L'ONU va-t-il enfin entendre et écouter l'appel des Yézidies, esclaves sexuelles de l'EI ?

Illustration : vente de Yézidies

COMBAT – Avocate spécialisée des Droits de l’Homme, Amal Clooney part en campagne. Electorale ? Non, pas encore, du moins. Son combat désormais est de traîner les chefs de l’Etat Islamique devant la justice pour crimes de guerre. 
L’émotion était présente, dans l’enceinte feutrée des Nations Unies, ce 16 septembre. Nadia Murad Basee Taha, une jeune Irakienne forcée de devenir esclave sexuelle pour le groupe jihadiste Etat islamique a été nommée ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. 
Son rôle désormais, sera de faire connaître le sort des victimes du trafic d’êtres humains, en particulier celui des réfugiés, des femmes et des filles. Pour appuyer son combat, elle sera épaulée par Amal Clooney, avocate internationale et bien décidée à faire que ces crimes ne demeurent pas impunis. En choisissant cette avocate à la renommée internationale, Nadia Murad sait que son combat trouvera une résonnance internationale et de poids car Amal Clooney est engagée depuis de nombreux mois dans un combat contre l’Etat Islamique. 

“On ne peut pas laisser faire ça”

Devant les haut-dignitaires de l’ONU, Nadia Murad a livré un discours poignant, mirroir terrible de son histoire. En 2014, Nadia est enlevée de son village de Kocho, près de Sinjar (nord de l’Irak) et emmenée de force à Mossoul, ville contrôlée par l’EI. Dans cette ville, elle est victime de viols collectifs par les combattants de l’EI et vendue à plusieurs reprises comme esclave sexuelle, comme de nombreuses femmes yazidies. Après ce calvaire, elle milite pour que les persécutions commises en 2014 contre les yazidis soient considérées comme un génocide. “Ma grande crainte est que, une fois l’EI vaincu, les militants, les terroristes de l’EI ne rasent leur barbe et ne se fondent dans la foule comme si rien ne s’était passé”, a-t-elle expliqué. “On ne peut pas laisser faire ça”.
Amal Clooney a pris la parole à la tribune de l’ONU pour déplorer l’inaction des gouvernements. “J’ai honte en tant qu’être humain de constater que leurs appels à l’aide ne sont pas entendus”, a-t-elle déclaré, suscitant des applaudissements. Des milliers de femmes yazidies ont été réduites en esclavage par une organisation terroriste, l’EI, qui commet un génocide et pourtant ce crime reste impuni”, a déploré l’avocate. 
Cette nomination de Nadia Murad et l’intervention d’Amal Clooney à l’ONU sont les prémices d’une campagne qui a débuté aujourd’hui. Lancée par Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères, celle-ci a pour but de sanctionner les crimes commis par l’EI. Selon des experts de l’ONU, environ 3.200 Yazidis sont actuellement entre les mains de l’EI, la majorité en Syrie. Les filles deviennent des esclaves sexuelles, tandis que les garçons sont endoctrinés et envoyés au combat. 

 609 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Que fera l’ONU le jour où on apprendra qu’ils en ont aussi vendu quelques unes en pièces détachées pour leurs organes dont les américains sont si friands dans les cliniques Indiennes ?

  2. Une fois capturé ces assassins c’est de les exécutés , pour crimes de guerre , et au chiotte les droit de l’homme pour ces déchets de l’humanité . je dis au bobo gauchiotte qui oserai ramener leurs gueules , ils sont ou les droits de l’homme pour leurs victimes ? Vous les bobs gauchiottes et autres assoces de merde vous êtes des complices de ces assassins ,vous n’avez piper aucun mot pour dénoncer ces crimes odieux , en en bon français vous les gauchiasses et toutes assoces d’aide aux clandestins je vous emmerde !

  3. eh oui il faut aussi porter plainte contre tout imam appelant au meurtre de tout non musulman et ce partout dans le monde ex imam saoudien ici nous avons bien incitation a la haine raciale appliquons cette loi

  4. Enfin !
    Et dire que cela fait plusieurs mois que je dis qu’il faut poursuivre les djihadistes et leurs dirigeants comme des criminels.
    Non, il n’y a pas de guerre ou de conflit entre civilisations, mais un combat qui oppose LA Civilisation contre des criminels, et c’est sur le plan judiciaire (et non pas politique) qu’il faut attaquer l’EI.

Les commentaires sont fermés.