AME : 1 milliard par an, ça va continuer encore longtemps ? Réforme annoncée pour octobre (mon œil !)

 

Aide Médicale d’Etat : Macron  fait mine de préparer une  réforme;  il faut calmer  les Français sur ce sujet explosif. Mais que c’est lent, que c’est laborieux ! Que de détours, de circonvolutions… Gageons que la montagne va probablement accoucher d’une souris…

Début août, Libé se faisait peur sur le sujet de l’AME et de ses migrants chéris.

“Va-t-on assister à une nouvelle offensive contre l’Aide médicale d’Etat (AME), ce dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge médicale et hospitalière, déjà réduite et sous conditions ? Selon le Monde de jeudi, lInspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) doivent rendre en octobre un rapport sur cette aide qui bénéficie à quelque 300 000 personnes pour un coût annuel d’environ un milliard d’euros. La tonalité des auditions laisserait peu de doutes quant aux visées politiques des rapporteurs, qui pourraient, lors de l’examen parlementaire du budget 2020, proposer des pistes d’économies. Christian Reboul, référent migration, droit et santé, au sein de l’association Médecins du monde, s’inquiète des conséquences en termes de santé publique (…)”

Le même Christian Reboul affirmant dans l’interview :

L’AME n’a pas toujours existé. Ce n’est qu’en 1993, avec les lois Pasqua, que l’accès à l’assurance-maladie a été conditionné à la régularité du séjour. Il faut réintégrer les bénéficiaires de l’AME dans le régime général pour faciliter leur accès aux soins et permettre une prise en charge plus précoce. Ce système parallèle contribue aussi à leur stigmatisation. “C’est catastrophique” déclare-t-il dans un autre journal.

(((Ah, on peut en faire, des choses, avec l’argent des autres !)))
https://www.liberation.fr/france/2019/08/01/s-en-prendre-a-l-ame-causerait-des-renoncements-aux-soins_1743272

 

L’Huma, nuancée comme à son habitude, titrait :

ACCÈS AUX SOINS.

« UNE RÉFORME DE L’AME METTRAIT LA SANTÉ PUBLIQUE EN DANGER »

 
 

Les assos sont bien-sûr montées au créneau tout ce mois d’août.

Si jamais l’État décidait de réformer ce dispositif réservé aux personnes se trouvant en situation irrégulière, « il prendrait la responsabilité d’ordonner une double discrimination contre des populations stigmatisées à la fois par leur statut d’étrangers, et par un type spécifique de troubles relevant de la santé mentale », considère le SPH qui en conclut que ce projet attaquerait « de manière ciblée un droit constitutionnel à la protection de la santé ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ame-lacces-aux-soins-psychiatriques-des-migrants-menace

 

Mais va-t-il vraiment se passer quelque-chose ? Indices avec l’article du Figaro sur la question…

On voit bien dans l’article du Figaro (reproduit en bas du présent texte), traitant du  sujet d’une possible réforme de l’AME, que l’enfumage politico-médiatique continue, et qu’il ne va probablement rien se passer de bien révolutionnaire. Le gouvernement  craint surtout l’opinion. La rentrée s’annonce chaude et les municipales approchent.
Dans cet article apparaît en filigrane toute la stratégie vicieuse des responsables politiques et des médias pour étouffer le sujet, main dans la main, et  botter en touche tout en faisant mine d’aborder sérieusement les questions épineuses.

On évoque le problème vite fait :
« l’AME représente une dépense de plus d’un milliard d’euros par an ».
Oui, bon…Mais on continue à manœuvrer  avec les mêmes grosses ficelles pour emberlificoter l’opinion.
Recette N° 1
Laisser croire  que Macron travaille d’arrache-pied sur le sujet et qu’il a pris la mesure des choses.
Dans l’éditorial du même numéro, un récit, soi-disant en exclusivité (!) sur la préparation de la rentrée. (Merci, les  fausses « paparazades » et autres scoops pilotés par Macron-menteur pour sa communication, on connait, voir ici)

Le chef de l’État s’éloigne rarement de ses dossiers et se ménage de longues plages de travail quotidien. «Brégançon est aussi un lieu de travail», rappelle l’un de ses proches. Une sorte d’Élysée-sur-Mer où, si le décor change, l’intensité reste la même.«Il est parti avec beaucoup de parapheurs. Il lit des notes, donne des arbitrages, formule des recommandations, raconte une conseillère. Il veut profiter de ce temps plus long et moins chargé des vacances pour travailler en profondeur.»
Quel regard critique sur la politique macronienne de la part des journalistes ! Même lèche du pouvoir que dans les années 1940 !

Sur notre sujet de l’AME :
« Le gouvernement semble vouloir prendre à bras-le-corps le sujet explosif de l’AME qui représente une dépense de plus d’un milliard d’euros par an. »
Comprendre :Sujet explosif car les Français vont peut-être commencer à se rebeller (municipales dans 7 mois…). Il est urgent d’éteindre le feu !
« Le gouvernement vient de demander deux rapports sur l’aide médicale d’État (AME) et autres charges au bénéfice des étrangers en situation irrégulière… L’un à l’Inspection générale des finances, l’autre à l’Inspection générale des affaires sociales ».
« Deux rapports! C’est dire si le gouvernement veut y voir clair ».
« Il a besoin d’une mise à plat d’un système très organisé de dérive des fonds publics ».
Commentaire :
On va probablement prendre quelques mesures techniques. Rebaptiser l’AME par exemple. Ou ventiler autrement les dépenses pour diluer les chiffres et noyer le poisson. Enterrer, étouffer, détourner, les experts savent faire.

 

Recette N°2

Trouver des boucs émissaires: « C’est pas moi  (dit le politique -via les journalistes- lui qui est pourtant payé pour prendre les décisions et en endosser les responsabilités),  c’est la faute à X… »

Et voilà qu’on nous montre du doigt  le « poids du lobby immigrationniste, qui vit de subventions de l’État et des collectivités ».

(((Exemple avec  l’association Act Up (le fameux « lobby immigrationniste » ! Ha, Ha !!!)))

Act Up, c’est quelques dizaines de militants à tout casser ! Comme si c’était Act Up (qui reçoit des subventions mais ne décide de rien) qui faisait la pluie et le beau temps en France. Au fait qui est à l’Elysée ? Qui devrait plutôt rendre des comptes sur l’immigration et son coût ?

« Or, l’opacité de ce système, qui n’est plus maîtrisé et ne fait l’objet d’aucun contrôle réel, profite non seulement aux migrants clandestins, mais à différents acteurs, dont les 29 associations (toujours les mêmes, Act Up, Gisti, Aides, Cimade, MSF, etc.) constituées en réseau – l’Observatoire du droit à la santé des étrangers. Lequel s’oppose frontalement à toute idée de réforme. »

Gonflée la manœuvre mais classique et  efficace, puisque en citant des noms d’associations repoussoirs auprès des lecteurs,  on les fait adhérer à la thèse. Si le Figaro dit que le gouffre de l’AME est dû à  Act Up, c’est donc vrai. Et tapons sur Act Up et consors au lieu de s’attaquer aux causes du problème.

 

Recette N° 3
Détourner l’attention. Déplacer le problème en se lamentant sur un bout de caillou le plus reculé de la Terre, sensé être responsable de tous les maux du pays. En plus, le site ameli de l’assurance maladie précise : « À noter que l’AME n’est pas applicable à Mayotte ». C’est un autre dispositif. Bref…
« Le cas extravagant de Mayotte. »
“Il y a vingt ans, sous Lionel Jospin, les bénéficiaires étaient au nombre de 150.000. Dix ans plus tard, ils étaient 200.000. Depuis 2011, ce nombre a encore augmenté de 140.000! Et la dépense avec… Les dernières données disponibles (loi de finances 2019) portent l’aide médicale d’Etat à 935 millions d’euros (y compris les «urgences»). Or, l’addition réelle est bien supérieure. “

 

Recette N° 4 : inventer des obstacles (techniques, humains, juridiques…)
« Ah mais c’est trop compliqué… » :
« Un système très organisé de dérive des fonds publics »…
« Or, l’opacité de ce système… ” empêche…
Et les gens gobent la tactique ! Comme si le « système » était indépendant des décisions politiques !
Pourtant les réponses sont bien tranchées quand il s’agit d’argent pour Pierre, Paul, Jacques, la société sait dire oui ou non.
Bref, rien de nouveau sous le soleil. On peut parier qu’on va continuer à payer. Il faut simplement faire avaler la pilule aux Français.
L’article se conclut par cette phrase :

« L’impératif de trouver des économies budgétaires va peut-être fournir un début de réponse. Enfin! ».

Encore des promesses ! On demande à voir ! Roulement de tambours jusqu’en octobre…

 
L’article.
CHRONIQUE – Le gouvernement semble vouloir prendre à bras-le-corps le sujet explosif de l’AME qui représente une dépense de plus d’un milliard d’euros par an.
Émoi et mobilisation du lobby immigrationniste: le gouvernement vient de demander deux rapports sur l’aide médicale d’État (AME) et autres charges au bénéfice des étrangers en situation irrégulière… L’un à l’Inspection générale des finances, l’autre à l’Inspection générale des affaires sociales.
Deux rapports! C’est dire si le gouvernement veut y voir clair. En réalité, il sait très bien de quoi il retourne, mais il a besoin d’une mise à plat d’un système très organisé de dérive des fonds publics. Or, l’opacité de ce système, qui n’est plus maîtrisé et ne fait l’objet d’aucun contrôle réel, profite non seulement aux migrants clandestins, mais à différents acteurs, dont les 29 associations (toujours les mêmes, Act Up, Gisti, Aides, Cimade, MSF, etc.) constituées en réseau – l’Observatoire du droit à la santé des étrangers. Lequel s’oppose frontalement à toute idée de réforme.
Comme toujours, les pires dérapages sont justifiés par les meilleures intentions
Avant même les observations des deux rapports demandés pour le mois de septembre, Claude Goasguen, député LR de Paris, qui travaille depuis dix ans sur le sujet (auteur des seuls rapports parlementaires existants), estime que les coûts générés par le système se situent «bien au-delà du milliard d’euros», et que celui-ci est trois à quatre fois plus coûteux que chez nos voisins allemands, déjà généreux dans ce domaine…
Comme toujours, les pires dérapages sont justifiés par les meilleures intentions. Droite et gauche y ont prêté la main depuis vingt ans. À l’origine, il s’agissait de remplir un «devoir sanitaire» à l’égard des migrants, d’une mission de prophylaxie et de protection contre les maladies infectieuses dont ces populations étrangères pouvaient être porteuses. Comme il s’agissait d’immigrés clandestins, ce n’est pas la Sécurité sociale qui devait les prendre en charge, mais l’État – qui payait donc directement leurs dépenses médicales et hospitalières.
Le cas extravagant de Mayotte.
Il y a vingt ans, sous Lionel Jospin, les bénéficiaires étaient au nombre de 150.000. Dix ans plus tard, ils étaient 200.000. Depuis 2011, ce nombre a encore augmenté de 140.000! Et la dépense avec… Les dernières données disponibles (loi de finances 2019) portent l’aide médicale d’Etat à 935 millions d’euros (y compris les «urgences»). Or, l’addition réelle est bien supérieure.
Les demandeurs d’asile (qui sont au départ des clandestins) sont, eux, pris en charge par la Sécurité sociale – or ceux-ci, qui étaient 80.000 il y a quatre ans, ont été 122.000 l’an dernier
Claude Goasguen vous dira par exemple qu’il faut y ajouter le cas extravagant de Mayotte où les diverses urgences des Comoriens (notamment les accouchements de leurs femmes), arrivés clandestinement au centre hospitalier local, représentent quelque 100 millions! Ce n’est pas tout: les demandeurs d’asile (qui sont au départ des clandestins) sont, eux, pris en charge par la Sécurité sociale – or ceux-ci, qui étaient 80.000 il y a quatre ans, ont été 122.000 l’an dernier! Enfin, le cas de la Guyane est en soi une démonstration: ce département (0,4 % de la population française) consomme 8 % des crédits de l’AME. Les Français seront ravis d’apprendre qu’ils paient ainsi les dépenses médicales des sans-papiers venus du Suriname, d’Haïti et même du Brésil!
Pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités, les sénateurs avaient rogné les crédits de l’AME de 300 millions pour cette année. Matignon les avait aussitôt rétablis. Pourquoi? Le poids du lobby immigrationniste, qui vit de subventions de l’État et des collectivités, n’explique pas tout. L’impératif de trouver des économies budgétaires va peut-être fournir un début de réponse. Enfin!
 
 

 563 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Une réforme en Octobre?
    Pour quoi faire? donner encore plus, car avec ce chef des tas, c’est tout ce à quoi l’on peut s’attendre.

  2. J’ai même entendu parler d’une situation d’une Française qui faisait des étude et pour cela s’était rendue en Angleterre et y avait travaillé.
    Du coup, quand elle est revenue en France elle a dû, tenez-vous bien, payer les cotisations pour sa Sécurité Sociale (ce sont ses parents qui ont payé les cotisations car elle n’avait aucuns revenus).
    Il y a toujours des effets pervers dans tous Système, mais cela devrait être prévu pour réajuster les dérapages dans le sens du respect des Droits des citoyens, à des Principes solidement établis.
    A savoir que le ressortissant français ne doit pas avoir moins d’avantages que des étrangers qui ne s’y sont jamais investis et n’y ont donc rien donné.

  3. Oui une honte pour ce pays,de distribuer toutes ces aides prioritaires aux nuisibles parasites qui affluent a nos frontières non pas pour travailler ,mais pour nous remplacer avec leur barbares idéologie et coutumes. J’ai sollicité plusieurs fois la cmu ou une aide complémentaire , nous ne sommes pas éligible , trop forte retraite soit 865€ et mon épouse 568€ , après 40 ans de dur travail agricole , avec Nos trop fortes retraites nous ne pouvons bénéficier d’aide .’….j’ai honte de ce qu’es devenu mon pays ,et j’ai surtout la haine envers nos pourries institutions et nos traitres dirigeants. Dès septembre je rejoint le combat de rue avec les GJ ,pour que cette injustice cesse. La rentrée sera le pire cauchemar de nos dégénérés dirigeants , il n’y aura pas que les GJ du wk , mais de nombreuses autres manifestations en semaines seront justifiées par les autres secteurs professionnels spoliés.

    • Bonjour. courage vous n’êtes pas tout seul . Solidarité dans la lutte pour changer les choses qui nous oppressent et nous sont imposées par des imposteurs

  4. “Or, l’opacité de ce système, qui n’est plus maîtrisé et ne fait l’objet d’aucun contrôle réel, profite non seulement aux migrants clandestins, mais à différents acteurs, dont les 29 associations (toujours les mêmes, Act Up, Gisti, Aides, Cimade, MSF, etc.) constituées en réseau – l’Observatoire du droit à la santé des étrangers. Lequel s’oppose frontalement à toute idée de réforme.”
    Sachez que Beaucoup d’associations qui vont dans le sens de la politique actuelle touchent “tous les mois” régulièrement des subventions conséquentes de l’Etat.
    Dans un autre registre mais toujours dans le domaine de la Santé, j’ai appris deux choses aujourd’hui par deux membres dont un de ma famille, qui sont concernés :
    – désormais où j’habite, on ne peut plus se rendre dans les Services d’Urgence que l’on souhaite ou demande pour raison géographique évidente si l’on veut être soutenu par la famille.
    Le patient est envoyé là où il y a de la place et ce peut être à plusieurs kilomètres tels que la famille ne peut même pas rendre visite au patient.
    – désormais, il serait obligatoire de demander à la famille d’une personne hospitalisée (là, en l’occurrence une personne handicapée qui se rend souvent à l’hôpital pour des petits problèmes liés à son handicap mais qui n’est pas en fin de vie, important…),
    “si l’acharnement thérapeutique serait judicieux en cas de fin de vie”…
    C’est arrivé à deux personnes différentes (une infirmière a témoigné pour l’autre cas) : une âgée et l’autre handicapée mais qui ne sont nullement en fin de vie.
    Je vous en prie, ne votez surtout pas en faveur de l’Euthanasie… c’est important (je sais de quoi je parle et je l’avais aussi vu venir cela).

  5. “Il faut réintégrer les bénéficiaires de l’AME dans le régime général pour faciliter leur accès aux soins et permettre une prise en charge plus précoce. Ce système parallèle contribue aussi à leur stigmatisation. « C’est catastrophique » déclare-t-il dans un autre journal.”
    Propos de Christian Reboul (Médecins du Monde)
    Monsieur de “Médecins du Monde” (sauf des Français…. cherchez l’erreur…) je vous imagine tapant du point sur la table, la bouche irascible et hurlante…
    Pourtant, je refuse Monsieur, ce que vous demandez.
    Nous, Français, payons quand nous avons besoin de nous soigner (cf reste à charge depuis Monsieur Sarkosy) à tel point que nous en sommes désormais arrivés à hésiter concernant l’accès aux soins alors que le système Français a été mis en place par nos aînés et “pour” les Français.
    Ceci est un scandale et ce que vous réclamez une ignominie.
    Que vous ont fait les Français, vos concitoyens, pour que vous les mettiez en danger à ce point-là ? N’oubliez pas non plus qu’ils s’agit de “leur” argent et vous n’avez pas le droit d’en disposer à votre guise, c’est un abus de pouvoir que d’ailleurs vous n’avez pas.
    Vous pouvez, Monsieur, vous rendre dans ces pays pour pratiquer de la médecine “gratuite” si cela vous convient d’aider ces populations au lieu de vos concitoyens, personne ne vous en tiendra bien sûr rigueur et c’est votre droit, mais pas dans notre pays à notre détriment.
    Je n’accepterai pas de devoir rester malade voire être médicalement en danger faute de soins ainsi que ma famille (déjà les soins dentaires sont hors de portée de beaucoup de Français alors que ce n’est pas un “luxe”) alors que d’autres, n’ayant jamais participé à quoique ce soit en France, soient eux, gracieusement soignés et gratuitement.
    Il y va aussi de l’avenir de notre Système de soins donc de celui de nos enfants.
    Honte à vous !

  6. L’AME coute aux contribuables français plus de un milliards d’euros pour plus de 300 000 clandestins . Un problème qui n’est pas soulevé chaque année que devienne les anciens clandestins et qui paient pour eux . A mon avis l’AME c’est pour la première année de leur présence sur notre sol et après c’est le régime général qui les absorbe gratuitement . Après on nous dit que nous les cons de payeurs nous dépensons trop pour notre santé .

  7. Chaque jour, les Français financent l’AME.
    Un jour, la France aura-t-elle encore une âme ?

  8. En tous cas nous avons une partie de la réponse à la question : mais enfin pourquoi leurs actes de tuerie sont ” psychiatrisés ” ? “troubles spécifiques relevant de la santé mentale à cause de ce qu’ils ont vécu ” !!! Bon ben les assoc nous disent tout dans cette phrase ! (enfin pas tout mais quand même ) , ça va mieux en le disant . Ok ! et alors c’est tout à fait normal que ce soit la population française ( et européenne ) qui vivait sans trouble, sans violence , qui doit subir ? Mr Dujardin et les autres familles doivent être contentes d’apprendre cela ! après je sais qu’il y a un budget spécifique en psychiatrie, qui est prévu . Mais souvent je le dis, en dehors de cela , ce sont des gens que l’on déracine , et qui ajoute à leurs troubles !

  9. C’est pour mieux te protéger ! ingrat vieux peuple de France de toutes ces maladies importées et non éradiquées en Afrique. C’est Comme l’immigration importée c’est pour mieux que tu te sente humaniste et c’est pour mieux pouvoir te payer ta retraite… à moins que ce soit .. pour mieux se payer ta tête .. t’as compris? Après je t ‘ explique !

  10. Merci pour cet article , peut être serait il judicieux de faire un récapitulatif sur toutes ces dépenses , ces femmes qui viennent accoucher illégalement, l’excision réparée en France, des étudiants qui bénéficient de soins, c’est à dire des hommes de 50 ans qui viennent faire “des études ” , et donc une façon de camoufler l ‘immigration illégale, des greffes de reins , le diabète et ses conséquences désastreuses (amputation ) , la tuberculose … etc , et d’apporter tous ces documents à vos députés !
    Double discrimination est t il dit ? !!: oui c’est vrai que les français qui cotisent et qui ne peuvent se payer une mutuelle et même des soins car beaucoup de médicaments ne sont plus remboursés , CE N’EST PAS DE LA DISCRIMINATION ! ELLE EST AUSSI DOUBLE CAR LES FRANCAIS COTISENT !

  11. Je ne sais pas monsieur Macron peut renoncer à la AME ! Car AME est la porte d’entrer en France. Conformément à la loi Chevauchement une fois diagnostiqué (peu importe le diagnostique Hypertension , diabète etc…) sa situation est régularisé, il a la carte de 10 ans.
    Que souvent ils travaillent au noir ça c’est une autre paire de manche!!!!!!!!

  12. Un pauvre papy français atteint de leucémie, 80 ans. Jusqu’à présent il beneficiait d’injections d’EPO pour lui donner un peu de pêche, de dynamisme, en bref l’aider dans cette fin de vie difficile Et bien, fini l’EPO, au dessus de 80 ans, ordre est donné de ne plus lui en en prescrire. Il peut crever le vieux français… faut bien soigner le monde entier qui arrive dans ce pays gouverné par des salauds!

  13. Moi je dis , ont devraient aller leur péter la gueule à toutes ces assoces immigrationnistes ,, ils nous emmerdent avec leurs clandestins qui n’ont rien à foute en France ,sachant qu’ils sont là pour les aides sociales et islamiser notre Patrie , car j’en ai assez que l’on me retienne de plus en plus sur mon salaire pour donner à tous ces parasites (assoces et clandos) , alors oui allons leur en mettre plein leur tronche !

Les commentaires sont fermés.