In Memoriam • Treize Cœurs d’Or ont cessé de battre, qui se battaient pour Paris, Milan et Copenhague


In Memoriam • Treize Cœurs d’Or ont cessé de battre, qui se battaient pour Paris, Milan et Copenhague

.

Voici l’une des raisons pour lesquelles les arbalétriers français du 21ème siècle se battent et meurent au Sahel. La communauté internationale devrait être à genoux devant la France !

Au Moyen-Orient, les djihadistes avaient bâti leur « califat » sur les recettes de l’or noir. En Afrique, c’est le métal noble qu’ils convoitent avec un succès parfois effrayant.

 .

Seveso catastrophe écologique, Semafo cataclysme islamique

 .

Le 6 novembre 2019, des djihadistes burkinabés liés à l’État islamique ont tendu un piège au convoi véhiculant des employés de la société minière québécoise Semafo exploitant le site de Boungou, bilan 39 tués. Le but des terroristes était évidemment intentionnel : déstabiliser une mine d’or locale avant de faire main basse.

Le président burkinabé Kaboré a déclaré : « Je décrète, à compter du 8 novembre à zéro heure, un deuil national de 72 heures »

Sahel : la ruée vers l’or djihadiste

 .

Au marché noir, le commerce de l’or représente plusieurs milliards de dollars par an et il tombe peu à peu entre les mains d’organisations telles que l’État Islamique, l’Africain Al-Kaida et l’Ansarul-Islam. À titre de comparaison, le commerce aurifère officiel de ces régions ne représente que 2 à 3 pour cent de ces montants.

 .

Les mines illégales constituent la principale cible des terroristes. Elles se situent souvent dans des zones à faible densité de population où le contrôle de l’État est faible voire inexistant.

 .

Méthodologie islamiste : to go to Togo !

 

Un mode opératoire assez rudi(a)mentaire : un groupe de militants lourdement armés envahit le village, chasse les forces de sécurité et ordonne immédiatement aux résidents d’extraire le minerai. Un tel scénario s’est déjà produit à Pama, à l’est du Burkina Faso.

 

L’or extrait est ensuite « exporté » par camion ou même à dos d’animal vers le Togo, plaque tournante de la contrebande d’or. Direction ? Les centres de traitement des métaux des Émirats Arabes Unis, puis acheminement vers des nations telles que la Turquie, la Suisse et l’Arabie Saoudite.

 

Selon les estimations de l’ACLED (Armed Conflict Location & Event Data Project, une association non-gouvernementale basée à Londres), la moitié des 2.200 mines d’or illégales au Burkina Faso, au Mali et au Niger se trouvent à moins de 25 kilomètres de puissants foyers djihadistes.

 

États faibles, terroristes puissants

 

Les djihadistes sahéliens sont de plus en plus audacieux malgré les quelque 4.000 soldats européens stationnés dans la région, essentiellement des Français. Et bien sûr, la grande faiblesse des pays du Sahel engendre forcément un renforcement des milices radicales. La boucle est bouclée et nos soldats en grand danger !

 

Il y a bien « l’alliance antiterroriste » G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) en principe soutenue par l’UE mais à l’efficacité douteuse. Est-ce réellement étonnant quand on sait par exemple que la Mauritanie se fait dénommer officiellement République Islamique de Mauritanie et qu’elle a rompu unilatéralement ses rapports diplomatiques avec Israël en 2009 !

 

L’Europe perd peu à peu l’Afrique

 

Excepté la France, la participation de l’UE aux opérations contre les terroristes sahéliens n’a franchement rien de réjouissant. Les lecteurs RL & RR pointent du doigt la passivité militaire allemande (une orientation éthique post-nazie) mais en réalité c’est tout le conglomérat qui fait naufrage : Belgique, Suède, Pays-Bas, bref ces nations européennes qui vivent elles-mêmes la tragédie islamique intra-muros.

 .

Pourtant, le Sahel revêt une très grande importance pour l’Europe : c’est en effet à travers lui que passent les principales voies de migration africaines et bien entendu la déstabilisation et les violences djihadistes ne font qu’intensifier le flux migration hors du Continent noir !

 

En Afrique, on assiste également à une prise de contrôle progressive par Pékin de secteurs clés comme les télécoms et les technologies multimédias via le très puissant StarTimes. C’est un processus lent, méthodique et réfléchi visant à une domination économique et stratégique comme c’est le cas du Pakistan devenant tout doucettement un satellite chinois.

 

Moscou remet également en question la position géopolitique de l’Occident au sens large mais ici ne soyons pas pessimistes outre mesure car la Russie fait bel et bien partie de l’Europe géographique et culturelle.

 

Maudite ruée vers l’or, bénite ruée vers l’Orban

 

Autant la Ruée vers l’Or de Charlie Chaplin pouvait paraître épique, autant la Ruée vers l’Or djihadiste rappelle la tragédie de Charlie Hebdo.

 

Je suis Bruxellois et je commémore Treize Soldats français comme s’ils étaient les miens. Parce qu’ils sont les nôtres, ils se battent pour Paris, Milan et Copenhague. Ce deuil est européen.

 

Richard Mil

L’Armée est l’institution la plus noble de la République Française. Respect !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Richard Mil

Belge passionné de sciences humaines, amoureux de la culture française, gaulliste, athée, partage totalement les convictions de l’initiative citoyenne Résistance Républicaine


3 thoughts on “In Memoriam • Treize Cœurs d’Or ont cessé de battre, qui se battaient pour Paris, Milan et Copenhague

  1. Avatarbm77

    Oui les Français ont raison de ne pas prendre le risque de voir les terroristes de l’islam s’attribuer ce que nous avons mis en valeur , je parle aussi de l’uranium . Ils (les adeptes de l’islam )ne savent pas l’exploiter mais il y aura toujours des opportunistes pour les y aider . Ce n’est pas du néocolonialisme c’est se préserver du pire. La seule question qui me vient , c’est comme vous le dites que l’on a le sentiment que d’une part les pays Africains du sahel limitrophes nous aident peut-être logistiquement mais sans empressement non plus et les pays européens nous regardent faire sans se sentir concernés alors qu’ils le sont autant que nous! Où est l’Allemagne là dedans . Ils se foutent de notre gueule et le macron continue à leur faire de la lèche !! macron ce n’est pas que contre GJ que doit montrer tes couilles
    !!! Parce que là ils se foutent carrément de ta gueule et le pire de la nôtre par dessus le marché

  2. Avatarhollender

    Merci à Richard Mil pour son soutient.

    Il y a 10-20-30 ans, les Touaregs acquis à la secte islam ramassaient les météorites dans le Sahara. La vente aux collectionneurs leur rapportait des devises et ils étaient en mesure d’acheter des armes, munitions et véhicules japonais de preference.
    Aujourd’hui c’est l’or qui les intéresse….
    Si quelques uns de ces bédouins trouve et exploite du pétrole ou du gaz ( je ne crois pas aux miracles…….), mais ça finira comme au Soudan; en guerre civile. La seule chose que les muzz savent faire, c’est s’entretuer et piller.
    On en a les preuves tous les jours dans les 56 pays muzz.

Comments are closed.