigration musulmane qu’ils soutiennent alors que ceux-ci ont des coûts ruineux pour les pays d’accueil et les pays d’origine en frais de violence – blessures et pertes de vies humaines, destruction des biens, mobilisation des tribunaux et des prisons, des forces de l’ordre et des militaires, allocations, tiers-mondisation de la société qui devient arriérée et violente d’une façon inédite et incroyable dans tous les domaines.

  12. A propos de la Norvege ou J’habite: pas de masque contrairement a ce qui est dit mais ecoles ,restaurants ,salles de spectacles fermes ,et travail a distance partout ou c’est possible. pas de confinement . Simplement des regles a respecter concernant la distance entre les gens que l’on rencontre et au contraire un encouragement a sortir en mer, sur les plages, en foret…..la sante physique et mentale etait pour le gouvernement une priorite si on garde ses distances. Donc, sauf les rencontres avec petits-enfants et amis,On peut vivre presque normalement. Et On parle deja de reouvrir bientot les ecoles

    • mais macron et sa clique de vendus aux labos, s’assoient sur notre santé physique et mentale,

      cette technique moyenâgeuse de confinement global est une pure stupidité, les répercutions à plus ou moins long terme seront catastrophiques

Les commentaires sont fermés.