
Le CSA et le Conseil d’Etat
reprochent  à  RT  France  un
manque de pluralisme : et les
autres, alors ?!
écrit par Maxime | 9 décembre 2019

.

Le  Conseil  d’État  approuve  le  CSA  le  22  novembre  2019
d’avoir mis en demeure RT France de respecter la convention
lui permettant d’émettre des émissions en France à la suite
de la diffusion d’un reportage sur la Syrie.

.

Cette  démarche  n’est  pas  neutre  car  elle  peut
conduire à des sanctions, comme l’explique RT dans
un communiqué de presse :

RT France prend acte et regrette la décision du Conseil
d’Etat de rejeter son recours contre la mise en demeure du
CSA en date du 28 juin 2018.

.

RT  France  estime  que  cette  décision  fait  preuve  d’une

https://resistancerepublicaine.com/2019/12/09/le-csa-et-le-conseil-detat-reprochent-a-rt-france-un-manque-de-pluralisme-et-les-autres-alors/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/09/le-csa-et-le-conseil-detat-reprochent-a-rt-france-un-manque-de-pluralisme-et-les-autres-alors/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/09/le-csa-et-le-conseil-detat-reprochent-a-rt-france-un-manque-de-pluralisme-et-les-autres-alors/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/09/le-csa-et-le-conseil-detat-reprochent-a-rt-france-un-manque-de-pluralisme-et-les-autres-alors/


inhabituelle  sévérité,  le  Conseil  d’Etat  n’ayant  été  à
l’écoute  d’aucun  des  arguments,  pourtant  fondés,  de  RT
France. «Cette décision est décevante car elle montre que,
si vous donnez une perspective ou un point de vue différent
des autres médias, vous serez sanctionnés et ce quelle que
soit  la  solidité  de  vos  arguments.  Ce  qui  interroge
concernant la liberté d’expression», déclare Xenia Fedorova,
présidente de RT France.

.

RT France rappelle que cette mise en demeure porte sur une
simple erreur technique et en aucun cas sur un manquement à
l’honnêteté de l’information. Dès les premiers échanges avec
le CSA, RT France a reconnu un décalage entre les images
diffusées et la traduction de propos qui ont bien été tenus
par ailleurs. Rien n’a été inventé. Il n’y a là aucune
manipulation  de  l’information.  RT  France  réfute  que  la
séquence mise en cause par la CSA et portant sur le conflit
syrien présenterait un point de vue univoque. En effet, elle
propose les points de vue de plusieurs parties prenantes,
dont celles des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, de
témoins syriens locaux, de citoyens français, ainsi que d’un
expert partageant son opinion sur la situation.

.

RT France rappelle que des points de vue différents de celui
de cet expert ont par ailleurs été exprimés sur son antenne.
RT  France  maintient  couvrir  tous  les  sujets,  comme  le
conflit en Syrie, de manière équilibrée et pluraliste. Les
autres médias ont souvent été univoques dans leur couverture
du  conflit  en  Syrie,  sans  que  cela  pose  problème  au
régulateur. RT France considère que cette décision traduit
un deux poids, deux mesures. RT France souhaite également
rappeler que contrairement à ses propres déclarations et
habitudes,  le  régulateur  n’a  pas  exercé  son  pouvoir  de
manière graduée : en règle générale, le CSA fait précéder



ses mises en demeure d’une mise en garde ou d’un rappel à la
règlementation, ce qui n’a pas été le cas pour RT France.

.

Les mises en demeure visent en principe des cas graves, et
non de simples erreurs techniques, sans aucune altération de
la  vérité,  ni  aucune  intention  de  nuire.  Les  mises  en
demeure du CSA ne sont pas anodines, puisqu’elles peuvent
par la suite ouvrir la voie à une procédure de sanction.

En  savoir  plus  sur  RT  France  :
https://francais.rt.com/communiques-de-presse/reaction-rt-fr
ance-decision-conseil-etat

.

Le programme concerné était le journal télévisé de 11 heures
du 13 avril 2018, au cours duquel avait été diffusée une
séquence relative à la situation de la région de Douma.

La loi du 30 septembre 1986 investit le Conseil supérieur de
l’audiovisuel  de  la  mission  de  «  garantir  l’honnêteté,
l’indépendance  et  le  pluralisme  de  l’information  et  des
programmes qui y concourent « . Pourtant, le CSA n’est pas
sans  susciter  quelques  contestations.
https://resistancerepublicaine.com/tag/csa/

.

Le CSA reprochait à RT France d’avoir diffusé, « au cours du
programme  litigieux  »,  des  «  extraits  d’interviews  de
personnes  s’exprimant  en  arabe  syrien  et  évoquant,  dans
cette langue, la situation de famine qui sévissait dans la
région de Douma », avec une « traduction simultanée dénuée
de  lien  avec  ces  propos  et  mentionnant  une  simulation
d’attaque à l’arme chimique ». Une erreur technique selon RT
:  «  les  propos  sur  une  simulation  d’attaque  à  l’arme
chimique  avaient  été  tenus  dans  un  autre  extrait,  non

https://francais.rt.com/communiques-de-presse/reaction-rt-france-decision-conseil-etat
https://francais.rt.com/communiques-de-presse/reaction-rt-france-decision-conseil-etat
https://resistancerepublicaine.com/tag/csa/


diffusé à l’antenne ».

.

« Le CSA a, en second lieu, retenu que la traduction en
français, au cours du même programme, de certains propos des
personnes interviewées, qui s’exprimaient en arabe syrien,
avait substitué au pronom « ils » employé par ces personnes,
les  mots  «  Jaych  al  islam«  ,  ce  qui  avait  pour  effet
d’attribuer à ce groupe armé des simulations d’attaques à
l’arme  chimique,  alors  qu’une  telle  attribution  ne
ressortait pas des propos tenus dans leur langue par les
personnes interviewées », ce qui selon le CSA et le Conseil
d’Etat constituait un manque de rigueur et d’honnêteté, sans
cependant qu’il ressorte de la décision du Conseil d’Etat ce
qu’aurait dû diffuser RT pour préciser la situation…

.

Surtout, et c’est là qu’il y a lieu particulièrement
de  s’interroger,  RT  n’aurait  pas  garanti  aux
téléspectateurs « le pluralisme de l’expression des
courants de pensée et d’opinion ».

Les faits commentés devraient à ce titre donner lieu « à
l’expression de points de vue différents ».

La belle affaire…

Qui  ne  se  souvient  de  l’éviction  d’Evelyne  Joslain  du
plateau de BFM TV pour avoir décrypté la politique d’Obama
d’une  façon  audacieuse  et  inédite  à  la  télévision,
expliquant  que  ses  décisions  s’expliquaient  par  le  fait
qu’il est « musulman dans son coeur » ?

La pauvre Dame avait été débarquée illico presto du plateau…

http://resistancerepublicaine.com/2017/07/02/obama-est-bien-
musulman-dans-son-coeur-et-madame-joslain-linvitee-de-bfm-
tv-avait-raison/

http://resistancerepublicaine.com/2017/07/02/obama-est-bien-musulman-dans-son-coeur-et-madame-joslain-linvitee-de-bfm-tv-avait-raison/
http://resistancerepublicaine.com/2017/07/02/obama-est-bien-musulman-dans-son-coeur-et-madame-joslain-linvitee-de-bfm-tv-avait-raison/
http://resistancerepublicaine.com/2017/07/02/obama-est-bien-musulman-dans-son-coeur-et-madame-joslain-linvitee-de-bfm-tv-avait-raison/


.

On ne croit pas savoir que le CSA ait ensuite pris des
mesures contre BFM pour sanctionner la chaîne au titre d’un
manque de pluralisme…

Cet épisode, ainsi que la diffusion de Zemmour sur ses
ondes, m’ont conduit à préférer CNews, la 16, plutôt que la
15.  Mais  l’on  sait  que  les  prétendus  droidelhommistes
s’insurgent  de  ce  pluralisme,  de  la  parole  laissée  à
Zemmour, allant jusqu’à menacer Christine Kelly de mort.

https://resistancerepublicaine.com/2019/12/02/certains-menac
ent-christine-kelly-de-mort-physique-hanouna-lui-la-menace-
de-mort-professionnelle/

Certains ont manifesté devant l’immeuble de la chaîne pour
protester contre le pluralisme… quand il s’agit de donner la
parole à un islamophobe.

https://resistancerepublicaine.com/2019/11/03/devant-cnews-l
es-islamos-ont-livre-en-pature-a-la-foule-les-noms-de-
zemmour-de-sifaoui-fourest-praud/

On  ne  croit  pas  savoir  là  non  plus  que  cette
manifestation aurait été interdite par le ministère
de l’Intérieur pour atteinte à l’ordre public, alors
qu’il s’agissait ici de s’opposer au pluralisme des
médias pourtant inscrit dans la CEDH !

.

Une  bonne  raison  d’interdire  de  façon  préventive  cette
action, mais les pouvoirs publics n’y ont vu aucun souci
cette fois-ci.

.

Enfin, il est bien connu que Christine Tasin comme Pierre
Cassen ne sont plus invités à la télévision publique depuis

https://resistancerepublicaine.com/2019/12/02/certains-menacent-christine-kelly-de-mort-physique-hanouna-lui-la-menace-de-mort-professionnelle/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/02/certains-menacent-christine-kelly-de-mort-physique-hanouna-lui-la-menace-de-mort-professionnelle/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/02/certains-menacent-christine-kelly-de-mort-physique-hanouna-lui-la-menace-de-mort-professionnelle/
https://resistancerepublicaine.com/2019/11/03/devant-cnews-les-islamos-ont-livre-en-pature-a-la-foule-les-noms-de-zemmour-de-sifaoui-fourest-praud/
https://resistancerepublicaine.com/2019/11/03/devant-cnews-les-islamos-ont-livre-en-pature-a-la-foule-les-noms-de-zemmour-de-sifaoui-fourest-praud/
https://resistancerepublicaine.com/2019/11/03/devant-cnews-les-islamos-ont-livre-en-pature-a-la-foule-les-noms-de-zemmour-de-sifaoui-fourest-praud/


de nombreuses années, alors qu’ils faisaient valoir leur
point de vue de façon polie et courtoise. Les principaux
représentants du courant islamophobe en France n’ont pas le
droit à la parole chez les médias les plus courants de
l’audiovisuel, sans que le CSA y trouve à redire.

.

Pour en revenir à l’affaire RT, la séquence concernée durait
dix-huit minutes, elle a été diffusée pendant un « journal
télévisé principalement consacré à la situation en Syrie à
la suite d’attaques utilisant des armes chimiques » qui
auraient  été  «  perpétrées,  le  7  avril  2018,  contre  la
population  civile  de  la  ville  de  Douma.  Après  une
présentation des réactions internationales, cette séquence
comprenait notamment la diffusion de deux interviews (…),
accompagnées de bandeaux comme « certains locaux auraient
été forcés de simuler des attaques chimiques » ou « attaques
simulées », d’un « micro-trottoir » recueillant les avis de
passants parisiens sur l’opportunité d’opérations aériennes
occidentales en Syrie et de l’intervention en plateau d’une
personne,  présentée  comme  «  conseiller  en  stratégie
internationale  ».

Pour le CSA, « une telle séquence était empreinte d’un
déséquilibre  marqué  dans  l’analyse  du  sujet  et  d’un
traitement univoque de la question des armes chimiques ».

De même, pour le Conseil d’Etat, « la séquence litigieuse
donnait  à  penser,  du  fait  d’une  confusion  entre  la
présentation des faits et leur commentaire et du choix de
bandeaux  comme  «  attaques  simulées  »,  que  le  caractère
fictif des attaques chimiques intervenues dans la ville de
Douma le 7 avril 2018 constituait un fait établi, alors
qu’il s’agissait d’un fait incertain et controversé, qui
justifiait  d’ailleurs  que  soit  envisagé  l’envoi  d’une
mission  de  l’Organisation  pour  l’interdiction  des  armes
chimique.  En  outre,  il  ressort  également  des  pièces  du



dossier  que  la  seule  intervention  en  plateau  d’un
« conseiller en stratégie internationale » affirmant que
l’armée syrienne ne faisait pas usage d’armes chimiques, que
les djihadistes disposaient de laboratoires de fabrication
de  telles  armes  et  que  l’opinion  publique  des  pays
occidentaux était manipulée, sans qu’aucun autre élément du
programme ne vienne contrebalancer ses propos, a conduit à
une présentation univoque d’une question prêtant pourtant à
controverse« .

.

Il est donc finalement reproché à RT d’avoir adopté
une ligne éditoriale faisant prévaloir l’idée que
l’usage  d’armes  chimiques  par  Bachar  Al-Assad
n’était  pas  avéré.

On peut être surpris de cette décision quand on sait que la
plupart  des  chaînes  ne  s’embarrassent  pas  d’inviter  un
Renaud Camus à intervenir, par exemple, après l’interview
d’un représentant d’une association d’aide aux migrants.

On voit encore couramment dans la presse locale des articles
consacrés  à  telle  personne  qui  se  plie  en  quatre  pour
accueillir  des  migrants  et  la  présentant  sous  un  jour
positif,  sans  donner  ensuite  la  parole  au  nom  du
« pluralisme » à une personne hostile à la venue de migrants
en France et présentée elle aussi sous un même jour positif.

https://resistancerepublicaine.com/2019/12/07/moreac-56-non-
a-linstallation-dune-famille-de-migrants-maliens-et-ses-6-
gosses/

.

On n’a pas vu de mise en demeure de BFM TV pour avoir écarté
Evelyne  Joslain  quand  elle  a  exposé  un  point  de  vue
différent  des  discours  dithyrambiques  sur  Obama…

https://resistancerepublicaine.com/2019/12/07/moreac-56-non-a-linstallation-dune-famille-de-migrants-maliens-et-ses-6-gosses/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/07/moreac-56-non-a-linstallation-dune-famille-de-migrants-maliens-et-ses-6-gosses/
https://resistancerepublicaine.com/2019/12/07/moreac-56-non-a-linstallation-dune-famille-de-migrants-maliens-et-ses-6-gosses/


A-t-on encore vu des chaînes de télévision relayer avec
précision et sérieux l’analyse de ceux qui considèrent que
l’incendie de Notre-Dame n’est pas accidentel ?

En général, la presse a d’emblée jeté le discrédit sur cette
opinion,  au  lieu  de  la  présenter  de  façon  neutre.  Le
Parisien,  par  exemple,  décide  d’emblée  que  c’est  là
l’égarement  de  quelques  complotistes…

http://www.leparisien.fr/politique/incendie-de-notre-dame-et
-une-fois-encore-des-complotistes-s-
egarent-16-04-2019-8054361.php

Là encore, on ne croit pas savoir que « le Parisien » se
soit vu retirer ses subventions…

.

Alors pourquoi RT n’aurait-elle pas aussi le droit
de présenter sa version des faits ? Quand, de plus,
la  majorité  des  médias  présentaient  par  ailleurs
l’opinion opposée ; alors que sur les sujets qu’on
évoque ici, on constate une certaine uniformité des
médias dans le traitement des questions politiques
envisagées.

.

En  collant  d’emblée  l’étiquette  de  «  complotistes  »,
d'  »égarés  »  à  ceux  qui  soutiennent  un  point  de  vue
différent, ces médias invitent tout de suite leur lecteur à
ne pas prendre au sérieux les opinions contraires. Ce que
faisait aussi à sa façon RT à propos de l’usage des armes
chimiques par Bachar Al-assad… Alors pourquoi sanctionner le
manque de pluralisme ici et pas ailleurs ?

Il convient enfin de relever que notre Déclaration
de 1789 n’a que faire du pluralisme de la presse.
C’est la CEDH qui pose cette exigence. Il n’est pas

http://www.leparisien.fr/politique/incendie-de-notre-dame-et-une-fois-encore-des-complotistes-s-egarent-16-04-2019-8054361.php
http://www.leparisien.fr/politique/incendie-de-notre-dame-et-une-fois-encore-des-complotistes-s-egarent-16-04-2019-8054361.php
http://www.leparisien.fr/politique/incendie-de-notre-dame-et-une-fois-encore-des-complotistes-s-egarent-16-04-2019-8054361.php


sûr que ce soit donc vraiment un droit de l’Homme.
En effet, pourquoi un journal devrait-il toujours
présenter  des  points  de  vue  différents  sur  une
question,  s’il  estime  que  certains  ne  sont  pas
pertinents  ?

On peut penser au contraire que la liberté de la presse
sainement conçue implique la liberté absolue pour un journal
de ses choix éditoriaux.

D’autant  plus  que  ce  pluralisme  est  le  fondement  des
subventions publiques accordées à la presse et qui sont
censées officiellement permettre à une pluralité d’opinions
d’être exprimées…

Or, comme par hasard, c’est en dernier lieu le journal
« Présent », journal dissident, qui se voit retirer ses
subventions…

https://resistancerepublicaine.com/2019/11/27/macron-tue-pre
sent-journal-patriote-en-lui-supprimant-ses-subventions/

Alors  pourtant  que  la  présence  de  ce  journal  sert
indubitablement  le  pluralisme  des  médias…

Il n’est pas sûr que le CSA et le Conseil d’Etat sortent
grandis de cette affaire !

https://resistancerepublicaine.com/2019/11/27/macron-tue-present-journal-patriote-en-lui-supprimant-ses-subventions/
https://resistancerepublicaine.com/2019/11/27/macron-tue-present-journal-patriote-en-lui-supprimant-ses-subventions/

