Grenoble : le Maire veut obliger les propriétaires à trouver un autre logement aux locataires expulsés

Illustration : le Maire écolo de Grenoble, Eric Piolle

.

Le Maire de Grenoble vient de pondre un arrêté d’une intelligence et d’un pragmatisme qui dépassent ma compréhension.

“Tout propriétaire qui veut faire expulser un locataire qui ne le paye pas devra d’abord, dorénavant, trouver un autre logement pour son locataire.”

En apprenant cela, on a envie de rire, pensant à une blague. Eh bien non, c’est très sérieux. Et ubuesque.

Un propriétaire qui doit déjà dépenser des sommes folles en frais de procédures pour se débarrasser d’un mauvais payeur, procédures pouvant durer 4 ans, devrait donc, pour enfin s’en débarrasser, démarcher un autre propriétaire gogo pour le convaincre de prendre un mauvais payeur. Grandiose !

On sait qu’en notre beau pays les délinquants  sont protégés aux dépens des gens honnêtes. Une personne qui ne paye pas son loyer est dans l’illégalité, elle est en situation de délinquance puisqu’elle vole – parfois le désespoir au coeur- le propriétaire qui a souvent besoin du loyer pour vivre ou pour rembourser son crédit. Voilà où mène cette mentalité…

Les résultats ? Les bailleurs vont vendre, le plus vite possible, en cassant les prix, leurs logements, alors que nombre d’entre eux comptaient sur ces logements pour un complément de revenu ou bien pour s’installer dans le dit logement à leur retraite.

Comment peut-on proposer de telles mesures, dans la France de 2019  qui accueille des millions d’immigrés, même clandestins depuis quelques années et qui les loge, chassant de fait les Français du droit au logement social ? Les Français gagnent toujours trop et ont toujours trop peu d’enfants pour être prioritaires. Et les charters de clandestins que l’on loge à l’oeil dans nos anciennes gendarmeries, dans nos anciennes maisons de retraite, ça ne le dérange pas, le maire écolo de Grenoble ?

Mais il faut dire qu’Eric Piolle A-DO-RE les étrangers, les musulmans, et qu’ils sont de plus en plus nombreux dans sa ville, donc de plus ne plus nombreux à devoir être logés… et protégés. Ceci explique-t-il cela ?

 

Le problème est triple.

-Comment se fait-il que dans la France de 2019, où la protection sociale est maximale, avec des APL, le RSA et les logements sociaux construites en nombre partout en France comme la loi l’oblige, des gens puissent être à la rue ?

-Indépendamment des cas lourds d’accidents de la vie qui amènent dans le ruisseau et à vivre dans leur voiture un certain nombre de Français, comment se fait-il que des gens sans vergogne puissent occuper illégalement un logement sans payer, ne quittent pas les lieux à la première sommation et détruisent en prime le dit logement ? Il y a trop de témoignages dans ce sens pour ne pas en tirer une conséquence : très souvent, trop souvent, les mauvais payeurs de loyer sont aussi des gens qui ne respectent pas les biens d’autrui et le détruisent, délibérément.  Comment se fait-il que ces gens ne soient pas extirpés manu militari du logement pour être relogés en prison où ils devraient travailler pour rembourser loyers et dégâts ? Si cela était leur sort prévu par la loi et mis en application, on aurait beaucoup moins de mauvais payeurs et de casseurs. Dans les logements privés comme dans les logements sociaux.

-Comment se fait-il qu’on continue à ouvrir en grand nos portes aux étrangers, qui ne sont jamais dans la rue, eux ; et qu’on laisse les nôtres sans logement social ? Combien de personnes âgées respectueuses de la loi et des biens d’autrui qui attendent depuis des années des logements sociaux qu’elles n’auront jamais parce que les autres leur passent devant se nourrissent de pain et de sardines pour pouvoir continuer à payer leur loyer et passent, maigres silhouettes honteuses d’être encore en vie dans nos rues sans un mot, sans un cri ?

 

Grenoble est décidément le laboratoire de ce qui bientôt sera généralisé à toute la France et c’est sans doute pour cela que, sur Résistance républicaine, le Maire écolo de Grenoble est montré du doigt.

http://resistancerepublicaine.com/2016/08/15/grenoble-ville-musulmane-vous-connaissez-la-gauche-au-pouvoir-pendant-21-ans/

http://resistancerepublicaine.com/2019/04/09/grenoble-elles-courent-pour-avoir-le-droit-de-porter-le-voile-je-les-prefere-cloitrees/

http://resistancerepublicaine.com/2019/05/04/la-gauche-la-tuee-par-decret-grenoble-rejoint-la-liste-officielle-des-territoires-perdus-de-la-republique/

http://resistancerepublicaine.com/2019/05/18/grenoble-elles-envahissent-la-piscine-en-burkini-pour-protester-contre-le-reglement-qui-linterdit/

http://resistancerepublicaine.com/2019/03/05/grenoble-3-nuits-de-djihad-pas-un-seul-tir-de-lbd-macron-et-le-syndicat-de-police-cfdt-collabos/

http://resistancerepublicaine.com/2017/10/19/la-mairie-ecolo-de-grenoble-aime-les-statistiques-ethniques-si-elles-denoncent-les-controles-au-facies/

http://resistancerepublicaine.com/2016/08/28/a-grenoble-cest-le-far-west-carignon-designe-les-elus-de-gauche-responsables-du-carnage/

 586 total views,  2 views today

image_pdf

26 Commentaires

  1. Propriétaire depuis 20 ans d’un appartement en bordure de Méditerranée, je dois payer les charges, les ravalements, et près de 3000 Escrocs de taxes.
    Toutefois, je me refuse de le louer, ce qui, en fin de compte me revient moins cher au vu des exemples autour de moi.

  2. @ Hellen,
    Bonjour , c’est exact tout locataire devrait logiquement devenir propriétaires au bout de 20 ans de loyers payés . voilà pourquoi il faut revoir le système , que l’état rachète toutes habitations (pas seulement hlm) et propose au locataire au bout de 10ans de location , d’acheter le logement qu’il occupe .
    un pays où la propriété privée individuelle serait accessible à tous est un pays en bonne santé normalement .
    bien à vous

  3. Ce Maire est complètement à côté de la plaque, il faudrait pouvoir destituer une personne soit disant responsable… ayant la charge d’une commune… !!! On aura tout vu dans ce pays…!

  4. @Jolly Rodgers
    Je vis en HLM depuis très exactement 31 ans depuis le 1er février… cela fait 30 ans que je paie mon loyer…
    La Sté d’HLM me propose d’acheter mon propre logement… c’est à dire à bientôt 73 ans dans une semaine… alors que j’ai payé pendant 31 ans un logement qui ne m’appartient pas…, pour lequel ne n’aurai droit à aucun crédit, vu mon âge…
    On ne propose pas aux locataires HLM d’acheter leur logement, alors qu’ils le paient depuis 31 ans…et en plus, ils disent cadeau… frais de notaire gratuits…Pendant 31 ans j’ai payé pour environ 140 000 euro de loyer… Je ne compte pas les charges.. uniquement les loyers…!!!!
    C’est vrai qu’il y a des locataires qui dépassent les bornes… mais les Stés d’HLM également, vous proposer d’acheter votre logement après 30 ans de paiement… sachant qu’à votre âge vous n’aurez pas de crédit pour acheter… Je dirai qu’au bout de 31 ans, le logement HLM devrait vous appartenir
    Bien à vous
    .

  5. en effet il y’a des mauvais locataires ( casos , que je ne veux pas avoir comme voisins) qui détériores et ne payes pas leurs loyers (préférant payer came et alcool ) et qui font vivre l’enfer a leur voisins . mais il existe aussi de mauvais propriétaires qui font vivres les gens dans des taudis ,voir le drame de noaille a Marseille , ou les propriétaires s’enrichissaient sur le dos des plus pauvres , étudiants , travailleurs pauvres … dans cet immeubles qui c’est écroulé , très peux des habitants étaient au rsa , la plupart étaient étudiants ou travailleurs intérimaires , c’est un fait . tout n’est pas blanc ou noir .j’ai un pote qui travaille dur et qui ses achetait un appartement a crédit qu’il loue , l’appart est correct et ses locataires (étudiant) sont content . par contre je connais un autre gars , qui lui loues des apparts insalubres et ne fait aucun travaux et laisse vivre les gens dans la moisissure et l’insalubrités (un vrai marchand de sommeil ) et il en n’a rien a foutre , comme il le dit si bien ” si il y’ en n’a 1 qui n’ait pas content qu’il parte , il y’en a des dizaines qui attendes ”.
    pour les hlm , pour un français c’est l’enfer et vous savez pourquoi . nous vivons dans une drôle de société . personnellement je suis pour la propriété individuelle , tout le monde a le droit d’avoir sa propriété et même sa maison de campagne . par contre je serais partisan d’une politique qui interdise la propriété a des fin commerciales : location …. il serait plus saint que les immeubles des centres villes et autres soit propriétés de l’ état (je parle d’un vrai état) afin que ce soit l’état qui loue au particuliers et que au bout de 10ans d’habitation dans le même logement , l’état propose a sont locataire si il veux devenir propriétaire du lieu , si oui , le locataire paye un crédit de 10ans a l’état et au bout de ces 10ans le locataires devient propriétaire . en tout la personne aura payé 20ans de loyers , don 10 pour être sure que le lieu lui convienne .
    ce serait pas une bonne proposition dans un programme politique ?

  6. @ Christine : je viens de proposer un article commentant cette information où j’apporte des éléments de réponse à partir du brouillon que vous aviez préparé. Quant aux autres brouillons, pour répondre à votre mail, j’en ai supprimé et je laisse les autres en suspens en attendant d’avoir assez d’éléments pour tenter de proposer un article qui puisse intéresser les lecteurs.
    @ Dorylée : non, ils n’ont pas ce qu’ils méritent car les bailleurs ne sont qu’une petite partie de l’ensemble des propriétaires. Le droit de propriété est constitutionnellement protégé afin d’éviter justement ce genre de dérive.

    • Mille mercis Maxime, exactement ce que j’attendais pour publier votre article. Bravo pour votre réactivité. Je me suis permis d’ajouter une capture d’écran d’un autre site pour donner des pistes à ceux qui souhaitent engager un processus pour qu’ils sachent quoi faire et à qui s’adresser. Si vous préférez qu’on modifie ce passage en mettant un autre texte envoyez-le moi sur contact@resistancerepublicaine.com

  7. En plus, c’est très moral : le propriétaire qui a un locataire mauvais payeur, voire pas payeur du tout, va vanter ses mérites auprès d’un autre proprio pour lui refiler la patate chaude. Mais on ne doit pas perdre de vue que ce maire A ÉTÉ ÉLU par les Grenoblois ! À par deux accidents UNR et RPR (le taulard CARIGNON), c’est un patelin gauchiasse. Ils n’ont donc que ce qu’ils méritent

  8. Si cette idiotie est appliquée, il faut dire aux propriétaires qu’ils doivent saisir le tribunal administratif: le maire sera à coup sûr condamné pour excès de pouvoir.

  9. Dire qu’il y a un maire écolo dans une des villes les plus polluées de France, ça reflète exactement la réalité gauchiste , ha ha ha !

  10. Macron et tous ses sbires crient à l’entente avec un pays étranger, un pays ennemi concernant le Rassemblement National.

    Marine Le Pen dans un tweet, rappelle un article du “Monde Diplomatique” :
    uel fil peut bien relier les ministres ou anciens ministres Emmanuel Macron, Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem, la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, les journalistes Jean-Marie Colombani et Christine Ockrent, l’homme d’affaires Alain Minc, le banquier Matthieu Pigasse (l’un des propriétaires du Monde SA) ou encore l’ancien premier ministre Alain Juppé ?
    :::: https://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/QUATREPOINT/56762

  11. De mon point de vue, c’est une évidence puisque les droits et obligations des bailleurs et locataires résultent toujours de codes issus de la loi, principalement le code civil mais aussi d’autres codes comme le CCH. Dans le cas présent, cet arrêté est pris sans aucun renvoi de la loi, il y a une violation manifeste de la Constitution compte tenu du domaine de compétence de la loi. Cet arrêté est entaché d’incompétence. Les propriétaires grenoblois ont 2 mois pour faire annuler cet arrêté. Ce qui est bien inquiétant, c’est que les journalistes qui ont relayé l’information ne disent rien à ce sujet. Il faut croire que l’opposition ne connaît pas le droit constitutionnel, ou bien craint de dénoncer l’illégalité de ce décret par peur de passer pour anti-SDF.

    • Maxime pouvez-vous dire à nos lecteurs grenoblois à qui ils doivent s’adresser pour entamer la procédure d’annulation ?

  12. EXPULSION D’UNE AVOCATE D’UNE SALLE D’AUDIENCE
    ———————————————————————————-

    A).- Une avocate expulsée «manu militari» d’une salle d’audience
    17 MAI 2019 PAR MICHEL DELÉAN
    :::: https://www.mediapart.fr/journal/france/170519/une-avocate-expulsee-manu-militari-d-une-salle-daudience
    Une avocate en robe a été traînée de force par plusieurs policiers hors d’une salle d’audience du tribunal d’instance de Paris, jeudi 16 mai, sur ordre de la magistrate qui présidait l’audience. L’incident ne passe pas auprès des avocats.

    B).- Avocate expulsée par la force d’une salle d’audience du Tribunal de Paris: total soutien à notre consoeur
    :::: http://www.thierryvallatavocat.com/2019/05/avocate-expulsee-par-la-force-d-une-salle-d-audience-du-tribunal-de-paris-total-soutien-a-notre-consoeur.html
    THIERRYVALLATAVOCAT

    ?????

  13. @ Maxime
    Sans en connaître l’illégalité de cet arrêté je m’en doutais bien un peu ; aussi merci pour ces précisions juridiques.
    Espérons qu’un contribuable grenoblois aura votre curiosité et prendra ou fera prendre des mesures contre cet arrêté sorti d’un cerveau malmené.

  14. Ce maire n’a pas l’air bien malin. Honte à ceux qui ont voté pour lui !

    Lui et les autres idéalistes égarés sont tellement aveuglés par leur idéologie qu’ils ne voient pas que de telles mesures découragent d’investir dans le logement des particuliers, d’où un manque d’appartements pour les personnes modestes et des loyers de plus en plus chers. Jadis, il y a un demi-siècle et plus, les propriétaires avaient tous les droits et beaucoup de liberté de décision vis à vis des locataires, ce qui a conduit à des abus révoltants. Aujourd’hui, c’est l’inverse, les locataires malhonnêtes sont protégés anormalement. Si l’Etat veut interdire les expulsions des personnes malhonnêtes, qu’il paie les loyers … D’ailleurs, je constate que les SCPI (Société civile de placement immobilier) ne font plus depuis longtemps aucun investissement dans le logement des particuliers, c’est vraiment du gâchis. Trop de raisonnements tuent la raison !! Le seul guide devrait être le résultat de l’expérience.

  15. Pauvre France ! Où je vis, une expulsion est une affaire de 24 à 48 heures. Passé ce délai, on peut se rendre sur les lieux avec un « constable » (mi shérif-mi huissier) et quelques gros bras pour mettre les meubles du locataire sur la rue et changer les serrures…

  16. La réponse arrive le 26…..
    Et la déculottée de Mohamerde Micron aux prochaines présidentielles sera mémorable.
    On ne veut pas d’un évangéliste borné comme Bolsonaro ou d’un Adolph Trump, mais d’un (ou une) figure de proue. Avec du bon sens et de la poigne pour faire le ménage avant qu’il soit trop tard.

  17. et çui là !!

    “”””””””Trafic de drogue : le Français Félix Dorfin “sous le choc” après sa condamnation à mort
    Démarrer la vidéo à : 00:00

    Partager sur
    https://www.lci.fr/international/trafic-de-drogue-le-francais-felix-dorfin-condamne-a-mort-2121614.html
    Intégrer COPIER Taille : 640 x 360 px
    International PARTAGER

    VERDICT – Soupçonné de trafic de drogue, Félix Dorfin, originaire du nord de la France a été condamné à mort, lundi 20 mai en Indonésie. Il était parvenu à s’échapper de sa prison indonésienne dans la nuit du 20 au 21 janvier, puis avait été capturé. Cette sentence est inattendue puisque le parquet avait requis vingt ans de privation de liberté. “Félix Dorfin est sous le choc”, a indiqué son avocat.
    20 mai 11:13 xxxxxx
    pov chou !! il est sous le choc! comme s’ il ne savait pas ce qu il risquait dans ce shithole !!

    a force de vivre le putain de laxisme honteux de nos juges, ils oublient, croient même impensable de se faire pendre !!

    si un jour, suite a ce changement de “français” a présent issus de toutes les poubelles de la planète, on rétablissait la peine capitale, ça aiderait à mieux tenir en laisse ces chiens violents avant de les obliger à “traverser” non la rue, mais la méditérannée

    au fait! tous ces clandestins venant chez nous du continent le plus pourri de la Terre, que n’ iraient ils migrer vers l’ indonésie (220 millions de Musulmans !!) comme ils seraient heureux sans islamophobie la bas !!

    et juste un ennui! la justice la bas est chariatique a 85%……la peine de mort est scrupuleusement appliquée !!

    y a pas que du mauvais chez ce genre d’islamistan !!

  18. Tout à fait d’accord avec le propos de Vent d’est vent d’ouest ayant fait une partie de ma carrière dans le logement social.

    Le “j’ai droit” à toute les sauces, raz le bol. Et les devoirs, bordel………….Insultant pour ceux qui bossent ou bossaient.

  19. Toutes ces formes de dérives sont de plus en plus prégnantes et vont nécessiter dans l’avenir proche d’en arriver à un gouvernement de forme autoritaire, tout cela est allé trop loin !

  20. Ce n’est qu’un début, ce maire génial regorge d’autres idées encore plus lumineuses :

    – obliger les personnes victimes d’un voleur à lui verser une pension pendant qu’ils sont en prison (oui, c’est bien les volés qui doivent être emprisonnés)

    – obliger les femmes victimes d’un viol à payer une prostituée pour leur violeur, ou, si elles ne peuvent pas, à payer de leur personne

    – obliger les automobilistes victimes d’un car-jacking à payer l’essence des voleurs et tous les frais liés à l’utilisation du véhicule (après tout c’est bien au propriétaire de le faire!)

    Une telle mesure revient en effet à encourager et protéger la délinquance en matière de logement. Ahurissant de bêtise.

    Einstein: “il y a deux choses infinies, l’univers et la connerie des gauchistes. Pour la dernière il est même possible qu’elle soit plus grande que l’infini”.

    Comment ses administrés peuvent-ils ne pas s’en rendre compte? Il devrait être démis de ses fonctions, car là c’est l’organisation de la délinquance.

    Je ne cesse de le clamer: les gauchistes sont d’authentiques malades mentaux, et ce n’est pas une figure de rhétorique. Il suffit d’écouter les LFI, les verts et autres Hamon, ils sont tous plus dingos les uns que les autres. Il serait temps d’oser le dire dans les médias. Qu’attendent leurs adversaires et les commentateurs? Un peu de courage! Le roi est nu, bon sang!

  21. Réponse au maire de Grenoble : “Nous comptons donc sur vous pour les reloger dans les logements sociaux en priorité. Merci d’avance de votre sollicitude empreinte d’humanité envers les mauvais payeurs dont vous aurez toute la reconnaissance.”

    La mairie jouit d’un droit réservataire sur un contingent de logements sociaux qu’elle attribue en fonction de logements sociaux disponibles.

    Sauf erreur, cet arrêté devrait, dans la logique, s’appliquer aux bailleurs sociaux dont la mairie est réservataire. Il y a pensé aussi à ça, le maire ?

  22. “Une personne qui ne paye pas son loyer est dans l’illégalité, elle est en situation de délinquance puisqu’elle vole”

    Je suis parfaitement d’accord avec l’article.

    Nous sommes dans une mentalité complètement pourrie depuis des années.

    Quant à moi, j’ai eu des moments où j’avais à peine de quoi vivre et même manger, la première chose que je faisais en début de mois était de payer mon loyer, question d’éducation et de respect.

    Et pourtant, j’avais très peu d’allocations logement certainement pas en rapport avec mes revenus tant ce social français est injuste centré sur certains.

    De toute façon, ils auront le contrecoup de ce genre de décisions car ils feront chuter l’immobilier, les gens ne sont pas des idiots qui vont accepter de se faire plumer impunément.

    C’est un scandale !

Les commentaires sont fermés.