Elections générales espagnoles, VOX réalise une percée…

..
Le 10 novembre l’Espagne votait à nouveau pour élire ses députés, le premier ministre Pedro Sánchez n’ayant pu constituer un gouvernement à la suite des élections du 28 avril.

.

Le PSOE (Socialiste) reste le plus voté avec 28,0% et obtient 120 sièges, en baisse de 3 sièges.
Le PP (Parti populaire type LR) remonte de 66 sièges à 88 avec 20,8%, le deuxième gagnant.
VOX avec sa progression de 24 à 52 sièges en passant e 10,3 à 15,1%, soit 28 sièges de mieux, le grand gagnant.
Podemos (Gauche type LFI) en baisse notable de 42 sièges à 35 avec 12,8%.
Les grands perdants Ciudanos (Centristes) passent de 57 à 10 sièges tombant à 6,8%.
Mas pays (Plus de pays, encore plus à gauche que Podemos) entre au parlement avec 3 sièges à 2,3%.
Les autres mouvement, dont les indépendantistes et autonomistes avec 42 sièges.

.
Aucun des blocs de droite ou de gauche n’a la majorité, l’Espagne risque encore de ne pas avoir de gouvernement…  Sauf si par une entente tacite, le PP ne s’oppose pas à la constitution d’un gouvernement minoritaire du PSOE, genre d’arrangement difficile à imaginer en France. Cependant, Pedro Sánchez n’aura nullement les coudées franches, non seulement parce qu’il n’a aucune majorité, mais VOX surveillera le PP dans ses concessions avec pour conséquences des majorités de gouvernement de provinces comme l’Andalousie (Union PP, Ciudanos, VOX) mises à mal.

L’analyse la plus simple consiste a dire que VOX a été avantagé par les émeutes catalanes !
Le PSOE finalement s’en sort bien, il a peu pâti de la situation.
Ciudanos subit les conséquences de ses incertitudes et Podemos de sa proximité avec les indépendantistes.
Surprenant, VOX obtient 2 de ses sièges en Catalogne…

En Catalogne, le bloc indépendantistes autonomistes progresse mais n’obtient pas la majorité des sièges, bien que l’attitude de Podemos y soit plus qu’ambiguë et finalement difficile à classer.
Actuellement des mouvements autonomistes (Tsunami Democràtic avec les CDR), mécontents des élections, bloquent une autoroute à la Jonquera (frontière avec la France)…

Pour complément, la Chambre des Sénateurs.
La désignation amplifie le poids des principaux partis dans les provinces.
Ainsi le PSOE obtient 92 sièges, le PP 83, le principal parti Indépendantiste de Catalogne 11, et VOX que 2 sièges sur les 208 redistribués.

 446 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. “Vox populi vox dei “. Et oui en Espagne comme en France nous sommes de culture romaine ! Celle qui dans sa grande sagesse nous enseigne ” si vis pacem Para bellum “

  2. En Andalousie ; même si VOX est arrivé troisième il fait une fulgurante progression également. Et si les autres PSOE, PP lui passent devant on comprend bien que c’est uniquement le résultat de stratégies multiples et diverses pour reprendre la main et surtout ne pas la donner aux nationalistes ; on connaît çà en France, n’est-ce pas ? Les progressistes se les savent toutes ; stratégies bien rodées dans le monde entier et partagées pour garder la gestion du monde.

    – Le PSOE gagne en Andalousie avec 33’37% des voix aux élections législatives du 10 novembre. Les socialistes ont remporté 25 sièges au Congrès des députés. Derrière, PP, avec 874 190 voix (20,54%) et Vox, avec 867 429 voix (20,39%).
    :::: https://www.elmundo.es/espana/elecciones-generales/2019/11/10/5dc53d68fc6c83842c8b461e.html

    Plus précisément, la répartition des sièges était la suivante: PSOE (24 sièges), Citoyens (11), PP (11), United We can (9) et Vox (6).

    La participation aux élections du 28 avril en Andalousie a atteint 73,31%. En outre, 43 156 votes blancs et 61 118 votes nuls ont été enregistrés.

  3. Je ne sais pas si c’est à Barcelone, je crois que oui ; le parti “nationaliste catalan” a dans ses rangs une voilée au moins puisque je lai vue hier quand les candidtats se félicitaient.

    Quant aux rangs de VOX, un métis sous les couleurs de VOX, a brillament et vaillament défendu les “Nationaliste Espagnols”, la Patrie Espagnole.

    À Murcia, VOX est deuxième après le PP à seulement 0;17% d’écart.
    PP 27,38%
    VOX 27,21 avec une progression de 46,21% sur le mois d’avril de cette année

    —> Résultats des élections: Congrès des députés
    :::: https://www.lavanguardia.com/elecciones/elecciones-generales-noviembre-2019/region-de-murcia/murcia/murcia#ver-resultados

    – Vous avez été les protagonistes du plus grand acte politique de la démocratie | Santiago Abascal 10N
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=t9Ubj3xnqnI

    – Vox celebra su victoria electoral en la sede del partido en Madrid
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=-tXOoj8vhbo

    – EN DIRECTO VOX | Santiago Abascal valora los resultados
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=w9Q7zz5o7tU

    _________________________________

    – resultados elecciones 2019 españa (Recherche générale)
    :::: https://www.youtube.com/results?search_query=resultados+elecciones+2019+espa%C3%B1a+

  4. Podemos a encore proposé, comme en avril, une collaboration, une alliance de gouvernement à Sanchez PSOE.

    Sur les plateaux télé catalans, entre autres, c’était la panique. Les mêmes catégories qui font la pluie et le beau temps, les faiseurs de conscience politique dans le pays par le truchement télévisé. “Mon Dieu quel horreur ! Commet ce peut-il ? “. Et de discourir sur la mentalité meurtrière de l’extrême-droâte ; avancer des théories stratégique pour stopper le fléau…

    Et les autres partis de hurler au loup ! et prêts à faire, comme en France, des alliances conte nature, pourvu qu’on monte une cage pour retenir la faune droitiste.
    “Esto no puede ser”, non ceci ne doit pas occurir ! si la droite passe c’est la mort du pays… Bref ; vous connaissez la litanie, l’antienne bien rôdé : “on foutu la merde dans le pays, en Europe et dans le monde ; on a les mains pleines du sang de nos concitoyens et des citoyens du monde que nous aimons tellement…. mais, nous, nous sommes légitimes, c’est pour la bonne cause.

    Tout pareil qu’en France les amis !

    Par contre, comme en France, les Patriotes espagnols, se réveillent, se lèvent et le montrent. La carte d’Espagne est couverte de vert ; pas de vert écolo ; pas de vert islamique ; vert de la jeunesse du parti VOX. Seul dans le nord, Catalogne; mais pas partout, peut-être une partie aragonaise, et le pays basque ne sont pas couverts de cette belle couleur de renouveau printanier.

Les commentaires sont fermés.