Connaissez-vous le cimetière indien de Neuville-sous-Montreuil ?

BREVE

Je vous propose une petite curiosité, présentée ainsi sur le site https://www.tourisme-montreuillois.com/fr/decouvrir/patrimoine/item/2302-cimetiere-indien-de-neuville : 

A Neuville-sous-Montreuil, au lieu-dit “le Trou du Chêne”, reposent les corps de 25 soldats indiens morts entre décembre 1914 et mars 1916. Engagés dans l’Armée Britannique, ces jeunes Hindous ont donné la vie pour la liberté lors du premier conflit mondial. Leur courage et leur bravoure ont été salués par les officiers témoins de leurs faits d’armes au cours des batailles de la Somme et du Nord. De ce petit cimetière paisible, la vue sur la Chartreuse de Neuville est imprenable.

 

C’est écrit en Arabe, on lit “houa el Ghaffour”  – “il” est le tout pardonnant-  (on déduit Allah.).

Mais cette adhésion a l’islam laisse bien comprendre que ça date du temps où le “Pakistan” n’avait pas encore fait sécession et où ces musulmans d’ Inde  s’ exprimaient alors en arabe coranique pour ce qui est des traditions religieuses.  En effet l’ écriture vulgaire hindoue n’a rien à voir avec l’ arabe.

Cétait l’époque où l’empire colonial britannique  tenait fermement  ce continent. Ce que les Pakis font chèrement payer de nos jours à l’Angleterre…

 

 526 total views,  2 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. et celui là …, ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_chinois_de_Nolette

    https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2008_num_1276_1_4800

    une fois j ‘y avais emmené ma conjointe , elle a décrypté les inscriptions
    en gros tous venaient de la même région
    Après la fin de la guerre on les pria de prendre le chemin du retour (heureuse époque ) certains sont mort sur le chemin du retour avant de reprendre le bateau
    mais aussi certains ont réussit à rester , entre autre autour de la gare de Lyon à Paris
    et on fait souche , il y a des descendants (qui ne nous posent aucun problème bien au contraire , pas comme d ‘autres )

Les commentaires sont fermés.